Photo sport en salle passage vers hybide venant Canon 7 d ii

Démarré par BEDON, Janvier 23, 2020, 09:00:00

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 20:26:16
1 Tes collègues ont l'air nettement plus accortes que les miens 😋.

2 Mais ton histoire de Nikonistes qui ont switché sur leur smartphone j'avoue que je n'ai rien compris 😟 Puis, un flash ça se déconnecte non ?

1 Oui, c'était un peu l'idée  :D ;D

2 Simple:quand il y a eu 2 ou 3 éclairs de flash, il y a eu un appel au micro disant "on vous rappelle que les flash sont interdits" --> comme c'était des amateurs , il/elle ont arrêté et sont passés en smartphone (celle que j'ai prise en photo, je l'ai vu sur le parking: son mari était dans la compétition et ce qui l'intéressait, c'était de ramener une vidéo pour montrer à leurs amis. Alors smartphone ou nikon...)

Et pour la déconnexion du flash,  il faudrait lire le mode d'emploi qu'on n'a pas sur soi. Si tu savais le nombre d'amateurs qui sont en mode P et n'en bougeront pas, qui photographient les paysages au flash et à qui il vaut mieux que le vendeur ait mis une carte mémoire dans le boitier, sinon les premières photos, il n'y en a pas. :D :D ;D

JCCU

Citation de: ViB le Mai 03, 2020, 21:24:42
1 Le flash ne sort qu'en mode vert non ?

2 Et que ce soit un reflex ou un sans miroir, si tu lis pas la notice C est pareil non ?

1 Aucune idée de comment marche le flash sur un Nikon (ni ce qu'est le mode vert)

2 Vrai (ceci-dit, je me suis trompé dans mon post initial :en Sony, on était en FF ,donc pas de flash, donc même sans lire le mode d'emploi, on est protégé contre cette erreur :D

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 20:32:57
...
Le fait qu'on voie mieux dans un EVF que dans un pentaprisme en ambiance sombre.

Ah oui, en plein soleil on n'y voit rien (dans l'EVF), et la nuit, on met 20 minutes à récupérer sa vision nocturne  :D
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 21:43:58
Ah oui, en plein soleil on n'y voit rien (dans l'EVF), et la nuit, on met 20 minutes à récupérer sa vision nocturne  :D
Les nouveaux photographes 2.0 ont réinventé la photo sans lumière,  c'est ça la vraie révolution du ML ! C'est vraiment intéressant. Pour l'instant on n'a pas eu bcp d'exemples  convaincants de ces jolies photos accessibles aux ML dans le noir.

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 21:43:58
Ah oui, en plein soleil on n'y voit rien (dans l'EVF), et la nuit, on met 20 minutes à récupérer sa vision nocturne  :D

Cà, c'est faux . Oui si tu utilises l'écran arrière (avec soleil dans le dos) , non dans l'EVF.

Le risque, c'est plutôt avec un bon OVF et un 300/2.8 et  de t'abimer l'œil   

Nikojorj


Fab35

Citation de: JCCU le Mai 03, 2020, 21:56:37
Cà, c'est faux . Oui si tu utilises l'écran arrière (avec soleil dans le dos) , non dans l'EVF.

Le risque, c'est plutôt avec un bon OVF et un 300/2.8 et  de t'abimer l'œil   
Si t'es en plein soleil tes pupilles sont contractées et le passage au viseur evf est assez brutal en perte de luminosité, le temps de t'habituer... et encore que...
Si tu as des lunettes de soleil (et correctrices tant qu'à faire, allez),  tu fais quoi avec ton evf ? Tu le dérėgles pour espérer l'utiliser sans lunettes, que tu es obligé d'enlever à chaque visée ?
C'est de la mauvaise foi que de dire que c'est agréable, confortable et parfaitement lisible dans ces conditions. ..

Quant à argumenter que viser le soleil en ovf au télé est dangereux, si c'est pas foireux ça. ..  Je me suis cramé des centaines de fois la retine au 600mm c'est sûr. ...

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 03, 2020, 21:56:37
Cà, c'est faux . Oui si tu utilises l'écran arrière (avec soleil dans le dos) , non dans l'EVF.

Le risque, c'est plutôt avec un bon OVF et un 300/2.8 et  de t'abimer l'œil   

C'était un peu de la provoc  ;D mais, quand même, pas tout à fait faux. Un camarade de jeu m'avait passé un Sony A9 avec le nouveau 400mm f/2.8, qu'il avait à l'essai. J'ai été très positivement étonné par la légèreté de l'objectif; par contre, le viseur EVF, en plein soleil, était plus que décevant: aucune luminosité. Ce n'était qu'un très bref essai; pas suffisant pour en tirer des conclusions.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 23:27:40
C'était un peu de la provoc  ;D mais, quand même, pas tout à fait faux. Un camarade de jeu m'avait passé un Sony A9 avec le nouveau 400mm f/2.8, qu'il avait à l'essai. J'ai été très positivement étonné par la légèreté de l'objectif; par contre, le viseur EVF, en plein soleil, était plus que décevant: aucune luminosité. Ce n'était qu'un très bref essai; pas suffisant pour en tirer des conclusions.

En plein soleil :dans le dos ou en face?

Mon expérience avec mon premier boitier numérique= A900 donc OVF pour visée et écran arrière utilisé pour le contrôle des images .
           Déjà je ne porte pas de lunettes pour marcher ou conduire mais j'ai des lunettes de travail pour tout ce qui est écran. Donc très désagréable pour moi car le viseur ayant une correction dioptrique et pas l'écran, j'étais obligé de passer mon temps à ôter et mettre mes lunettes chaque fois que je voulais contrôler une photo
         Ensuite comme en général, j'essaie d'avoir le soleil dans le dos, l'écran pour contrôler, ce n'est pas top parce qu'il faut le cacher contre soi pour qu'il ne soit pas aveuglé par le soleil

Passage à l'EVF: tout dans le viseur  :P y compris le contrôle des photos. Et là, joie et bonheur, plus à perdre du temps à ôter et mettre les lunettes, plus à me tortiller pour éviter l'éblouissement de l'écran par le soleil.... Ce fut ma première raison pour adopter l'EVF :D
Ensuite, l'absence de luminosité: l'EVF à la base est censé montrer la photo telle qu'elle sera . Donc si tu as un gros truc lumineux dans le champ (genre gros nuage bien blanc ou plaque de glace), et si tu as réglé pour éviter que ta photo soit cramée, un peu normal que la dynamique soit écrasée vers le bas     

MFloyd

J'ai vérifié par rapport à l'endroit, date & heure de prise de vue: j'avais le soleil dans le dos. Dans le viseur, je ne veux surtout pas que ça ressemble à un arbre de Noël 🎄, priorité au sujet cadré. L'écran AR est là pour que je puisse vérifier le cadrage et la netteté. Sur un D5 et D850, l'amplitude de réglage de la luminosité de l'écran permet de faire face à pas mal de situations.
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 05:12:49
Les EVF se règlent aussi!

J'ai été à trois présentations du système Z de chez Nikon. A chaque fois, j'ai fait dû constater la forte dominante bleutée du viseur EVF et; à chaque fois, on m'a répondu que ça se réglait... 😉
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Et oui. En dioptrie comme un viseur optique, en luminosité, en contraste, en BdB  et en fréquence d'affichage pour certains (la plus rapide fait baisser la fréquence). Sans parler des indications qu'on peut désirer: vitesse, ouverture, niveau, zebra (repère des HL), histogramme,repère de MAP, quadrillage... Il y en a pour tous les goûts, y compris sans aucune indication pour la seule composition. C'est comme une carte de restaurant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 22:30:09
Si t'es en plein soleil tes pupilles sont contractées et le passage au viseur evf est assez brutal en perte de luminosité, le temps de t'habituer... et encore que...
Non, faut vraiment être sur la neige pour que ça commence à se sentir.

CitationSi tu as des lunettes de soleil (et correctrices tant qu'à faire, allez),  tu fais quoi avec ton evf ? Tu le dérėgles pour espérer l'utiliser sans lunettes, que tu es obligé d'enlever à chaque visée ?
Même problème pour un dépoli.

CitationQuant à argumenter que viser le soleil en ovf au télé est dangereux, si c'est pas foireux ça. ..  Je me suis cramé des centaines de fois la retine au 600mm c'est sûr. ...
Le soleil haut dans le ciel, sans le filtre astrosolar qui va bien c'est dangereux, autant pour ton oeil que pour le capteur (et même pour la cage reflex d'un reflex et tout ce qui se trouvera sur le chemin).
Au lever/coucher quand on peut le regarder à l'oeil nu, par contre... ;D

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 19:25:26
1. Je n'ai jamais dit ça me semble-t-il, tu inventes. J'ai des ML et le dis volontiers, pas besoin d'avoir des amis qui en ont pour argumenter quoi que ce soit ::)! Je vois pas où tu veux en venir...
2. Merci pour le lien, ça devient technique là !! :o
3. OK. En effet ça fait bcp de tri, ce pourquoi je ne cours pas après la spec des 20ips et autres débits très élevés, j'ai déjà assez de taf comme ça à trier même !

J'ai déjà posté des exemples. C'est pratique, par exemple, pour les piafs à l'envol ou à l'atterrissage. Il y a de gros déchets, mais ça me permet de prendre des images que je n'arrivais pas à prendre avant (c'est possible sans ce mode, mais perso je n'y arrivais pas).
Et pour revenir sur le sujet de base, je ne pense pas que cela ait trop changé entre-temps. Il n'y a pas beaucoup de boitiers qui rentrent dans tes besoins.

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 04, 2020, 00:42:55
1 J'ai vérifié par rapport à l'endroit, date & heure de prise de vue: j'avais le soleil dans le dos.

2 Dans le viseur, je ne veux surtout pas que ça ressemble à un arbre de Noël 🎄, priorité au sujet cadré.

3 L'écran AR est là pour que je puisse vérifier le cadrage et la netteté. Sur un D5 et D850, l'amplitude de réglage de la luminosité de l'écran permet de faire face à pas mal de situations.

1 Soleil dans le dos: c'est mieux pour prendre la photo mais pas terrible pour l'écran

2 Perso, dans le viseur; fonction zebra (le but étant qu'il n'y en ait pas) et focus peaking si MAP manuelle. Je n'utilise jamais l'histogramme et pratiquement jamais le niveau. Par contre, je programme le menu pour avoir l'image "telle qu'elle sera"  (y compris les "styles")

3 Cadrage/netteté sur écran arrière: même si je pouvais m'affranchir de l'aspect luminosité, il resterait le problème des lunettes (qui n'en est peut être pas un pour toi)

Pour moi, les "logiques d'emploi" d'un EVF et d'un OVF sont différentes. (C'est d'ailleurs pour cela que j'ai gardé mes 2 Sony A900-OVF- pour avoir un boitier numérique en parallèle de mes boitiers argentiques parce que si j'utilise un OVF et un EVF simultanément, je me plante)

Et si l'EVF est "naturel" pour quelqu'un qui vient d'un smartphone, ce n'est pas forcément le cas pour quelqu'un qui a des années d'OVF "dans les doigts". Il faut une petite période d'adaptation et de prise en main sur le terrain. D'ailleurs quand on suit les fils Nikon sur les Z6/Z7, c'est assez amusant de voir que certains redécouvrent des choses qui sont maintenant connues depuis quelques temps du coté des sonystes  :D

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2020, 09:15:58
Non, faut vraiment être sur la neige pour que ça commence à se sentir.

Même problème pour un dépoli.

Le soleil haut dans le ciel, sans le filtre astrosolar qui va bien c'est dangereux, autant pour ton oeil que pour le capteur (et même pour la cage reflex d'un reflex et tout ce qui se trouvera sur le chemin).
Au lever/coucher quand on peut le regarder à l'oeil nu, par contre... ;D

- Ecoute, je suis en Bretagne, c'est pas tout à fait Nice côté soleil, et pourtant, l'été notamment, je pratique moi aussi l'EVF en bord mer avec du sable et de l'eau autour, eh bien je sais que ça n'est pas du tout confortable en plein soleil !!
Tu pars du principe que j'invente, que je n'ai pas d'EVF à dispo (j'ai 2 apn à EVF), que je critique toujours sans savoir, ça t'arrange toi et les autres, ça vous donne la sensation d'avoir du poids dans vos affirmations, sauf que ce n'est juste pas vrai !

- Non, avec un OVF je peux conserver des lunettes de soleil et y voir encore largement bien dedans (assez proche de la vision à l'oeil derrière ces mêmes lunettes), pas dans un EVF.

- Le soleil au zénith en juillet, faut pas le mettre direct dans le viseur au 600mm, ça parait élémentaire, non ??
Au couchant oui, ok, et ça je le fais depuis 20 ans sans le moindre souci, merci.

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 04, 2020, 06:44:41
J'ai été à trois présentations du système Z de chez Nikon. A chaque fois, j'ai fait dû constater la forte dominante bleutée du viseur EVF et; à chaque fois, on m'a répondu que ça se réglait... 😉

Mon premier boitier à EVF (Sony A55) avait aussi une dominante bleue. Pas du tout aimé

BEDON

Merci pour tous vos commentaires !

Dommage que la discussion soit parfois un peu trop passionnée...

J'essaie de me rendre compte de l'efficacité d'un ML (dernières générations) en rafale dans des conditions de salle de sport.

Je suis conscient de l'éventuel problème de lumière artificielle mais cela devrait être corrigeable en développement à partir de RAW.

Je pensais à un Fuji xt4 mais il vient de sortir en donc pas encore de retour, qu'en est-il du XT3. Le Sony A9 semble être me plus abouti pour ce genre de photo mais trop cher de passer de Canon à Sony. J'attends de voir ce que le futur Canon R5 aurait dans le ventre.

Je cherche à avoir une prise de photo en rafales avec le confort de l'absence de black out. Oui cela existe chez Sony A9 car il a un capteur empilé.

Merci encore pour vos éventuels retours de terrain !

Au plaisir de vous lire !

BEDON

Je précise que je ne conçois pas un instant de prendre des photos via l'écran arrière, seulement avec le viseur électronique car j'emploie des objectifs type 70-200 2.8 et 100-400.

Fab35

Citation de: BEDON le Mai 04, 2020, 10:25:07
Je suis conscient de l'éventuel problème de lumière artificielle mais cela devrait être corrigeable en développement à partir de RAW.
Attention, ce dont on parle n'est pas un souci de balance des blancs en lumière artificielle mais un phénomène de bandes sombres qui zèbrent l'image partout, ce qui est quasi irrattrapable en post-prod et certainement pas dans le dématriceur (c'est de la retouche pure et dure). Autant dire que c'est mission impossible en pratique.

On a déjà eu des possibilités offertes par l'anti-flicker des boitiers qui pemettent de déclencher "entre les bandes" avec l'obtu mécanique, mais en obtu électronique, qui fait pourtant tout l'intérêt des ML, on n'est pas encore sorti du souci, sauf à voir ce que Sony a réussi réellement à faire sur la dernière MAJ du A9II avec ce fine-tuning du temps de pose.

JCCU

Citation de: BEDON le Mai 04, 2020, 10:25:07
....
1 Je pensais à un Fuji xt4 mais il vient de sortir en donc pas encore de retour, qu'en est-il du XT3.

2 Le Sony A9 semble être me plus abouti pour ce genre de photo mais trop cher de passer de Canon à Sony. J'attends de voir ce que le futur Canon R5 aurait dans le ventre.

3 Je cherche à avoir une prise de photo en rafales avec le confort de l'absence de black out. Oui cela existe chez Sony A9 car il a un capteur empilé.

Merci encore pour vos éventuels retours de terrain !

Au plaisir de vous lire !

1 Peut être poser la question sur un fil Fuji

2 Passage Canon/Sony: avec des bagues, tu dois pouvoir récupérer tes objectifs

3 De mon point de vue, tu attaches trop d'importance à ce paramètre (perso, jamais eu de souci sur ce point et je n'ai pas d'A9) --> tu élimines des solutions (A7R3 , peut être les Fuji et futur Canon-je ne les connais pas-) qui seraient moins chères et tout aussi adaptées   

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2020, 10:21:48
- Ecoute, je suis en Bretagne, c'est pas tout à fait Nice côté soleil, et pourtant, l'été notamment, je pratique moi aussi l'EVF en bord mer avec du sable et de l'eau autour, eh bien je sais que ça n'est pas du tout confortable en plein soleil !!
Sable blanc et plein soleil, on va effectivement être dans la zone moins confortable.
C'est plus difficile d'utilisation avec le petit viseur du GM5 qu'avec un plus gros qui isole mieux de l'extérieur, où il faut juste attendre l'accommodation.

Ça n'empêche pas de prendre des photos, ici GM5+12-32 :





Bon allez fin du HS.

tansui

Citation de: BEDON le Mai 04, 2020, 10:25:07
Merci pour tous vos commentaires !

Dommage que la discussion soit parfois un peu trop passionnée...

J'essaie de me rendre compte de l'efficacité d'un ML (dernières générations) en rafale dans des conditions de salle de sport.

Je suis conscient de l'éventuel problème de lumière artificielle mais cela devrait être corrigeable en développement à partir de RAW.

Je pensais à un Fuji xt4 mais il vient de sortir en donc pas encore de retour, qu'en est-il du XT3. Le Sony A9 semble être me plus abouti pour ce genre de photo mais trop cher de passer de Canon à Sony. J'attends de voir ce que le futur Canon R5 aurait dans le ventre.

Je cherche à avoir une prise de photo en rafales avec le confort de l'absence de black out. Oui cela existe chez Sony A9 car il a un capteur empilé.


Merci encore pour vos éventuels retours de terrain !

Au plaisir de vous lire !

Le Fuji XT3 et même le très abordable XT30 permettent tous les deux la rafale rapide sans le moindre blackout et en AF continu, pour ce qui est du XT4 je n'en sais rien mais on imagine mal Fuji avoir régressé sur ce point pour son nouveau haut de gamme apsc? Je ne les ai jamais essayées mais il existe aussi des bagues permettant de monter les objectifs Canon sur les boitiers Fuji en conservant les automatismes.

Fab35

Citation de: tansui le Mai 04, 2020, 11:40:19
Le Fuji XT3 et même le très abordable XT30 permettent tous les deux la rafale rapide sans le moindre blackout et en AF continu, pour ce qui est du XT4 je n'en sais rien mais on imagine mal Fuji avoir régressé sur ce point pour son nouveau haut de gamme apsc? Je ne les ai jamais essayées mais il existe aussi des bagues permettant de monter les objectifs Canon sur les boitiers Fuji en conservant les automatismes.
Commencer en parlant de bagues d'adaptation est osé !
T'as essayé du sport en salle en apn Fuji adapté aux cailloux Canon ?
Tu ajoutes aux soucis éventuels de bandes si obtu élec, des soucis de vitesse d'acquisition AF.