Photo sport en salle passage vers hybide venant Canon 7 d ii

Démarré par BEDON, Janvier 23, 2020, 09:00:00

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 02, 2020, 17:23:15
Belle brocante  :D

C'est du beau matos. Le 200mm f/2.0 paraît top. Pas essayé, les seuls que j'ai essayés sont les GFX 50 et 100, mais dans un environnement studio.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 02, 2020, 16:35:34
Ça afait des lustres que tu nous bassines avec tes sentiments, tes sensations, Ce qu'on demande à un test, c'est des mesures, des exemples, une série de photo prises dans ñes même conditions pour pouvoir comparer des appareils ou des optiques, rien de ça chez toi et ça gonfle tout le monde. Quand des sites indépendant utilisent ces procédés et que ta marque favorite s'en prend plein la gueule, ces sont des vendus. Tes réflexions sur DP Review, Imaging Resource ou DXO ont fait rire pas mal de monde. Et pourtant, elles permettent à tout un chacun de se faire une opinion avec des tests en labiratoire précis et des tests sur le terrain. Les photos sont disponibles en raw et en JPEG. pour tout le monde. Les briques de JMS sont sa marque de fabrique mais un test que tout le monde peut faire et très révélateur. Quand il dit que sur les rafales maxi, il y a un certain pourcentage de déchet, ça peut être vérifié par tous les possesseurs de l'appareil. Qu¡est ce qu'il en a foutre que le meilleur dans cet exercice soit Canon, Nikon ou Sony? absolument rien. Tu peux donner des impressions sur un livre, un poème, un tableau mais un APN, c'est un outil avec des caractéristiques mesurables et comparables.
Encore une fois, par esprit de contradiction désormais dans le vide absolu, t'es complètement à côté de tes pompes !

Je n'ai pas parlé de comparer les marques, toi si.
Je n'ai pas parlé de mesure, toi si.
Je n'ai pas parlé d'exemples en photo, toi si.
Je te parle de "ressenti" et toi non, tu te focalises sur ce que savent fournir les testeurs, car ils ne peuvent pas aller au-delà pour comparer, donner une note, un avis avec un protocole fiable et répétable, mais comme donc, ça ne se mesure pas (ou vraiment pas facilement de façon exploitable), tu feins ignorer ce critère, bien évidemment...
A ma connaissance, y'a pas grand monde qui ait qualifié le rendu des EVF, à savoir allez au-delà des specs papier et tenter de définir ce qu'est justement le rendu desdits EVF : fluidité, netteté, fréquence, etc. Si tu as des exemples de reviews où il est décrit de façon très précise le rendu des EVF, des comparatifs illustrés, ben donne les liens !
Comment mesurer le "bavage" des EVF ? Comment mesure le crénelage des EVF ? Comment qualifié le rendu du taux de refresh ?

Mais même si un testeur, validé par toi, commençait à dire que "l'EVF est bon, agréable", que veux-tu que j'en conclue ?? Seule l'expérience perso va compter sur ce composant ! Au mieux, un avis négatif ou positif va aiguiser la curiosité et pousser à l'essai personnel, mais en aucun cas c'est un avis universel !

Portnawak !  ::)

MFloyd

Question: si je fais un filé (et je ne fais que ça en course) avec un ML, vais-je voir l'effet du filé dans mon viseur EVF pendant la prise de vue ?

Bref, est.ce que je vais voir ça (c'est ce que je devrais voir, pour correspondre au résultat) ?

_D538272-Modifier2.jpg

ou plutôt ça ?

_D538272.jpg

Fab35

Non, en filé, tu vas voir tout avec un léger bavage, sur le sujet et le fond !  ;D :P

De plus les EVF ne sont que "relativement WYSIWYG", ils ne sont que l'interprétation de l'image traitée avec les paramètres en cours (couleur, contraste, netteté, bdb...) et non ce que le RAW va permettre en post-prod, ajouté au rendu de la dalle EVF elle-même, avec ses limitations (déf, colorimétrie, netteté, contraste, taux de refresh, etc).

Par contre, ci-dessus, c'est un faux-filé (saignant !) informatique, non ?

Sebas_

Citation de: gerarto le Mai 01, 2020, 15:50:52
Certes, ça n'élimine pas son retard prersonnel au déclenchement, mais ça n'en rajoute aucun (ou tellement infime qu'il n'est probablement pas mesurable).

D'ailleurs, des que la technologie sera prête, je suis sur qu'ils vont faire comme sur les smartphones (et sur certains compacts il me semble): prendre la photo AVANT qu'on ai appuyé sur le declancheur. Non seulement ca évite ce laps de temps, mais en plus ca permettrait de "rattraper" un moment loupé.

Concernant Fab35 (entre autre), j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi ils passent leur vie sur les topics hybrides (le titre de ce post est quand meme clair..) a dire que c'est de la merde. Je ne suis pas utilisateur d'action cam (par exemple), ben je ne vais pas dans cette partie du forum pour dire que c'est pour les bouffons qui n'ont rien compris a la vie et que les vrais photographes/videoastes n'utilisent pas ces bouses.
Ca me dépasse, mais ca fait partie du folklore du forum..

Sebas_

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2020, 18:57:25
Bref, est.ce que je vais voir ça (c'est ce que je devrais voir, pour correspondre au résultat) ?

ou plutôt ça ?

HS: Tu as fait l'effet filé en post?? (le numéro de la photo est identique). Chapeau, c'est tres bien fait, on s'y croirait!!

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2020, 19:08:37
D'ailleurs, des que la technologie sera prête, je suis sur qu'ils vont faire comme sur les smartphones (et sur certains compacts il me semble): prendre la photo AVANT qu'on ai appuyé sur le declancheur. Non seulement ca évite ce laps de temps, mais en plus ca permettrait de "rattraper" un moment loupé.

Concernant Fab35 (entre autre), j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi ils passent leur vie sur les topics hybrides (le titre de ce post est quand meme clair..) a dire que c'est de la merde. Je ne suis pas utilisateur d'action cam (par exemple), ben je ne vais pas dans cette partie du forum pour dire que c'est pour les bouffons qui n'ont rien compris a la vie et que les vrais photographes/videoastes n'utilisent pas ces bouses.
Ca me dépasse, mais ca fait partie du folklore du forum..
C'est décevant, t'es comme les autres, quoi, dire des bêtises te valorise ou quoi ??
Je le dis et le répète pour toi : non je ne suis pas "anti-ML" comme les nauséabonds du forum le laissent croire car c'est tellllement plus facile, des ML j'en ai 4 à la maison (deux Sony et deux Canon) , dont un sert beaucoup, le dernier acquis (M50), les autres très peu, mais ils sont vieux.
Donc tes commentaires tu peux les garder et ne pas te mettre inutilement dans la situation affligeante des insultants du forum.

JCCU

D'ailleurs, des que la technologie sera prête, je suis sur qu'ils vont faire comme sur les smartphones (et sur certains compacts il me semble): prendre la photo AVANT qu'on ai appuyé sur le declancheur. ....

Ce n'est pas ce que faisaient les Nikon one?  :D

JCCU

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2020, 19:11:31
HS: Tu as fait l'effet filé en post?? (le numéro de la photo est identique). Chapeau, c'est tres bien fait, on s'y croirait!!

Avec le titre "modifié 2", faut-il poser la question :P?

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2020, 18:00:06
C'est du beau matos. Le 200mm f/2.0 paraît top. Pas essayé, les seuls que j'ai essayés sont les GFX 50 et 100, mais dans un environnement studio.

Fuji fait certainement du beau matériel . Mais pas pour moi ( MF trop lourd et je suis assez rebelle à l'APSC)

MFloyd

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2020, 19:11:31

Citation de: JCCU le Mai 02, 2020, 19:24:13
Avec le titre "modifié 2", faut-il poser la question :P?

Et les autres (Fab 35,...) que je n'arrive pas à citer (je n'arrive pas à reculer assez).

Merci. Affirmatif. Mais je ne te conseille pas. Si tu veux faire bien, ça te prend beaucoup de temps. 😉

Citation de: JCCU le Mai 02, 2020, 19:26:02
Fuji fait certainement du beau matériel . Mais pas pour moi ( MF trop lourd et je suis assez rebelle à l'APSC)

Pas fan de APSC (et ML) non plus. Mais ce sont les seuls à se décarcasser pour mettre en place tout un stand matériel, et nettoyage toutes marques. La seule fois que j'ai vu ça par Nikon, c'était en 2014 au meeting aérien en Suisse Air14. Faut aussi dire que le responsable média FIA/WEC est un ambassadeur Fuji ...

BEDON

Merci pour tous vos commentaires.

Si par hasard quelqu'un aurait utilisé un ML en sport en salle, je serai reconnaissant d'avoir un retour. Pour le reste à chacun ses ressentis, appréciations,...mais tout va bien.

Bonne journée !

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2020, 19:13:42
C'est décevant, t'es comme les autres, quoi, dire des bêtises te valorise ou quoi ??
[...]
Donc tes commentaires tu peux les garder et ne pas te mettre inutilement dans la situation affligeante des insultants du forum.
Non, dire des bêtises ne gonfle pas mon ego rassure toi.
Mais j'en ai un peu marre de voir les 4-5 mêmes intervenants remplir des pages et des pages de complaintes qui tournent en boucle des que ca parle d'hybrides dans un post.
Donnez votre avis 1 ou 2 fois par post ca va, mais venir "pourrir" chaque fil devint lassant.

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2020, 18:57:25
Question: si je fais un filé (et je ne fais que ça en course) avec un ML, vais-je voir l'effet du filé dans mon viseur EVF pendant la prise de vue ?
Bon je passe sur l'exemple recréé (bien fait... sauf la bavure sur les contours voiture/ciel et de l'aile arrière, sans laquelle je n'y aurais vu que du feu ;) ), mais réponse sur le fond : comme sauf erreur l'obtu est à 360°, avec un viseur à 120Hz tu auras l'effet d'un TdP de 1/125s (ou au pire 1/250e s'il y a des appareils qui fonctionnent à l'ancienne à 180°, mais je ne crois pas que ça existe).

Nikojorj

Ça existe déjà chez Olympus.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 03, 2020, 16:49:10
Non, dire des bêtises ne gonfle pas mon ego rassure toi.
Mais j'en ai un peu marre de voir les 4-5 mêmes intervenants remplir des pages et des pages de complaintes qui tournent en boucle des que ca parle d'hybrides dans un post.
Donnez votre avis 1 ou 2 fois par post ca va, mais venir "pourrir" chaque fil devint lassant.
tu diras alors la même chose à ceux qui font des éloges sur les points que je critique, dans ce cas.
A un forumiste qui cherche un apn, on ne peut pas laisser passer la désinformation (parfois par omission) concernant les ML.

Donc je n'interviendrais pas si on ne racontait pas non plus des contre-vérités, au moins potentielles pour certains.
Je ne vois pas pourquoi mon avis, d'ailleurs partagé par d'autres (eh oui!), ne pourrait être donné et appuyé. Car c'est ce qui me/nous rebute sur le concept ML, donc autant prévenir que guérir. Faire l'éloge d'un système sans en indiquer les faiblesses, c'est tromper l'acheteur.
Evidemment, j'espère que cet acheteur ne commandera pas les yeux fermés et essayera ledit apn avant de débourser quelques milliers d'euros... mais c'est arrivé...
Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 17:33:24
Bon je passe sur l'exemple recréé (bien fait... sauf la bavure sur les contours voiture/ciel et de l'aile arrière, sans laquelle je n'y aurais vu que du feu ;) ), mais réponse sur le fond : comme sauf erreur l'obtu est à 360°, avec un viseur à 120Hz tu auras l'effet d'un TdP de 1/125s (ou au pire 1/250e s'il y a des appareils qui fonctionnent à l'ancienne à 180°, mais je ne crois pas que ça existe).
précision sur "un obturateur à 360°" ?

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 17:34:32
Ça existe déjà chez Olympus.
Oui, mais pas à 20mpix, si ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 17:47:46
tu diras alors la même chose à ceux qui font des éloges sur les points que je critique, dans ce cas.
A un forumiste qui cherche un apn, on ne peut pas laisser passer la désinformation (parfois par omission) concernant les ML.
Faut savoir, d'habitude tu te défends en disant "ah mais non c'est mes goûts et d'ailleurs certains de mes meilleurs amis ont même des hybrides". ;)

Citationprécision sur "un obturateur à 360°" ?
https://www.red.com/red-101/shutter-angle-tutorial

CitationOui, mais pas à 20mpix, si ?
Si et en raw (+jpeg si vraiment...).
Par contre pas d'AFC en mode Hi (60Hz), seulement en mode Lo (18Hz). Mais bon 18 images/seconde ça fait déjà un peu de tri derrière...
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-l-olympus-pro-capture-pour-ne-jamais-manquer-le-moment-crucial-avec-son-om-d-n148389.html

Cela dit, le fait de l'appeler "Pro Capture" indiquerait bien que c'est marketé vers les amateurs ;) , mais ça doit quand même être utile dans certains cas non?
Cf. https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/07/open-mike-the-reductio-of-pro.html sur le sujet.

Et aussi https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/01/do-pros-use-pro-gear.html qui répond d'ailleurs un peu aussi au post initial.

Après, s'il y a une fonction des hybrides utile pour les pros, en reportage c'est peut-être la vidéo de nos jours non?

Sebas_

Fab,
On peut tout a fait etre du meme avis et trouver que certains abusent a rabâcher toujours les mêmes rengaines, non?

Concernant l'EVF pour le sport en salle, je te renvoie a ma 1ere intervention sur ce topic..

tansui

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 18:14:26
Faut savoir, d'habitude tu te défends en disant "ah mais non c'est mes goûts et d'ailleurs certains de mes meilleurs amis ont même des hybrides". ;)
Par contre pas d'AFC en mode Hi (60Hz), seulement en mode Lo (18Hz). Mais bon 18 images/seconde ça fait déjà un peu de tri derrière...
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-l-olympus-pro-capture-pour-ne-jamais-manquer-le-moment-crucial-avec-son-om-d-n148389.html

Cela dit, le fait de l'appeler "Pro Capture" indiquerait bien que c'est marketé vers les amateurs ;) , mais ça doit quand même être utile dans certains cas non?
Cf. https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/07/open-mike-the-reductio-of-pro.html sur le sujet.

Après, s'il y a une fonction des hybrides utile pour les pros, en reportage c'est peut-être la vidéo de nos jours non?

C'est carrément utile à mon grand regret de "vieux de la vieille" qui pensait connaitre suffisamment bien ses sujets pour ne pas en avoir besoin...

En bmx par exemple tu suis un rider l'oeil collé au viseur en attendant un trick (figure) mais en fait tu ne sais jamais s'il va la déclencher et encore moins quand et souvent quand tu déclenches tu as raté le début du trick (au minimum) et là le mode capture pro te sauve élégamment la mise car en fait il a enregistré une bonne dizaine d'images (ou plus ou moins puisque tu le paramètres comme tu veux) avant que tu ne déclenches, je précise que les images ne s'enregistrent que si tu déclenches bien sûr et que c'est bien du 20mpix.

En fait je lui ferais bien un ou deux reproches à ce mode, d'une part quand tu as commencé à l'utiliser en photo d'action il devient dur de s'en passer (je précise que j'ai commencé à bosser pour des magazines de moto à l'époque ou on était exclusivement en focus manuel du coup forcément ce genre de mode çà me fait quand même un peu bizarre pour dire le moins...) d'autre part c'est vraiment trop facile  ;D et cela réduit pas mal l'écart entre un gars expérimenté qui parfois sait d'instinct qu'il va se passer quelque chose et celui qui n'a aucune expérience, mais bon il faut admettre que la facilité globale à photographier est une part du progrès incroyable des différents appareils et on en profite tous  :)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 18:14:26

Et aussi https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/01/do-pros-use-pro-gear.html qui répond d'ailleurs un peu aussi au post initial.

1. Je n'ai jamais dit ça me semble-t-il, tu inventes. J'ai des ML et le dis volontiers, pas besoin d'avoir des amis qui en ont pour argumenter quoi que ce soit ::)! Je vois pas où tu veux en venir...
2. Merci pour le lien, ça devient technique là !! :o
3. OK. En effet ça fait bcp de tri, ce pourquoi je ne cours pas après la spec des 20ips et autres débits très élevés, j'ai déjà assez de taf comme ça à trier même !

JCCU

Citation de: BEDON le Mai 03, 2020, 10:24:07
Merci pour tous vos commentaires.

Si par hasard quelqu'un aurait utilisé un ML en sport en salle, je serai reconnaissant d'avoir un retour. Pour le reste à chacun ses ressentis, appréciations,...mais tout va bien.

Bonne journée !

Pour la partie hockey", pas trop d'expérience. Pour la partie "équitation", ce que j'ai de plus proche, ce sont des photos de rodéo "indoor" (donc en salle) faites au Canada il y a quelques années (dans l'Alberta pour être précis) faites avec des Sony A7S et A7R2

(développement avec DXO, le "rendu" des couleurs un peu "vintage" est assumé )

JCCU

Ensuite pour mes retours (sachant que je suis amateur)   :
   Avant ces photos de rodéo en salle, j'avais déjà fait des photos de rodéos en plein air avec du DSLR (Sony A900 : OVF) et du SLT (Sony A77/99/ EVF) : pour moi, aucun problème (latence, AF ou autre avec les EVF)
   Ensuite pour ces rodéos en salle, j'étais en « pur » mirorless en A7S et A7R2. Ce qui m'a manqué, c'est surtout l'aspect « rafale » qui n'existe pas vraiment sur l'A7S ou l'A7R2 comparé à l'A77II (mais c'est corrigé sur l'A7R3) A part cela, aucun problème et les avantages de l'EVF de voir en ambiance sombre et d'avoir un AF qui couvre un très large champ : en rodéo, çà bouge mais on sait d'où çà part  --> très pratique de pouvoir mettre le collimateur à gauche ou à droite pour éviter de perdre la moitié du champ

Sinon, pour « plagier » MFloyd et ses photos de collègues sur les circuits ;D, une photo d'une de mes « collègues » au rodéo d'Okotoks (une photographe amateur que je connais pas du tout)
Dans ce rodéo (quelques centaines de spectateurs chaque soir), on était –hors smartphonistes- 4 personnes avec des appareils photos, 2 avec des Nikon APSC et 2 en Sony APSC (pas de professionnels, l'image « professionnelle » à la base n'étant pas de la photo mais de la vidéo avec des moyens lourds réservés aux professionnels)
Et bien au bout de 5mn, les nikonistes étaient passés en smartphone parce qu'ils ne voyaient rien dans leurs viseurs et que l'utilisation d'un écran arrière sur un truc qui bouge, ce n'est pas inné. Et aussi parce que leurs flash intégrés déclenchaient sans arrêt , ce qui énervaient leurs voisins...et quelques cowboys     ;D

MFloyd

Tes collègues ont l'air nettement plus accortes que les miens 😋. Mais ton histoire de Nikonistes qui ont switché sur leur smartphone j'avoue que je n'ai rien compris 😟 Puis, un flash ça se déconnecte non ?

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 19:25:26
Je vois pas où tu veux en venir...
Pour le 1, la référence était à Umberto Eco https://www.lemonde.fr/livres/article/2006/08/12/6-6-certains-de-mes-meilleurs-amis-par-umberto-eco_803185_3260.html mais ce n'est qu'un clin d'oeil.

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 20:26:16
Mais ton histoire de Nikonistes qui ont switché sur leur smartphone j'avoue que je n'ai rien compris 😟
Le fait qu'on voie mieux dans un EVF que dans un pentaprisme en ambiance sombre.