Photo sport en salle passage vers hybide venant Canon 7 d ii

Démarré par BEDON, Janvier 23, 2020, 09:00:00

« précédent - suivant »

BEDON

Je n'ai pas confiance aux bagues adaptatrices, pour rappel, j'ai actuellement un Canon 7 dII - Canon 70-200 2.8 ii. Il me semble que je ne pourrais pas avoir une vitesse, précision aussi élevées avec une bague adaptatrices pour des prises de vues en rafales hockey en salle. Tout ce que je lis au sujet des bagues adaptatrices semble affirmer que c'est très bon mais pas aussi bien qu'en natif pous des prises de photo sport.

FredEspagne

Tu as pourtant des gens qui disent avoir un meilleur AF avec des objos Canon montés avec des bagues sur la dernière génération Sony que sur leurs boitiers d'origine (voir dans le fil sur les bagues initié par Mistral 75 dans la rubrique Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: BEDON le Mai 04, 2020, 12:23:15
Je n'ai pas confiance aux bagues adaptatrices, pour rappel, j'ai actuellement un Canon 7 dII - Canon 70-200 2.8 ii. Il me semble que je ne pourrais pas avoir une vitesse, précision aussi élevées avec une bague adaptatrices pour des prises de vues en rafales hockey en salle. Tout ce que je lis au sujet des bagues adaptatrices semble affirmer que c'est très bon mais pas aussi bien qu'en natif pous des prises de photo sport.

Finalement, c'est quoi ton budget et tes priorités?  Initialement, c'était "pas de 7DM3 en vue donc en profiter pour : 1. passer à l'hybride 2 essayer par la même occasion de passer au FF."

Déjà, si tu passes à l'hybride, que ce soit un Fuji, un hybride Canon ou un Sony, pour utiliser tes objectifs actuels, çà passe par une bague. Si tu ne veux pas de bague, çà veut dire racheter des objectifs  --> çà donne quoi au niveau budget ?

Ensuite tu parlais de FF.Mais le Fuji n'est pas FF.. ??? .Également tu parlais du coefficient 1.6 entre APSC et FF . Oui mais dans le cas d'un A7R3 avec 42MP , tu auras à peu près la même résolution que ton 7DM2 et ses 20MP

Aussi ne pas oublier qu'un FF type A9 ou A7R3 est mesuré par DXO à 4000 isos alors que le 7DM2 est à 1000 isos Et un facteur 4 sur la sensibilité, en photo de sport intérieur, çà compte...   

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 12:36:55
Tu as pourtant des gens qui disent avoir un meilleur AF avec des objos Canon montés avec des bagues sur la dernière génération Sony que sur leurs boitiers d'origine (voir dans le fil sur les bagues initié par Mistral 75 dans la rubrique Sony.
"un meilleur AF", qu'est ce que ça veut dire ? Rien, dit comme ça ! Mais sur un malentendu ça peut passer, quoi...

Palomito

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 13:24:14
vu tes objos, et un bon reflex, n'aurais tu pas un gain économique à attendre le sans miroir Canon qui te conviendras ?

Le 5D IV avec le Sigma 120-300 est aussi une option dans ce cas.  ;) Cher, mais efficace tout en restant en terrain connu (et le Sigma est vraiment bon, reste à voir sa compatibilité avec les R actuels et à venir...)

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 04, 2020, 13:28:26
Le 5D IV avec le Sigma 120-300 est aussi une option dans ce cas.  ;) Cher, mais efficace tout en restant en terrain connu (et le Sigma est vraiment bon, reste à voir sa compatibilité avec les R actuels et à venir...)
Un 5D4 bien chargé et idéalement avec 2 batteries dans le grip, ça pilote plutôt bien les gros objos et ça accroche dans les coins peu lumineux ou faiblement contrastés.

Sebas_

Citation de: JCCU le Mai 04, 2020, 11:11:35
2 Passage Canon/Sony: avec des bagues, tu dois pouvoir récupérer tes objectifs

Pour avoir longuement analyser un switch chez Sony après le vol de mon 6D, j'en ai retenu une leçon, qui se confirme chez tous ceux qui ont switchés: les bagues d'adaptations permettent d'amortir la transition un certain laps de temps, mais ne sont en aucun cas une solution pérenne. Pour s'en rendre compte, il suffit de demander aux utilisateurs le nombre d'optiques non natives qu'ils ont gardés après 2-3 ans du switch.

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2020, 11:25:27
Sable blanc et plein soleil, on va effectivement être dans la zone moins confortable.
C'est plus difficile d'utilisation avec le petit viseur du GM5 qu'avec un plus gros qui isole mieux de l'extérieur, où il faut juste attendre l'accommodation.
Ça n'empêche pas de prendre des photos
+1.
Je me suis retrouvé sans reflex durant un grand voyage, et j'ai pu récupérer un Nikon 1 (V1, avec EVF dont), avec lequel j'ai passé 1 mois en Bolivie dans des environnements tres lumineux (désert de sel, montagnes enneigées...). C'est pas tres agréable mais c'est tout a fait faisable, surtout étant donné que l'EVF du Nikon V1 n'est pas de première jeunesse. Passé le moment d'adaptation attendu, je n'ai pas souvenir d'avoir été "trop" fustré.

Citation de: BEDON le Mai 04, 2020, 12:23:15
Tout a fait, cf mon message plus haut.

Pour le sport en salle, pourquoi vouloir un hybride? C'est dans ce genre de situation ou le reflex marque encore la différence et conserve ses avantages. Le R5 serait éventuellement une solution, mais pourquoi ne pas passer sur 5D III ou 5D IV en attendant que la technologie soit plus mature pour vos sujets?

tansui

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2020, 12:16:15
Commencer en parlant de bagues d'adaptation est osé !
T'as essayé du sport en salle en apn Fuji adapté aux cailloux Canon ?
Tu ajoutes aux soucis éventuels de bandes si obtu élec, des soucis de vitesse d'acquisition AF.

Si tu prenais la peine de lire ce que j'ai écrit avant de faire ta rituelle crise de militantisme maniaque pro Canon et de troll ubuesque omniprésent sur tous les fils dédiés aux hybrides j'ai bien précisé que ces bagues je ne les avais pas essayées et d'ailleurs vu la superbe qualité des optiques Fuji que j'utilise il ne me viendrait pas à l'idée une seule seconde monter mes objectifs Canon sur mes Fuji, mais alors pas une seconde.......

D'une manière générale d'ailleurs je ne suis pas du tout un grand fan des bagues, je me contentais de donner l'info car elle aurait pu être utile à quelqu'un qui ne partageait pas forcément mon opinion sur les bagues.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2020, 13:24:08
"un meilleur AF", qu'est ce que ça veut dire ? Rien, dit comme ça ! Mais sur un malentendu ça peut passer, quoi...

Ça veut dire plus rapide et fonctionnant en lumière faible mieux que le boitier Canon d'entrée de gamme.

JCCU

Citation de: Sebas_ le Mai 04, 2020, 14:14:24
Pour avoir longuement analyser un switch chez Sony après le vol de mon 6D, j'en ai retenu une leçon, qui se confirme chez tous ceux qui ont switchés: les bagues d'adaptations permettent d'amortir la transition un certain laps de temps, mais ne sont en aucun cas une solution pérenne. Pour s'en rendre compte, il suffit de demander aux utilisateurs le nombre d'optiques non natives qu'ils ont gardés après 2-3 ans du switch.
....

Peut-être faudrait-il aussi leur demander la raison ? Parce que les optiques d'il y a 20ans ont souvent du mal sur les boitiers à 40/50MP. Et que les optiques qui "piquent", elles sortent en mirorless, pas dans les anciennes montures.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 15:57:04
Ça veut dire plus rapide et fonctionnant en lumière faible mieux que le boitier Canon d'entrée de gamme.
La plupart des cas que j'ai vu relatent un af plus précis qu'un reflex (normal avec un af on-sensor), mais plus rapide, ça. .. pas trop. Je ne vois d'ailleurs pas bien comment faire plus instantané qu'instantané sans mesure physique. Il peut y avoir du subjectif.
Après tu précises "plus rapide qu'un dslr entrée de gamme "..  la belle affaire !  Acheter un ML cossu pour juste admettre fonctionner mieux que le bas de gamme dslr, je vois mal l'intérêt.
Ou ça fonctionne nikel, ou rien. Ici on parle de photo d'action.
Mais je veux bien tes liens !

En photos sportives en interieur, je demande à voir ce que ça donne quand même !

Citation de: tansui le Mai 04, 2020, 15:08:46
Si tu prenais la peine de lire ce que j'ai écrit avant de faire ta rituelle crise de militantisme maniaque pro Canon et de troll ubuesque omniprésent sur tous les fils dédiés aux hybrides j'ai bien précisé que ces bagues je ne les avais pas essayées et d'ailleurs vu la superbe qualité des optiques Fuji que j'utilise il ne me viendrait pas à l'idée une seule seconde monter mes objectifs Canon sur mes Fuji, mais alors pas une seconde.......

D'une manière générale d'ailleurs je ne suis pas du tout un grand fan des bagues, je me contentais de donner l'info car elle aurait pu être utile à quelqu'un qui ne partageait pas forcément mon opinion sur les bagues.
Pffff ::)
Où aurais-je vanté Canon ci-dessus ?  ::)

Rien ne vaut le natif. L'adapté d'une marque d'apn à l'autre est incongru pour une utilisation optimale. Point. Au pire en transition si on n'a rien à visser sur son ML mais là encore c'est incongru.
Même au sein d'une même marque c'est pas forcément la panacée eu égard aux protocoles de communication qui sont plus rapides et optimisés avec du natif ML, grâce aux nouvelles montures dédiées.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2020, 16:15:02
La plupart des cas que j'ai vu relatent un af plus précis qu'un reflex (normal avec un af on-sensor), mais plus rapide, ça. .. pas trop. Je ne vois d'ailleurs pas bien comment faire plus instantané qu'instantané sans mesure physique. Il peut y avoir du subjectif.
Après tu précises "plus rapide qu'un dslr entrée de gamme "..  la belle affaire !  Acheter un ML cossu pour juste admettre fonctionner mieux que le bas de gamme dslr, je vois mal l'intérêt.
Ou ça fonctionne nikel, ou rien. Ici on parle de photo d'action.
Mais je veux bien tes liens !

En photos sportives en interieur, je demande à voir ce que ça donne quand même !
Pffff ::)
Où aurais-je vanté Canon ci-dessus ?  ::)

Rien ne vaut le natif. L'adapté d'une marque d'apn à l'autre est incongru pour une utilisation optimale. Point. Au pire en transition si on n'a rien à visser sur son ML mais là encore c'est incongru.
Même au sein d'une même marque c'est pas forcément la panacée eu égard aux protocoles de communication qui sont plus rapides et optimisés avec du natif ML, grâce aux nouvelles montures dédiées.

Tu cherches dans les 5 dernières pages du fil "Bagues adaptatrices pour Sony Nex"
L'A7 III est l'entrés de gamme actuel des ML FF Sony.

BEDON

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2020, 10:35:06
Attention, ce dont on parle n'est pas un souci de balance des blancs en lumière artificielle mais un phénomène de bandes sombres qui zèbrent l'image partout, ce qui est quasi irrattrapable en post-prod et certainement pas dans le dématriceur (c'est de la retouche pure et dure). Autant dire que c'est mission impossible en pratique.

On a déjà eu des possibilités offertes par l'anti-flicker des boitiers qui pemettent de déclencher "entre les bandes" avec l'obtu mécanique, mais en obtu électronique, qui fait pourtant tout l'intérêt des ML, on n'est pas encore sorti du souci, sauf à voir ce que Sony a réussi réellement à faire sur la dernière MAJ du A9II avec ce fine-tuning du temps de pose.

Merci pour le rappel de ce problème !

J'ai déjà pensé au 5 D iv mais d'une part la rafale est moins importante et d'autre part, j'aime le coefficient de l'aps c. En sport et animalier, beaucoup comme moi apprécie ce coefficient. Le coefficient peut se rattraper car le nombre de pixels sont plus nombreux mais dès lors, j'ai des doutes quant à une meilleure qualité d'image. En d'autres termes, je pense qu'un photo prise avec 7 dii et celle prise avec 5 D iv redimensionnée, on n'aura pas un grande différence de qualité...??

Je regarde néanmoins Fuji xt4 et Canon R5 pour peut-être avoir le confort de l'absence de black out en prises rafales et la possibilité de prendre de temps à autre une vidéo.

Je finirai par croire que mes attentes sont encore à ce jour trop exigeantes.

Fab35

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 19:49:41
Pas facile subjectivement de répondre entre Aps c et FF.
J'utilise encore les deux, le crop 1,5 de mon FF ferait environ 15 Mpixels au lieu de 24

Je redis subjectivement, je constate que les images FF sont plus propres,
Mais je n'ai pas comparé spécifiquement deux photos identiques apsc et FF cropé

Après on ne crop pas toujours de 1,5, surtout pour la partie sport en salle.
Un ff de 24mpix croppé Apsc (1.5)  restitue seulement 10.7mpix et non 15.

Fab35

Somedays

Citation de: ch le Mai 04, 2020, 20:07:05
Depuis qu'il y a ces échanges sur ce point du black-out je m'étonne vraiment. J'ai fait de la photo de sport pendant 20 ans, avec toute sorte d'appareils et de support et jamais je n'ai été embêté par cela.

Je suis moi aussi très étonné.
La suppression du blackout sent davantage l'argument de geek que la résolution d'un réel problème. Les pros de la photo de sports n'ont pas l'air de trouver ça déterminant.

Palomito

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 08:33:29

Je suis moi aussi très étonné.
La suppression du blackout sent davantage l'argument de geek que la résolution d'un réel problème. Les pros de la photo de sports n'ont pas l'air de trouver ça déterminant.

Ce n'est pas un problème, mais un petit confort en plus. A 7 images secondes (ce que j'avais), c'est un peu désagréable, surtout quand c'est un mouvement latéral pas totalement linéaire, mais pas réellement un problème pour l'amateur que je suis. Pour le pro qui est habitué, ce ne doit pas être effectivement un souci.

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 05, 2020, 08:50:24
Ce n'est pas un problème, mais un petit confort en plus. A 7 images secondes (ce que j'avais), c'est un peu désagréable, surtout quand c'est un mouvement latéral pas totalement linéaire, mais pas réellement un problème pour l'amateur que je suis. Pour le pro qui est habitué, ce ne doit pas être effectivement un souci.
Moué, quand je lis que c'est inconfortable mais qu'en échange on a le boooooonheur de l'inconfort de l'EVF, je souris ! :-* ;)

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2020, 09:39:56
Moué, quand je lis que c'est inconfortable mais qu'en échange on a le boooooonheur de l'inconfort de l'EVF, je souris ! :-* ;)

Ceux qui ne trouvent pas l'EVF de l'A9 inconfortable (je trouve confortable celui de mon A7 III, donc à priori...) bénéficient par contre du confort supplémentaire.  :-*

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 05, 2020, 09:42:29
Ceux qui ne trouvent pas l'EVF de l'A9 inconfortable (je trouve confortable celui de mon A7 III, donc à priori...) bénéficient par contre du confort supplémentaire.  :-*
Voilà, selon l'angle où l'on se positionne !  :P

Somedays

Citation de: Palomito le Mai 05, 2020, 08:50:24

Il faut voir comment ce genre de petit confort en plus est survendu par les aficionados des hybrides à plus de 2000€. Comme ce testeur sur 01net ébahi par le Sony A9 il y a bientôt 3 ans (juin 2017):

"une chose est désormais sûre : Canon et Nikon ne sont désormais plus en sécurité sur la photo de sport. Et l'Alpha A9 leur a mis une déculottée technologique". ::)

Palomito

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 10:01:05

Il faut voir comment ce genre de petit confort en plus est survendu par les aficionados des hybrides à plus de 2000€. Comme ce testeur sur 01net ébahi par le Sony A9 il y a bientôt 3 ans (juin 2017):

"une chose est désormais sûre : Canon et Nikon ne sont désormais plus en sécurité sur la photo de sport. Et l'Alpha A9 leur a mis une déculottée technologique". ::)

Ca tombe bien : l'A9 II est bien moins cher que les monoblocs réflex (puisqu'au final, c'est la cible voulue par Sony). Plus confortable et moins cher, que du bonheur.  ;D ;)

ddi

lui aussi est  un peu du même avis ....

Citation de: acinonyx le Mars 31, 2019, 17:09:49
Mise à jour sans problème...
Eye AF très performant.
Mode "Suivi spot flexible élargi" change vraiment la manière de prendre des photos !
Accroche le sujet jusqu'à distance très proche.
Plus rien à envier à l'AF de mon ancien Canon 1DXII, que du contraire...
Le firmware 5 est selon moi un coup de grâce aux reflex...

Somedays

MFloyd

Faudra qu'ils (Sony) se dépêchent quand même, car là déculottée, on l'attend toujours. Et connaissant un peu Sony - une méga-boîte où les appareils photo ne sont qu'un activité mineure - si le succès ne vient pas très vite, qu'ils jettent tout simplement l'éponge.

La qualité photographique des appareils Sony est certainement très bonne - regardez ce que notre ami Hetocy sort comme images, en photo de charme - mais le reportage action / sport attend plus d'un système photographique. Si tu mets un monobloc Canon ou Nikon à côté d'un Sony A7/9 tu auras tout compris. 😊
(cliquez ev. sur l'image)