Nouvel an chinois

Démarré par ttlao, Janvier 25, 2020, 06:28:06

« précédent - suivant »

ttlao

Jean-Luc Vertut

cela me rappelle (la couleur en plus) les photos du XIXème siècle sur le sujet
et je me demande si la lumière naturelle de l'époque n'était pas plus intéressante :

https://i.pinimg.com/736x/fe/b7/a4/feb7a4c9b380563908a023d81af24a1d--the-chinese-leveon-bell.jpg

tanguy29

Encore beaucoup de maîtrise dans cette prise de vue.
Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 27, 2020, 10:14:07
cela me rappelle (la couleur en plus) les photos du XIXème siècle sur le sujet
et je me demande si la lumière naturelle de l'époque n'était pas plus intéressante :

https://i.pinimg.com/736x/fe/b7/a4/feb7a4c9b380563908a023d81af24a1d--the-chinese-leveon-bell.jpg
Justement, la réactualisation du sujet en numérique couleur avec une lumière artificielle maîtrisée me paraît intéressante.
Quel serait l'intérêt de (re)faire une image à la manière d'une autre époque ?

RG1945

il faut bien écrire quelque chose!
Amicalement  Roger

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Janvier 25, 2020, 06:28:06

Intéressant mais ca me semble peut être une lumière trop contrasté, directe, brillante, pour ce type de sujet.
J'aurais plus imaginé, mais ca reste mon humble avis, un truc à la Annie Leibovitz avec son parapluie soft à bout portant, tout en falloff.

Jean-Luc Vertut

Citation de: RG1945 le Janvier 27, 2020, 11:33:57
il faut bien écrire quelque chose!

vous le faites remarquablement bien :)

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 27, 2020, 11:53:53
Intéressant mais ca me semble peut être une lumière trop contrasté, directe, brillante, pour ce type de sujet.
J'aurais plus imaginé, mais ca reste mon humble avis, un truc à la Annie Leibovitz avec son parapluie soft à bout portant, tout en falloff.

BB + nid d'abeille.
Je serais allé trainer au temple chinois le plus prêt j'aurais éclairé à inclure une partie du décors. 

Jean-Luc Vertut

Citation de: tanguy29 le Janvier 27, 2020, 11:16:51
Encore beaucoup de maîtrise dans cette prise de vue. Justement, la réactualisation du sujet en numérique couleur avec une lumière artificielle maîtrisée me paraît intéressante.
Quel serait l'intérêt de (re)faire une image à la manière d'une autre époque ?

je trouve justement que c'est photographié à la manière d'une autre époque, mais avec moins de délicatesse dans l'éclairage du sujet et de l'arrière-plan

LyonDag

Bonsoir,
Le problème n'est pas la lumière contrastée, c'est le fait que cette lumière contrastée (et le traitement qui va avec) crée des zones presque noires. Ce ne serait pas si problématique si le fond n'était pas noir ou très sombre également. Ainsi, des morceaux du sujet (coiffre surtout, mais aussi l'extrême limite des cheveux à gauche) se fondent dans le fond, et le sujet n'est plus délimité... Et un peu de lumière sur le fond pour le rendre légèrement gris foncé aurait suffit (ou comme l'a dit Nicolas, une lumière moins contrastée sur le sujet).

Jean-Luc Vertut

Citation de: LyonDag le Janvier 27, 2020, 22:26:15
Bonsoir,
Le problème n'est pas la lumière contrastée, c'est le fait que cette lumière contrastée (et le traitement qui va avec) crée des zones presque noires. Ce ne serait pas si problématique si le fond n'était pas noir ou très sombre également. Ainsi, des morceaux du sujet (coiffre surtout, mais aussi l'extrême limite des cheveux à gauche) se fondent dans le fond, et le sujet n'est plus délimité... Et un peu de lumière sur le fond pour le rendre légèrement gris foncé aurait suffit (ou comme l'a dit Nicolas, une lumière moins contrastée sur le sujet).

et nous avons une photo typique de la fin du XIXème siècle ;)

ttlao

Citation de: LyonDag le Janvier 27, 2020, 22:26:15
Bonsoir,
Si tu ouvres la photo sur flickr tu verras que le chapeau et les cheveux ne se confondent pas avec le fond et que tout est bien délimité.

LyonDag

Oui, j'ai fait ça. Tu es "limite", c'est trop risqué pour un visionnage par quelqu'un sur un écran non calibré, sur un forum "fond blanc", ou même une impression par exemple

ttlao

Dés que j'aurais reçu mes fonds en tissus peint à la main je recommencerais l'exercice en modifiant le type d'éclairage en suivant les pistes que vous m'avez donné.
Merci pour les retours.