Où je côtoie Ansel Adams :-)

Démarré par hetocy, Janvier 27, 2020, 10:31:41

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2020, 14:23:44
Punaise, faut être photographe et juriste pour vendre des photos !  :)

Non tu découvres simplement que photographe, c'est un métier ! Tant que tu fais de la photo par plaisir c'est simple, dès que tu veux vendre, que ce soit des photos, des tableaux, des objets, de la bouffe etc... ce sont les règles de commerce qui s'applique, avec une spécificité en photo sur les histoires de droits.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

pat08

Oui...
Il me semble même que c'est plus de 6000... Il faudrait que je recherche, mais effectivement l'Agessa m'avait envoyé un courrier pour m'informer que je ne pouvais pas être affilié chez eux, n'atteignant pas ce chiffre...

edit:

8784€ pour 2017, soit 900 fois la valeur moyenne horaire du SMIC (courrier en date du 14/01/2019)

Hector06

Pascal si j'ai bien compris c'est eux qui t'ont contacté, cela veut dire qu'ils ont, en gros, un œil
un peu partout, je me demande comment ils font.

A part ça je suppose que le fichier qu'ils ont de tes photos n'est qu'en faible résolution et que
le seul « risque » pour toi est la part généreuse qu'ils s'octroient dans l'opération? En gros
peu de chances qu'ils exploitent le travail d'un photographe dans son dos?
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Janvier 29, 2020, 12:46:01
Pascal si j'ai bien compris c'est eux qui t'ont contacté, cela veut dire qu'ils ont, en gros, un œil
un peu partout, je me demande comment ils font.

A part ça je suppose que le fichier qu'ils ont de tes photos n'est qu'en faible résolution et que
le seul « risque » pour toi est la part généreuse qu'ils s'octroient dans l'opération? En gros
peu de chances qu'ils exploitent le travail d'un photographe dans son dos?
C'est ca, ils m'ont contacté par l'intermédiaire de leur relai en France .
Je leur ai envoyé un fichier basse résolution pour l'affichage .
Je dois donc leur envoyer les tirages si la photo est vendue  :)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Finalement je ne vais rien envoyer du tout en Californie  :)
Sur les 430 € qui me restent après la part de la galerie, on me demande 285€ pour le tirage et l'envoi .
Reste net avant impôt  : 145 € à partager avec le modèle ...
Avec le risque de la rétractation de l'acheteur ( politique du site : droit de rétractation de l'acheteur , 5 jours après réception de la photo )  et donc d'en être pour mes frais ...
Voilà voilà  ;D

ajensen

Citation de: hetocy le Janvier 31, 2020, 14:18:00
Sur les 430 € qui me restent après la part de la galerie, on me demande 285€ pour le tirage et l'envoi .
Avec le risque de la rétractation de l'acheteur ( politique du site : droit de rétractation de l'acheteur , 5 jours après réception de la photo )  et donc d'en être pour mes frais ...
Voilà voilà  ;D

C'est bon à savoir, en tout cas, merci d'avoir tenté l'expérience, cela nous donne quelques renseignements

hetocy

Citation de: ajensen le Janvier 31, 2020, 14:42:35
C'est bon à savoir, en tout cas, merci d'avoir tenté l'expérience, cela nous donne quelques renseignements
Conclusion : vendre cher pour que ce soit intéressant  ;)

madko

Voilà voilà  ;D

Dans la famille Ad(d)ams, je demande Pugsley Uno, qui fabrique de si jolies guillotines ;-)

tetim

Voilà voilà  ;D

C'est ce que je voulais dire ;D ;D

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Voilà voilà  ;D

cela parait raisonnable :)

enlève les 10% du modèle (43,00 €) il te reste 100,00 * (comme je te l'avais dit plus haut) sur lesquels tu vas payer 22 % de cotisations d'auto-entrepreneurs, ce qui te fait 78 € avant impôts...

LeLamaFou

Une façon de contribuer tout de même au l'augmentation du PIB !

Nikon Nissoumi

Voilà voilà  ;D

Je ne disais rien depuis le début mais cela me parait fort sage comme décision.  ;)
Des gens pour profiter de ton travail, tu en trouveras toujours bien assez sur ton chemin.  ^-^

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 31, 2020, 21:41:44
cela parait raisonnable :)

enlève les 10% du modèle (43,00 €) il te reste 100,00 * (comme je te l'avais dit plus haut) sur lesquels tu vas payer 22 % de cotisations d'auto-entrepreneurs, ce qui te fait 78 € avant impôts...

Moins la nourriture,les boissons les transports...etc...

tanguy29

Citation de: tetim le Février 01, 2020, 19:09:02
Qui sont déjà payé (à moins que notre ami hetocy ait des ardoises dans tous les commerces du coin  ;D ).

Sinon hetocy, c'était peut être pas l'affaire du siècle, mais je trouve tout de même dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche, quitte à ne pas renouveler par la suite.

Et sinon, quel serait le meilleur moyen légal pour un amateur de vendre quelques tirages ?

zakzok

Citation de: tetim le Février 01, 2020, 19:09:02
Salut, oui ca c'est donc pour "une" photo.. certes c'est limite rentable mais... en vendra t il qu'une...? et s'il en vend 10...? et s'il en vendais 100...? C'est sur le long terme qu'il faut voir si les frais occasionné pour réaliser "une photo" ne seraient pas a terme largement amortis au bout de x ventes... ;-)
Mais bien sur, comme il se rétracte, on (il) ne le saura jamais ^^

LeLamaFou

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 13:23:34
Qui sont déjà payé (à moins que notre ami hetocy ait des ardoises dans tous les commerces du coin  ;D ).

Sinon hetocy, c'était peut être pas l'affaire du siècle, mais je trouve tout de même dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche, quitte à ne pas renouveler par la suite.

Et sinon, quel serait le meilleur moyen légal pour un amateur de vendre quelques tirages ?
De proposer des tirages à la vente directement à partir de ton site
Ça ne coute pas trop cher de proposer un module qui gère le paiement directement en CB (en tout cas beaucoup moins que ce que te proposait l'agence US)

tanguy29

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2020, 17:40:22
Ça ne coute pas trop cher de proposer un module qui gère le paiement directement en CB (en tout cas beaucoup moins que ce que te proposait l'agence US)
Sans numéro de SIRET ? Je suis pas sûr que la vente en ligne soit toléré pour un amateur.

NotDeadYet

[at]  tanguy29

Vente directe de tirages avec cession de droits d'Auteur possible jusqu'à 3000 € / an (6000 (?)), à déclarer sur ta déclaration d'impôt même sans aucun statut photo "pro".

Voir avec ton centre des impôts pour la somme maxi annuelle permise.
Faire une photocopie du texte de cession (datée) et ID acheteur. Paiement en chèque.
ça le fait, ou, ça le fait pas

tanguy29

Citation de: NotDeadYet le Février 04, 2020, 18:17:04
[at]  tanguy29

Vente directe de tirages avec cession de droits d'Auteur possible jusqu'à 3000 € / an (6000 (?)), à déclarer sur ta déclaration d'impôt même sans aucun statut photo "pro".

Voir avec ton centre des impôts pour la somme maxi annuelle permise.
Faire une photocopie du texte de cession (datée) et ID acheteur. Paiement en chèque.
Merci, je vais checker ça  :)

hetocy

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 18:07:34
Sans numéro de SIRET ? Je suis pas sûr que la vente en ligne soit toléré pour un amateur.

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2020, 17:40:22

J'ai un siret et je propose déjà la vente directe via mon site et bien moins cher que sur cette plateforme US...sans aucun succès  :D :D

Hector06

Normalement c'est à ce moment qu'on va tous se bousculer pour être ton agent  8)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 04, 2020, 18:28:16
Normalement c'est à ce moment qu'on va tous se bousculer pour être ton agent  8)
Deja que je casse les pieds à ma fille pour qu'elle gère ma paperasse !  ;D

hetocy

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 13:23:34

Ce qui me fait reculer c'est la possibilite pour l'acheteur de se rétracter 5 jours après la réception de la photo .
Dans ce cas , j'en serai de ma poche pour les frais d'envoi ( 250 € )

Hector06

Citation de: hetocy le Février 04, 2020, 18:32:18
Deja que je casse les pieds à ma fille pour qu'elle gère ma paperasse !  ;D

Allons allons laisse faire une équipe de bras cass de professionnels
R5 II (enfin, en rêve)