Vosges Rallye Festival - Août 2019

Démarré par Megapath67, Janvier 28, 2020, 18:54:12

« précédent - suivant »

Megapath67

Bonjour à tous

En août dernier s'est déroulé autour de Molsheim un rallye de voitures anciennes ; le Vosges Rallye Festival ...
Nous avons vus défiler dans le vignoble du Klevener les plus grandes heures de l'histoire du rallye, de la 4L aux monstrueuses Groupes B, dont seuls quelques pilotes pouvaient exploiter le potentiel démesuré, et qui incarnent malheureusement également les heures les plus sombres du rallye ...
En action la vedette incontestée du rallye : Audi Quattro S1 E2 1985 - Version Rallye de Monte Carlo 1986 - Ex Walter Röhrl et Christian Geistdorfer.
La démesure absolue en groupe B : 450 CV pour 960 kg

Megapath67

Sa grande rivale de l'époque, la Peugeot 205 T16 était de la partie aussi, ici dans sa version Evo 2 ( 450 CV pour 910 kg )

Megapath67

Vainqueur incontestée à l'applaudimètre ... la 4L GTL Arganil de 1985 et homologuée en groupe N !
Elle a participée à 11 manches du championnat du monde des rallyes ( avec 2 victoires de classe s'il vous plaît ! ) et totalise 260 000 km au compteur ...
Un monde sépare cette voiture de la Quattro et de la 205 T 16 ; nous verrons prochainement quelques exemplaires de cette galaxie,qui ont courrus au Vosges Rallye Festival 2019 ...

QuattroS1


Megapath67

#4
La "000", une magnifique petite "mammie" en pleine forme : Porsche 356 ...

Megapath67

La "00" : une Lancia Beta Monte Carlo - 1976
Que les puristes ne m'en veuillent pas ; je n'ai aucune photo de la "0" ... c'était une Citroën Visa Trophée !!! Mon boîtier a refusé de déclencher ...  :D :D :D ; tellement refusé d'ailleurs, que je me suis retrouvé en " erreur 20 " , obturateur cassé à la fin de la 1ère journée du rallye !!!
5 jours après ... je partais au MAKS en Russie !!! Bon, aujourd'hui j'en rigole ; ce jour-là, j'ai rigolé nettement moins je vous le garantie ...  ;D ;D ;D

Cheps

J'accroche pas sur ce genre de caisses.

Megapath67

J'ai été mauvaise langue en fait ... je viens d'en trouver une !  ;D ;D ;D
Pin pon, Pin pon ... la course peut commencer !
T'inquiètes Cheps ... y en aura pour toi aussi !!! Enfin ... j'espère !

QuattroS1


Megapath67

Entre autre curiosités, venues des Pays de l'Est, une Skoda 130 RS de 1979 ...

Megapath67


Megapath67

... et une Trabant RS 800 de 1963 (80 Cv), réplique de la voiture engagée au Rallye des 100 Lacs 1986 ; il aura fallu 3 ans de construction et de restauration aux propriétaires pour revendiquer le droit de rouler dans une auto originale !

Megapath67

Autre auto magnifique : la Ferrari 308 GTB groupe 4.

Megapath67

Max Schneider a acheté une Ferrari 308 GTB de série qui n'avait pas roulé depuis une dizaine d'années et a entrepris d'en faire une réplique de l'auto d'Andruet qui avait fini 2ème du championnat d'Europe des rallyes en 1981.
Le moteur a donc entièrement été refait par Formula GT aux spécifications du groupe 4 de l'époque et développe 280 chevaux.
3 années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux.

hartge

Superbes photos , beaux filés et couleurs sympas , merci pour le partage !

sabonis

Super de revoir toutes ces vieilles mamies et notamment ces fabuleuses groupe B qui ont bercé mon enfance !!!  ;)

Megapath67

Merci hartge et sabonis !
Toyota Celica 1600 GT pour continuer avec les anciennes ...

Megapath67

... puis une Alfa Roméo Guilia Ti Super de 1963.

Megapath67

On a eu du plus récent aussi, avec cette Delta HF Intégrale.

Megapath67

Mais le top de la voiture de rallye pour moi restera à tout jamais la mythique Lancia Stratos dont plusieurs magnifiques exemplaires ont animés l'épreuve ...

Gérard B.


Megapath67

#21
Merci beaucoup Gérard !  ;)
On continue par une Opel Kadett de 1976.
C'est cette année là que ce modèle est rentré dans l'histoire lors du mythique Monte Carlo. L'équipage Walter Röhrl / Jochen Berger s'offre une 4ème place derrière 3 Stratos, battant toutes les Ford, Fiat et Porsche. De nombreux pilotes privés feront l'acquisition d'une Kadett GT/E pour l'engager en rallye, ce qui permettra à Opel de redorer son blason et son image sportive.
C'est en voyant une photo de Walter Röhrl décollant sue une bosse de l'Essen Rallye 1976 au volant de sa Kadett GT/E que Rémi Arnould a pris la décision de construire la sienne ; en 1999 il achète une auto de série qu'il transforme en une réplique parfaite des autos engagées par l'usine. Un soin particulier a été apporté à sa décoration ainsi qu'à l'extérieur ; même l'arceau 4 points de l'époque a été conservé.
Il faut savoir qu'aucune groupe 4 ne subsiste de cette époque.
Seule entorse à l'originale : l'abandon du moteur 16 soupapes !
Le véhicule sur la 2ème photo date de 1975.

Megapath67

#22
Deux autres OPEL à l'attaque :
-Une Ascona de 1981, ex Miki Biasion - Rallye de San Remo 1980
-Une Ascona de 1976 qui lève la roue ...

Megapath67

On les retrouve d'ailleurs en contre-braquage l'après-midi ...  :D
C'était un peu limite pour la blanche ...

QuattroS1

top

variété, qualité, témoignage...

encore  ;D