Vosges Rallye Festival - Août 2019

Démarré par Megapath67, Janvier 28, 2020, 18:54:12

« précédent - suivant »

Megapath67

Bonjour à tous

En août dernier s'est déroulé autour de Molsheim un rallye de voitures anciennes ; le Vosges Rallye Festival ...
Nous avons vus défiler dans le vignoble du Klevener les plus grandes heures de l'histoire du rallye, de la 4L aux monstrueuses Groupes B, dont seuls quelques pilotes pouvaient exploiter le potentiel démesuré, et qui incarnent malheureusement également les heures les plus sombres du rallye ...
En action la vedette incontestée du rallye : Audi Quattro S1 E2 1985 - Version Rallye de Monte Carlo 1986 - Ex Walter Röhrl et Christian Geistdorfer.
La démesure absolue en groupe B : 450 CV pour 960 kg

Megapath67

Sa grande rivale de l'époque, la Peugeot 205 T16 était de la partie aussi, ici dans sa version Evo 2 ( 450 CV pour 910 kg )

Megapath67

Vainqueur incontestée à l'applaudimètre ... la 4L GTL Arganil de 1985 et homologuée en groupe N !
Elle a participée à 11 manches du championnat du monde des rallyes ( avec 2 victoires de classe s'il vous plaît ! ) et totalise 260 000 km au compteur ...
Un monde sépare cette voiture de la Quattro et de la 205 T 16 ; nous verrons prochainement quelques exemplaires de cette galaxie,qui ont courrus au Vosges Rallye Festival 2019 ...

QuattroS1


Megapath67

#4
La "000", une magnifique petite "mammie" en pleine forme : Porsche 356 ...

Megapath67

La "00" : une Lancia Beta Monte Carlo - 1976
Que les puristes ne m'en veuillent pas ; je n'ai aucune photo de la "0" ... c'était une Citroën Visa Trophée !!! Mon boîtier a refusé de déclencher ...  :D :D :D ; tellement refusé d'ailleurs, que je me suis retrouvé en " erreur 20 " , obturateur cassé à la fin de la 1ère journée du rallye !!!
5 jours après ... je partais au MAKS en Russie !!! Bon, aujourd'hui j'en rigole ; ce jour-là, j'ai rigolé nettement moins je vous le garantie ...  ;D ;D ;D

Cheps

J'accroche pas sur ce genre de caisses.

Megapath67

J'ai été mauvaise langue en fait ... je viens d'en trouver une !  ;D ;D ;D
Pin pon, Pin pon ... la course peut commencer !
T'inquiètes Cheps ... y en aura pour toi aussi !!! Enfin ... j'espère !

QuattroS1


Megapath67

Entre autre curiosités, venues des Pays de l'Est, une Skoda 130 RS de 1979 ...

Megapath67


Megapath67

... et une Trabant RS 800 de 1963 (80 Cv), réplique de la voiture engagée au Rallye des 100 Lacs 1986 ; il aura fallu 3 ans de construction et de restauration aux propriétaires pour revendiquer le droit de rouler dans une auto originale !

Megapath67

Autre auto magnifique : la Ferrari 308 GTB groupe 4.

Megapath67

Max Schneider a acheté une Ferrari 308 GTB de série qui n'avait pas roulé depuis une dizaine d'années et a entrepris d'en faire une réplique de l'auto d'Andruet qui avait fini 2ème du championnat d'Europe des rallyes en 1981.
Le moteur a donc entièrement été refait par Formula GT aux spécifications du groupe 4 de l'époque et développe 280 chevaux.
3 années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux.

hartge

Superbes photos , beaux filés et couleurs sympas , merci pour le partage !

sabonis

Super de revoir toutes ces vieilles mamies et notamment ces fabuleuses groupe B qui ont bercé mon enfance !!!  ;)

Megapath67

Merci hartge et sabonis !
Toyota Celica 1600 GT pour continuer avec les anciennes ...

Megapath67

... puis une Alfa Roméo Guilia Ti Super de 1963.

Megapath67

On a eu du plus récent aussi, avec cette Delta HF Intégrale.

Megapath67

Mais le top de la voiture de rallye pour moi restera à tout jamais la mythique Lancia Stratos dont plusieurs magnifiques exemplaires ont animés l'épreuve ...

Gérard B.


Megapath67

#21
Merci beaucoup Gérard !  ;)
On continue par une Opel Kadett de 1976.
C'est cette année là que ce modèle est rentré dans l'histoire lors du mythique Monte Carlo. L'équipage Walter Röhrl / Jochen Berger s'offre une 4ème place derrière 3 Stratos, battant toutes les Ford, Fiat et Porsche. De nombreux pilotes privés feront l'acquisition d'une Kadett GT/E pour l'engager en rallye, ce qui permettra à Opel de redorer son blason et son image sportive.
C'est en voyant une photo de Walter Röhrl décollant sue une bosse de l'Essen Rallye 1976 au volant de sa Kadett GT/E que Rémi Arnould a pris la décision de construire la sienne ; en 1999 il achète une auto de série qu'il transforme en une réplique parfaite des autos engagées par l'usine. Un soin particulier a été apporté à sa décoration ainsi qu'à l'extérieur ; même l'arceau 4 points de l'époque a été conservé.
Il faut savoir qu'aucune groupe 4 ne subsiste de cette époque.
Seule entorse à l'originale : l'abandon du moteur 16 soupapes !
Le véhicule sur la 2ème photo date de 1975.

Megapath67

#22
Deux autres OPEL à l'attaque :
-Une Ascona de 1981, ex Miki Biasion - Rallye de San Remo 1980
-Une Ascona de 1976 qui lève la roue ...

Megapath67

On les retrouve d'ailleurs en contre-braquage l'après-midi ...  :D
C'était un peu limite pour la blanche ...

QuattroS1

top

variété, qualité, témoignage...

encore  ;D

Katana

Citation de: Megapath67 le Janvier 28, 2020, 18:54:12
Bonjour à tous

En août dernier s'est déroulé autour de Molsheim un rallye de voitures anciennes ; le Vosges Rallye Festival ...
Nous avons vus défiler dans le vignoble du Klevener les plus grandes heures de l'histoire du rallye, de la 4L aux monstrueuses Groupes B, dont seuls quelques pilotes pouvaient exploiter le potentiel démesuré, et qui incarnent malheureusement également les heures les plus sombres du rallye ...
En action la vedette incontestée du rallye : Audi Quattro S1 E2 1985 - Version Rallye de Monte Carlo 1986 - Ex Walter Röhrl et Christian Geistdorfer.
La démesure absolue en groupe B : 450 CV pour 960 kg

En fin de carrière, la puissance du berlingot passait les 550 chevaux. Seule la version Pike Peakes à fait mieux (598 chevaux et un couple énooorme de 670 nm à 5500 t/mn) ;)

Très belles images, coté son, tu as du te régaler aussi. Il y avait des moteurs qui chantaient mieux que bien à cette époque (celui de la GTB par exemple)  8)

Katana

Citation de: Megapath67 le Janvier 28, 2020, 21:17:33
J'ai été mauvaise langue en fait ... je viens d'en trouver une !  ;D ;D ;D

Oh, qu'elle est bien conservée. J'ai fait quelques courses de cotes avec une Visa Trophée Gr B. Une auto sympa pour apprendre, pas très puissante, mais assez agile  :D

Les Ascona, tu sais de quels modèles il s'agit? Je dirais bien des I2000. Les 400 étaient dotées d'un aileron arrière, de baguettes aérodynamiques sur les ailes avant et d'une prise d'air sur le capot avant.

Pas de Manta, ou de 131 Abarth dans cette manifestation?

QuattroS1

Citation de: Katana le Janvier 31, 2020, 22:01:05
Les Ascona, tu sais de quels modèles il s'agit? Je dirais bien des I2000. Les 400 étaient dotées d'un aileron arrière, de baguettes aérodynamiques sur les ailes avant et d'une prise d'air sur le capot avant.


clair, les 400 sont plus "développées"  ;)

Katana

Citation de: QuattroS1 le Janvier 31, 2020, 23:02:09
clair, les 400 sont plus "développées"  ;)

Oui, c'était des voitures d'usine. Fréquelin à couru de 83 à 86, en rallye et même en circuit avec une Manta 400. Opel France en avait même décliné une version civile (mais pas avec la même motorisation) qui s'appelait "Opel Manta Fréquelin"

QuattroS1

Citation de: Katana le Janvier 31, 2020, 23:33:28
Oui, c'était des voitures d'usine. Fréquelin à couru de 83 à 86, en rallye et même en circuit avec une Manta 400. Opel France en avait même décliné une version civile (mais pas avec la même motorisation) qui s'appelait "Opel Manta Fréquelin"

voici une version "route" de la 400, prise à 500m de chez moi https://www.casimages.com/i/200127095507730027.jpg.html

Katana


VOIJA

Citation de: Megapath67 le Janvier 30, 2020, 15:20:30
... puis une Alfa Roméo Guilia Ti Super de 1963.

?? ce n'est pas une Giuila TI super de 63, ça.
Ça resssemble plutôt à un coupé 1750 Bertone, ou 2000.

Ceci dit, je me régale de voir ces voitures qui me rappellent bien des souvenirs.
Merci beaucoup.

Megapath67

Merci aux fans de vos commentaires ...
Il y a avait bien sûr aussi des Ascona 400  ...

Megapath67

Ici, 2 modèle de1983 en version Safary Rallye ...

Megapath67

#34
Il y avait également une magnifique Manta 400 de 1983  ;)

Megapath67

Pour le reste, mes connaissances en "anciennes" de rallye se limitent ... aux données du programme  :D :D :D
Merci d'être indulgent par contre ...  ;D

Megapath67

Il y avait également de la 131 Abarth, avec ce modèle de 1977 ...
En 1980, alors que Walter Röhrl est en lutte pour le titre mondial, l'usine FIAT est touchée par des grèves massives ... Une auto d'essai se trouvait encore en Corse, mais n'était plus de 1ère fraîcheur ; le chef mécanicien de l'écurie est arrivé à pénétrer dans l'enceinte de l'usine pour charger une boîte de vitesses, un moteur et diverses pièces dans sa Lancia Beta. Après avoir forcé le barrage de sortie, et remporté une course poursuite avec les grèvistes, les mécaniciens greffèrent ces pièces sur l'auto de test pour prendre le départ du Rallye San Remo ... Contre toute attente, le grand Walter allait emporter ce rallye au volant de cette 131 Abarth toute blanche !!!
La voiture qui à couru ce rallye est une réplique, acquise en 2018 par son propriétaire ...

QuattroS1

Citation de: Megapath67 le Février 01, 2020, 12:17:52

Merci d'être indulgent par contre ...  ;D
oh tu sais, depuis le jour où j'ai confondu une DAF et une Trabant  ;D ;D ;D
des années à essayer "de bâtir une réputation" et en 10 secondes...

Megapath67

 :D :D :D
Aucune réputation à défendre pour moi lol ... mais VOIJA à raison ; cette voiture est une 1750 Gtam de 1968 !
Google est notre meilleur ami à tous !  :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

 ;D ;D ;D ;D

petit HS, dans 3-4 minutes départ des 12H de Bathurst...
;D ;D ;D ;D

labat

Il faut toujours lire et relire je croyais que Habarth  était la compète de Simca...! bon merci de nous aider à remettre de l'ordre dans nos vieux souvenirs !

Katana

Merci Megapath pour ces Opel de légende. La Manta est siglée des noms de Fréquelin et Mac Rae, hormis le grand Walter, ces deux pilotes ont largement contribué aux succès de la marque en rallye.

Katana

Citation de: labat le Février 01, 2020, 20:00:52
Il faut toujours lire et relire je croyais que Habarth  était la compète de Simca...! bon merci de nous aider à remettre de l'ordre dans nos vieux souvenirs !

Que nenni. Tu trouveras tout ce que tu veux ici: https://www.abarth.fr/

klot

Citation de: Katana le Février 01, 2020, 22:48:18
Merci Megapath pour ces Opel de légende. La Manta est siglée des noms de Fréquelin et Mac Rae, hormis le grand Walter, ces deux pilotes ont largement contribué aux succès de la marque en rallye.

Ne pas oublier Jean Louis Clarr multiple champion de France, Henri Greder, Marie Claude Beaumont et en GB le père McRae.

Katana

Citation de: klot le Février 02, 2020, 11:45:39
Ne pas oublier Jean Louis Clarr multiple champion de France, Henri Greder, Marie Claude Beaumont et en GB le père McRae.

vi vi, eux aussi ont fait beaucoup pour la marque, mais ça commence à dater, et ma mémoire fait défaut  ;D ;D

klot

Citation de: Katana le Février 02, 2020, 18:28:20
vi vi, eux aussi ont fait beaucoup pour la marque, mais ça commence à dater, et ma mémoire fait défaut  ;D ;D

Pour rafraîchir ta mémoire, JL Clarr a crée un sujet sur le Forum-Auto Caradisiac en 2006 et est toujours très actif. Si tu es amateur d'anecdotes et de photos anciennes, va faire une visite :

http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378102.htm

Mais courage, c'est le sujet le plus suivi du forum, on en est à 14685 pages. ;D

Megapath67

Merci à tous pour vos passages et commentaires sympa ...
On continue par Mercedes ?
Une 190 E de 1987 que Darniche-Mahé ont pilotés au Monte Carlo cette année-là ...

Megapath67

Une R 107 - 1984, que Mass a piloté au Paris Dakar, co-piloté par Pers ...

Megapath67

J'imagine que ça doit être un peu compliqué de naviguer des paquebots pareils sur les spéciales des rallyes VHC ... mais quelle gueule cette bagnole !!!

VOIJA

Citation de: Katana le Février 02, 2020, 18:28:20
vi vi, eux aussi ont fait beaucoup pour la marque, mais ça commence à dater, et ma mémoire fait défaut  ;D ;D

Ah Jean Louis Clarr, la super classe et une incroyable fluidité avec son Opel groupe 1, donc silencieuse, une manière très efficace et élégante de négocier les virages au critérium des Cévennes.

Katana

Citation de: klot le Février 02, 2020, 19:58:43
Pour rafraîchir ta mémoire, JL Clarr a crée un sujet sur le Forum-Auto Caradisiac en 2006 et est toujours très actif. Si tu es amateur d'anecdotes et de photos anciennes, va faire une visite :

http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378102.htm

Mais courage, c'est le sujet le plus suivi du forum, on en est à 14685 pages. ;D

Merci, je ne manquerais pas d'y aller  ;)

Katana

On la retrouve ici la SLC 500: http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1984/mass-pers,mercedes+500+slc,154.html

Cette année là, il y en avait deux d'engagées. C'était sympas les dakar de cette époque, on y voyait des autos plus ou moins réussies, mais au moins, il y avait de la diversité (rappelez vous de la Rolls Corniche Jules: https://www.motorlegend.com/salon-auto/retromobile-2006/rolls-royce-paris-dakar-1981/6,12628,12570.html).

Maintenant, les buggys sont certes très efficaces, mais ça à moins de charme  ???

QuattroS1

Citation de: Katana le Février 03, 2020, 18:34:57
On la retrouve ici la SLC 500: http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1984/mass-pers,mercedes+500+slc,154.html

Cette année là, il y en avait deux d'engagées. C'était sympas les dakar de cette époque, on y voyait des autos plus ou moins réussies, mais au moins, il y avait de la diversité (rappelez vous de la Rolls Corniche Jules: https://www.motorlegend.com/salon-auto/retromobile-2006/rolls-royce-paris-dakar-1981/6,12628,12570.html).

Maintenant, les buggys sont certes très efficaces, mais ça à moins de charme  ???

j'apprécie énormément le côté "bricolage" qu'il y avait au début du Dakar...un peu comme en endurance, à l'époque, où pour participer l'on pouvait venir avec une auto "perso" construite en fonction d'une réglementation relativement ouverte...aujourd'hui c'est le règne de la standardisation à gogo  :(

Megapath67

Complètement d'accord avec toi Quattro ...
On va ouvrir une parenthèse Renault !
Renault 17 Gordini de 1973 pour commencer ...

Megapath67

Renault 5 Alpine des années 80 pour continuer, pilotée à l'époque par Ragnotti - Andrié au Monte Carlo 1977

Megapath67

Il y avait quelques belles R5 Turbo : ici une Tour de Corse 1984 ex Chatriot ...

Megapath67

Une autre ... 1981, ex Saby-Fauchille.

Megapath67

Une dernière ... , ex Saby-Sappey, Monte Carlo 1982

Megapath67

Il y avait une belle Alpine A310 - 1978, qui a couru le Monte Carlo 1980

Megapath67

Je ne peux pas refermer cette parenthèse Renault sans vous montrer quelques Berlinette A110 quand même ...

Megapath67

Quelle gueule cette voiture !!!
Une 1300 de 1975 - Ove Andersson / San Remo 1971

Megapath67

Une dernière, absolument magnifique : année 1969
Cette version a été construite en Espagne par une filiale de Renault en 1969 ; elle a été importée en Allemagne en 2013, et elle est restée dans sa configuration d'origine (aux améliorations de sécurité près)...
C'est une des caisses légères d'A110 avec une carrosserie en fibre de verre très mince comme elle était utilisée à l'époque ; son poids n'est que de 800 Kg ...

Megapath67

Je laisse les spécialistes me corriger si j'ai faux ...  :D

Megapath67

Voilà pour la parenthèse Renault ...
Euhhh ... j'avais oublié une R11 Turbo de 1984 en perdition qui trainait !!!  ;D ;D ;D
C'est une Renault aussi ...  :D :D :D

Katana

Citation de: Megapath67 le Février 03, 2020, 20:17:45
Une autre ... 1981, ex Saby-Fauchille.

Celle ci, je l'ai vue en vrai pas loin de chez moi. Philips avait organisé des baptêmes sur le parking d'une grande surface. C'est là, ou j'ai fait la connaissance de Bruno Saby (super pilote et super bonhomme que j'ai recroisé plus tard lorsqu'il était pilote chez Mitsu avec JP Fontenay (un autre très bon pilote aussi super bonhomme)

Superbes tes images  ;) ;)

Katana

Citation de: Megapath67 le Février 03, 2020, 20:34:48
Voilà pour la parenthèse Renault ...
Euhhh ... j'avais oublié une R11 Turbo de 1984 en perdition qui trainait !!!  ;D ;D ;D
C'est une Renault aussi ...  :D :D :D

Peut être celle d'Alain Oreille?

Megapath67

Merci Katana !
A priori non ... d'après le programme !  :D
Une 911 3.0 RS de 1975 pour ce soir ...

QuattroS1

Citation de: Megapath67 le Février 04, 2020, 20:42:02

Une 911 3.0 RS de 1975 pour ce soir ...

très belle série Renault (avec une petite préférence pour cette A110 noir/jaune/blanche), et Merco etc etc...  ;D

étonnant la taille des jantes sur cette RS....

VOIJA

C'est marrant de voir ces 5 Turbo anciennement usine, maintenant immatriculées en Suisse et en Allemagne.

Katana

Citation de: QuattroS1 le Février 05, 2020, 16:13:21
étonnant la taille des jantes sur cette RS....

Trop haute? Si oui, peut être des jantes pour rallyes sur terre.

Katana

Citation de: VOIJA le Février 05, 2020, 19:35:39
C'est marrant de voir ces 5 Turbo anciennement usine, maintenant immatriculées en Suisse et en Allemagne.

Il se disait, à un moment, qu'il était plus facile de trouver des pièces d'Alpine de l'autre coté du Rhin. Pas impossible qu'il en soit de même pour ces autos là également. Ce qui pourrait expliquer que nombre de possesseurs soient plus localisés la bas. Un pouvoir d'achat plus élevé peut aussi l'expliquer.

QuattroS1

Citation de: Katana le Février 05, 2020, 19:38:27
Trop haute? Si oui, peut être des jantes pour rallyes sur terre.

en fait, c'est la hauteur de caisse qui m'interpellait, probable que si la photo a été prise en courbe, la relative souplesse de suspension fait gîter la grand-mère et donne cette impression... 

Megapath67

Voilà la réponse à votre question les gars ...  ;)

Megapath67

Peugeot était également représenté, avec des 205 T16 Evo 1 ( 1985 ) et T16 Evo 2 ( 1986 )...

Megapath67

2.

Megapath67

Metro 6R4 - 1986

Katana

Incontournables les 205 T16. En plus, il y avait les deux versions, evo 1 et evo 2. La classe.
La métro, j'adore, elle a un cx pire qu'une boite à chaussure, mais je l'aime bien. Là, celle ci manque un peu de couleur, le blanc intégral ne lui réussi pas je trouve.