Errances

Démarré par Stepbystep, Janvier 29, 2020, 10:05:32

« précédent - suivant »

Stepbystep

Merci pour vos avis.

RG1945

magnifique on dirait une laque chinoise
Amicalement  Roger

labat

J'aime bien lire cette photo que je trouve un peu "chargée" tu ne peux faire autrement que de prendre tout cela mais la lecture du personnage sur ce chemin avec les deux îlots aurait suffi. Trop d'éléments perturbent le zen de cette scène.

yaquinclic

Salut Stepbystep

Belle ambiance assurément, avec des tonalités sans OGM apparemment. Je me permets de jouer un peu avec mes ciseaux, juste pour voir.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Jolie photo de concours (ça n'a rien de péjoratif, juste l'identification à un genre).  8)
Pour la perfection, je supprimerais quelques détails à la surface de l'eau.

Crinquet80

Superbe paysage avec dans ce décor ce promeneur qui donne envie d'être à sa place !
Très plaisir de cliquer et de regarder cette chouette photo !  :)

zuiko

"Ô temps, suspends ton vol !"
C'est ce que m'inspire ce pas inachevé dans ce calme absolu.
De l'harmonie à l'état pur.

SPOTMATIK

belle image qui mérite un super agrandissement sans recadrage pour conserver la magie du moment  ;)

etsocal

Citation de: Osef le Janvier 30, 2020, 13:58:55
Parfaite cette v2, format paysage pour moi aussi

Pour moi aussi. Cette version époussetée facilite grandement la lecture de cette superbe image....comme quoi tout est important,  même les plus petits détails parmi lesquels le diable se cache avec aisance. :laugh:
Michel

zuiko

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2020, 12:29:54
Un test en "nettoyant" un peu l'image.

Personnellement, je suis toujours un peu hésitant à faire çà, le risque étant "d'aseptiser" l'image comme les publicitaires le font couramment sur les visages des modèles dans les pubs...
Enlever un détail qui joue les points de déséquilibre et entraine le regard à l'extérieur de la composition hâtivement, je suis d'accord.
Enlever des poussières sur les diapos et négatifs, voire capteurs, OK.
Par contre supprimer des détails, comme ici, naturels et non gênants pour la composition, je pense que je ne le ferais pas...

etsocal

Citation de: zuiko le Janvier 30, 2020, 15:15:27
Personnellement, je suis toujours un peu hésitant à faire çà, le risque étant "d'aseptiser" l'image comme les publicitaires le font couramment sur les visages des modèles dans les pubs...
Enlever un détail qui joue les points de déséquilibre et entraine le regard à l'extérieur de la composition hâtivement, je suis d'accord.
Enlever des poussières sur les diapos et négatifs, voire capteurs, OK.
Par contre supprimer des détails, comme ici, naturels et non gênants pour la composition, je pense que je ne le ferais pas...

Je m'attendais à ce genre de remarque classique, un peu sur le thème de la photo "bio". Des détails naturels gommés... une "aseptisation" gênante pour les uns et point pour d'autres.

Des détails naturels non gênants pour la composition, certes, mais qui ne lui apportent rien non plus si ce n'est, à mes yeux, une difficulté inutile dans la lecture de la photo. On peut effectivement vouloir conserver un aspect purement descriptif ou bien essayer d'insuffler une petite touche d'onirisme, ce en quoi on peut se rapprocher un tantinet de la photo publicitaire, j'en conviens.

Après, tout n'est question que de gouts, d'aspirations et de sensibilité personnelle.  ;) 
Michel

FP photographie

La photo de base est très réussie...après, on peut faire divers cadrages et variantes puisque l'essentiel est là. Ma préférence va néanmoins à la version recadrée. Et j'avoue que la suppression de ces petits détails, même si ce n'est pas vital, rend la photo plus jolie.

Pichoun

zuiko

Citation de: etsocal le Janvier 30, 2020, 15:41:02
Après, tout n'est question que de gouts, d'aspirations et de sensibilité personnelle.  ;)

C'est vrai et si je me suis exprimé à ce sujet c'est qu'il semble que mon goût soit minoritaire.
J'ajouterais que, pour moi, ce qui rapproche esthétiquement de la pub va naturellement à l'encontre de la crédibilité, c'est culturellement comme çà.

Citation de: FP photographie le Janvier 30, 2020, 15:43:03
Et j'avoue que la suppression de ces petits détails, même si ce n'est pas vital, rend la photo plus jolie.

Est-ce que le but ultime d'une photo est d'être "jolie" ? Vaste question...

zuiko

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2020, 17:49:48
Je pense que le but d'une image est avant tout de provoquer une émotion chez celui qui la regarde. Cette émotion peut être positive ou négative peu importe. Elle peut être simplement esthétique ou provoquer une émotion plus complexe : joie, plaisir, sérénité, peur, dégoût, la gamme des émotions est vaste. Elle peut aussi être différente selon la personne qui la regarde, mais si elle provoque une émotion elle aura à mon avis trouvé sa justification en tant qu'image.

Je suis en phase avec çà, qui me semble bien plus large que le "joli".