Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

fski

Citation de: valoo21 le Août 26, 2021, 11:27:52
Eh bien après 1 mois avec le X100V... bah je suis beaucoup moins enthousiaste :(

Alors oui, il est toujours aussi magnifique, la qualité d'image est excellente pour de l'APS-C, les simulations de film et les "recettes" sont agréables, l'appareil est réactif, etc... le parfait compagnon du quotidien et des vacances !

Premier souci pour moi : je l'avais acheté exactement pour ça, et c'est exactement ce pour quoi je ne l'utilise pas, et ça m'embête. C'est sûrement un problème de pauvre aha, mais finalement j'ai un peu peur de l'utiliser. D'une parce qu'il est extrêmement cher (pour moi) et que j'ai une grande peur de l'abimer, et parce qu'il ne m'inspire pas tant confiance dans sa construction (je pense que c'est dans ma tête ça). Finalement, je ne fais pas tellement de photos du quotidien, et le peu que j'en fais, je peux sans souci me contenter de l'iPhone, ou prendre l'A7II avec une petite fixe.

Second point, c'est que je me suis fixé beaucoup d'attentes, et je me suis survendu l'objet.
J'attendais à fond de tester le viseur optique, pour une approche plus analogique, etc... j'ai dû faire 3 photos avec, je fonctionne tout le temps avec l'EVF qui montre les simulations de film, l'AF sur l'oeil, qui ne fait pas sauter le cadre pour corriger la parallaxe, etc. Je n'en n'ai pas besoin.
Je m'attendais à une qualité de construction excellente, une jolie petite brique, et c'est pas ce que je ressens. Les molettes bougent quand on les manipule, il y a un peu de jeu, le levier pour changer le mode du viseur bouge beaucoup et c'est désagréable, etc. Je trouve ça pas terrible pour un compact APS-C à 1.400€, et bien inférieur à mon A7II par exemple qui n'est pas réputé pour être le boitier le mieux construit du siècle.

Je m'attendais aussi à utiliser à fond les simulations de film en jpg, et rien à faire, je ne m'y fais pas. Le rendu me plait, mais l'approche de régler son boitier sur le terrain, réfléchir à quelles couleurs on veut, etc... ça ne me correspond pas. Je marche plutôt à l'inverse : j'aime m'assurer que mon expo est bonne, et tout le reste, je le retravaille sur l'ordi après pour lui donner le look que j'ai en tête.

L'appareil n'en reste pas moins excellent, j'aurais adoré le garder, mais je préfère m'en séparer à regret, il n'est pas pour moi ;)...

At least Merci pour ton retour, toujours intéressant de lire des retours, cela peut nous aider si un jour on recommande ce boitier  ;D

Pour le cote jpg, la je dois dire que si certains en sont content, moi je n'ai jamais compris l'engouement pour cette option, préférant toujours et encore le développement sur ordi.
Par contre le boitier me permet plus facile et avec plus du plaisir de faire me réglages de prise de vue...et je dois dire que le "plaisir" d'utilisation passe au dessu de pas mal de petits defaut.

Le plus gros defaut prou moi du X100v, c'est sa poignet, defaut resolu par un grip que j'ai ajoute.

Gus

Citation de: fski le Août 28, 2021, 12:43:52
...
Le plus gros defaut prou moi du X100v, c'est sa poignet, defaut resolu par un grip que j'ai ajoute.
Il y a aussi l'étui Fuji dédié qui facilite la prise en main.
Et l'appareil est toujours prêt.

fski

Citation de: R2D231 le Août 28, 2021, 10:14:56
Pardon je voulais dire le zoom numérique! Vous ne l utilisez pas? Le résultat est médiocre?

Oui mais il ne marche qu'en JPG.

Si on fait du jpg et souhaite l'utiliser pour partage rapide, oui c'est tres pratique.

Moi je l'utilise assez souvent pour anticiper un recadrage, maniere de vori ce que cela donnerai, mais au final le recadrage se fera a partir du raf.

fski

Citation de: Gus le Août 28, 2021, 13:01:37
Il y a aussi l'étui Fuji dédié qui facilite la prise en main.
Et l'appareil est toujours prêt.

Oui c'est vrai

Je dis grip mais c'est plus une simple poignet qu'un grip en fait
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B087L6NRK8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je n'utilise pas l'etui du FUji car j'utilise souvent le WCL et un paresoleil qui sont incompatible avec l'etui Fuji

Gus

Citation de: fski le Août 28, 2021, 13:16:23
...
Je n'utilise pas l'etui du FUji car j'utilise souvent le WCL et un paresoleil qui sont incompatible avec l'etui Fuji
Oui, et y compris les compléments qui rendent le boîtier entièrement tropicalisé!
Un comble...

Nestor Le Chat

Citation de: Gus le Août 28, 2021, 15:53:52
Oui, et y compris les compléments qui rendent le boîtier entièrement tropicalisé!
Un comble...

La bague d'adaptation Fuji ARX-100 et le filtre PF-49 ne gênent pas la fermeture de l'étui en cuir qui est tout à fait utilisable.

Gus

Citation de: Nestor Le Chat le Août 28, 2021, 17:59:51
La bague d'adaptation Fuji ARX-100 et le filtre PF-49 ne gênent pas la fermeture de l'étui en cuir qui est tout à fait utilisable.

Il y a quelques temps, sur ce forum quand j'avais posé la question, on m'avait dit que ça ne passait pas!
Alors...

Looli

Citation de: doppelganger le Août 28, 2021, 11:31:07
Parce qu'un X-Pro3, ce n'est pas qu'un viseur hybride et que, contrairement au X100V, le viseur optique ne convient pas à toutes les configurations (pas assez large en dessous de 23mm et trop étriqué au dessus de 50mm).

Après, si tu lis bien le commentaire de Looli, il n'utilise pas plus le viseur optique de son X100V. Puisque là encore, on a le choix et qu'un tel boitier, ce n'est pas qu'un viseur hybride et encore moins une obligation d'utiliser l'optique.

+1

Citation de: Jeandixelles le Août 28, 2021, 11:19:20
Pour le X-Pro3, qui a un viseur hybride, pourquoi l'as-tu choisi puisque tu n'utilises pas le viseur optique ?
Celui-ci s'est-il révélé décevant à l'usage, ou pour ton usage en particulier ?

J'ai choisi la série X-Pro car j'adore ce look télémétrique, avec l'avantage du viseur en coin. (nez dégagé et pas écrasé). Mais un XE-3 aurait pu convenir mais viseur moins grand et confortable... ;)

X Pro3 - X100V

Nestor Le Chat

Citation de: Gus le Août 28, 2021, 19:04:03
Il y a quelques temps, sur ce forum quand j'avais posé la question, on m'avait dit que ça ne passait pas!
Alors...

Ce qu'on vous a dit est faux. J'ai un X100V avec le kit WR AR-X100 + PF-49 et ça passe très bien. La partie avant de l'étui se referme sans problème. C'est exactement comme ça que j'utilise mon X100V.

Gus

Citation de: Nestor Le Chat le Août 29, 2021, 21:06:07
Ce qu'on vous a dit est faux. J'ai un X100V avec le kit WR AR-X100 + PF-49 et ça passe très bien. La partie avant de l'étui se referme sans problème. C'est exactement comme ça que j'utilise mon X100V.
Avec le bouchon de l'objectif?

Nestor Le Chat

#1660
Citation de: Gus le Août 30, 2021, 10:02:51
Avec le bouchon de l'objectif?

Sans le bouchon d'objectif qui n'est pas utilisable avec le kit WR de toutes façons. C'est le rabat frontal qui sert de bouchon d'objectif. Il le protège très bien. Pas besoin de bouchon supplémentaire.

R2D231

Fuji 100v a moitié prix chez Amazon! Incroyable que cette firme laisse des arnaques passer .

R2D231

Vendu 700 en noir et 1399 argent par veventus. Vous connaissez???

grizzly

Citation de: R2D231 le Août 31, 2021, 17:49:37
Vendu 700 en noir et 1399 argent par veventus. Vous connaissez???

Quand c'est trop beau pour être vrai, ça n'est bien souvent ni beau ni vrai. Voir notamment les retours clients sur veventus (corrects sur les trois derniers mois... parce qu'il n' y a quasiment pas eu de transaction. Avant ça, c'est une autre histoire).


Nexus 6

Pour celles et ceux qui cherchent une alternative très compacte de protection (tropicalisation) par filtre UV avec bague, le tout en conservant la possibilité d'utiliser le bouchon d'objectif d'origine, ou l'étui en cuir dédié, il y a la solution NiSi :

https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-nisi-allure-soft-pour-fujifilm-serie-x100/

https://www.youtube.com/watch?v=fCsfiKrilWQ     démo à 2:40 min pour les impatients  ;D

Bonnes photos à vous  ;)


Nestor Le Chat

Citation de: Nexus 6 le Septembre 02, 2021, 10:18:16
Pour celles et ceux qui cherchent une alternative très compacte de protection (tropicalisation) par filtre UV avec bague, le tout en conservant la possibilité d'utiliser le bouchon d'objectif d'origine, ou l'étui en cuir dédié, il y a la solution NiSi :

https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-nisi-allure-soft-pour-fujifilm-serie-x100/

https://www.youtube.com/watch?v=fCsfiKrilWQ     démo à 2:40 min pour les impatients  ;D

Bonnes photos à vous  ;)

Le kit WR Fuji n'empêche pas d'utiliser l'étui en cuir dédié. Il empêche juste d'utiliser le bouchon métallique. Bien sûr, avec l'étui, pas besoin de bouchon. C'est le rabat avant qui sert de bouchon.

Siobhan

Citation de: Nexus 6 le Septembre 02, 2021, 10:18:16
Pour celles et ceux qui cherchent une alternative très compacte de protection (tropicalisation) par filtre UV avec bague, le tout en conservant la possibilité d'utiliser le bouchon d'objectif d'origine, ou l'étui en cuir dédié, il y a la solution NiSi :

https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-nisi-allure-soft-pour-fujifilm-serie-x100/

https://www.youtube.com/watch?v=fCsfiKrilWQ     démo à 2:40 min pour les impatients  ;D

Bonnes photos à vous  ;)

Testé et approuvé avec celui d'un pote, le filtre se visse directement sur l'objectif et il y a un joint qui ne laisse rien passer. Fort pratique.

photofragments

Ce système Nisi est une aberration en terme de pare-soleil.
Mettre le filtre en avant, détruit complètement l'utilité et l'effet du pare-soleil.  ;D

pourquoipas

Je n'ai sais pas si le filtre peux lui-même faire l'objet de flare.

En tout j'espérais que la forme du bidule ferait un peu part soleil, mais j'ai vu dans la pratique que ça ne marche pas, ça remplace pas un pare soleil.

Du coup je cherche tours le bidule qui fait filtre d'étanchéité + pare-soleil et qui permet d'utiliser ma pochette de cuir avec le bouchon  ;D
Flickr makalux

photofragments


Looli

Citation de: photofragments le Septembre 11, 2021, 11:17:48
Ce système Nisi est une aberration en terme de pare-soleil.
Mettre le filtre en avant, détruit complètement l'utilité et l'effet du pare-soleil.  ;D

Et je le trouve assez laid sur le X100... personnellement.
X Pro3 - X100V

todoweb

Le viseur optique parfait lorsqu'on est juste en batterie en arrêtant l'écran.

PS : après des années sans Fuji (x100 xpro1 et 2 XT1 et 2, je viens de commander un X100V pour soulager mon Leica M. atterrissage samedi prochain...

malice

Que veux-tu dire par soulager ton M ? Dans quelles situations penses-tu prendre le fuji plutôt que le leica ?

todoweb

Citation de: malice le Septembre 13, 2021, 12:07:38
Que veux-tu dire par soulager ton M ? Dans quelles situations penses-tu prendre le fuji plutôt que le leica ?
Pour l'avoir constamment dans ma voiture, dans mon sac, dans des lieux qui demandent plus de discrétion. Le M est un outil fantastique, mais moins discret et plus à risque. J'y tiens, il voyage avec moi, mais dans le quotidien je préfère le laisser à l'abris.

Il y a un an, j'ai arrêté mon activité pro, je ne me consacre plus qu'au street, j'ai donc tout vendu, sauf le Leica, et il me fallait un appareil « bloc-notes », j'ai d'ailleurs hésité avec le Ricoh GR.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

IronPot

#1674
Citation de: McDoPDA le Février 11, 2020, 15:35:54
Passionnante votre discussion sur ce qu'est un photographe... ça fait bien avancer le sujet sur le X100V::)
::)
Justement , parlons-en du fameux V!
ça veut dire quoi ?
" Virus" ou " 5 ", à moins que ce ne soit un code secret ...  du KGB ?!  ??? ??? ???
( cf  référence médicale  à : SPOUTNICK V " )   ;D ;D ;D
:D :D :D
;)