Remplacer un Olympus 14-150mm II par un 12-100mm ?

Démarré par alafaille, Mai 31, 2024, 14:17:59

« précédent - suivant »

holly76

Citation de: tribulum le Juin 18, 2024, 19:09:32Perso, je le trouve pas mal, mon 14-150II. Compact et léger, bon optiquement, belles couleurs. Peut-etre un peu moins bon que mon 12-40 (une de mes meilleures optiques, superieure au 12-45), mais tellement polyvalent. L'idéal serait un 12-150, mais on peut mettre un 12 en poche en ballade. Il est clair qu'en ballade avec mon EM5-3 (peut-etre bientôt OM5), je ne supporterais jamais le monstrueux 12-100. Dans mes périodes maso, quand j'ai envie d'avoir mal, je prends plutôt mon Sony avec 200-600 avec arrêt maladie le lendemain. Toujours le même débat: M43 pour le poids, la compacité et la résistance aux intempéries, pas pour avoir un truc lourd et gros ...
Pour ma part l'expérience est côté Lumix, le 14-140 est bon et assez compact, mais quand même marque le pas avec un objectif premium.
Chez Pana, ils ont un choix un peu différent de Oly sur les zoom premium en gardant une ouverture glissante f2.8-4, et si on souhaite garder un matériel assez peu encombrant et léger, ça permet de conserver l'intérêt d'être en µ4/3. Pour moi, c'est essentiel.
GX9 & G9 II

alafaille

Disons que je vais voir si j'assume ce choix du 12-100 au lieu de 14-150, choix qui est apriori assez irrationnel au regard de mes besoins réels en terme de qualité, et de la philosophie "compact" du m4/3. Ce qui m'y a amené au début en remplacement d'un système Sony aps-c c'est la possiblité de diviser la taille du sac photo par 2 ou 3 en gardant la même couverture focale. Et aussi le fait que c'était le vieux système Sony Aps-c, celui avec la monture A héritée de Minolta et vouée à l'abandon. Donc moderniser l'appareil faisait repartir à zéro côté objectif. Et à l'époque, les premiers Sony en monture E n'étaient pas stabilisés si je me souvient bien ... et je suis fan de la stabilisation boitier

ET là je me retrouve avec un E-M1 II , un 12-100 et un 8-18 .... niveau compacité c'est loupé  ;D On ne doit pas être loin de l'encombrement d'un FF hybride récent.

A force de lire que ce 12-100 était le graal Olympus , j'ai fini par le croire. Donc j'ai craqué, aidé par une occasion en super état  ( à 1200 € la bête en neuf, je n'avais pas trop de problème à réfréner mes envies).

Bref, irrationnel mais il faut sans doute savoir l'être de temps en temps. Et puis j'ai un débouché potentiel pour le 14-150.

holly76

Citation de: alafaille le Juin 19, 2024, 15:56:18Bref, irrationnel mais il faut sans doute savoir l'être de temps en temps. Et puis j'ai un débouché potentiel pour le 14-150.
Ben disons surtout qu'à certains moments, on se laisse influencer en focalisant sur certaines caractéristiques, qui font qu'on perd la vue d'ensemble et oublier des motivations premières.
Une chose est certaine, c'est un objectif qualitatif, sur cet aspect pas de soucis. Pour le reste, tu verras vite à l'usage si c'est problématique ou pas.

Note: J'ai aussi le 8-18 Leica, dimensions effectivement un peu plus encombrantes que d'autres mais assez léger.
GX9 & G9 II

Zaphod

Citation de: tribulum le Juin 18, 2024, 19:09:32Perso, je le trouve pas mal, mon 14-150II. Compact et léger, bon optiquement, belles couleurs. Peut-etre un peu moins bon que mon 12-40 (une de mes meilleures optiques, superieure au 12-45), mais tellement polyvalent. L'idéal serait un 12-150, mais on peut mettre un 12 en poche en ballade. Il est clair qu'en ballade avec mon EM5-3 (peut-etre bientôt OM5), je ne supporterais jamais le monstrueux 12-100. Dans mes périodes maso, quand j'ai envie d'avoir mal, je prends plutôt mon Sony avec 200-600 avec arrêt maladie le lendemain. Toujours le même débat: M43 pour le poids, la compacité et la résistance aux intempéries, pas pour avoir un truc lourd et gros ...
Perso je trouve le 14-150 déjà au delà de la limite pour un ensemble compact.
S'il commençait à 12, ça pourrait valoir le coup, mais commencer à 14 ça couperait pour moi 50% des photos que je fais avec mon 12-45 :) que je trouve déjà aussi un peu gros.