Olympus BCL-0980 : 9 mm f/8 fish-eye

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2014, 10:25:41

« précédent - suivant »

Zaphod

Au final cet objo est très difficile à trouver à un prix correct.
A part en blanc mais alors là il est vraiment moche.

Faut taper dans les 120€ pour l'avoir relativement rapido en commandant en italie.
Ou 100€ pour du hk pas rapide...

J'étais vraiment partant au début mais vu que le sammy se vend neuf à 260€... C'est tentant.
C'est moins compact mais encore pas trop cher, avec une cinstruction plutôt bonne et une qualité d'image a priori très bonne (qui peut même permettre de defisher de temps en temps pour dépanner).

J'aimais bien le concept du body cap mais au final vu que les bords sont assez atroces et que le prix n'est pas si bas...

philooo

C'était dispo sur amazon.com (aux USA) pour 99$, livrable en France pour 135$ (environ 100€) TTC. Hélas en rupture de stock... il faudra attendre.

Zaphod

Avec possible douane...

Globalement on voit les coins mous même sur les photos taille web, donc j'ai quand même très peur d'être déçu.
Par rapport au test de Robin Wong qui m'avait bien donné envie, je trouve que les images que je vois ailleurs sont assez décevantes.

C'est juste un objo pas gros pour s'amuser, mais du coup je le trouve trop cher.

philooo

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2014, 09:05:58Avec possible douane...
J'ai bien écrit "TTC" :)
La question qui se pose, c'est : cet objectif à 100 balles fait-il de meilleures images qu'une GoPro, qui pour 250 est livrée avec un capteur pour faire plein d'autres trucs rigolos ?

Zaphod

Après c'est différent, moi la gopro ça ne m'amuse pas spécialement.

Mlm35

Salut a tous,

Cet objectif vient d'apparaitre sur le site olympus france, à 99€.
malouin nature, pas naturiste

Pardigou

je l'ai commandé chez royal photo a Quebec : 82 € avec le port.

Pour la tva et les taxes on verra bien ! ::)

philooo

Reçu ce week-end :)

D'abord, comme prévu, cet objectif est MINUSCULE. Sur un E-PM1, la différence est encore plus flagrante (ici comparé à un E-P3 et son zoom 12-50 mm). Donc pour transporter l'appareil dans un poche et faire des photos de rue discrètes, c'est tout bon ;)  . (A noter que la partie "chromée" fait partie du boîtier E-PM1. L'objectif lui-même est le truc noir fixé dessus)
Côté utilisation :

- Le bouchon intégré est très pratique ! On aurait rêvé d'un bouchon automatique (qui s'ouvre et se ferme avec le bouton ON/OFF du boîtier, comme celui du 14-42 EZ), mais ça aurait peut-être fait exploser le prix et/ou l'encombrement.
- Le levier de commande semble un peu fragile, à voir à l'usage.
- La mise au point, une fois le bouchon ouvert, se fait manuellement sur 3 positions crantées du levier : Infini, hyperfocale, distance mini (20 cm). On a accès aux positions intermédiaires, mais la course est trop limitée (1 cm en tout) pour que ce soit réellement utilisable. Le réglage manuel ne gêne pas vraiment, mais la distance hyperfocale (1 m ? 50 cm ?) n'est précisée ni sur l'objectif, ni dans le petit livret joint. Donc c'est un peu au pifomètre, faute de pouvoir apprécier la netteté sur l'écran arrière ou dans le viseur. J'aurais préféré une course plus importante du levier (un quart de tour ?), avec quelques graduations pour procéder par pré-mise au point : la profondeur de champ est importante certes, mais pas illimitée.
- dans le même registre, j'aurais bien aimé un diaphragme, même sommaire (à deux lames), même non connecté (mesure à ouverture réelle), même ajoutant de la diffraction, même à deux positions seulement (f/8 ou f/16), pour encore gagner en profondeur de champ.
- l'objectif n'a aucun contact renseignant le boîtier sur l'ouverture ni sur la mise au point, ce qui est assez normal. Il aurait été souhaitable que le boîtier soit informé de la focale pour pouvoir bénéficier de la stabilisation, bien utile sur un objectif aussi fermé. Du coup, on doit la renseigner manuellement ou la déconnecter.
J'ai testé l'objectif  lors d'une soirée en famille en intérieur. Plus de la moitié des images sont ratées dans ces conditions, en général pour cause de flou : mauvaise mise au point, bougé de l'appareil ou du sujet. Mais l'effet obtenu est intéressant, et l'appareil aussi discret qu'un smartphone.

Vu les conditions de prise de vue (1600 à 3200 ISO, vitesse 1/4 à 1/10 s), pour les tests de qualité optique ce sera une autre fois ;) .

Mlm35

philooo

Citation de: Mlm35 le Mai 26, 2014, 07:48:37Quelques exemples de photos?.....

Oui, mais ça ne donne pas vraiment d'informations sur la qualité optique du truc...

Toute une famille captivée par "les reines du shopping" (hyperfocale, 1600 ISO, 1/10s)

Les gâteaux de la petite-cousine (MAP 20 cm, 1600 ISO, 1/6s).

On voit bien ici que la profondeur de champ n'est pas illimitée. Dire que certains prétendent qu'il faut du FF pour avoir du flou :P

Je vous passe les selfies ;D

Mlm35

Merci philoo pour les exemples.

Les selfies doivent etre effectivement tres droles. :D

Je m'attendais à plus de distorsion. Faidrait voir ça, à l'exterieur sur des batiments.

Zaphod

C'est ça qui est intéressant avec cet objo je trouve, comme c'est un fisheye assez "long", les déformations sont plus mesurées et ça le rend un peu plus passe partout.

zeh

Je viens de l'acquérir à un prix dérisoire (39€) chez un photographe qui abandonne le M43... ;)
Les premiers essais sont sympas, je me demande en plongée qu'est-ce que ça donne... :)
D'autres tofs, pour se faire une idée des capacités du bouchon?

zeh

Une petite à l'arrache, ma foi on peut en tirer quelque chose... ;)
Par contre je n'arrive pas à fixer la focale réelle sur le M1, c'est 8 ou 10, j'ai mis 8...
Une astuce pour fixer la focale, ou ce n'est pas important?

philooo

Pas mal la photo, c'est un selfie ? ;D

Le renseignement de la focale sur le boîtier sert à la stabilisation, donc oui ça peut être important vu l'ouverture limitée de l'engin.
Un fisheye ayant un angle de champ supérieur à un UGA à focale égale, j'ai mis 8 mm.

zeh

Citation de: philooo le Août 13, 2014, 14:28:52
Pas mal la photo, c'est un selfie ? ;D

Le renseignement de la focale sur le boîtier sert à la stabilisation, donc oui ça peut être important vu l'ouverture limitée de l'engin.
Un fisheye ayant un angle de champ supérieur à un UGA à focale égale, j'ai mis 8 mm.
Ouep!  ;D

Ok, pareil, j'ai mis 8... Bon ce week-end j'essaie en plongée...

Mistral75

Essai de l'Olympus 15 mm f/8 Lens Cap par Photozone :

http://www.photozone.de/m43/882-oly9f8fisheye

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "And now something completely different ... ;-)"

Qualité optique : 1,5/5
Qualité mécanique : 2/5
Rapport performances / prix : 5/5

Conclusion :

"A formal test of the Olympus 9mm f/8 Fisheye Lens Cap is a bit unfair, of course. After all Olympus doesn't even list it in the range of lenses on their website - it's merely mentioned as a camera accessory thus also the "Lens Cap" name. However, it does take pictures and, honestly, it isn't quite a bad as you might think. The center performance is actually pretty decent. The borders are Okayish whereas the corners are very soft. Lateral CAs are significant but not terrible either. There's some vignetting but honestly this isn't anything you'd complain about in a fisheye lens. Compared to conventional lenses, the contrast is somewhat reduced especially in the corners. However, on the positive side it is pretty resistant against flare which is rather surprising.

Despite being an Olympus 'lens', it actually shares a couple of characteristics with caps in that it has no electronics. It doesn't offer AF nor is it capable of producing EXIF data and it has a fixed aperture. Using the focus lever isn't a joyful experience but it works out once you got used to it. The build quality is acceptable although the focus lever doesn't feel overly solid.

The optical performance may all not sound overly impressive but you have to keep in mind that while sheer resolution capabilities are important, fisheye images come to life because of their extreme perspective. Please note that it is still not a complete replacement of a "real" fisheye lens though. Other than a different level of quality, conventional fisheyes offer a bigger angle-of-view (180 vs 140 degrees) and a much faster max. aperture ... but these extras will cost you at least 300EUR/US$ (e.g. Samyang 7.5mm f/3.5 Fisheye) instead of just a 100. And what are a hundred bucks compared to the fun this lens (cap) can give you ?
"

Mistral75

Arrêté sous la marque Olympus et ressorti sous la marque OM System.