L'illumination*

Démarré par Stepbystep, Janvier 31, 2020, 10:45:24

« précédent - suivant »

Stepbystep

Jeu volontaire à la pdv avec le soleil, mais vous en pensez quoi ?

*Illumination : fait d'être touché par la grâce divine. Dans le bouddhisme, cela représente l'éveil de la conscience et l'atteinte de l'état de Bouddha, ce qui signifie atteindre le nirvana et se libérer du cycle des réincarnations.

FP photographie

Ah oui, très belle lumière et très beau contre jour...j'aime beaucoup cette ambiance dorée. N'y avait il pas moyen d'avoir moins de personnages en arp ? ou en tout cas moins  de superpositions ?

yaquinclic

Salut Stepbystep

Quel dommage que ce moine soit si près du cadre, s'en est rageant. Belle image, vraiment. Tu as fait au mieux pour la composition à en juger le positionnement des deux piliers qui ne se chevauchent pas. Trois détails attirent mon regard inutilement :
- le petit point lumineux (pas le flare) sur la tête du moine au second plan.
- le reflet lumineux sur la cheville du moine en troisième position, mériterait d'être calmé.
- ce je ne sais quoi qui relie les deux piliers, qui n'apporte rien à l'image.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Je ne suis pas totalement persuadé que la couleur soit nécessairement le bon choix pour cette vue aux teintes chaudes mais tirant sur le registre monochrome quand même.
J'irais faire un tour vers le N&B pour voir s'il est possible d'exploiter tout le potentiel des ombres et du contraste.
Il y a un point "chaud" sur le scalp du second moine (de dos) qui me dérange beaucoup.  ;)

Bordelo64

En lâchant un peu prise, cette image me convient parfaitement  :)
La scène est très réussie telle quelle, mais supporte effectivement le petit nettoyage opéré...
CdlT.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 01, 2020, 21:00:26
Merci à tous les deux pour vos commentaires.  :)

Un NB ? Pourquoi pas, mais on perdrait justement cette ambiance dorée que j'aime bien.

Heu... qu'est-ce que tu veux dire ?
C'est pour plaisanter un peu... rapport à la méditation, aux bonzes,... et au fait que si l'on accepte de ne pas pinailler sur les petits détails parasites (bien que sur la partie critique du forum), cette image passe très très bien.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 01, 2020, 21:08:40
Ce n'est pas très grave si ça reste constructif et qu'on ne tombe pas dans les sévices aux diptères.  ;D

J'ai déjà noté le point chaud sur le crâne du moine, je m'interroge sur la suppression des personnes en arrière-plan, est-ce qu'il y a d'autres points qui te gênent ,
Non, aucunement justement! Je suggérais simplement que, parfois, il fallait prendre les images avec leurs petits défauts, même sur le forum critique, quand leur intérêt global est évident. C'est, à mon avis, le cas pour ta photo. Mais il est vrai qu'il est toujours un peu compliqué de poser une critique étayée sur une bonne photo sans rechercher ou suggérer la photo idéale (qui n'existe sans doute pas... pour de multiples raisons). D'où des "reconstructions" qui coupent souvent les cheveux en quatre, mais c'est le jeu...
Cdlt.