Achat kit flash

Démarré par Tiberius, Février 01, 2020, 13:59:24

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour à tous,

cette semaine j'ai eut l'occasion de faire une petite initiation au portrait studio avec le club photo de mon travail.
Du coup ça m'a donné envie d'acheter un petit kit pour débuter. L'idée n'est pas de faire du studio mais plutôt d'améliorer la qualité de mes photos de famille où, par manque de lumière j'ai recours au flash cobra.
J'ai trouvé ceci :
https://www.amazon.fr/Neewer-dEclairage-Flash-Studio-Strobobscope/dp/B0775RZYBH/ref=sr_1_31?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3U518NUNFJCS0&keywords=kit%2Bflash%2Bstudio&qid=1580551441&sprefix=kit%2Bflash%2B%2Caps%2C155&sr=8-31&th=1#HLCXComparisonWidget_feature_div
ou
https://www.amazon.fr/Neewer-Lumière-Flash-Studio-Softbox/dp/B07L9TQGP7?psc=1&SubscriptionId=AKIAIOCESDHNSBU6FELQ&tag=leica-store-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B07L9TQGP7

J'imagine bien que pour le prix la qualité ne sera pas du tout la même qu'un flash plus hdg comme Elinchrom mais n'y connaissant vraiment rien est ce suffisant pour débuter ou mieux vaut acheter un kit pour mon flash cobra ?

Pour vous aider voici ma configuration actuelle :
Leica M-P + Summilux 50 Asph + 90 Elmar C + Flash Leica SF58.

Merci pour votre aide !

Comme nous sommes sur la partie photo je poste deux essais réalisé lors de la séance de mercredi.

Bonne journée

Vincent

Jean-Luc Vertut

j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux acheter un complément pour utiliser votre cobra en déporté :
pied, déclencheur flash et parapluie ou boite à lumière spéciale cobra
qui sera utilisable en intérieur et en extérieur (sans accès à l'électricité)
avec une fiabilité bien supérieure au flash studio premier prix
pour un résultat largement aussi performant que les images présentées ici

Tiberius

J'ai déjà un Trépied et un câble pour utiliser le flash en déporté, du coup il ne me faudrait qu'un kit pour parapluie et diffuseur, mais quoi choisir ? Une idée ?

tanguy29

Citation de: Tiberius le Février 01, 2020, 14:38:46
J'ai déjà un Trépied et un câble pour utiliser le flash en déporté, du coup il ne me faudrait qu'un kit pour parapluie et diffuseur, mais quoi choisir ? Une idée ?
Un parapluie blanc translucide + 1 parapluie opaque argenté ça paraît OK pour débuter avec un cobra.
Après, les possibilités sont loin d'être illimitées avec une solution cobra.
Et des transmetteurs sans fil pour travailler plus confortablement (de type cactus ou autre).

PS : je pense que ce fil aurait plus sa place dans la section "accessoires" et que tu y aurais plus de réponses.

Tiberius

Citation de: tanguy29 le Février 01, 2020, 14:46:25
Un parapluie blanc translucide + 1 parapluie opaque argenté ça paraît OK pour débuter avec un cobra.
Après, les possibilités sont loin d'être illimitées avec une solution cobra.
Et des transmetteurs sans fil pour travailler plus confortablement (de type cactus ou autre).

PS : je pense que ce fil aurait plus sa place dans la section "accessoires" et que tu y aurais plus de réponses.

Merci pour les conseils !

Si un modérateur passe par là et peux déplacer mon post ?
Merci !

Tiberius

J'ai essayé de faire un peu mumuse avec mon flash cobra ce week-end, mais c'est tout de même assez casse pieds.
Déjà je ne sais pas si les piles étaient mauvaises ou si mon flash dysfonctionne mais il était très long à être prêt pour utilisation.
L'utilisation du câble pour déporter le flash est effectivement une solution laborieuse :-(

J'ai donc plutôt dans l'idée de partir sur un petit kit avec un Flash de studio et 2 parapluies.

Pour le flash j'ai lu sur le forum que l'Elinchrom RX 2 était plutôt pas trop mal pour débuter, mais je le trouve souvent en kit avec 2 flashs, or pour des raisons de budgets et de facilité d'utilisation j'aimerais commencer avec un seul flash.
J'ai essayé de constituer un kit en prenant les éléments séparément mais ça revient plus cher.

Ayant un trépied, est il possible d'adapter le flash dessus ou il faut un trépied spécial ?

Connaitriez vous une alternative un peu moins onéreuse qu'Elinchrom ? Je connais un peu la marque Metz car les flash Leica sont des Metz reconditionnés, est ce qu'ils sont bons en flash de studio ?

Bonne journée

Jean-Luc Vertut

Elinchrom est la marque fiable la moins chère sur le marché
et, effectivement, il vaut mieux acheter un kit
sinon, leur système de déclenchement radio skyport est hors de prix, acheté isolément

les flashes bons marché ne tiennent pas longtemps, ne "partent" pas toujours, etc...
le piège est de vouloir acheter un produit "comme les pros" mais sans aucune des qualités des produits pros

normalement, tous les systèmes d'éclairage photo sont normalisés pour se fixer sur les pieds d'éclairage standards (mais pas sur les tripodes pour boitiers)

il existe des systèmes avec cobra peu cher et de qualité raisonnable : Yong-Nuo
avec un transmetteur autour de 40€ et un flash avec récepteur intégré autour de 70 € (Yong-nuo 560 IV) c'est un flash manuel, mais en déporté cela suffit

hetocy

Pourquoi pas une solution autonome avec un petit flash Godox ad200 + son déclencheur et quelques parapluies . :)
https://www.youtube.com/watch?v=UG8pFaxwPxg

ttlao

En chinois je préfère Jinbei à godox et tout aussi fiable que elinchrom par contre voir si il y a un sav en France.
Pas fana des kits surtout au niveau des pieds et des boites à lumières. Il vaut mieux dépenser 30€ de plus et de ne prendre que le matériel dont on a besoin.

tanguy29

Les produits Elinchrom sont souvent recommandés pour les débutants pour plusieurs raisons : très bon SAV, gamme complète et évolutive, revendeurs sérieux (Prophot Paris/Lyon).
C'est le choix que j'ai fait.
A posteriori je serais plus nuancé : l'entrée de gamme Elinchrom a un niveau de finition médiocre (j'ai un kit D-Lite RX 2-4), la gamme de modeleur est onéreuse sans être aussi qualitative et complète que d'autres marques.
Donc pourquoi pas, mais à titre personnel si c'était à refaire, j'économiserais un peu pour partir vers un kit Profoto. Quitte à payer le prix du matos pro, autant avoir réellement la qualité "pro", avec une gamme de modeleur supérieure.

Sinon, si contrainte budgétaire, clairement le chinois Godox à un rapport Q/P imbattable, et moult modeleurs compatibles de marque tierce.
(j'ai un AD600BM avec son transmetteur et une bal Lastolite + parapluie, c'est une très bonne base de départ).

Bref, je trouve que l'entrée de gamme Elinchrom a le cul entre deux chaises : ni pro ni économique, évolutif mais dans un environnement limité.
Le compromis n'étant pas toujours le meilleur choix :)

Autre chose, si pas d'achat de kit : prendre en compte le coût d'autant de pied qu'il y aura de tête flash. Un pied droit tout bête c'est sympa, mais très limitant selon les modeleurs utilisés. Prévoir de le complémenter avec une petite girafe, ou mieux d'investir directement dans un merveilleux C-Stand.

Tu constateras que dès qu'on met un pied dans un système de flash de studio, l'investissement est conséquent :/
Et encore, je ne t'ai pas parlé de flashmètre  ;D Instrument qui a ses partisans et ses détracteurs, perso je trouve ça utile, mais certains font sans avec succès, donc à toi de voir.

helyo

Utilisateur occasionnel de lumière type studio, j'ai investi modestement dans des flashes chinois Walimex, des 400 J, une trigger dédié qui permet de faire varier les puissances depuis le boitier de PDV.
J'ai aussi acheté des boites à lumière "haut-de gamme" de la même marque -deux 60x90 avec grille et une octo de 120, le tout de très bonne facture à ouverture type parapluie, très rapides à monter.
Les pieds entrée de gamme de chez eux sont plutôt médiocres, il vaut mieux  y mettre un peu plus de sous.
Bref, pour moins de 1000 €, j'ai un système basique et suffisamment fiable qui  convient très bien à mon usage "calme" .

Pour de longues séances régulières à 3 images/seconde pendant des heures, il vaut mieux prendre du Profoto ou du Broncolorc'est évident ! ::)

hetocy

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 10:12:24
Les produits Elinchrom sont souvent recommandés pour les débutants pour plusieurs raisons : très bon SAV, gamme complète et évolutive, revendeurs sérieux (Prophot Paris/Lyon).
C'est le choix que j'ai fait.
A posteriori je serais plus nuancé : l'entrée de gamme Elinchrom a un niveau de finition médiocre (j'ai un kit D-Lite RX 2-4), la gamme de modeleur est onéreuse sans être aussi qualitative et complète que d'autres marques.
Donc pourquoi pas, mais à titre personnel si c'était à refaire, j'économiserais un peu pour partir vers un kit Profoto. Quitte à payer le prix du matos pro, autant avoir réellement la qualité "pro", avec une gamme de modeleur supérieure.

Sinon, si contrainte budgétaire, clairement le chinois Godox à un rapport Q/P imbattable, et moult modeleurs compatibles de marque tierce.
(j'ai un AD600BM avec son transmetteur et une bal Lastolite + parapluie, c'est une très bonne base de départ).

Bref, je trouve que l'entrée de gamme Elinchrom a le cul entre deux chaises : ni pro ni économique, évolutif mais dans un environnement limité.
Le compromis n'étant pas toujours le meilleur choix :)

Autre chose, si pas d'achat de kit : prendre en compte le coût d'autant de pied qu'il y aura de tête flash. Un pied droit tout bête c'est sympa, mais très limitant selon les modeleurs utilisés. Prévoir de le complémenter avec une petite girafe, ou mieux d'investir directement dans un merveilleux C-Stand.

Tu constateras que dès qu'on met un pied dans un système de flash de studio, l'investissement est conséquent :/
Et encore, je ne t'ai pas parlé de flashmètre  ;D Instrument qui a ses partisans et ses détracteurs, perso je trouve ça utile, mais certains font sans avec succès, donc à toi de voir.
J'ai le ad600 pro depuis quelques mois et j'en suis très satisfait ( 800€ quand même + le déclencheur )
Il utilise une monture bowens , donc tout un tas de modeleurs sont compatibles .
Le C-stand Avenger avec sa girafe est très bien mais assez lourd, cher et peu transportable  .( ce qui ne m'empêche pas de le trimbaler dans ma voiture )
Neewer en fait de très similaires pour à peine plus de 100€

Julian

Citation de: Tiberius le Février 01, 2020, 13:59:24

.............................................................;
J'imagine bien que pour le prix la qualité ne sera pas du tout la même qu'un flash plus hdg comme Elinchrom mais n'y connaissant vraiment rien est ce suffisant pour débuter ou mieux vaut acheter un kit pour mon flash cobra ?

..........................................................

En termes de résultat, la qualité sera la même.

Les flash chinois ont énormément progressé.

Les 2 marques les plus connues: Godox et Jinbei

La question à se poser: veux tu aussi pouvoir les utiliser en extérieur (ce sera plus cher),

ou bien est tu disposé à te limiter à une utilisation en intérieur, autrement dit en studio (même si le studio est ton garage ou une pièce de la maison où tu monteras quelques accessoires supplémentaires (fond de studio papier, ou rideaux etc....).

Dans ce dernier cas, ce sera très bon marché et les accessoires chinois pour ces flash (tous en monture "bowen") sont abondants et également bon marché.

Il se peut que tu fasses peu de photos: manque de temps, manque de modèles, manque d'intérêt, manque de compagnonnage (ce que l'in trouve par contre dans un photo club). Ainsi, un investissement financier très raisonnable se justifiera mieux.

Julian

Un exemple de prix

GODOX KIT COMPLET DE STUDIO AVEC 2 FLASH DPII 600
2 flashs Godox DPII-600
2 trépieds
2 Octa Softbox + Grille 95cm

489 euros

https://www.digit-photo.com/GODOX-Kit-Complet-de-Studio-avec-2-Flash-DPII-600-rGODOXD146521.html

Tiberius

Merci à tous pour vos réponses.

En fait je n'ai pas dans l'idée de me monter un vrai petit studio ou d'y passer beaucoup de temps et l'usage sera strictement en intérieur.
C'est vraiment pour des photos de famille, soit de mes filles en train de jouer ou de faire un atelier (peinture, perle, etc.). En fait l'idée est de remplacer le flash cobra que j'utilise actuellement (ou de mieux l'utiliser) afin de faire des photos un peu plus sympa. Je n'ai pas la prétention de faire des photos de mode ou des choses aussi travaillées que ce beaucoup d'entre vous postent sur le forum (mes connaissances sont bcp trop limitées !).
Peut être qu'un jour j'y viendrais, mais pour le moment je n'ai pas assez de temps.

Ca fait longtemps que l'idée me titillait et la petite initiation portrait studio de mercredi m'a donné envie de me renseigner tout en souhaitant rester sur un budget raisonnable pour l'instant.

L'idée émise précédemment d'utiliser mes flashs cobra en les associant à des accessoires tel que des bols beauté ou boite à lumière semble finalement intéressante mais existe t il un système permettant de limiter l'usage des piles ? J'ai un vague souvenir d'une espèce de système de batterie externes remplaçant les piles mais c'est plutôt flous...

hetocy

Le petit Godox ad200 me semble parfaitement répondre à tes besoins  .
Petit, autonome( plus de fil qui traîne ), léger , transportable, pas très cher, lampe pilote, utilisation en déporté ...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 11:38:34
...

L'idée émise précédemment d'utiliser mes flashs cobra en les associant à des accessoires tel que des bols beauté ou boite à lumière semble finalement intéressante mais existe t il un système permettant de limiter l'usage des piles ? J'ai un vague souvenir d'une espèce de système de batterie externes remplaçant les piles mais c'est plutôt flous...

il existe des batteries externes, mais lourdes, encombrantes, avec un câble de liaison court

perso, j'utilise des piles rechargeables à fort ampérage et très haute qualité : Eneloop Panasonic Pro (un jeu dans le flash et un jeu de rechange) et je fais des centaines de prises par séance sans problème

Julian

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 11:38:34
Merci à tous pour vos réponses.

En fait je n'ai pas dans l'idée de me monter un vrai petit studio ou d'y passer beaucoup de temps et l'usage sera strictement en intérieur.
C'est vraiment pour des photos de famille, soit de mes filles en train de jouer ou de faire un atelier (peinture, perle, etc.). En fait l'idée est de remplacer le flash cobra que j'utilise actuellement (ou de mieux l'utiliser) afin de faire des photos un peu plus sympa. Je n'ai pas la prétention de faire des photos de mode ou des choses aussi travaillées que ce beaucoup d'entre vous postent sur le forum (mes connaissances sont bcp trop limitées !).
Peut être qu'un jour j'y viendrais, mais pour le moment je n'ai pas assez de temps.

Ca fait longtemps que l'idée me titillait et la petite initiation portrait studio de mercredi m'a donné envie de me renseigner tout en souhaitant rester sur un budget raisonnable pour l'instant.

On fait de très bonnes choses avec un flash Cobra dans sa configuration la plus simple.
- monté sur la griffe du boitier,
- en position cobra (tête à 90 °, dirigée "en pleine poire du modèle),
- boitier en P (Program), Isos 100 (ou davantage si on veut capter des lumières de la pièce ou de la salle, ou de l'extérieur ..),
- en jouant sur 2 réglages: la puissance du flash (commandée au choix depuis le boitier ou depuis le flash lui même) et l'exposition (commandée évidemment depuis le boîtier).

Julian

tanguy29

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 16:08:17
Reste à voir si c'est adaptable sur mon trépied photo (en retirant la rotule ?) sinon j'en prendrais un dédié.
Non, il faut un trépied dédié, avec l'ergot qui va bien.
Citation de: Julian le Février 04, 2020, 14:40:29
On fait de très bonnes choses avec un flash Cobra dans sa configuration la plus simple.
- monté sur la griffe du boitier,
- en position cobra (tête à 90 °, dirigée "en pleine poire du modèle),
- boitier en P (Program), Isos 100 (ou davantage si on veut capter des lumières de la pièce ou de la salle, ou de l'extérieur ..),
- en jouant sur 2 réglages: la puissance du flash (commandée au choix depuis le boitier ou depuis le flash lui même) et l'exposition (commandée évidemment depuis le boîtier).
Je veux bien voir des exemples pertinents hors situation de reportage ou esthétique très spécifique.
Perso je l'ai déjà fait, mais j'étais à la recherche d'un rendu très années 80-90's, avec le rendu fromage blanc du flash en mode auto. Aucune autre de mes photos "studio" n'aurait été faisable avec cette configuration.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 16:08:17
....

Reste à voir si c'est adaptable sur mon trépied photo (en retirant la rotule ?) sinon j'en prendrais un dédié.

comme déjà dit, les portes-griffe de flash cobra et les douilles de flash ne s'adapte pas sur les tripodes de boitier
il faut un pied dédié éclairage (bien choisir un Manfrotto qui durera toute une vie) :
https://www.thomann.de/fr/manfrotto_ms0490a_nanopole_lightstand.htm

sinon, une valeur sure (fiabilité, respect de la température de couleur, se fixe directement sur le flash sans pièce intermédiaire :
https://www.amazon.fr/Lastolite-by-Manfrotto-LL-LS2430/dp/B01A7F8NBK?SubscriptionId=AKIAILSHYYTFIVPWUY6Q&tag=duckduckgo-ffsb-fr-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B01A7F8NBK

Julian

Précision sur les boîtes à lumière pour flash Cobra.

Un tel flash a une puissance très limitée.

Tout modeleur va encore diminuer cette puissance, augmenter le temps de recharge et diminuer l'autonomie.

Julian

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 18:02:15
.............................................
Perso je l'ai déjà fait, mais j'étais à la recherche d'un rendu très années 80-90's, avec le rendu fromage blanc du flash en mode auto.
.............................................

Comment fait-on des photos "fromage blanc" avec un flash Cobra et un reflex, sauf à le faire exprès ?