Achat kit flash

Démarré par Tiberius, Février 01, 2020, 13:59:24

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour à tous,

cette semaine j'ai eut l'occasion de faire une petite initiation au portrait studio avec le club photo de mon travail.
Du coup ça m'a donné envie d'acheter un petit kit pour débuter. L'idée n'est pas de faire du studio mais plutôt d'améliorer la qualité de mes photos de famille où, par manque de lumière j'ai recours au flash cobra.
J'ai trouvé ceci :
https://www.amazon.fr/Neewer-dEclairage-Flash-Studio-Strobobscope/dp/B0775RZYBH/ref=sr_1_31?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3U518NUNFJCS0&keywords=kit%2Bflash%2Bstudio&qid=1580551441&sprefix=kit%2Bflash%2B%2Caps%2C155&sr=8-31&th=1#HLCXComparisonWidget_feature_div
ou
https://www.amazon.fr/Neewer-Lumière-Flash-Studio-Softbox/dp/B07L9TQGP7?psc=1&SubscriptionId=AKIAIOCESDHNSBU6FELQ&tag=leica-store-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B07L9TQGP7

J'imagine bien que pour le prix la qualité ne sera pas du tout la même qu'un flash plus hdg comme Elinchrom mais n'y connaissant vraiment rien est ce suffisant pour débuter ou mieux vaut acheter un kit pour mon flash cobra ?

Pour vous aider voici ma configuration actuelle :
Leica M-P + Summilux 50 Asph + 90 Elmar C + Flash Leica SF58.

Merci pour votre aide !

Comme nous sommes sur la partie photo je poste deux essais réalisé lors de la séance de mercredi.

Bonne journée

Vincent

Jean-Luc Vertut

j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux acheter un complément pour utiliser votre cobra en déporté :
pied, déclencheur flash et parapluie ou boite à lumière spéciale cobra
qui sera utilisable en intérieur et en extérieur (sans accès à l'électricité)
avec une fiabilité bien supérieure au flash studio premier prix
pour un résultat largement aussi performant que les images présentées ici

Tiberius

J'ai déjà un Trépied et un câble pour utiliser le flash en déporté, du coup il ne me faudrait qu'un kit pour parapluie et diffuseur, mais quoi choisir ? Une idée ?

tanguy29

Citation de: Tiberius le Février 01, 2020, 14:38:46
J'ai déjà un Trépied et un câble pour utiliser le flash en déporté, du coup il ne me faudrait qu'un kit pour parapluie et diffuseur, mais quoi choisir ? Une idée ?
Un parapluie blanc translucide + 1 parapluie opaque argenté ça paraît OK pour débuter avec un cobra.
Après, les possibilités sont loin d'être illimitées avec une solution cobra.
Et des transmetteurs sans fil pour travailler plus confortablement (de type cactus ou autre).

PS : je pense que ce fil aurait plus sa place dans la section "accessoires" et que tu y aurais plus de réponses.

Tiberius

Citation de: tanguy29 le Février 01, 2020, 14:46:25
Un parapluie blanc translucide + 1 parapluie opaque argenté ça paraît OK pour débuter avec un cobra.
Après, les possibilités sont loin d'être illimitées avec une solution cobra.
Et des transmetteurs sans fil pour travailler plus confortablement (de type cactus ou autre).

PS : je pense que ce fil aurait plus sa place dans la section "accessoires" et que tu y aurais plus de réponses.

Merci pour les conseils !

Si un modérateur passe par là et peux déplacer mon post ?
Merci !

Tiberius

J'ai essayé de faire un peu mumuse avec mon flash cobra ce week-end, mais c'est tout de même assez casse pieds.
Déjà je ne sais pas si les piles étaient mauvaises ou si mon flash dysfonctionne mais il était très long à être prêt pour utilisation.
L'utilisation du câble pour déporter le flash est effectivement une solution laborieuse :-(

J'ai donc plutôt dans l'idée de partir sur un petit kit avec un Flash de studio et 2 parapluies.

Pour le flash j'ai lu sur le forum que l'Elinchrom RX 2 était plutôt pas trop mal pour débuter, mais je le trouve souvent en kit avec 2 flashs, or pour des raisons de budgets et de facilité d'utilisation j'aimerais commencer avec un seul flash.
J'ai essayé de constituer un kit en prenant les éléments séparément mais ça revient plus cher.

Ayant un trépied, est il possible d'adapter le flash dessus ou il faut un trépied spécial ?

Connaitriez vous une alternative un peu moins onéreuse qu'Elinchrom ? Je connais un peu la marque Metz car les flash Leica sont des Metz reconditionnés, est ce qu'ils sont bons en flash de studio ?

Bonne journée

Jean-Luc Vertut

Elinchrom est la marque fiable la moins chère sur le marché
et, effectivement, il vaut mieux acheter un kit
sinon, leur système de déclenchement radio skyport est hors de prix, acheté isolément

les flashes bons marché ne tiennent pas longtemps, ne "partent" pas toujours, etc...
le piège est de vouloir acheter un produit "comme les pros" mais sans aucune des qualités des produits pros

normalement, tous les systèmes d'éclairage photo sont normalisés pour se fixer sur les pieds d'éclairage standards (mais pas sur les tripodes pour boitiers)

il existe des systèmes avec cobra peu cher et de qualité raisonnable : Yong-Nuo
avec un transmetteur autour de 40€ et un flash avec récepteur intégré autour de 70 € (Yong-nuo 560 IV) c'est un flash manuel, mais en déporté cela suffit

hetocy

Pourquoi pas une solution autonome avec un petit flash Godox ad200 + son déclencheur et quelques parapluies . :)
https://www.youtube.com/watch?v=UG8pFaxwPxg

ttlao

En chinois je préfère Jinbei à godox et tout aussi fiable que elinchrom par contre voir si il y a un sav en France.
Pas fana des kits surtout au niveau des pieds et des boites à lumières. Il vaut mieux dépenser 30€ de plus et de ne prendre que le matériel dont on a besoin.

tanguy29

Les produits Elinchrom sont souvent recommandés pour les débutants pour plusieurs raisons : très bon SAV, gamme complète et évolutive, revendeurs sérieux (Prophot Paris/Lyon).
C'est le choix que j'ai fait.
A posteriori je serais plus nuancé : l'entrée de gamme Elinchrom a un niveau de finition médiocre (j'ai un kit D-Lite RX 2-4), la gamme de modeleur est onéreuse sans être aussi qualitative et complète que d'autres marques.
Donc pourquoi pas, mais à titre personnel si c'était à refaire, j'économiserais un peu pour partir vers un kit Profoto. Quitte à payer le prix du matos pro, autant avoir réellement la qualité "pro", avec une gamme de modeleur supérieure.

Sinon, si contrainte budgétaire, clairement le chinois Godox à un rapport Q/P imbattable, et moult modeleurs compatibles de marque tierce.
(j'ai un AD600BM avec son transmetteur et une bal Lastolite + parapluie, c'est une très bonne base de départ).

Bref, je trouve que l'entrée de gamme Elinchrom a le cul entre deux chaises : ni pro ni économique, évolutif mais dans un environnement limité.
Le compromis n'étant pas toujours le meilleur choix :)

Autre chose, si pas d'achat de kit : prendre en compte le coût d'autant de pied qu'il y aura de tête flash. Un pied droit tout bête c'est sympa, mais très limitant selon les modeleurs utilisés. Prévoir de le complémenter avec une petite girafe, ou mieux d'investir directement dans un merveilleux C-Stand.

Tu constateras que dès qu'on met un pied dans un système de flash de studio, l'investissement est conséquent :/
Et encore, je ne t'ai pas parlé de flashmètre  ;D Instrument qui a ses partisans et ses détracteurs, perso je trouve ça utile, mais certains font sans avec succès, donc à toi de voir.

helyo

Utilisateur occasionnel de lumière type studio, j'ai investi modestement dans des flashes chinois Walimex, des 400 J, une trigger dédié qui permet de faire varier les puissances depuis le boitier de PDV.
J'ai aussi acheté des boites à lumière "haut-de gamme" de la même marque -deux 60x90 avec grille et une octo de 120, le tout de très bonne facture à ouverture type parapluie, très rapides à monter.
Les pieds entrée de gamme de chez eux sont plutôt médiocres, il vaut mieux  y mettre un peu plus de sous.
Bref, pour moins de 1000 €, j'ai un système basique et suffisamment fiable qui  convient très bien à mon usage "calme" .

Pour de longues séances régulières à 3 images/seconde pendant des heures, il vaut mieux prendre du Profoto ou du Broncolorc'est évident ! ::)

hetocy

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 10:12:24
Les produits Elinchrom sont souvent recommandés pour les débutants pour plusieurs raisons : très bon SAV, gamme complète et évolutive, revendeurs sérieux (Prophot Paris/Lyon).
C'est le choix que j'ai fait.
A posteriori je serais plus nuancé : l'entrée de gamme Elinchrom a un niveau de finition médiocre (j'ai un kit D-Lite RX 2-4), la gamme de modeleur est onéreuse sans être aussi qualitative et complète que d'autres marques.
Donc pourquoi pas, mais à titre personnel si c'était à refaire, j'économiserais un peu pour partir vers un kit Profoto. Quitte à payer le prix du matos pro, autant avoir réellement la qualité "pro", avec une gamme de modeleur supérieure.

Sinon, si contrainte budgétaire, clairement le chinois Godox à un rapport Q/P imbattable, et moult modeleurs compatibles de marque tierce.
(j'ai un AD600BM avec son transmetteur et une bal Lastolite + parapluie, c'est une très bonne base de départ).

Bref, je trouve que l'entrée de gamme Elinchrom a le cul entre deux chaises : ni pro ni économique, évolutif mais dans un environnement limité.
Le compromis n'étant pas toujours le meilleur choix :)

Autre chose, si pas d'achat de kit : prendre en compte le coût d'autant de pied qu'il y aura de tête flash. Un pied droit tout bête c'est sympa, mais très limitant selon les modeleurs utilisés. Prévoir de le complémenter avec une petite girafe, ou mieux d'investir directement dans un merveilleux C-Stand.

Tu constateras que dès qu'on met un pied dans un système de flash de studio, l'investissement est conséquent :/
Et encore, je ne t'ai pas parlé de flashmètre  ;D Instrument qui a ses partisans et ses détracteurs, perso je trouve ça utile, mais certains font sans avec succès, donc à toi de voir.
J'ai le ad600 pro depuis quelques mois et j'en suis très satisfait ( 800€ quand même + le déclencheur )
Il utilise une monture bowens , donc tout un tas de modeleurs sont compatibles .
Le C-stand Avenger avec sa girafe est très bien mais assez lourd, cher et peu transportable  .( ce qui ne m'empêche pas de le trimbaler dans ma voiture )
Neewer en fait de très similaires pour à peine plus de 100€

Julian

Citation de: Tiberius le Février 01, 2020, 13:59:24

.............................................................;
J'imagine bien que pour le prix la qualité ne sera pas du tout la même qu'un flash plus hdg comme Elinchrom mais n'y connaissant vraiment rien est ce suffisant pour débuter ou mieux vaut acheter un kit pour mon flash cobra ?

..........................................................

En termes de résultat, la qualité sera la même.

Les flash chinois ont énormément progressé.

Les 2 marques les plus connues: Godox et Jinbei

La question à se poser: veux tu aussi pouvoir les utiliser en extérieur (ce sera plus cher),

ou bien est tu disposé à te limiter à une utilisation en intérieur, autrement dit en studio (même si le studio est ton garage ou une pièce de la maison où tu monteras quelques accessoires supplémentaires (fond de studio papier, ou rideaux etc....).

Dans ce dernier cas, ce sera très bon marché et les accessoires chinois pour ces flash (tous en monture "bowen") sont abondants et également bon marché.

Il se peut que tu fasses peu de photos: manque de temps, manque de modèles, manque d'intérêt, manque de compagnonnage (ce que l'in trouve par contre dans un photo club). Ainsi, un investissement financier très raisonnable se justifiera mieux.

Julian

Un exemple de prix

GODOX KIT COMPLET DE STUDIO AVEC 2 FLASH DPII 600
2 flashs Godox DPII-600
2 trépieds
2 Octa Softbox + Grille 95cm

489 euros

https://www.digit-photo.com/GODOX-Kit-Complet-de-Studio-avec-2-Flash-DPII-600-rGODOXD146521.html

Tiberius

Merci à tous pour vos réponses.

En fait je n'ai pas dans l'idée de me monter un vrai petit studio ou d'y passer beaucoup de temps et l'usage sera strictement en intérieur.
C'est vraiment pour des photos de famille, soit de mes filles en train de jouer ou de faire un atelier (peinture, perle, etc.). En fait l'idée est de remplacer le flash cobra que j'utilise actuellement (ou de mieux l'utiliser) afin de faire des photos un peu plus sympa. Je n'ai pas la prétention de faire des photos de mode ou des choses aussi travaillées que ce beaucoup d'entre vous postent sur le forum (mes connaissances sont bcp trop limitées !).
Peut être qu'un jour j'y viendrais, mais pour le moment je n'ai pas assez de temps.

Ca fait longtemps que l'idée me titillait et la petite initiation portrait studio de mercredi m'a donné envie de me renseigner tout en souhaitant rester sur un budget raisonnable pour l'instant.

L'idée émise précédemment d'utiliser mes flashs cobra en les associant à des accessoires tel que des bols beauté ou boite à lumière semble finalement intéressante mais existe t il un système permettant de limiter l'usage des piles ? J'ai un vague souvenir d'une espèce de système de batterie externes remplaçant les piles mais c'est plutôt flous...

hetocy

Le petit Godox ad200 me semble parfaitement répondre à tes besoins  .
Petit, autonome( plus de fil qui traîne ), léger , transportable, pas très cher, lampe pilote, utilisation en déporté ...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 11:38:34
...

L'idée émise précédemment d'utiliser mes flashs cobra en les associant à des accessoires tel que des bols beauté ou boite à lumière semble finalement intéressante mais existe t il un système permettant de limiter l'usage des piles ? J'ai un vague souvenir d'une espèce de système de batterie externes remplaçant les piles mais c'est plutôt flous...

il existe des batteries externes, mais lourdes, encombrantes, avec un câble de liaison court

perso, j'utilise des piles rechargeables à fort ampérage et très haute qualité : Eneloop Panasonic Pro (un jeu dans le flash et un jeu de rechange) et je fais des centaines de prises par séance sans problème

Julian

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 11:38:34
Merci à tous pour vos réponses.

En fait je n'ai pas dans l'idée de me monter un vrai petit studio ou d'y passer beaucoup de temps et l'usage sera strictement en intérieur.
C'est vraiment pour des photos de famille, soit de mes filles en train de jouer ou de faire un atelier (peinture, perle, etc.). En fait l'idée est de remplacer le flash cobra que j'utilise actuellement (ou de mieux l'utiliser) afin de faire des photos un peu plus sympa. Je n'ai pas la prétention de faire des photos de mode ou des choses aussi travaillées que ce beaucoup d'entre vous postent sur le forum (mes connaissances sont bcp trop limitées !).
Peut être qu'un jour j'y viendrais, mais pour le moment je n'ai pas assez de temps.

Ca fait longtemps que l'idée me titillait et la petite initiation portrait studio de mercredi m'a donné envie de me renseigner tout en souhaitant rester sur un budget raisonnable pour l'instant.

On fait de très bonnes choses avec un flash Cobra dans sa configuration la plus simple.
- monté sur la griffe du boitier,
- en position cobra (tête à 90 °, dirigée "en pleine poire du modèle),
- boitier en P (Program), Isos 100 (ou davantage si on veut capter des lumières de la pièce ou de la salle, ou de l'extérieur ..),
- en jouant sur 2 réglages: la puissance du flash (commandée au choix depuis le boitier ou depuis le flash lui même) et l'exposition (commandée évidemment depuis le boîtier).

Julian

tanguy29

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 16:08:17
Reste à voir si c'est adaptable sur mon trépied photo (en retirant la rotule ?) sinon j'en prendrais un dédié.
Non, il faut un trépied dédié, avec l'ergot qui va bien.
Citation de: Julian le Février 04, 2020, 14:40:29
On fait de très bonnes choses avec un flash Cobra dans sa configuration la plus simple.
- monté sur la griffe du boitier,
- en position cobra (tête à 90 °, dirigée "en pleine poire du modèle),
- boitier en P (Program), Isos 100 (ou davantage si on veut capter des lumières de la pièce ou de la salle, ou de l'extérieur ..),
- en jouant sur 2 réglages: la puissance du flash (commandée au choix depuis le boitier ou depuis le flash lui même) et l'exposition (commandée évidemment depuis le boîtier).
Je veux bien voir des exemples pertinents hors situation de reportage ou esthétique très spécifique.
Perso je l'ai déjà fait, mais j'étais à la recherche d'un rendu très années 80-90's, avec le rendu fromage blanc du flash en mode auto. Aucune autre de mes photos "studio" n'aurait été faisable avec cette configuration.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Février 04, 2020, 16:08:17
....

Reste à voir si c'est adaptable sur mon trépied photo (en retirant la rotule ?) sinon j'en prendrais un dédié.

comme déjà dit, les portes-griffe de flash cobra et les douilles de flash ne s'adapte pas sur les tripodes de boitier
il faut un pied dédié éclairage (bien choisir un Manfrotto qui durera toute une vie) :
https://www.thomann.de/fr/manfrotto_ms0490a_nanopole_lightstand.htm

sinon, une valeur sure (fiabilité, respect de la température de couleur, se fixe directement sur le flash sans pièce intermédiaire :
https://www.amazon.fr/Lastolite-by-Manfrotto-LL-LS2430/dp/B01A7F8NBK?SubscriptionId=AKIAILSHYYTFIVPWUY6Q&tag=duckduckgo-ffsb-fr-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B01A7F8NBK

Julian

Précision sur les boîtes à lumière pour flash Cobra.

Un tel flash a une puissance très limitée.

Tout modeleur va encore diminuer cette puissance, augmenter le temps de recharge et diminuer l'autonomie.

Julian

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 18:02:15
.............................................
Perso je l'ai déjà fait, mais j'étais à la recherche d'un rendu très années 80-90's, avec le rendu fromage blanc du flash en mode auto.
.............................................

Comment fait-on des photos "fromage blanc" avec un flash Cobra et un reflex, sauf à le faire exprès ?

tanguy29

Citation de: Julian le Février 04, 2020, 23:33:47
Comment fait-on des photos "fromage blanc" avec un flash Cobra et un reflex, sauf à le faire exprès ?
Ben justement, c'est le rendu que je voulais, pour imiter les automatismes foireux des flashs de compacts des années 80-90's, avoir un côté reportage underground en gros.

Ceci étant dit, comment peut-on ne pas faire un rendu esthétique de type reportage avec un flash cobra monté directement sur le boîtier ?
Des fois c'est heureux, mais tout le monde ne s'appelle pas Nan Goldin.

Tiberius

En fait ce que je m'en dis c est qu au pire si le flash cobra s avéré insuffisant j aurais juste à acheter un flash de studio, le parapluie et le pied restant compatible, c est bien ça ?
Juste l adaptateur flash qui ne me servira plus à rien sauf peut être a l utiliser en éclairage secondaire.

En tout cas je vous remercie tous car vous m avez bien éclairé dans ma démarche :-)

Tiberius

Pour revenir au GODOX AD200, j'étais un peu surpris par son prix relativement élevé vs par exemple un flash de studio Elinchrom de 200W. J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il s'agit là d'un flash sur batterie et non sur secteur, est ce bien cela ?
Pour ma part je réserve l'utilisation pour l'intérieur, donc j'aime autant un flash sur secteur.

Je pense du coup débuter avec juste un pied, un parapluie et un adaptateur pour flash cobra et on verra ce que ça donne et surtout si je prend plaisir à procéder de la sorte.

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 05, 2020, 14:28:27
Pour revenir au GODOX AD200, j'étais un peu surpris par son prix relativement élevé vs par exemple un flash de studio Elinchrom de 200W. J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il s'agit là d'un flash sur batterie et non sur secteur, est ce bien cela ?
Pour ma part je réserve l'utilisation pour l'intérieur, donc j'aime autant un flash sur secteur.

Je pense du coup débuter avec juste un pied, un parapluie et un adaptateur pour flash cobra et on verra ce que ça donne et surtout si je prend plaisir à procéder de la sorte.
Oui la portabilité ça se paye  ;)
Ceci dit quand tu as pris l'habitude de shooter sans aucun fil , difficile de revenir en arrière !

Tiberius

Oui, j'imagine !
Pour l'instant n'ayant pas de déclencheur radio je vais continuer avec mon câble, d'autant plus que je pense que la solution flash cobra restera temporaire, du coup j'aime mieux attendre d'avoir acquis le flash de studio pour acquérir un déclencheur radio.

Sinon, H.S. mais j'adore tes photos Hétocy, ça fait d'ailleurs quelques temps que je te suis sur FlickR :-)

Laure-Anh

Jean-Luc Vertut

Citation de: Laure-Anh le Février 05, 2020, 19:27:08

Il suffit d'acheter un adaptateur Spigot double femelle 1/4 & 3/8 en vente à la Boutique Photim pour 5,30 €uros :
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=608&controller=product
;)

le spigot est bien visible, et j'ai l'impression qu'il ne ressemble pas du tout à l'embout classique des pieds d'éclairage...

comme cela marche-t-il : il faut enlever la rotule, ou dévisser la platine d'attache rapide ?
et, si l'on travaille au flash, le tripode de boitier n'est alors plus disponible...

Laure-Anh

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 06, 2020, 08:32:25
le spigot est bien visible, et j'ai l'impression qu'il ne ressemble pas du tout à l'embout classique des pieds d'éclairage...

comme cela marche-t-il : il faut enlever la rotule, ou dévisser la platine d'attache rapide ?
et, si l'on travaille au flash, le tripode de boitier n'est alors plus disponible...

Le diamètre du spigot de la boutique Photim est de un 5/8ème de pouce : soit 16cm.
Parce que l'adaptateur pour modeleurs Elinchrom en ma possession est lui aussi au diamètre 16cm. C'est, amha, le minimun pour supporter des charges notables.
Mon trépied Gitzo a une vis de fixation au diamètre 3/8ème de pouce : auquel cas j'y visse le spigot par l'intermédiaire de sa partie femelle 3/8,
puis j'installe l'adaptateur Elinchrom par dessus l'ensemble. Cela transforme un trépied photo en pied d'éclairage de fortune...
Mébon, comme la hauteur autorisée est modeste, c'est une solution de dépannage qui sert rarement à la réalisation de portrait.
Le spigot est en pratique associé à un monopode tenu à hauteur notable à bout de bras par un assistant.
Bien à toi,

Jean-Luc Vertut

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2020, 00:40:20

Le diamètre du spigot de la boutique Photim est de un 5/8ème de pouce : soit 16cm.
Parce que l'adaptateur pour modeleurs Elinchrom en ma possession est lui aussi au diamètre 16cm. C'est, amha, le minimun pour supporter des charges notables.
Mon trépied Gitzo a une vis de fixation au diamètre 3/8ème de pouce : auquel cas j'y visse le spigot par l'intermédiaire de sa partie femelle 3/8,
puis j'installe l'adaptateur Elinchrom par dessus l'ensemble. Cela transforme un trépied photo en pied d'éclairage de fortune...
Mébon, comme la hauteur autorisée est modeste, c'est une solution de dépannage qui sert rarement à la réalisation de portrait.
Le spigot est en pratique associé à un monopode tenu à hauteur notable à bout de bras par un assistant.
Bien à toi,

ok :)

mais effectivement, le temps passé à visser et dévisser tout ça
plus la faible hauteur donnant des éclairages en contre-plongée façon Dracula...

un petit pied dédié Nano Manfrotto associé à un bras girafe bon marché fait très bien l'affaire pour un flash cobra
(on peut même en utiliser 3 en batterie avec le tri-griffes de chez Lastolite, mais il coute plus cher que le pied !)

Tiberius

J'ai finalement pris un pied spécial éclairage :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HYVQA0G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

avec un petit Godox pour flash Cobra :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXG0OC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

On verra bien ce que ça donne.
Si ça m'amuse je verrais pour m'acheter quelque chose d'un peu plus "sérieux" par la suite, là je vais déjà essayer de comprendre comment bien régler et positionner mon flash.

Pour le déclenchement je pense utiliser mon petit flash en réglant le flash principal en mode esclave. Par contre il faut que je trouve le bon compromis entre puissance suffisante pour déclencher le flash tout en impactant pas la photo.

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 08, 2020, 11:30:26
J'ai finalement pris un pied spécial éclairage :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HYVQA0G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

avec un petit Godox pour flash Cobra :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXG0OC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

On verra bien ce que ça donne.
Si ça m'amuse je verrais pour m'acheter quelque chose d'un peu plus "sérieux" par la suite, là je vais déjà essayer de comprendre comment bien régler et positionner mon flash.

Pour le déclenchement je pense utiliser mon petit flash en réglant le flash principal en mode esclave. Par contre il faut que je trouve le bon compromis entre puissance suffisante pour déclencher le flash tout en impactant pas la photo.
Choix raisonnable et sensé  ;)
Juste une petite remarque :
Le flash cobra a, en ce qui me concerne deux désavantages :
1 faible puissance surtout derrière une softbox doublement diffusée
2 pas de lampe pilote ( indispensable si tu shootes dans le noir, en studio )
Amuse toi bien  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 08, 2020, 11:36:18
Choix raisonnable et sensé  ;)
Juste une petite remarque :
Le flash cobra a, en ce qui me concerne deux désavantages :
1 faible puissance surtout derrière une softbox doublement diffusée
2 pas de lampe pilote ( indispensable si tu shootes dans le noir, en studio )
Amuse toi bien  :)

quelques remarques perso, travaillant quotidiennement avec les deux systèmes :
1 sur qu'un cobra ne va pas remplacer une grande boite à lumière, mais en l'utilisant au travers d'un parapluie translucide, il a son "style" particulier et intéressant
2 il suffit d'éclairer la scène prise de vue avec le plafonnier à intensité moyenne, et cela ne concurrencera pas le flash du cobra

d'autre part, par expérience, je ne suis pas convaincu par l'achat d'un pied "bon marché"
comme dit à mes stagiaires d'écoles pros, il vaut mieux investir dans du matériel pro fiable d'occasion, que l'on pourra facilement revendre ensuite si besoin, que dans du matériel "bon marché" qui ne va pas tenir longtemps, à fonds perdus, et qu'il va falloir très vite remplacer

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 08, 2020, 11:39:53
quelques remarques perso, travaillant quotidiennement avec les deux systèmes :
1 sur qu'un cobra ne va pas remplacer une grande boite à lumière, mais en l'utilisant au travers d'un parapluie translucide, il a son "style" particulier et intéressant
2 il suffit d'éclairer la scène prise de vue avec le plafonnier à intensité moyenne, et cela ne concurrencera pas le flash du cobra

d'autre part, par expérience, je ne suis pas convaincu par l'achat d'un pied "bon marché"
comme dit à mes stagiaires d'écoles pros, il vaut mieux investir dans du matériel pro fiable d'occasion, que l'on pourra facilement revendre ensuite si besoin, que dans du matériel "bon marché" qui ne va pas tenir longtemps, à fonds perdus, et qu'il va falloir très vite remplacer
D'accord pour le pied bon marché, j'en ai fait la malheureuse expérience il y a peu de temps et je nourris une vraie passion pour mon c-stand Avenger   ;)
Cependant ici pour supporter un petit flash cobra et une petite lightbox ca me paraît suffisant .
Passer ensuite ( si suite il y a )  sur du plus solide est une bonne idée .

Jean-Luc Vertut

un de mes petits nano Manfrotto a passé, il y a 7 ans, deux jours dans un creux de rocher, sous la marée, en Bretagne
récupéré le 3ème jour, passé au jet d'eau douce, il est toujours d'attaque, sans point de rouille...

sinon, un petit bras girafe est un excellent complément du pied pour fixer un cobra (j'en fixe une batterie de trois, au besoin)
il permet de gagner de la hauteur et de la précision pour le faisceau d'éclairage
et comme la contrainte est faible, un petit prix suffit :
https://www.amazon.fr/UTEBIT-r%C3%A9flecteur-r%C3%A9glable-Appareil-maximale/dp/B07Q4BGFYJ/ref=sr_1_13?keywords=pied+girafe+studio+photo&qid=1581163792&sr=8-13

Tiberius

Bon, vous allez me prendre pour une girouette mais finalement j'ai annulé ma commande. En fait suite à vos remarques j'ai regardé autour de chez moi ce que je trouvais comme pied d'éclairage studio d'occasion et je suis tombé sur quelqu'un qui vendait un lot à un prix plutôt intéressant.
Du coup vendredi prochain je récupère :

- 1 Flash Godox SK300 II
- 1 Flash Godox SK200 II
- 1 déclencheur XT1
- 2 sofboxes Godox 60x90 avec nid d'abeille
- 1 softbox Godox 35x160
- 1 softbox Godox octogonale 85
- 1 trépied Manfrotto 5001 B
- 1 trépied d'éclairage
- 1 éclaireur de fond
- 1 Snoot
- 1 bol beauté et son nid d'abeille
- 1 support pour fonds
- Différents parapluies
- 1 réflecteur Neewer.

C'est largement plus que ce dont j'avais besoin mais lot indissociable et prix cohérent en sachant que le matériel est quasi neuf.

Jean-Luc Vertut

ok
vous voilà avec un studio amateur équipé

savez-vous pourquoi cette personne vend ce matériel "quasi neuf" ?

Tiberius

Oui : départ à l'étranger.

Remise en mains propres vendredi après essais.

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:00:23
Bon, vous allez me prendre pour une girouette mais finalement j'ai annulé ma commande. En fait suite à vos remarques j'ai regardé autour de chez moi ce que je trouvais comme pied d'éclairage studio d'occasion et je suis tombé sur quelqu'un qui vendait un lot à un prix plutôt intéressant.
Du coup vendredi prochain je récupère :

- 1 Flash Godox SK300 II
- 1 Flash Godox SK200 II
- 1 déclencheur XT1
- 2 sofboxes Godox 60x90 avec nid d'abeille
- 1 softbox Godox 35x160
- 1 softbox Godox octogonale 85
- 1 trépied Manfrotto 5001 B
- 1 trépied d'éclairage
- 1 éclaireur de fond
- 1 Snoot
- 1 bol beauté et son nid d'abeille
- 1 support pour fonds
- Différents parapluies
- 1 réflecteur Neewer.

C'est largement plus que ce dont j'avais besoin mais lot indissociable et prix cohérent en sachant que le matériel est quasi neuf.

:D :D
De quoi monter une véritable boutique de photographe !  ;)

Tiberius

A la base je n'étais intéressé que par un Flash, un trépied, une softbox et un bol beauté, mais bon....

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:28:33
A la base je n'étais intéressé que par un Flash, un trépied, une softbox et un bol beauté, mais bon....

si vous avez une (grande) pièce dédiée, pourquoi pas
mais, quitte à équiper un studio de A à Z, pas sur que Godox soit le choix idéal

Tiberius

Bah, il m'en coûte 240 Eur pour le tout, le risque n'est pas très grand.

Jean-Luc Vertut

vous en aurez pour votre argent :)

Tiberius

Ce n'est pas bien pour débuter ?

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:34:42
Bah, il m'en coûte 240 Eur pour le tout, le risque n'est pas très grand.
Excellente affaire, Godox n'est pas du tout synonyme de bas de gamme je connais d'excellents photographes qui bossent avec cette marque !
Mes dernière photos sont réalisées avec ce matériel , j'en suis très satisfait ( en autonome  )
A ce prix là , tu aurais eu juste de quoi te payer un modeleur profoto !  ;D ;D ;D

Tiberius

C'est ce que je me suis dit :-)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 10, 2020, 09:39:05
Excellente affaire, Godox n'est pas du tout synonyme de bas de gamme je connais d'excellents photographes qui bossent avec cette marque !
A ce prix là , tu aurais eu juste de quoi te payer un modeleur profoto !  ;D ;D ;D

même pas !

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:37:37
Ce n'est pas bien pour débuter ?

après une mauvaise expérience avec du matériel Photoflex (pourtant réputé "pro") , flashes qui ne partaient pas, fixation hasardeuse des modeleurs sur les flashes, pieds instables, etc...
je suis passé à Elinchrom, avec une fiabilité et un confort d'utilisation
qui m'a réconcilié avec le studio

je n'ai pas utilisé Godox personnellement
mais je suis devenu méfiant avec le matériel "semi-pro" en général
à voir avec les utilisateurs de ces éclairages...

Tiberius

Je ne manquerai pas de faire un retour et de soumettre mes tentatives :-)

Jean-Luc Vertut

à bientôt alors :)

et bonne photographie !

Nicolas Meunier

Citation de: hetocy le Février 10, 2020, 09:39:05
Mes dernière photos sont réalisées avec ce matériel , j'en suis très satisfait ( en autonome  )

Faire des jolies photos avec un flash, en général on le peut avec quasiment tous les matos, le faire régulièrement de manière sûr, chaque jour dans toutes les conditions et de manière intensive c'est là où les marques se différencient mais ca ne se voit pas sur la photo. C'est aussi là où chacun voit suivant son usage.

hetocy

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2020, 14:03:03
Faire des jolies photos avec un flash, en général on le peut avec quasiment tous les matos, le faire régulièrement de manière sûr, chaque jour dans toutes les conditions et de manière intensive c'est là où les marques se différencient mais ca ne se voit pas sur la photo. C'est aussi là où chacun voit suivant son usage.
Totalement d'accord avec toi .
Pour débuter et dans le contexte exposé par l'initiateur de ce fil, le choix de cet ensemble me paraît une excellente idée .

Hector06

Une très très bonne et complète occasion même!
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Attention à la puissance...des 200 ou 300 ce n'est pas énorme ,surtout avec une bal ou un parapluie et sachant que ce type de marque surévalue toujours les puissances.
Tu  vas être toujours être au max...Fiabilité...
Bn c'est vrai que pour ce prix ::)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Février 13, 2020, 10:24:27
Attention à la puissance...des 200 ou 300 ce n'est pas énorme ,surtout avec une bal ou un parapluie et sachant que ce type de marque surévalue toujours les puissances.
Tu  vas être toujours être au max...Fiabilité...
Bn c'est vrai que pour ce prix ::)

Cordialement
Apparemment c'est pour une utilisation en intérieur ( appartement )
Forcement la source ne devrait pas être trop éloignée du sujet sauf pièces immenses et ce sera forcement plus adapté qu'un cobra derrière une octobox  ;)

tetim

Citation de: hetocy le Février 13, 2020, 11:58:29
Apparemment c'est pour une utilisation en intérieur ( appartement )
Forcement la source ne devrait pas être trop éloignée du sujet sauf pièces immenses et ce sera forcement plus adapté qu'un cobra derrière une octobox  ;)

Quand on commence à avoir du matos,on a toujours envie d'aller "un peu plus loin"...

Cordialement

Tiberius

Voilà, matériel récupéré. Il y en avait même plus que prévu car à ce qui était déjà énoncé s'ajoute un trépied supplémentaire, un adaptateur Godos pour flash cobra et un diffuseur ring pour flash cobra également.
Plus qu'à tester tout ça pendant mes vacances :-)

Jean-Luc Vertut

Tiberius

Ca y est, j'ai enfin pu effectuer quelques petits tests...
Bon, pas eut énormément de temps à y consacrer, du coup c'est plus pour dire de faire un peu mumuse.

Juste un Flash + parapluie ou Snoot.

Pour celle-ci c'est avec mon flash cobra + ring flash, je trouve le résultat assez sympa.

Je suis bien conscient qu'il y a du boulot et que les photos sont bourrés de défaut mais je dois dire que je suis assez enthousiasmé du résultat :-)

Jean-Luc Vertut

merci

bonne expérimentation :)

RTS3

Citation de: Tiberius le Février 19, 2020, 20:46:44
Bon, pas eut énormément de temps à y consacrer, du coup c'est plus pour dire de faire un peu mumuse.

D'après les 2 premières, je pense que tu n'étais pas le seul à t'amuser  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Tiberius

Oui, ca l a bien amusé.

N hésitez pas à me faire part de vos remarques: je n y connais rien en photo de portrait et encore moins en lumière de studio donc je suis avide de vis conseils :-)

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 19, 2020, 20:46:44

Juste un Flash + parapluie ou Snoot.

Pour celle-ci c'est avec mon flash cobra + ring flash, je trouve le résultat assez sympa.

Je suis bien conscient qu'il y a du boulot et que les photos sont bourrés de défaut mais je dois dire que je suis assez enthousiasmé du résultat :-)
J'aime beaucoup, pour un coup d'essai c'est très réussi !
je trouve juste que sur tes trois photos, le sujet est un peu bas dans le cadre  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 20, 2020, 14:43:56
J'aime beaucoup, pour un coup d'essai c'est très réussi !
je trouve juste que sur tes trois photos, le sujet est un peu bas dans le cadre  :)

et l'éclairage "tape" un peu haut
juste au-dessus des visages ;)

Tiberius

Merci pour vos commentaires :-)

La plus grande était beaucoup plus sérieuse !