Achat kit flash

Démarré par Tiberius, Février 01, 2020, 13:59:24

« précédent - suivant »

tanguy29

Citation de: Julian le Février 04, 2020, 23:33:47
Comment fait-on des photos "fromage blanc" avec un flash Cobra et un reflex, sauf à le faire exprès ?
Ben justement, c'est le rendu que je voulais, pour imiter les automatismes foireux des flashs de compacts des années 80-90's, avoir un côté reportage underground en gros.

Ceci étant dit, comment peut-on ne pas faire un rendu esthétique de type reportage avec un flash cobra monté directement sur le boîtier ?
Des fois c'est heureux, mais tout le monde ne s'appelle pas Nan Goldin.

Tiberius

En fait ce que je m'en dis c est qu au pire si le flash cobra s avéré insuffisant j aurais juste à acheter un flash de studio, le parapluie et le pied restant compatible, c est bien ça ?
Juste l adaptateur flash qui ne me servira plus à rien sauf peut être a l utiliser en éclairage secondaire.

En tout cas je vous remercie tous car vous m avez bien éclairé dans ma démarche :-)

Tiberius

Pour revenir au GODOX AD200, j'étais un peu surpris par son prix relativement élevé vs par exemple un flash de studio Elinchrom de 200W. J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il s'agit là d'un flash sur batterie et non sur secteur, est ce bien cela ?
Pour ma part je réserve l'utilisation pour l'intérieur, donc j'aime autant un flash sur secteur.

Je pense du coup débuter avec juste un pied, un parapluie et un adaptateur pour flash cobra et on verra ce que ça donne et surtout si je prend plaisir à procéder de la sorte.

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 05, 2020, 14:28:27
Pour revenir au GODOX AD200, j'étais un peu surpris par son prix relativement élevé vs par exemple un flash de studio Elinchrom de 200W. J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il s'agit là d'un flash sur batterie et non sur secteur, est ce bien cela ?
Pour ma part je réserve l'utilisation pour l'intérieur, donc j'aime autant un flash sur secteur.

Je pense du coup débuter avec juste un pied, un parapluie et un adaptateur pour flash cobra et on verra ce que ça donne et surtout si je prend plaisir à procéder de la sorte.
Oui la portabilité ça se paye  ;)
Ceci dit quand tu as pris l'habitude de shooter sans aucun fil , difficile de revenir en arrière !

Tiberius

Oui, j'imagine !
Pour l'instant n'ayant pas de déclencheur radio je vais continuer avec mon câble, d'autant plus que je pense que la solution flash cobra restera temporaire, du coup j'aime mieux attendre d'avoir acquis le flash de studio pour acquérir un déclencheur radio.

Sinon, H.S. mais j'adore tes photos Hétocy, ça fait d'ailleurs quelques temps que je te suis sur FlickR :-)

Laure-Anh

Jean-Luc Vertut

Citation de: Laure-Anh le Février 05, 2020, 19:27:08

Il suffit d'acheter un adaptateur Spigot double femelle 1/4 & 3/8 en vente à la Boutique Photim pour 5,30 €uros :
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=608&controller=product
;)

le spigot est bien visible, et j'ai l'impression qu'il ne ressemble pas du tout à l'embout classique des pieds d'éclairage...

comme cela marche-t-il : il faut enlever la rotule, ou dévisser la platine d'attache rapide ?
et, si l'on travaille au flash, le tripode de boitier n'est alors plus disponible...

Laure-Anh

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 06, 2020, 08:32:25
le spigot est bien visible, et j'ai l'impression qu'il ne ressemble pas du tout à l'embout classique des pieds d'éclairage...

comme cela marche-t-il : il faut enlever la rotule, ou dévisser la platine d'attache rapide ?
et, si l'on travaille au flash, le tripode de boitier n'est alors plus disponible...

Le diamètre du spigot de la boutique Photim est de un 5/8ème de pouce : soit 16cm.
Parce que l'adaptateur pour modeleurs Elinchrom en ma possession est lui aussi au diamètre 16cm. C'est, amha, le minimun pour supporter des charges notables.
Mon trépied Gitzo a une vis de fixation au diamètre 3/8ème de pouce : auquel cas j'y visse le spigot par l'intermédiaire de sa partie femelle 3/8,
puis j'installe l'adaptateur Elinchrom par dessus l'ensemble. Cela transforme un trépied photo en pied d'éclairage de fortune...
Mébon, comme la hauteur autorisée est modeste, c'est une solution de dépannage qui sert rarement à la réalisation de portrait.
Le spigot est en pratique associé à un monopode tenu à hauteur notable à bout de bras par un assistant.
Bien à toi,

Jean-Luc Vertut

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2020, 00:40:20

Le diamètre du spigot de la boutique Photim est de un 5/8ème de pouce : soit 16cm.
Parce que l'adaptateur pour modeleurs Elinchrom en ma possession est lui aussi au diamètre 16cm. C'est, amha, le minimun pour supporter des charges notables.
Mon trépied Gitzo a une vis de fixation au diamètre 3/8ème de pouce : auquel cas j'y visse le spigot par l'intermédiaire de sa partie femelle 3/8,
puis j'installe l'adaptateur Elinchrom par dessus l'ensemble. Cela transforme un trépied photo en pied d'éclairage de fortune...
Mébon, comme la hauteur autorisée est modeste, c'est une solution de dépannage qui sert rarement à la réalisation de portrait.
Le spigot est en pratique associé à un monopode tenu à hauteur notable à bout de bras par un assistant.
Bien à toi,

ok :)

mais effectivement, le temps passé à visser et dévisser tout ça
plus la faible hauteur donnant des éclairages en contre-plongée façon Dracula...

un petit pied dédié Nano Manfrotto associé à un bras girafe bon marché fait très bien l'affaire pour un flash cobra
(on peut même en utiliser 3 en batterie avec le tri-griffes de chez Lastolite, mais il coute plus cher que le pied !)

Tiberius

J'ai finalement pris un pied spécial éclairage :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HYVQA0G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

avec un petit Godox pour flash Cobra :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXG0OC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

On verra bien ce que ça donne.
Si ça m'amuse je verrais pour m'acheter quelque chose d'un peu plus "sérieux" par la suite, là je vais déjà essayer de comprendre comment bien régler et positionner mon flash.

Pour le déclenchement je pense utiliser mon petit flash en réglant le flash principal en mode esclave. Par contre il faut que je trouve le bon compromis entre puissance suffisante pour déclencher le flash tout en impactant pas la photo.

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 08, 2020, 11:30:26
J'ai finalement pris un pied spécial éclairage :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HYVQA0G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

avec un petit Godox pour flash Cobra :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXG0OC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

On verra bien ce que ça donne.
Si ça m'amuse je verrais pour m'acheter quelque chose d'un peu plus "sérieux" par la suite, là je vais déjà essayer de comprendre comment bien régler et positionner mon flash.

Pour le déclenchement je pense utiliser mon petit flash en réglant le flash principal en mode esclave. Par contre il faut que je trouve le bon compromis entre puissance suffisante pour déclencher le flash tout en impactant pas la photo.
Choix raisonnable et sensé  ;)
Juste une petite remarque :
Le flash cobra a, en ce qui me concerne deux désavantages :
1 faible puissance surtout derrière une softbox doublement diffusée
2 pas de lampe pilote ( indispensable si tu shootes dans le noir, en studio )
Amuse toi bien  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 08, 2020, 11:36:18
Choix raisonnable et sensé  ;)
Juste une petite remarque :
Le flash cobra a, en ce qui me concerne deux désavantages :
1 faible puissance surtout derrière une softbox doublement diffusée
2 pas de lampe pilote ( indispensable si tu shootes dans le noir, en studio )
Amuse toi bien  :)

quelques remarques perso, travaillant quotidiennement avec les deux systèmes :
1 sur qu'un cobra ne va pas remplacer une grande boite à lumière, mais en l'utilisant au travers d'un parapluie translucide, il a son "style" particulier et intéressant
2 il suffit d'éclairer la scène prise de vue avec le plafonnier à intensité moyenne, et cela ne concurrencera pas le flash du cobra

d'autre part, par expérience, je ne suis pas convaincu par l'achat d'un pied "bon marché"
comme dit à mes stagiaires d'écoles pros, il vaut mieux investir dans du matériel pro fiable d'occasion, que l'on pourra facilement revendre ensuite si besoin, que dans du matériel "bon marché" qui ne va pas tenir longtemps, à fonds perdus, et qu'il va falloir très vite remplacer

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 08, 2020, 11:39:53
quelques remarques perso, travaillant quotidiennement avec les deux systèmes :
1 sur qu'un cobra ne va pas remplacer une grande boite à lumière, mais en l'utilisant au travers d'un parapluie translucide, il a son "style" particulier et intéressant
2 il suffit d'éclairer la scène prise de vue avec le plafonnier à intensité moyenne, et cela ne concurrencera pas le flash du cobra

d'autre part, par expérience, je ne suis pas convaincu par l'achat d'un pied "bon marché"
comme dit à mes stagiaires d'écoles pros, il vaut mieux investir dans du matériel pro fiable d'occasion, que l'on pourra facilement revendre ensuite si besoin, que dans du matériel "bon marché" qui ne va pas tenir longtemps, à fonds perdus, et qu'il va falloir très vite remplacer
D'accord pour le pied bon marché, j'en ai fait la malheureuse expérience il y a peu de temps et je nourris une vraie passion pour mon c-stand Avenger   ;)
Cependant ici pour supporter un petit flash cobra et une petite lightbox ca me paraît suffisant .
Passer ensuite ( si suite il y a )  sur du plus solide est une bonne idée .

Jean-Luc Vertut

un de mes petits nano Manfrotto a passé, il y a 7 ans, deux jours dans un creux de rocher, sous la marée, en Bretagne
récupéré le 3ème jour, passé au jet d'eau douce, il est toujours d'attaque, sans point de rouille...

sinon, un petit bras girafe est un excellent complément du pied pour fixer un cobra (j'en fixe une batterie de trois, au besoin)
il permet de gagner de la hauteur et de la précision pour le faisceau d'éclairage
et comme la contrainte est faible, un petit prix suffit :
https://www.amazon.fr/UTEBIT-r%C3%A9flecteur-r%C3%A9glable-Appareil-maximale/dp/B07Q4BGFYJ/ref=sr_1_13?keywords=pied+girafe+studio+photo&qid=1581163792&sr=8-13

Tiberius

Bon, vous allez me prendre pour une girouette mais finalement j'ai annulé ma commande. En fait suite à vos remarques j'ai regardé autour de chez moi ce que je trouvais comme pied d'éclairage studio d'occasion et je suis tombé sur quelqu'un qui vendait un lot à un prix plutôt intéressant.
Du coup vendredi prochain je récupère :

- 1 Flash Godox SK300 II
- 1 Flash Godox SK200 II
- 1 déclencheur XT1
- 2 sofboxes Godox 60x90 avec nid d'abeille
- 1 softbox Godox 35x160
- 1 softbox Godox octogonale 85
- 1 trépied Manfrotto 5001 B
- 1 trépied d'éclairage
- 1 éclaireur de fond
- 1 Snoot
- 1 bol beauté et son nid d'abeille
- 1 support pour fonds
- Différents parapluies
- 1 réflecteur Neewer.

C'est largement plus que ce dont j'avais besoin mais lot indissociable et prix cohérent en sachant que le matériel est quasi neuf.

Jean-Luc Vertut

ok
vous voilà avec un studio amateur équipé

savez-vous pourquoi cette personne vend ce matériel "quasi neuf" ?

Tiberius

Oui : départ à l'étranger.

Remise en mains propres vendredi après essais.

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:00:23
Bon, vous allez me prendre pour une girouette mais finalement j'ai annulé ma commande. En fait suite à vos remarques j'ai regardé autour de chez moi ce que je trouvais comme pied d'éclairage studio d'occasion et je suis tombé sur quelqu'un qui vendait un lot à un prix plutôt intéressant.
Du coup vendredi prochain je récupère :

- 1 Flash Godox SK300 II
- 1 Flash Godox SK200 II
- 1 déclencheur XT1
- 2 sofboxes Godox 60x90 avec nid d'abeille
- 1 softbox Godox 35x160
- 1 softbox Godox octogonale 85
- 1 trépied Manfrotto 5001 B
- 1 trépied d'éclairage
- 1 éclaireur de fond
- 1 Snoot
- 1 bol beauté et son nid d'abeille
- 1 support pour fonds
- Différents parapluies
- 1 réflecteur Neewer.

C'est largement plus que ce dont j'avais besoin mais lot indissociable et prix cohérent en sachant que le matériel est quasi neuf.

:D :D
De quoi monter une véritable boutique de photographe !  ;)

Tiberius

A la base je n'étais intéressé que par un Flash, un trépied, une softbox et un bol beauté, mais bon....

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:28:33
A la base je n'étais intéressé que par un Flash, un trépied, une softbox et un bol beauté, mais bon....

si vous avez une (grande) pièce dédiée, pourquoi pas
mais, quitte à équiper un studio de A à Z, pas sur que Godox soit le choix idéal

Tiberius

Bah, il m'en coûte 240 Eur pour le tout, le risque n'est pas très grand.

Jean-Luc Vertut

vous en aurez pour votre argent :)

Tiberius

Ce n'est pas bien pour débuter ?

hetocy

Citation de: Tiberius le Février 10, 2020, 09:34:42
Bah, il m'en coûte 240 Eur pour le tout, le risque n'est pas très grand.
Excellente affaire, Godox n'est pas du tout synonyme de bas de gamme je connais d'excellents photographes qui bossent avec cette marque !
Mes dernière photos sont réalisées avec ce matériel , j'en suis très satisfait ( en autonome  )
A ce prix là , tu aurais eu juste de quoi te payer un modeleur profoto !  ;D ;D ;D