Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (SEL55F18Z )

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2013, 13:02:35

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: polohc le Septembre 17, 2016, 09:08:59
Je pense qu'il faut relativiser; le vignetage est le défaut d'un objectif le moins pénalisant lorsqu'il est monté sur un APN qui repousse loin les limites du bruit, c'est justement le cas du A7RII :D

Excellente remarque.
Au bon endroit, au bon moment.

d-mano

Salut les copains,

À tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous a-t-il déjà essayer les bagues d'extension kenko 10mm + 16mm sur le sony Zeiss 55mm? Ça donne quoi?  Je suis curieux d'essayer la macro, mais, investir dans un 90mm sony sans savoir si cela va me plaire... ça me refroidi
A7III + 55mm & 24-70 GM

Invictus

Pas essayé, mais une chose est sur, ce ne sera pas de la macro mais de la proxy... Le CZ étant assez piqué, je ne pense pas que ça pose de soucis...

Après, je crois que certains objos vont donner le meilleur d'eux même à une certaine distance du sujet...

11saje

55mm avec 2 tubes-allonge: 10mm+16mm (mais pas kenko).

Lys by jaspat3, sur Flickr

d-mano

Superbe merci pour l'image, ça donne un bon aperçu des possibilités  :D hâte de les recevoir pour tester tout ça!
A7III + 55mm & 24-70 GM

clo-clo

J'ai eu un peu de mal à retrouver le sujet sur cette optique  !!
Est ce une bonne affaire aujourd'hui ?
https://www.camara.net/sony/offres-sony/sony-fe-55-mm-f-1-8-zeiss-sonnar-t.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=S5_Offres-Hiver

le prix est donc de 670€

Merci pour votre avis
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gibus

Oui c'est une bonne affaire, excellente optique légère. Ca me tente presque. Encore 10€ moins cher chez Digit.  ;)

clo-clo

Chez Digit il est à 700€ donc 30 de + !
Non ? 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gibus

Oui, au temps pour moi, la promo n'est pas la même, je pensais que c'était une offre Sony ...

gibus

Bon, finalement j'ai craqué, Merci pour le tuyau !  8)
Je me suis aperçu que j'avais commandé chez eux le petit 85mm il y a 2 ans, qui était aussi à prix intéressant.

gibus

Reçu aujourd'hui et testé rapidement (météo défavorable). Exemplaire exempt de défauts. Dès la pleine ouverture le piqué est élevé avec une bonne homogénéité et le vignettage raisonnable. L'AF est efficace, le poids et l'encombrement faibles, un régal par rapport au Sigma ART+bague. Il reste cher dans sa catégorie mais avec la remise de 180€ la pilule passe mieux. Remise valable jusqu'à demain à priori et un exemplaire en stock. Profitez en.  8)

Joe 1234

Citation de: gibus le Février 03, 2020, 17:05:17
, un régal par rapport au Sigma ART+bague.

Tu sais que maintenant il existe des Sigma Art qui n'a plus besoin de bague....Disons que cette bague est intégrée à l'objectif!

gibus

Oui il y a la série Art dérivée des versions reflex qui sont en gros la même chose avec bague intégrée, donc encombrement identique.
A coté de cela, les versions spécifiquement développées pour les montures L et E, comme par exemple le 14-24 qui est sensiblement plus léger et moins encombrant que la version reflex.
Pour en revenir au 50mm Art, 900gr pour la version Sony et 1Kg sur la balance pour la version Canon + MC-11. Enorme par rapport au 55mm.

Joe 1234

Citation de: gibus le Février 03, 2020, 17:45:25
Pour en revenir au 50mm Art, 900gr pour la version Sony et 1Kg sur la balance pour la version Canon + MC-11. Enorme par rapport au 55mm.

Oui c'est vrai! Même si le Sigma est un f/1.4 et le Sony-Zeiss un "seulement" f/1.8.

Sauf qu'en terme de T Stop les deux ont la même quantité de lumière qui entre dans l'objectif soit un f/1.8 dans les deux cas!!! :o :o :o

FredEspagne

Ça fait bien longtemps que l'on sit que les objectifs supposés très lumineux sont un leurre (voir les articles de Ronan Loaëc dans CI au début des années 2000). Pour les 50 mm les objectifs à 1.7 ont une transmittance de 1.7 ou 1.8 qui est égale à celle des objectifs à 1.4. Lerur seul intérêt pour certains photographes c'est la profondeur de champ très réduite qui m'insupporte personellement mais ceci est une autre histoire...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

Ce n'est pas tellement le fait d'avoir une profondeur de champ excessivement réduite à faible distance mais plutot pouvoir s'éloigner plus tout en gardant un beau fond flou, typiquement pour un portrait en pied. Dans ce cas le 1.4 est à son avantage. Mais ça se paye au poids.

Palomito

Citation de: FredEspagne le Février 04, 2020, 05:57:49
Ça fait bien longtemps que l'on sit que les objectifs supposés très lumineux sont un leurre (voir les articles de Ronan Loaëc dans CI au début des années 2000). Pour les 50 mm les objectifs à 1.7 ont une transmittance de 1.7 ou 1.8 qui est égale à celle des objectifs à 1.4. Lerur seul intérêt pour certains photographes c'est la profondeur de champ très réduite qui m'insupporte personellement mais ceci est une autre histoire...

Il peut y avoir également d'autres qualités, comme de meilleurs micro-contrastes, un meilleur bokeh, une plus grande homogénéité, une meilleure progressivité du flou.

Joe 1234

Comme je l'ai déjà mentionné il y a quelques semaines de cela, l'Olympus 25mm f/1.2 Pro a un TStop de f/1.8!!! Pas croyable! Oui pour le bokeh et la "faible" profondeur de champ mais pas pour la luminosité!!! Je crois que c'est le prix à payer pour avoir un objectif aux nombreuses qualités optiques!

https://www.dxomark.com/olympus-m-zuiko-digital-ed-25mm-f-1-2-pro-lens-review-solid-choice/

Polak

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2020, 14:33:23
Comme je l'ai déjà mentionné il y a quelques semaines de cela, l'Olympus 25mm f/1.2 Pro a un TStop de f/1.8!!! Pas croyable! Oui pour le bokeh et la "faible" profondeur de champ mais pas pour la luminosité!!! Je crois que c'est le prix à payer pour avoir un objectif aux nombreuses qualités optiques!

https://www.dxomark.com/olympus-m-zuiko-digital-ed-25mm-f-1-2-pro-lens-review-solid-choice/
regarde les mesures d'optical limits.
Il n'est pas homogène et  pèse 400gr . Pour un équivalent 50mm f2.4 qui a un Tstop à f1.8., c'est pas terrible.
Bon c'est un f1.2 ( fétichisme) et de la série pro ( re fétichisme).

Joe 1234

Ce que je veux dire j'aime mieux payer un objectif f/1.8 qui a un TStop de f/1.8 qu'un objectif qui ouvre à f/1.2 ( beaucoup plus cher!) mais qui possède aussi un TStop de f/1.8 Quand j'utilisais des objectifs lumineux (f/1.2 ou f/1.4) c'était pour avoir une vitesse plus élevé ( le bokeh est très secondaire pour moi!) et non pas pour avoir la même vitesse qu'un objectif ouvrant à f/1.8 ou f/2.0..............Mais bon..........