Pêche sur le Nil au couchant - Egypte 2003

Démarré par zuiko, Février 04, 2020, 22:53:22

« précédent - suivant »

zuiko

Celle-ci en raconte-t-elle plus ? moins ? avec son couchant plus conventionnels, voire carte postale ?

Toujours un scan d'Ektachrome de 2003 et ses imperfections...

etsocal

J'ai beaucoup apprécié la précédente en grande partie pour son excellent post-traitement.

Ici je ne suis vraiment pas séduit par ces couleurs "criardes", le fort contraste et plus particulièrement encore par l'opposition entre les tons très froids de la rivière et ceux bien plus chauds du ciel. Cela donne l'impression que l'on à utilisé un filtre (numérique)...basique et inapproprié.

D'autre par le post-traitement semble avoir aggravé les imperfections de la diapo victime des outrages du temps, surtout au niveau de la berge opposée.

Tu l'auras compris je ne croule pas sous l'enthousiasme. Une version monochrome bien traitée peut-être...?? 
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Février 05, 2020, 04:29:41
J'ai beaucoup apprécié la précédente en grande partie pour son excellent post-traitement.

Ici je ne suis vraiment pas séduit par ces couleurs "criardes", le fort contraste et plus particulièrement encore par l'opposition entre les tons très froids de la rivière et ceux bien plus chauds du ciel. Cela donne l'impression que l'on à utilisé un filtre (numérique)...basique et inapproprié.

D'autre par le post-traitement semble avoir aggravé les imperfections de la diapo victime des outrages du temps, surtout au niveau de la berge opposée.

Tu l'auras compris je ne croule pas sous l'enthousiasme. Une version monochrome bien traitée peut-être...??

Le problème de la diapo, c'est qu'on a sous les yeux l'original...  ;)

Par exemple, je viens de la visualiser à nouveau, l'opposition des couleurs froides de la rivière et du ciel de feu sont bien là sur l'original. La saturation générale est bien présente aussi (d'ailleurs, elle m'est restée dans la mémoire). Donc point de filtres numériques dans ce résultat mais une base qui est ce qu'elle est.
Par contre, tu as l'œil car effectivement, j'ai essayé de tirer un peu de détails et des nuances dans la berge opposée qui est plus sombre et plus ombre chinoise sur l'original.
J'ai été surpris que mon scanner réussisse à en sortir un peu, mais cela a un prix fatalement (montée du bruit, coloris paraissant peut-être improbables...).

Il n'y a plus qu'à remettre l'ouvrage sur le métier.

Le monochrome est bien sûr possible mais ne serait-ce pas une solution de facilité ?

Pour la couleur, il y a plusieurs possibilité :
- aller vers une certaine désaturation accompagnée d'une correction d'exposition positive ?
- au contraire aller dans le sens de l'original, vers une sous exposition carrément marquée et un pur silhouettage de la berge, au prix d'une saturation encore plus dense ?

A bientôt !

zuiko

Une version noir et blanc suivie d'une version couleur assombrie, avec correction de la dérive magenta et ajout d'un peu de bleu.
A vous de me dire s'il y a quelque chose à creuser, à faire de ça !