Nikon 200-500 ou Tamron/Sigma 150-600 ?

Démarré par egtegt², Février 05, 2020, 11:31:48

« précédent - suivant »

M13

Avec un G1 à 300€ il ne faut pas hésiter car s'il y a un souci, vous l'envoyez chez Nikene et pour 300€ il reviendra comme neuf....
C'est ce qui est arrivé au mien que i'avais acheté  d'occasion en 2014 pour 800€ et dont l"AF ne fonctionnait plus.
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

egtegt²

Merci pour ces diverses interventions ... même si ça ne m'aide pas vraiment à choisir  :-\
Au moins je suis rassuré : quel que soit mon choix, ce sont des objectifs tout à fait corrects.

rascal

Citation de: egtegt² le Février 10, 2020, 10:14:48
Merci pour ces diverses interventions ... même si ça ne m'aide pas vraiment à choisir  :-\
Au moins je suis rassuré : quel que soit mon choix, ce sont des objectifs tout à fait corrects.

c'est une bonne conclusion sur cette affaire oui  ;D

Dub

Je rajouterais que dextérité et expérience valent mieux que 100mm ou 500grs...

La désillusion prend vite le dessus à ces focales...

Bon choix à toi...  ;)

egtegt²

Citation de: Dub le Février 10, 2020, 10:31:56
Je rajouterais que dextérité et expérience valent mieux que 100mm ou 500grs...

La désillusion prend vite le dessus à ces focales...

Bon choix à toi...  ;)
Ca mériterait probablement un sujet à lui seul mais juste pour savoir : quels sont les pièges à éviter avec ce genre d'objectif ? L'expérience, je l'ai (j'ai eu mon premier reflex il y a 47 ans :) ) mais pas avec de gros télé, je n'ai jamais utilisé au delà de 200 mm.

rascal

Citation de: egtegt² le Février 10, 2020, 15:42:14
Ca mériterait probablement un sujet à lui seul mais juste pour savoir : quels sont les pièges à éviter avec ce genre d'objectif ?

croire qu'on fait facilement du BIF à main levé au 1/125, grâce à la stab  ;)

Dub

Citation de: egtegt² le Février 10, 2020, 15:42:14
Ca mériterait probablement un sujet à lui seul mais juste pour savoir : quels sont les pièges à éviter avec ce genre d'objectif ? L'expérience, je l'ai (j'ai eu mon premier reflex il y a 47 ans :) ) mais pas avec de gros télé, je n'ai jamais utilisé au delà de 200 mm.

Par exemple jusqu'où ne pas aller en vitesse à main levée, les vibrations sur les trépieds maigrelets, la distance du fond pour un bokeh harmonieux, la distance de PDV,
les grosses focales n'empêchent pas de s'approcher au maximum... surtout avec ces zooms, bien pratiques en conditions changeantes ou pour changer de plan...

Poncifs simplistes peut-être, mais quand tu vois le nombre de photos floues ou sub nettes postées sur ce forum, tu constates que ce n'est pas si simple...

;)

egtegt²

Citation de: rascal le Février 10, 2020, 15:56:59
croire qu'on fait facilement du BIF à main levé au 1/125, grâce à la stab  ;)
C'est quoi du BIF ?

Merci pour vos remarques, ça m'aidera à éviter quelques bêtises. De toute façon, je ne me fais pas d'illusions, je ne vais pas faire les mêmes photos que 4MPX en 2 jours.

Et puis je sais que ça n'est pas si simple : tu as des objectifs qui ouvrent peu, une grosse focale donc beaucoup de risques de bougé (Et puis le VR ne fait pas tout, il n'empêche ni les animaux ni les branches de bouger  :-\), suivre un animal avec un gros télé n'est pas évident non plus. C'est sûr que c'est moins simple que des photos de famille en plein été dans le jardin.

Mébon, je suis plus intéressé par les photos de gros animaux que d'oiseaux, ça sera un petit peu plus facile j'espère :)

Dub

Citation de: egtegt² le Février 11, 2020, 10:25:31
Mébon, je suis plus intéressé par les photos de gros animaux que d'oiseaux, ça sera un petit peu plus facile j'espère :)

Si ton trip au Canada est en voiture, ne pas oublier un bon bean-bag... quasiment indispensable, même en France  ;D

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/support/bean-bag-187/double-bean-bag-22

;)

jdm

Citation de: egtegt² le Février 11, 2020, 10:25:31
C'est quoi du BIF ?

Merci pour vos remarques, ça m'aidera à éviter quelques bêtises. De toute façon, je ne me fais pas d'illusions, je ne vais pas faire les mêmes photos que 4MPX en 2 jours.

Et puis je sais que ça n'est pas si simple : tu as des objectifs qui ouvrent peu, une grosse focale donc beaucoup de risques de bougé (Et puis le VR ne fait pas tout, il n'empêche ni les animaux ni les branches de bouger  :-\), suivre un animal avec un gros télé n'est pas évident non plus. C'est sûr que c'est moins simple que des photos de famille en plein été dans le jardin.

Oui, BIF = Bird In Flight , on est loin d'un éléphant dans un couloir !  ;D

Sinon point de vue conseils, pas grand chose à dire, si ce n'est que ces zooms on les emploie quand le reste ne suffit pas ...

dX-Man

egtegt²

Bon, après quelques déboires (Je n'arrivais pas à monter le premier que j'ai reçu avant de m'apercevoir que j'avais commandé le modèle pour Canon  :-\), j'ai enfin reçu le Tamron :)

J'ai fait hier quelques essais, un peu déçu par les performances du VR ... avant de me rendre compte qu'il était désactivé   (Comment-ça je suis tête en l'air !!! ? ;D)

Donc une fois le bon modèle installé sur mon appareil, le VR activé, j'ai enfin pu faire quelques essais valables, je suis assez satisfait de l'engin.

Clairement, il faut fermer d'un cran, à f/6.3 à 600 mm, le piqué est vraiment bof, mais dès f/8, il est bon, à toutes les distances.

C'est un peu mieux à pleine ouverture aux focales plus courtes mais de toute façon, je pense qu'il servira en grosse majorité à 600 mm.

Je n'ai pas bien compris pourquoi il y a deux systèmes de blocage du zoom : un qui permet de le bloquer à n'importe quelle focale en avançant la bague et un autre avec un petit loquet qui permet de le bloquer à 150 mm. Le loquet est clairement pour le ranger mais quel est l'apport par rapport au blocage avec la bague ?

C'est juste une évaluation globale, je ne me suis pas amusé à faire des tests sur mire en vérifiant les bords, mais c'est un gros télé, pour ce que je vais en faire, les bords sont de peu d'intérêt.

C'est vrai qu'à 600 mm, ça bouge beaucoup, un petit mouvement décale vite le cadrage mais ça reste gérable.

Autre élément que je n'avais pas vraiment intégré : vu qu'on est quand même obligé d'avoir des vitesses assez rapides et que l'ouverture de travail est f/8 ou f/11, on monte vite dans les ISO dès qu'on n'est pas en plein soleil, heureusement que le D750 avec DXO permet de monter sans gros impact :)

Bref, c'est pas un 600 mm f/4 mais pour le prix, j'ai l'impression qu'il est vraiment pas mal.

Dub

rascal

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2020, 11:19:55

Je n'ai pas bien compris pourquoi il y a deux systèmes de blocage du zoom : un qui permet de le bloquer à n'importe quelle focale en avançant la bague et un autre avec un petit loquet qui permet de le bloquer à 150 mm. Le loquet est clairement pour le ranger mais quel est l'apport par rapport au blocage avec la bague ?

éviter le changement de focale quand on l'utilise pointé vers le haut ou vers le bas

egtegt²

Citation de: rascal le Mars 09, 2020, 11:44:24
éviter le changement de focale quand on l'utilise pointé vers le haut ou vers le bas
Oui, ça j'ai bien compris, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le pourquoi du blocage en position 150 mm en plus alors que le blocage avec la bague le fait déjà. Mais ça n'a rien de gênant, je me posais juste la question. Peut-être que le modèle précédent n'avait qu'un des deux et ils ont préféré le conserver ?

Citation de: Dub le Mars 09, 2020, 11:23:25
:D :D :D

Yapuka... Bonnes photos  ;)
Merci ;)