orchidée

Démarré par RG1945, Février 05, 2020, 14:07:38

« précédent - suivant »

RG1945

Bonjour, je viens de retrouver au fond d'un tiroir cette photo. s'agit il d'un sabot de Vénus? c'est très vieux (dia)
plutôt une ophrys abeille?
Amicalement  Roger

coval95

Oui, plutôt une Ophrys abeille.  :)

Atriplex

Le sabot de Vénus ne ressemble pas vraiment à cela. Ici, c'est bien un Ophrys.  Je n'ai pas le temps de regarder pour l'espèce, mais les copains vont te dire ça...  :)

Gérard

Edit: une copine l'a même déjà fait...  ;)
Gérard

RG1945

merci à tous les deux! je n'ai jamais vu de sabot de vénus en montagne au naturel.
Amicalement  Roger

caydou82

pourrais-tu préciser où et quand cette photo a-t-elle été prise ?
sinon je pars aussi pour Ophrys apifera.

RG1945

Citation de: caydou82 le Février 05, 2020, 16:55:42
pourrais-tu préciser où et quand cette photo a-t-elle été prise ?
sinon je pars aussi pour Ophrys apifera.
je pense avoir pris cette photo il y a plus de 20 ans dans le Verdon.
Amicalement  Roger

urka

Bonjour Roger!
D'accord pour une Ophrys abeille  ;).
A titre de comparaison, voici une photo de Sabots de Vénus. Généralement, chaque pied possède une seule fleur, comme celles floues, en arrière-plan. Mais on peut également en trouver avec 2 fleurs, comme celles en premier plan, nettes (enfin, à peu près).
André.

vulpes

Citation de: urka le Février 05, 2020, 19:08:53
Bonjour Roger!
A titre de comparaison, voici une photo de Sabots de Vénus. Généralement, chaque pied possède une seule fleur, comme celles floues, en arrière-plan. Mais on peut également en trouver avec 2 fleurs, comme celles en premier plan, nettes (enfin, à peu près).
André.

J'ai vu dans un reportage à la TéVé un garde de Parc qui en avait trouvé (et géolocalisé) des pieds à 3 fleurs et même exceptionnellement à 4.
Impossible photographe....

urka

Merci Vulpes pour l'information!  ;)
André.

Ajyx

Citation de: RG1945 le Février 05, 2020, 14:07:38
Bonjour, je viens de retrouver au fond d'un tiroir cette photo. s'agit il d'un sabot de Vénus? c'est très vieux (dia)
plutôt une ophrys abeille?

Citation de: coval95 le Février 05, 2020, 14:26:40
Oui, plutôt une Ophrys abeille.  :)

Citation de: urka le Février 05, 2020, 19:08:53
Bonjour Roger!
André.

...Je vous signale tout de même que si vous avez bien déterminé l'espèce (Ophrys apifera), le nom commun Ophrys est du genre masculin (dixit le Dictionnaire des Plantes & Champignons, Boullard, 1997)  :)

...Seul Gérard ne s'est pas trompé de genre :

Citation de: Atriplex le Février 05, 2020, 14:26:50
Le sabot de Vénus ne ressemble pas vraiment à cela. Ici, c'est bien un Ophrys.  Je n'ai pas le temps de regarder pour l'espèce, mais les copains vont te dire ça...  :)

Gérard

Edit: une copine l'a même déjà fait...  ;)
André

coval95

Merci pour cette info, André.
Le hic, c'est que dans les noms scientifiques des espèces d'Ophrys, ce mot apparaît comme nom féminin puisque l'adjectif (quand c'en est un) est accordé au féminin.
Exemples : Ophrys lutea, Ophrys fusca etc...

RG1945

et en plus je le savais, honte à moi!
Amicalement  Roger

marray

Citation de: coval95 le Février 06, 2020, 02:06:24
Merci pour cette info, André.
Le hic, c'est que dans les noms scientifiques des espèces d'Ophrys, ce mot apparaît comme nom féminin puisque l'adjectif (quand c'en est un) est accordé au féminin.
Exemples : Ophrys lutea, Ophrys fusca etc...
Ce problème ne se pose que lorsque le nom de genre, populaire ou francisé, est le même, au moins phonétiquement, que le nom scientifique. On peut s'en tirer dans le cas présent en écrivant "un Ophrys" et "une Ophrys".
A rapprocher du mot Hippolais, dont le genre grammatical féminin me semble bien avoir fait l'objet d'un rappel dans cette même section, alors qu'il a été francisé en Hypolaïs, un nom masculin. Donc, là aussi : une Hippolais polyglotta, un Hypolaïs polyglotte. ;D

Ajyx

...Que voilà une belle explication ! Merci Marray  :)

...Mais alors, Gérard a également commis une faute car il a écrit Ophrys en italique : il désignait donc le nom scientifique de ce Genre et aurait dû le mettre au féminin  ;D

Citation de: Atriplex le Février 05, 2020, 14:26:50
Le sabot de Vénus ne ressemble pas vraiment à cela. Ici, c'est bien un Ophrys....

...Après, une question me tarabuste quant au genre de certains noms scientifiques : doit-on employer le masculin ou le féminin pour Ophrys bertolonii par exemple  ???
André

yodepoil

Citation de: RG1945 le Février 05, 2020, 17:05:58
je pense avoir pris cette photo il y a plus de 20 ans dans le Verdon.
Souviens-toi : c'était le 31 mai 2001 vers 14h30.
....
Autre remarque en passant : étant donné l'étymologie du mot "orchidée", les orchidées devraient toutes être mâles. En fait, elles sont plutôt hermaphrodites.
Quant au point de vue grammatical, je ne suis pas sûr qu'on puisse confondre sexe et genre, quoi qu'en pensent certains féministes.
merci, je vais bien ...

marray

Citation de: Ajyx le Février 06, 2020, 10:58:30
...Que voilà une belle explication ! Merci Marray  :)
...Mais alors, Gérard a également commis une faute car il a écrit Ophrys en italique : il désignait donc le nom scientifique de ce Genre et aurait dû le mettre au féminin  ;D
...Après, une question me tarabuste quant au genre de certains noms scientifiques : doit-on employer le masculin ou le féminin pour Ophrys bertolonii par exemple  ???
Je n'ai pas qualité pour édicter une règle? Je ne faisais que proposer un moyen de signaler par la graphie qu'on parlait du nom français ou du nom scientifique.
Mais lorsque le genre grammatical d'un taxon de niveau Genre a été soit donné par son descripteur (ce qui était rare autrefois mais fréquent aujourd'hui), soit adopté de façon repérable par les premiers auteurs qui ont décrit des espèces dans ce Genre, il est reconnu par la suite par tous quel que soit le nom d'espèce qui lui est accolé et son genre grammatical n'est plus modifiable. Donc, si ce nom d'espèce est un adjectif, il s'accorde selon les règles de la grammaire latine.
Dans le cas d'i]Ophrys bertolonii[/i], le nom d'espèce est le génitif d'un nom de personne, ici un homme, donc si on suivait ma proposition on pourrait écrire "un Ophrys de Bertoloni" ou "une Ophrys bertolonii". ;)

Ajyx

...Une fois de plus, un grand merci, Marray, pour ces explications claires et détaillées  :)
André

Ajyx

Citation de: yodepoil le Février 06, 2020, 11:46:10
Souviens-toi : c'était le 31 mai 2001 vers 14h30.

...Nenni !

...Ça c'est la date et l'heure du scan de la diapo  ;D
André

RG1945

cette orchidée a fait parler!
Amicalement  Roger