La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

jmr87

Ces trois dernières images ont toutes les qualités: un grand bravo!

Clic-Clac 51

Je suis une fois encore sous le charme de tes images Loïc
Mais mes coups de cœur seront les images 250-251-253
Bravo...du beau boulot
Amicalement Denis ;)

urka

Très beau profil sur la 253 qui est ma préférée des trois dernières!
André.

Larchi

Merci JMR, Denis et André pour vos visites toujours appréciées !

Aujourd'hui je vous propose 3 images captées dimanche dernier sur mon spot associant marais, champs et plage.
J'avais promis de changer d'espèce, vous verrez que j'ai (un peu) tenu parole même si mes habitués s'imposent encore.
Soyez francs avec moi si vous en avez ras le bol des limicoles jamais en vol qui caracolent sur le sol.

256/ Perdrix rouges sur marée verte
Perdrix rouges // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

257/ Le tournepierre, c'est mon "Agence Tous Risques" : la dernière chance, au dernier moment.
Dernières lumières, le soleil joue à cache cache avec les nuages.
Tournepierre à collier // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

258/ Celui-ci a avancé jusqu'à 1m50 sous mon nez avant de s'envoler.
Tournepierre à collier // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Seb65

Perso, quand des images de limicoles atteignent un tel niveau de qualité, j'ai du mal à m'en lasser ! La 257 a vraiment tout pour plaire ! Bravo Loïc !  :)

agl33


Jean-Jacques Groult

Moins convaincu par les perdrix, mais les tournepierres j'adore !
Amicalement. JJ

Henrid

Je me posais la même question que toi à propos des séries que je peux proposer... Mais, je crois que lorsque l'on fréquente cette section du forum c'est pour voir ce genre d'image, oiseaux, animaux, fleurs, proxi, nature...
Donc, je te rassure, je ne me lasse pas de tes séries et comme le souligne Seb, en plus les photos sont de qualité.
Si les deux dernières sont des classiques de qualité, ton pano avec les perdrix est original et bien vu.  :)
Henri

Jorel

Trois belles captations et douceurs dans ces dernières images. Bravo

Philip

Charly 84

Une très belle maj avec des tons tout en douceur.
Bravo Loïc

Ludo37

Encore une superbe série, tu as des trésors cachés ! Franchement je les trouves magnifiques, un grand bravo à toi, moi je n'ai pas le temps à la photo en ce moment, travaux dans la maison et aussi un grand potager, mais les rayons du soleil me font de l'œil et peut-être sortir de quoi faire un peu de gouttes aujourd'hui, à moins un bel oiseau vienne me titiller, à suivre.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup les deux dernières...C'est tout en douceur dans les teintes
Juste histoire de chipoter sur la 257...la transition net/flou est un peu rude sur l'avant-plan
Ceci-dit...Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Citation de: Jorel le Février 24, 2022, 20:11:00
Trois belles captations et douceurs dans ces dernières images. Bravo

Philip
Je confirme, surtout les deux photos du tournepierre.
Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Roland Ripoll

Très réussies les deux dernières du Tournepierre ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Mumu

Vincent

jmr87

Quelle superbe image 256 parmi les autres également de très haute qualité!

Larchi

Un grand merci à Seb, Agl, JJ, Henri, Philip, Catherine, Ludo, Denis, Zoomagic, Roland, Vincent et Jmr pour vos passages et réactions.
Citation de: Clic-Clac 51 le Février 25, 2022, 11:43:28
J'aime beaucoup les deux dernières...C'est tout en douceur dans les teintes
Juste histoire de chipoter sur la 257...la transition net/flou est un peu rude sur l'avant-plan
Ceci-dit...Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)
Denis, la partie nette tombe effectivement juste devant l'oiseau, devant et derrière c'est tout flou ! Pourtant, je n'ai pas ajouté de flou (je ne le fais jamais) c'est du tout naturel ! Tu peux voir mon RAW, si tu le souhaites. Je pense que cette rupture plus brutale est dûe aux galets qui empilés et dodus, donnent des flous plus prononcés que sur la douceur d'une plage de sable ou d'un parterre herbeux.

Ce week-end je me suis offert 2 séances de 2h sur un de mes spots habituels sur l'île de Ré.
Je ne voulais pas vous rapporter encore mes copains limicoles, alors je me suis consacré à une colonie des plusieurs centaines de bernaches cravant. Un rassemblement impressionnant qui attire l'attention de nombreux promeneurs. Heureusement l'estran couvert d'algues glissantes et de trous d'eau dissuade les indélicats. Même les nombreux surfeurs restent à distance à cause des rochers qui affleurent.
J'ai réussi mon approche pas à pas, et elles m'ont vite ignoré.
Et devinez quoi, j'ai expérimenté un peu de dynamique ! Oui !
J'entends déjà certains se gausser à la vue de mes images, mais j'espère que vous serez indulgents parce que moi, j'ai aimé me frotter à cet exercice. J'ai fait beaucoup de déchet, mais je vous proposerai sur deux jours les quelques images retenues.

259/ Last rays of light...
Bernaches cravant // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

260/ A l'approche
Bernaches cravant // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

261/ Ici pas de montage, ce sont toutes des oies différentes !
Bernaches cravant // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

262/ Silhouettes...
Bernaches cravant // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

thieum

Super  cette dernière série avec une lumière splendide. :)
Sur cette page ma préférence va aux deux photos de tournepierres qui sont de toute beauté, bravo!!  ;) 8)

agl33

Citation de: thieum le Mars 02, 2022, 21:34:14
Super  cette dernière série avec une lumière splendide. :)
Sur cette page ma préférence va aux deux photos de tournepierres qui sont de toute beauté, bravo!!  ;) 8)

Pareil  ;)

Jean-Jacques Groult

259 et 262 seront mes préférées dans cette dernière série, je suis personnellement moins convaincu par les oiseaux en vol. La 260 présente une ligne intéressante en diagonale, mais je trouve (c'est personnel) les oiseaux un peu sous ex. Quant à la 261, l'avant plan est perturbant. Encore une fois, c'est une appréciation personnelle, je trouve ces deux photos de bernaches en vol plus naturalistes, je sens moins ta "patte" caractéristique. Pas facile d'avoir une démarche artistique sur des oiseaux en vol, le fond est très important dans ce cas. Sur la 261, en supprimant les oiseaux d'avant plan (comment ?) tu aurais obtenu quelque chose d'intéressant : les vagues et le ciel sur lesquels tu aurais pu jouer.
Je sais que tu es peu familier des oiseaux en vol, nous en avons déjà parlé ensemble, il faut donc que tu continues dans ce sens, tu obtiendras de beaux résultats, j'en suis persuadé.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Ludo37

Oui pour moi aussi 259 et 262 j'apprécie cette lumière chaude, bravo à toi Loïc.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Une belle ambiance qui me rappelle mes sorties tôt le matin ou, à l'inverse, au coucher du soleil. Les bernaches volent, le plus souvent en groupe. Bravo à toi.  :)
Henri

Larchi

Merci Mathieu, Agl, JJ, Ludo et Henri de vos interventions.

Je savais que mes images en vol seraient sujet à quelques doutes, que j'accepte avec plaisir. Je ne suis pas coutumier de cette pratique.
Je les trouve perfectibles également, mais je suis déjà content d'avoir extrait quelques clichés à peu près nets du lot ! D'où mon partage pour vous montrer que je fais preuve de bonne volonté en changeant un peu mes habitudes.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 03, 2022, 10:34:57
259 et 262 seront mes préférées dans cette dernière série, je suis personnellement moins convaincu par les oiseaux en vol. La 260 présente une ligne intéressante en diagonale, mais je trouve (c'est personnel) les oiseaux un peu sous ex. Quant à la 261, l'avant plan est perturbant. Encore une fois, c'est une appréciation personnelle, je trouve ces deux photos de bernaches en vol plus naturalistes, je sens moins ta "patte" caractéristique. Pas facile d'avoir une démarche artistique sur des oiseaux en vol, le fond est très important dans ce cas. Sur la 261, en supprimant les oiseaux d'avant plan (comment ?) tu aurais obtenu quelque chose d'intéressant : les vagues et le ciel sur lesquels tu aurais pu jouer.
Je sais que tu es peu familier des oiseaux en vol, nous en avons déjà parlé ensemble, il faut donc que tu continues dans ce sens, tu obtiendras de beaux résultats, j'en suis persuadé.
Amicalement
JJ
Sur la 260, j'ai choisi l'image sur un lot de 4. Mon choix s'est fait sur la position presque identique des oies, et le placement des ailes laissant voir un peu d'espace "ciel" entre chaque aile et corps d'oiseau, pour favoriser la lecture et éviter un amalgame.
La lumière éclairait l'arête de leurs ailes, pas leur tête et je le regrette aussi.
Sur la 261, j'ai pensé que laisser les oies au sol en premier plan donnait une idée de la colonie, et de l'endroit où le groupe se pose (entre rocher et mer).
Voilà pour justifier mes choix de compo, ce qui ne signifie pas qu'ils soient judicieux !
Difficile pour moi d'aller trouver un flou de premier plan et d'arrière plan sur des oiseaux en vol, j'ai donc fait une croix sur mes choix habituels.
D'ailleurs cet effet qui m'est cher, ne sera pas systématiquement là ! Je le travaille si l'environnement le permet (ce n'est pas toujours envisageable), et je ne tiens pas non plus à "m'enfermer" dans ce style même si c'est mon privilégié, j'ai encore tant à essayer...

Je suis content d'avoir réussi à faire quelques images en mouvement qui ne soient pas trop floues et comme tu le dis JJ, je vais persévérer car j'ai trouvé ça sympa !

Je reviendrai ce soir avec la suite et la fin de ma sortie 100% bernaches.

Jean-Jacques Groult

C'est sûr, on ne peut pas retrouver les mêmes situations de prises de vue à chaque fois. Tu as bien raison de travailler sur les oiseaux en vol, c'est toujours très intéressant et gratifiant.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Même si les autres ne manquent pas de charme, je suis totalement captivé par la belle lumière de la 295
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)