La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Larchi

Merci Ludo, JJ, Chris, Catherine, Seb, Denis, Robert et JP pour vos passages et commentaires réjouis !
Ça motive à essayer d'approfondir ces prises de vue en toute fin de journée, aux dernières lueurs. En général je remballe quand le sujet n'est plus dans la lumière, mais si ça fonctionne je resterai un peu plus à l'avenir.
Citation de: Charly 84 le Octobre 21, 2022, 19:28:53
3 belles images Loïc, un petit bémol pour la 1ère, un peu surex  ;)

Bravo Loic.

Amicalement
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 22, 2022, 12:32:45
Même sensation a mon écran

J'apprécie toujours autant tes cadrages, compo et ambiances amenés sur tes images
Bravo
Amicalement Denis ;)
Catherine, Denis, et pourtant je me suis appliqué à baisser les HL et décramer les blancs ! Je comprends votre ressenti, et je réglerai un peu mieux mes IL dès la prise de vue la prochaine fois.

Citation de: robsou le Octobre 22, 2022, 18:25:15
De très belles captations de l'Échasse blanche : de jolies lumières et ambiances avec des compositions, comme d'habitude, très soignées. On dirait des prises de vue en affût flottant ; si ce n'est pas le cas, tu devais être probablement allongé ou accroupi pour avoir des prises de vue sans effet apparent de plongée.  Bravo Loïc !

Robert
Et oui Robert, je m'allonge ! Pas d'affût flottant, mais des berges qui permettent de me mettre au plus bas (faut pas avoir honte en se relevant tout crasseux devant les promeneurs).
Pour info j'utilise un petit accessoire fait maison : une petite plaquette de bois sur laquelle j'ai fixé une rotule ball. Ainsi j'ai toute la mobilité possible (plus que sur un bean bag), une relative stabilité et je suis au ras du sol (ou de l'eau). Ce bricolage me sert très souvent, je l'ai toujours accroché à mon sac photo.

Je reviendrai prochainement avec ma Charente-Maritime, mais avant je vais vous emmener un peu plus loin ! Affaire à suivre...

daniel63

elles sont très belles tes échasses, et j'ai aussi un petit coup de coeur pour ton ami l'écureuil

jmr87

Ecureuil, Echasses: j'aime beaucoup ces images avec ces très belles lumières!

azurnet

Très belle suite, une préférence pour la 292  ;) ;) ;)

Mumu

Bien sympa cette mise à jour  ;)
Vincent

Jorel

Belles échasses blanches dans une lumière juste somptueuse... Bravo à toi Loïc

Philip

Caloux

Citation de: Larchi le Octobre 24, 2022, 17:07:30

Et oui Robert, je m'allonge ! Pas d'affût flottant, mais des berges qui permettent de me mettre au plus bas (faut pas avoir honte en se relevant tout crasseux devant les promeneurs).
Pour info j'utilise un petit accessoire fait maison : une petite plaquette de bois sur laquelle j'ai fixé une rotule ball. Ainsi j'ai toute la mobilité possible (plus que sur un bean bag), une relative stabilité et je suis au ras du sol (ou de l'eau). Ce bricolage me sert très souvent, je l'ai toujours accroché à mon sac photo.

Toujours humble face au sujet 😔. Mes genoux en savent quelque chose...

Belle série sur les échasses !
Amitiés. Pascal

thieum

Elle est superbe cette série sur les échasses, un oiseau que j'apprécie beaucoup. :) ;)
Sinon t'as essayé avec un viseur d'angle, ça permet les images au ras de l'eau quand tu ne peux pas t'allonger et ça soulage les cervicales (même si il faut aussi se baisser).
Bon ici pas de problème l'angle de vue au ras de l'eau est top avec une belle lumière et de belles couleurs (effectivement un poil de surex sur la 1ère mais qui ne me gêne pas tant que ça ;) )

Larchi

Bonjour et merci à Daniel, JMR, Jean-Philippe, Vincent, Philip, Pascal et Mathieu de vos visites et commentaires !
Me voilà de retour, après des escapades estivales plus ou moins éloignées de la maison... de retour mais toujours avec quelques mois de retard !

En effet, nous remonterons ensemble jusqu'à fin août si vous le voulez bien.
Après le voyage à New York et un rapide passage en Bretagne, nos congés d'été se terminaient. On a voulu profiter jusqu'aux derniers instants en faisant une balade du dimanche sur la plage d'Aytré, au sud de La Rochelle. Le ciel était gris pas trop sombre, juste de quoi apporter une lumière blafarde.
La plage est impropre à la baignade, mais ça n'empêche pas les oiseaux de l'arpenter...

294/ Bécasseau sanderling
Bécasseau sanderling // Aytré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

295/ Aigrette garzette. Ici j'ai voulu jouer sur les contrastes plumes / pattes et bec.
Aigrette garzette // Aytré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

296/ A partir de là, j'avais laissé les chaussures sur la plage et je pataugeais dans la vase jusqu'aux mollets. Comme en thalasso mais moins cher... J'ai pu approcher des barges pour la première fois !
Barges à queue noire // Aytré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

297/ Pas si farouches quand on se déplace avec lenteur, ce qui n'est pas une option quand on est enlisé je vous le rappelle  ;)
Barge à queue noire // Aytré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

298/ Pour finir cette ultime journée de vacances, j'ai pu observer mon premier bécasseau variable, pourtant présent en grand nombre sur mes côtes. Juste à temps : le soleil a disparu et la pluie a commencé.
Bécasseau variable // Aytré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Roland Ripoll

Une bien belle série limicoles sous le gris "charentais" !
Etre simple pour être vrai

urka

5 pages d'une superbe production!
A part une ou deux images, rien à redire  ;)
André.

Jean-Jacques Groult

Belle série, bravo Loïc. Un plus pour le bécasseau et la barge pour moi, mais les autres ne déméritent pas, on sent ta "patte" typique !
Amicalement. JJ

Ludo37

Superbe série avec un coup de cœur pour la 297 .
Bravo Loïc .
Amicalement.
Ludo

azurnet


Charly 84

Bonjour Loïc,

Je ne savais pas que la plage d'Aytré était autant fréquentée par les limicoles, c'est une bonne information, merci et pour tes photos superbes, malgré l'enlisement.

Amicalement

agl33

Belles diversité dans cette série Larchi

ChrisC06

Oui, une très chouette série, toute en douceur...  ;)
Chris

Seb65

Salut Loïc
J'ai également photographié des sanderlings (un peu plus au sud) mais ne suis pas entièrement satisfait du résultat ! Bravo pour ton premier variable et surtout bravo pour cette barge posée que je trouve magnifique !  :)

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
Excellente mise à jour, 5 superbes photos avec un plus pour la barge posée mais les autres ne déméritent ps loin de là. le vol des barges entre ciel et mer est très jolie comme celle de l'aigrette dans cet arrière plan blanc et les 2 bécasseaux qui sont elles aussi très réussit j'aime bien le miroir " reflet" sur la dernière.
Bravo Loïc et merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Jolie suite Loïc
Je prends le tout sans hésitation
Amicalement Denis ;)

thieum

5 superbes images pour cette mise à jour, pas de préférence particulière, elles sont toutes fort réussies. ;)  :)

Larchi

Bonjour !
Tout d'abord mes remerciements à Roland, André, JJ, Ludo, Jean-Philippe, Catherine, Agl33, Chris, Seb, JP, Denis et Mathieu pour vos visites, votre fidélité, vos encouragements. C'est apprécié !
Citation de: urka le Décembre 06, 2022, 18:42:01
5 pages d'une superbe production!
A part une ou deux images, rien à redire  ;)
André.
André, je ne te demanderai pas de remonter le fil pour me signaler les une ou deux images qui t'ont moins convaincu, pourtant ça m'intéresse ! Que mes images plaisent c'est super, mais si certaines ne font pas le poids, j'aime aussi savoir lesquelles et pourquoi.

Toutes et tous, n'hésitez pas à me faire savoir si vous trouvez une image pas terrible, et pourquoi ! C'est aussi comme ça qu'on progresse.

Citation de: Charly 84 le Décembre 07, 2022, 09:12:15
Bonjour Loïc,
Je ne savais pas que la plage d'Aytré était autant fréquentée par les limicoles, c'est une bonne information, merci et pour tes photos superbes, malgré l'enlisement.
Amicalement
Elle est même carrément réputée pour son avifaune ! Extrêmement plate et vaseuse, à marée basse elle est dégagée sur des centaines de mètres ce qui fait d'elle une halte très fréquentée par de nombreuses espèces (notamment en période migratoire).

Je terminerai l'année avec un classique : l'île de Ré, et sur un compte rond : 300 tout juste.
Je vous souhaite à toutes et tous, un très bon et chaleureux réveillon de la St Sylvestre ! A bientôt !
Petite sortie opportuniste sur Ré, début octobre.

299/ Bécasseaux sanderling
Bécasseaux sanderling // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

300 !!! Grand gravelot, qui trainait dans le groupe de bécasseaux précédent.
Grand gravelot // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Roland Ripoll

Très belle et très réussie cette dernière !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Salut Loïc ! Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d'année, un coup de cœur pour la 300 vraiment superbe, bravo Loïc .
Amicalement.
Ludo

Berzou

S'il faut choisir, je vote 297 pour la lumière !