x-pro3 + poignée + zoom c'est ok ?

Démarré par vancetof, Février 10, 2020, 22:10:18

« précédent - suivant »

vancetof

Bonsoir à tous,

Je lorgne sur le x-pro3 afin de l'utiliser avec mes fixes mais parfois la polyvalence du 16-55 me semble bien sympa...

Je précise que je n'ai jamais tenu un x-pro en main et que j'ai un X-T2

Dans certaines comparaisons que j'ai lu la famille X-PRO semble plus adaptée aux fixes alors que les zoom auraient la faveur des X-T...

Pour ceux qui connaissent les deux familles quels avis avez vous concernant cette tendance assez répandue ? et pourquoi ?

Est ce uniquement une question de tenu en main ? Plus ergonomique les X-T ?

Si c'est le cas sans poignée, un X-T complété d'une poignée MGH (ou autre) se tient il toujours mieux en main qu'un X-PRO avec sa poignée ou bien c'est kif kif ?

Merci à vous pour vos retours

Bru

Le XT3 est plus pratique, ergonomique (Mieux avec la poignée).... J'ai un XPro3 que je ne regrette jamais.
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Bonsoir,

Il n'y a aucune contre indication à utiliser un X-Pro3 avec un zoom, quel qu'il soit. Le fait qu'il n'y ait pas de d-pad sur le celui-ci offre une très bonne préhension. Avec un 16-55mm ça passe tout aussi bien qu'avec un X-T3. Si la prise en main sera un poil meilleur sur un X-T3, il suffit de rajouter au X-Pro3 la poignée MHG. Je ne peux te donner plus d'information sur ce genre de poignée car je n'en ai pas. Je me pose encore la question de son utilité et n'exclus pas d'en poser une sur mon X-Pro3.

Certains te diront qu'un X-Pro c'est fait pour la photo de rue et seulement avec des focales fixes entre 16 et 50mm. En un mot : foutaise.

Mon avis : j'utiliserai mon 16-55 aussi bien avec mon X-Pro3 qu'avec mon X-T3. Il en va de même pour mon 50-140mm. Et j'ai autant de plaisir à utiliser une focale fixe discrète comme le 23mm f/2 sur mon X-T3 comme sur mon X-Pro3.

Bru

doppelganger: J'utilise le mien de 14 2,8 au 100/400.

Avec joie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

BO105

Citation de: doppelganger le Février 10, 2020, 23:16:03
Certains te diront qu'un X-Pro c'est fait pour la photo de rue et seulement avec des focales fixes entre 16 et 50mm. En un mot : foutaise.

:D :D :D
De toute façon X quoi que ce soit derrière reste un appareil photographique...

doppelganger

Citation de: BO105 le Février 11, 2020, 07:51:20
:D :D :D
De toute façon X quoi que ce soit derrière reste un appareil photographique...

Tout à fait. Après, les croyances / convictions sont l'affaire de chacun et respectable, tant que l'on ne vient pas jouer le gourou de services :)

baséli

C'est tout simplement qu'un objectif volumineux empiète sur l'OVF, le rendant inconfortable ou inutilisable. Bien entendu, l'EVF marche toujours.

Si tu dois utiliser un tel objectif (comme un zoom, mais pas que, pense au 200 f/2), il peut sembler incongru de payer un viseur optique qui devient inutile. Mais tu es le seul juge pour ce critère.

doppelganger

Citation de: baséli le Février 11, 2020, 08:29:21
C'est tout simplement qu'un objectif volumineux empiète sur l'OVF, le rendant inconfortable ou inutilisable. Bien entendu, l'EVF marche toujours.

Tout à fait, l'EVF n'est pas là pour faire joli et je dirai même plus, il est de plus en plus performant.

Citation de: baséli le Février 11, 2020, 08:29:21
Si tu dois utiliser un tel objectif (comme un zoom, mais pas que, pense au 200 f/2), il peut sembler incongru de payer un viseur optique qui devient inutile. Mais tu es le seul juge pour ce critère.

Dans ce cas, il y a erreur lors du casting. Un reflex sera plus adapté.

Ceci étant dit, des rumeurs parlait d'un possible abandon de l'OVF.

ps : ça tombe bien que tu parles du 200mm f/2 car j'étudie la faisabilité de son acquisition. Et j'y mettrai le X-Pro3 dessus, au moins autant que le X-T3

Jc.

Oui ça tient à l'ergonomie des boitiers, et surtout au fait que les X Pro sont aussi destinés à être utilisés avec le viseur clair, et dans ce cas la taille du zoom gêne la visée. Le 55~200mm par exemple sur le X Pro est moins facile à utiliser que sur le XT, ça se ressent moins avec le 16~50mm.

Col Hanzaplast

Pour le X-Pro3 il faut s'assurer de choisir un grip chanfreiné pour le passage de l'écran.

Ici BXPRO3 de chez Really Right Stuff:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2020, 10:48:08
Pour le X-Pro3 il faut s'assurer de choisir un grip chanfreiné pour le passage de l'écran.

Ici BXPRO3 de chez Really Right Stuff:

La poignée officielle permet une ouverture totale.

Col Hanzaplast

Et où se trouve la queue d'aronde ARCA ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2020, 11:00:57
Et où se trouve la queue d'aronde ARCA ?

Y'a pas. Faudra faire ça à l'ancienne :

L'avantage de la poignée officielle, c'est de pouvoir déployer l'écran totalement alors qu'avec la solution que tu as présenté, t'es condamné à une ouverture partielle.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Février 11, 2020, 11:19:38
Y'a pas. Faudra faire ça à l'ancienne :

L'avantage de la poignée officielle, c'est de pouvoir déployer l'écran totalement alors qu'avec la solution que tu as présenté, t'es condamné à une ouverture partielle.

La platine ARCA ne bloque pas l'ouverture quand elle est vissée sur le support d'origine ?
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Février 11, 2020, 13:58:30
La platine ARCA ne bloque pas l'ouverture quand elle est vissée sur le support d'origine ?

Si mais l'écran reste exploitable (illustration qui n'est pas de moi; mais pour avoir testé, je confirme) :

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Février 11, 2020, 15:04:04
Si mais l'écran reste exploitable (illustration qui n'est pas de moi; mais pour avoir testé, je confirme) :

sans rapport mais il va te falloir passer au x100v pour avoir une cohérence de génération d'électronique   :D
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Février 12, 2020, 00:01:59
sans rapport mais il va te falloir passer au x100v pour avoir une cohérence de génération d'électronique   :D

Dans l'absolu, ce serait bien mais j'ai d'autres priorités. J'ai déjà largement de quoi faire avec ce que j'ai et le X100F continuera à sortir de belles choses.  :)

vancetof

Citation de: Bru le Février 10, 2020, 22:57:24
Le XT3 est plus pratique, ergonomique (Mieux avec la poignée).... J'ai un XPro3 que je ne regrette jamais.

Quand tu dis "mieux avec la poignée" tu signifies que le x-t3 est mieux avec sa poignée que le x-pro 3 avec la sienne ? Merci

vancetof

J'avais oublié de précisé que je n'utilise que l'EVF donc pas de soucis d'empiètement dans le viseur...

Merci à tous pour vos interventions. Il me faut en prendre un en main avec sa poignée afin être fixé.

baséli

Citation de: vancetof le Février 12, 2020, 21:27:52
J'avais oublié de précisé que je n'utilise que l'EVF donc pas de soucis d'empiètement dans le viseur...

Qu'est-ce qui justifie un XPro plutôt qu'un XT alors? De mon point de vue, ça n'a pas de sens de payer un OVF dont on ne se sert pas. Même si je préfère l'aspect visuel du XPro ceci dit.

paltoquet

Ne pas avoir le nez collé grassement à l'écran peut-être, qui est le vice de la visée centrale du format reflex...  ;D

baséli

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 01:28:18
Ne pas avoir le nez collé grassement à l'écran peut-être, qui est le vice de la visée centrale du format reflex...  ;D

Oui, bon point.

Mais un XPro 3 avec visée centrale n'aurait pas ce problème de gras non plus. OK je sors  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: baséli le Février 13, 2020, 00:47:56Qu'est-ce qui justifie un XPro plutôt qu'un XT alors? De mon point de vue, ça n'a pas de sens de payer un OVF dont on ne se sert pas. Même si je préfère l'aspect visuel du XPro ceci dit.

Alors la solution s'appelle X-E3. X-E3 = EVF + viseur à gauche.

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Février 13, 2020, 11:06:27

Préférer un look d'appareil ne signifie pas que ce serait mon choix! Je me fous du look du boîtier, seules les images produites m'intéressent (et l'argent que je dois sortir pour avoir des images qui me conviennent techniquement).

paltoquet

Citation de: Col Hanzaplast le Février 13, 2020, 11:06:27

C'est la seule chose que j'aime sur ce boîtier, en plus du fait que c'est à mon avis le plus joli de toute la gamme Fuji (XE2 pour moi)... Bien que le viseur soit de même type (je crois) que celui de l'XT100 et de l'XT20/30, et bien, à l'usage d'un lunetteux, il paraît différent, uniquement parce que sur l'XE, je peux mettre correctement mon verre de lunette contre le viseur et je vois bien tout, alors qu'avec l'XT100/20/30, je n'y arrive pas, ou au prix d'une torsion du cou. Raison pour laquelle je n'achèterai pas d'XT30 mais un XT3, sensiblement plus confortable...
Mais comme l'XE n'a pas d'écran inclinable (au moins un tiers de mes photos), il va jarter...