Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: Kodjock le Mai 20, 2021, 20:02:02
Il pique bien ce pic ! :)
Un petit essai de ( visage)+suivi avec détection de l'oeil. Bon c'est vrai que le goéland a un vol plutôt relax, mais j'avais rien d'autre sous la main. :(
Merci Jean-Paul,
la détection de l'oeil c'est vraiment efficace aussi avec les animaux et notamment les oiseaux même très petits, même si ça ne fonctionne toujours avec certains animaux.  Par exemple je n'ai jamais réussi à l'activer avec des chevaux.

Aubertin

Citation de: jamus le Mai 20, 2021, 19:59:16
le problème ce n'est pas la capacité des cartes, mais celle de batteries, pour faire 9542 photos, il faut au moins une vingtaine de batteries  ??? ;D
Je ne connais pas ta pratique mais personnellement je suis plutôt agréablement surpris de l'autonomie du R5. Il est clair qu'il ne faut pas passer son temps à visionner ses images. Comme Belnea, j'ai mis le grip et je n'ai pas changer de batterie en cours de journée jusqu'à maintenant même en faisant quelques séquences en vidéo.

Aubertin

Citation de: georgand le Mai 20, 2021, 17:47:27
un p'tit pic épeiche aujourd'hui
Il est bien ton pic :)
Pour ce qui est de la détection de l'œil/visage, on est certainement pas sur du 100%. Je n'ai pas encore compris ce qui améliorait les performances. Dans certains cas je suis étonné par la capacité de cette détection et dans d'autres, je suis surpris qu'il ne capte pas l'œil malgré de bonnes conditions (selon mes critères).

amaiso

Je confirme que je ne constate plus de decharge de la batterie depuis le passage de la bague viltrox à celle de canon avec la fonction commande ...

belnea

j'ai émis une hypothèse. l'af semble un peu meilleur sur le R6 car il a deux fois moins de pixel à gérer avec le même processeur. on peut donc penser sans trop se tromper, qu'activer le crop 1,6 devrait rendre le R5 aussi performant que le R6 niveau AF  :)
Canon R3 Powered

Aubertin

Citation de: belnea le Mai 21, 2021, 07:45:28
j'ai émis une hypothèse. l'af semble un peu meilleur sur le R6 car il a deux fois moins de pixel à gérer avec le même processeur. on peut donc penser sans trop se tromper, qu'activer le crop 1,6 devrait rendre le R5 aussi performant que le R6 niveau AF  :)
Tu as pu comparer les 2 boîtiers dans les mêmes conditions?
Ce serait intéressant de comparer les performances en mode normal et crop en effet. Ceci dit, les cas d'errance de l'AF se manifestent quand même dans des environnements pas faciles et/ou avec des conditions de lumière compliquées aussi.

belnea

c'est damien bernal qui les a comparé et à remarqué cette différence pendant ses tests mais il n'a pas pensé à mon hypothèse donc c'est à confirmer mais pas de raison qu'elle ne soit pas bonne vu qu'ils ont le même processeur :-)
Canon R3 Powered

georgand

Citation de: Aubertin le Mai 21, 2021, 07:31:51
Il est bien ton pic :)
Pour ce qui est de la détection de l'œil/visage, on est certainement pas sur du 100%. Je n'ai pas encore compris ce qui améliorait les performances. Dans certains cas je suis étonné par la capacité de cette détection et dans d'autres, je suis surpris qu'il ne capte pas l'œil malgré de bonnes conditions (selon mes critères).

Complètement d'accord avec ce constat

georgand

Citation de: belnea le Mai 21, 2021, 08:00:18
c'est damien bernal qui les a comparé et à remarqué cette différence pendant ses tests mais il n'a pas pensé à mon hypothèse donc c'est à confirmer mais pas de raison qu'elle ne soit pas bonne vu qu'ils ont le même processeur :-)

Jusqu'à présent je n'ai pas remarqué de différence sensible entre crop activé ou pas du point de vue de l'AF, mais je n'ai pas cherché non plus à faire de comparaison. En tous cas ton hypothèse paraît tout à fait plausible en effet.

Wolwedans

Je pense que la résolution joue sur plusieurs facteurs, dépendant des circonstances :

- 2 fois moins de pixels à traiter, c'est potentiellement 2x plus d'images analysées à la seconde, ce qui est positif pour le suivi. Toutefois rien ne dit que cette possibilité est utilisée par le R6, ni en crop sur le R5.
- Mais pour la détection initiale, à taille de sujet égal, je pense que plus on a de pixels au mieux les algorithmes se portent, en particulier lorsque l'AF est censé repérer des petits visages ou œil.
- Mais plus la lumière va manquer, plus la différence de bruit au niveau pixel va s'accentuer au bénéfice du R6, qui sera potentiellement plus à l'aise en détection et suivi. En effet, ramené à définition égale, les images R5 / R6 sont très proches même à très haut isos, mais à l'échelle du pixel (voire du 1/2 pixel du Dual) ce n'est pas le cas évidemment.

Mais si quelqu'un a vu un test rigoureux sur le net, je prends: les 2 appareils côte à côte sur pied, toutes choses étant égales par ailleurs.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 21, 2021, 09:46:21
Je pense que la résolution joue sur plusieurs facteurs, dépendant des circonstances :

- 2 fois moins de pixels à traiter, c'est potentiellement 2x plus d'images analysées à la seconde, ce qui est positif pour le suivi. Toutefois rien ne dit que cette possibilité est utilisée par le R6, ni en crop sur le R5.
- Mais pour la détection initiale, à taille de sujet égal, je pense que plus on a de pixels au mieux les algorithmes se portent, en particulier lorsque l'AF est censé repérer des petits visages ou œil.
- Mais plus la lumière va manquer, plus la différence de bruit au niveau pixel va s'accentuer au bénéfice du R6, qui sera potentiellement plus à l'aise en détection et suivi. En effet, ramené à définition égale, les images R5 / R6 sont très proches même à très haut isos, mais à l'échelle du pixel (voire du 1/2 pixel du Dual) ce n'est pas le cas évidemment.

Mais si quelqu'un a vu un test rigoureux sur le net, je prends: les 2 appareils côte à côte sur pied, toutes choses étant égales par ailleurs.
Oui.
D'ailleurs, est-ce que Canon a communiqué la fréquence de refresh AF des R5 et R6 ? Je ne crois pas avoir vu cette info, quand elle est donnée désormais pour le A1, comme argument commercial d'ailleurs.
Je suppose que le R5 est à minimum 30 mesures AF par seconde, débit demandé par sa 8K30, mais est-ce forcément calé sur ce chiffre ? Est-ce que tout le capteur est vraiment lu pour l'AF ou est-ce une mesure sur un échantillon de pixels ? Je ne suis pas sûr que ce soit d'ailleurs absolument pertinent d'analyser tous les pixels pour l'AF, car pas sûr que ça change grand chose d'un pixel à l'autre.

jamus

#6361
Citation de: Aubertin le Mai 21, 2021, 07:22:48
Je ne connais pas ta pratique mais personnellement je suis plutôt agréablement surpris de l'autonomie du R5. Il est clair qu'il ne faut pas passer son temps à visionner ses images. Comme Belnea, j'ai mis le grip et je n'ai pas changer de batterie en cours de journée jusqu'à maintenant même en faisant quelques séquences en vidéo.
il ne s'agit pas de longueur de temps d'utilisation, je parle du nombre de photos. 8)
Je n'ai pas le grip, lors de ma dernière sortie, macro et aussi utilisation du bracketing de mise au point pour du paysage, environ 350 photos  par batterie ::)
bon, ceci dit, le bracketing de  m a p, ça fonctionne bien avec post-traitement dans DPP  :)


une autre
plus y'a de flou, moins on rit

Aubertin

J'ai bien compris ton propos et je confirme avoir effectué plus de 2000 images avec si je me souviens bien encore plus ou moins 30 à 40% de charge. Donc largement plus que ce que tu constate. L'autonomie est donc largement tributaire du type de pratique (usage de l'écran, connectivité...)

MFloyd

Citation de: georgand le Mai 15, 2021, 17:21:28
Je ne connais pas ACR, mais je suis un peu étonné par rapport à LR. Sur les quelques essais que je viens de faire avec LR et DPP, la différence d'efficacité ne me saute pas aux yeux, alors qu'elle est évidente entre LR et DeNoise AI ou Deep Prime par exemple

Adobe Camera Raw (ACR) est le moteur de développement commun de Lr et Ps.
(cliquez ev. sur l'image)

georgand

Citation de: Aubertin le Mai 21, 2021, 13:03:29
J'ai bien compris ton propos et je confirme avoir effectué plus de 2000 images avec si je me souviens bien encore plus ou moins 30 à 40% de charge. Donc largement plus que ce que tu constate. L'autonomie est donc largement tributaire du type de pratique (usage de l'écran, connectivité...)

Je suppose que pour arriver à ce résultat, tu 'rafales' beaucoup. Moi je ne fais quasiment que des rafales courtes (4 ou 5 images à chaque fois) mais je regarde pas mal l'écran arrière, moyennant quoi j'arrive à 700 ou 800 photos. Si je regardais moins l'écran arrière (je me soigne mais c'est difficile), je pourrais sans doute atteindre 1500 photos ou plus. 

georgand

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2021, 13:48:55
Adobe Camera Raw (ACR) est le moteur de développement commun de Lr et Ps.

Oui bien sûr LR, PS et camera Raw, je ne connais que ça mais je n'avais jamais utilisé les initiales ACR - merci

Fab35

Citation de: georgand le Mai 21, 2021, 14:58:15
Je suppose que pour arriver à ce résultat, tu 'rafales' beaucoup. Moi je ne fais quasiment que des rafales courtes (4 ou 5 images à chaque fois) mais je regarde pas mal l'écran arrière, moyennant quoi j'arrive à 700 ou 800 photos. Si je regardais moins l'écran arrière (je me soigne mais c'est difficile), je pourrais sans doute atteindre 1500 photos ou plus.
En fait, pour en effet minimiser "le reflexe acquis du reflex" de regarder très souvent l'écran, avec mon ML je me suis dit que quitte à avoir un EVF qui est presque WYSIWYG, autant ne pas regarder le résultat ensuite, car... la photo enregistrée sera la plupart du temps archi proche de ce que le viseur montrait (je fais du raw donc le rendu exact dans le viseur m'importe peu, il est réglé doux par défaut). S'il y a au moins un avantage au ML, c'est celui de ne pas avoir trop de surprise quant au résultat ! Du coup, j'ai drastiquement diminué le besoin de regarder le résultat "une nouvelle fois" et j'ai donc supprimé la review de la photo juste après la prise. Ca agrémente au passage le confort de visée.

Sinon, il est clair que les rafales augmentent "artificiellement" le nombre de photos par charge, surtout en obtu élec.

Aubertin

Citation de: georgand le Mai 21, 2021, 14:58:15
Je suppose que pour arriver à ce résultat, tu 'rafales' beaucoup. Moi je ne fais quasiment que des rafales courtes (4 ou 5 images à chaque fois) mais je regarde pas mal l'écran arrière, moyennant quoi j'arrive à 700 ou 800 photos. Si je regardais moins l'écran arrière (je me soigne mais c'est difficile), je pourrais sans doute atteindre 1500 photos ou plus.
Je rafale régulièrement avec les sujets que je traite ces temps-ci mais, comme toi, essentiellement des courtes rafales. Par contre, comme Fab le mentionne, je ne visualise que très peu mes images et si je le fais c'est au viseur. Je laisse l'écran en mode "protégé" presque tout le temps, sauf pour une petite séquence vidéo.

georgand

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2021, 15:16:15
En fait, pour en effet minimiser "le reflexe acquis du reflex" de regarder très souvent l'écran, avec mon ML je me suis dit que quitte à avoir un EVF qui est presque WYSIWYG, autant ne pas regarder le résultat ensuite, car... la photo enregistrée sera la plupart du temps archi proche de ce que le viseur montrait (je fais du raw donc le rendu exact dans le viseur m'importe peu, il est réglé doux par défaut). S'il y a au moins un avantage au ML, c'est celui de ne pas avoir trop de surprise quant au résultat ! Du coup, j'ai drastiquement diminué le besoin de regarder le résultat "une nouvelle fois" et j'ai donc supprimé la review de la photo juste après la prise. Ca agrémente au passage le confort de visée.

Sinon, il est clair que les rafales augmentent "artificiellement" le nombre de photos par charge, surtout en obtu élec.

Oui bien sûr le wysiwyg sur R5 ou R6 est impeccable et j'ai également supprimé la review, mais j'ai du mal à m'empêcher de grossir au max le résultat sur l'écran pour vérifier par exemple que la netteté sur l'oeil est nickel, d'autant plus que l'écran est toujours ouvert (mais éteint quand je ne visionne pas).
Depuis le firmware 1.3.0, c'est la solution idéale pour n'allumer le viseur que lorsque l'oeil est collé au viseur. Ainsi en affût sur monopod, je pousse le boîtier de qq cm vers l'avant, et le viseur s'éteint instantanément. Je surveille la scène et quand c'est chaud et que je vais shooter, je rapproche le boîtier de l'oeil par un mouvement qui est imperceptible (et non pas l'oeil du boîtier - moins discret) et le viseur s'allume instantanément. Je perds ainsi un minimum de temps tout en ne mangeant pas la batterie en ayant l'oeil collé en permanence au viseur

Chreber

Bonsoir,
J'ai un 150-600 sigma C. et je me demande si sur le R5 il ne va pas être à la ramasse avec les 45 mpx. les risques de flou de bougé sont ils plus importants.
Quelqu'un a t-il essayer cet ensemble. Si la qualité est encore bonne ,alors j'envisagerais le revente de mon 7D M. II et 5D IV.
Bonne soirée à tous.

jamus

Citation de: georgand le Mai 21, 2021, 14:58:15
Je suppose que pour arriver à ce résultat, tu 'rafales' beaucoup. Moi je ne fais quasiment que des rafales courtes (4 ou 5 images à chaque fois) mais je regarde pas mal l'écran arrière, moyennant quoi j'arrive à 700 ou 800 photos. Si je regardais moins l'écran arrière (je me soigne mais c'est difficile), je pourrais sans doute atteindre 1500 photos ou plus.
En fait, j'ai été surpris du peu d'images possibles avec une batterie par rapport à un affut, mais l'explication vient sans doute que pour les circonstances évoquées ci dessus, en macro et en bracketing  de map, j'ai beaucoup utilisé l'écran arrière car le boitier était souvent très près du sol. ::)
faut juste le savoir et prévoir des rechanges  :angel:
quand à faire des rafles courtes avec le mode électronique ... faut se retenir, car ça va très vite  ;D
plus y'a de flou, moins on rit

Fab35

Citation de: Chreber le Mai 21, 2021, 19:00:41
Bonsoir,
J'ai un 150-600 sigma C. et je me demande si sur le R5 il ne va pas être à la ramasse avec les 45 mpx. les risques de flou de bougé sont ils plus importants.
Quelqu'un a t-il essayer cet ensemble. Si la qualité est encore bonne ,alors j'envisagerais le revente de mon 7D M. II et 5D IV.
Bonne soirée à tous.
C'est à dire ? Qu'attends tu comme conséquences réelles de mettre un objo qui te convient sur 7d2 et 5d4, quand tu le mettras sur un R5 ?

rsp

Citation de: jamus le Mai 21, 2021, 20:00:53
En fait, j'ai été surpris du peu d'images possibles avec une batterie par rapport à un affut, mais l'explication vient sans doute que pour les circonstances évoquées ci dessus, en macro et en bracketing  de map, j'ai beaucoup utilisé l'écran arrière car le boitier était souvent très près du sol. ::)
faut juste le savoir et prévoir des rechanges  :angel:
quand à faire des rafles courtes avec le mode électronique ... faut se retenir, car ça va très vite  ;D
L'écran arrière consomme nettement moins que le viseur électronique.

BLESL

Avant de sauter le pas...

Canon propose un prêt de 2 jours pour essayer le R5 avec un (plutôt petit) objectif au choix (j'ai choisi le RF 70-200 F/2.8). Je compte emprunter aussi (acheter ?) une bague RF-EF.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Fab35

Citation de: BLESL le Mai 22, 2021, 11:08:16
Avant de sauter le pas...

Canon propose un prêt de 2 jours pour essayer le R5 avec un (plutôt petit) objectif au choix (j'ai choisi le RF 70-200 F/2.8). Je compte emprunter aussi (acheter ?) une bague RF-EF.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
C'est une démarche officielle de Canon ? Pas vu passer d'infos là-dessus...
Si c'est le cas, je vais m'y atteler et de ce pas aller rendre visite à mon dealer favori ! :)