Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2021, 08:39:53
j'ai eu le R6 en essai ce weekend et ça ne m'a pas paru très gênant, faut juste changer les habitudes reflex de mettre l'apn à l'oeil puis appuyer à mi-course, alors qu'avec le ML il faut appuyer le déclencheur à mi-course puis mettre l'oeil au viseur : le temps de monter l'apn vers l'oeil, normalement il est réveillé !  ;)
chacun son ressenti moi ça me gêne mais peut être que je suis maladroit dans ma visée
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Fab35

Citation de: Gypaete barbu le Juin 08, 2021, 08:40:57
chacun son ressenti moi ça me gêne mais peut être que je suis maladroit dans ma visée
Oui le ressenti des choses est très personnel, je sais ce qu'il en est, ne serait-ce que du point de vue EVF, qui m'a valu des quasi insultes en son temps...  ::) :P ;D

Ceci dit, oui, il y a bien un petit lag à l'allumage, que n'a évidemment pas le reflex, surtout pour commencer à regarder dans le viseur immédiatement. Il y aura des cas où ça sera sans doute un peu critique pour les photographies animalières notamment, où nos bons vieux reflexs répondaient du tac au tac !

Gypaete barbu

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2021, 08:44:41
Oui le ressenti des choses est très personnel, je sais ce qu'il en est, ne serait-ce que du point de vue EVF, qui m'a valu des quasi insultes en son temps...  ::) :P ;D

Ceci dit, oui, il y a bien un petit lag à l'allumage, que n'a évidemment pas le reflex, surtout pour commencer à regarder dans le viseur immédiatement. Il y aura des cas où ça sera sans doute un peu critique pour les photographies animalières notamment, où nos bons vieux reflexs répondaient du tac au tac !
c est exactement ce dont je parlais = guêpiers en vol a main levée et 600mm un cauchemar pour moi en c moment
sans parler ensuite du traitement si ISO elevés j sais pas faire ca correctement avec mon LR
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

jamus

c'est la pleine époque des velours ...
recadrage à 50%
plus y'a de flou, moins on rit

Fab35

Attention à la BdB auto ! Là ça tourne au magenta sévèrement sur le cerf, à cause de la végétation verte alentours, qui fait sur-compenser la bdb vers le magenta ! ;)

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2021, 08:39:53
j'ai eu le R6 en essai ce weekend et ça ne m'a pas paru très gênant, faut juste changer les habitudes reflex de mettre l'apn à l'oeil puis appuyer à mi-course, alors qu'avec le ML il faut appuyer le déclencheur à mi-course puis mettre l'oeil au viseur : le temps de monter l'apn vers l'oeil, normalement il est réveillé !  ;)
Oui absolument, sachant que sur le R c'était indispensable, alors que sur le R5 je n'en n'ai pas ressenti le besoin, cela dépend peut-être des réglages.
Cela dit, si sur les réflex on a immédiatement la visée ce qui est évidemment hyper confortable, il y a aussi un léger lag le temps que les collimateurs et autres infos du viseur s'allument.

amaiso

#6456


Wolwedans

J'ai testé la photo de pongistes ce week-end, avec le 135L et le RF 50L, à po bien sûr, pas mal de lumière (extérieur à l'ombre): genre 1/1000è f2 400 isos.
Le tout en C-Raw: fichier de 18 à 25 Mo, moyenne de 20 Mo, que c'est bon.

C'est la première fois que j'utilise la détection automatique de l'œil (au lieu de fixer le collimateur de départ) c'est plus rapide dans ce contexte vue la rapidité des échanges et la vitesse de déplacement du joueur. Efficace à 100%, en tous cas avec un seul joueur dans le champ. J'étais en AF mode Auto.

Obturateur électronique, pour les 20 i/s (d'autant que le 135L plafonne à 8 i/s), sachant que sur les coups rapides 30 i/s voire beaucoup plus seraient très utile pour avoir la position parfaite de la balle, là ça reste du hasard.
En petites rafales de 5 à 20 photos, pas mal de visus de contrôle (écran arrière), 800 photos pour seulement 20% de batterie consommée.

Sur des plans standards au ping pong, le taux de réussite est quasi total, au sens de quasiment aucune photo inutilisable, et 80-90% parfaites même avec des joueurs de très bon niveau. Le tout en ne se préoccupant que du cadrage, donc en plus j'ai un paquet de vraiment bonnes photos.

Au 50mm j'étais au niveau du filet, ce qui est impossible en compétition mais les plans sont bien sympas au ras de la table, on est dans le jeu. À l'occasion il faudrait que je tente le 105 Art et le 200 f2, ce dernier plus adapté j'imagine sur des vrais matchs.

En tous cas c'est assez bluffant.

jamus

#6459
Citation de: Fab35 le Juin 08, 2021, 09:15:41
Attention à la BdB auto ! Là ça tourne au magenta sévèrement sur le cerf, à cause de la végétation verte alentours, qui fait sur-compenser la bdb vers le magenta ! ;)

Exact maintenant que je reviens dessus ça saute aux yeux   :-[
Mais je pense qu'il n'y a pas que la BdB, le mode standard a tendance à saturer un peu trop je trouve, je préfère le mode neutre ...  ::)
plus y'a de flou, moins on rit

BLESL

Bonjour à tous,

Première prise de contact dans la vraie vie grâce au prêt de 48 heures par Photo-Prony, toujours sympa même si Olivier n'est plus là.
Première impression : ça fait petit et cheap, même en ne le comparant qu'à un 7 D II.
Deuxième impression, malgré des similitudes comme dans le menu général, il y aura tout un apprentissage à faire.  Enfin le RF 28-70 F/2.8 du prêt est sympa...
J'attends mes premières images avec mon petiot EF dessus. Je suis entre déçu (aspect, construction, prix) et satisfait (plein de possibilités, un monde nouveau -OK, j'emphathise un chouïa).
Je vais craquer.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL


wll92

Citation de: BLESL le Juin 09, 2021, 10:50:32

Je vais craquer.


Ne jamais se faire prêter un boitier si on ne veut pas l'acheter  ;D

Fab35

Ben demander un prêt n'est jamais innocent non plus ! Faut pas venir se plaindre après de vouloir craquer !  ;D ;D :P

J'ai eu en prêt le R6 et je vais probablement passer au R5 dans pas très longtemps, plus proche de l'esprit 5D4 que le R6 pour moi, mais le R6 est vraiment sympa à utiliser et fiabilise les prises de vues comme jamais, c'est déconcertant de facilité !
Je rejoins BLESL sur la compacité : j'ai eu du mal à être à l'aise sans avoir un grip, ça reste des boitiers un peu trop petits en effet ! J'ajouterai assurément un grip, pour avoir une bonne prise, mais aussi être bien plus confortable en cadrage vertical.

BLESL

Effectivement le grip s'impose. Plus pour des raisons de prise en main et de facilitation du cadrage vertical que d'autonomie. Et vous avez raison tous les deux, qui embrasse la promise convole (en un seul mot).

freegate

Citation de: BLESL le Juin 09, 2021, 10:50:32
Enfin le RF 28-70 F/2.8 du prêt est sympa...


Tu pense au RF 28-70 F/2 ou au RF 24-70 F/2.8 ?

BLESL

Citation de: freegate le Juin 09, 2021, 15:08:06
Tu pense au RF 28-70 F/2 ou au RF 24-70 F/2.8 ?

Toutes mes confuses, je n'avais pourtant pas bu, mais il s'agit non d'un 24 ou 28*70 mais du RF 70-200 L F/2.8... Tout rikiki quand il soixante-dize.

BLESL

A y est, j'ai plongé.
Première remarque, le manuel fourni est très lourd, plein de pages, mais comme il est en au moins quarante-douze langues, il n'est en fait en français qu'un très succinct "Guide de mise en route". Il faut télécharger sur le site Canon le "EOS_R5_Advanced_User_Guide_v1_FR" en pdf pour tirer la substantifique moelle du R5.
Le R5 a déjà meilleure allure avec le grip, ou alors c'est que je commence à m'y habituer.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Fab35

Félicitations !  :) ;)

Aubertin

Citation de: BLESL le Juin 10, 2021, 11:46:24
A y est, j'ai plongé.
Première remarque, le manuel fourni est très lourd, plein de pages, mais comme il est en au moins quarante-douze langues, il n'est en fait en français qu'un très succinct "Guide de mise en route". Il faut télécharger sur le site Canon le "EOS_R5_Advanced_User_Guide_v1_FR" en pdf pour tirer la substantifique moelle du R5.
Le R5 a déjà meilleure allure avec le grip, ou alors c'est que je commence à m'y habituer.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
L'affaire a été rondement menée ;)
C'est vrai que prendre le R5 nu en main si on a l'habitude des 1D ou 5D, ça fait riquiqui. Le grip change la donne et, chez moi, il ne quitte plus le boîtier. La prise en main est excellente et le poids reste contenu.
Comme déjà dit, s'il ne remplace pas complétement un 1Dx, il fait un bon bout du job. Le problème est qu'il encombre à vitesse grand V les DD!
L'envol de ces jeunes est imminent...

daniel63

une bien belle proximité pour ces pic noirs

Aubertin

Citation de: daniel63 le Juin 10, 2021, 19:29:16
une bien belle proximité pour ces pic noirs
Oui, moins de 10 mètres, plus ou moins bien installé dans un sapin voisin de la loge pour diminuer la contre plongée, R5+500mm+TC2x attachés avec une sangle à une branche (il manque le making of ;))

Gypaete barbu

Citation de: Aubertin le Juin 11, 2021, 07:32:07
Oui, moins de 10 mètres, plus ou moins bien installé dans un sapin voisin de la loge pour diminuer la contre plongée, R5+500mm+TC2x attachés avec une sangle à une branche (il manque le making of ;))
Bravo pour ces pics noirs Thierry
un petit castagneux bien énervé pour moi ce matin
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2021, 11:23:27
J'ai eu en prêt le R6 et je vais probablement passer au R5 dans pas très longtemps, plus proche de l'esprit 5D4 que le R6 pour moi, mais le R6 est vraiment sympa à utiliser et fiabilise les prises de vues comme jamais, c'est déconcertant de facilité !
Je rejoins BLESL sur la compacité : j'ai eu du mal à être à l'aise sans avoir un grip, ça reste des boitiers un peu trop petits en effet ! J'ajouterai assurément un grip, pour avoir une bonne prise, mais aussi être bien plus confortable en cadrage vertical.
Ah ça y est Fab, tu vas donc y passer ! Lâcheur ! >:D ;D
Par contre, peux-tu m'éclairer sur le fait que tu trouves le R5 plus proche de l'esprit 5D4 que le R6 ? Car, à part le nombre de pixels, je ne vois pas ce qui change fondamentalement entre le R5 et le R6 ?

Laurent31

Citation de: Aubertin le Juin 11, 2021, 07:32:07
Oui, moins de 10 mètres, plus ou moins bien installé dans un sapin voisin de la loge pour diminuer la contre plongée, R5+500mm+TC2x attachés avec une sangle à une branche (il manque le making of ;))
TOP celle-là Thierry ! Bravo ! ;)

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 11, 2021, 10:18:12
Ah ça y est Fab, tu vas donc y passer ! Lâcheur ! >:D ;D
Par contre, peux-tu m'éclairer sur le fait que tu trouves le R5 plus proche de l'esprit 5D4 que le R6 ? Car, à part le nombre de pixels, je ne vois pas ce qui change fondamentalement entre le R5 et le R6 ?
Je ne lâcherai pas mon 5D4 de si tôt !!  ;D ;)
Pourquoi R5 plutôt que R6 ?
Bah en effet, il y a quand même des différences à la fois ergonomiques, de finition, de définition...
L'écran du dessus me manque sur le R6, juste pour le coup d'oeil rassurant rapide en cours de shooting. Mais la roue des programmes me manquera surement sur le R5 !  ;D 1 point partout !  :)
Il y a par ailleurs quelques segmentations à la Canon sur le R6, que n'a pas le R5.
Le viseur du R5 est plus défini, mais est-ce que ça joue vraiment, je ne saurais dire, seul l'usage le dira. Mais je suis un méfiant de l'EVF, alors bon...
Bref, Canon a très bien su faire comme à son habitude, mettre ici ou là des petits trucs en plus ou en moins qui vont pousser à prendre le modèle du dessus !  >:D :P  :'(

Je crois néanmoins que c'est la def de 20Mpix sur le R6 qui m'embête un peu quand même désormais, après 4 années à 30Mpix sur le 5D4. Le seul avantage est le poids des fichiers du R6 !

En tout cas je reconnais que notamment en portrait, se mettre en AI-servo et détection de visage, c'est d'une simplicité et efficacité impressionnante avec un R6/5 par rapport au reflex ! Faut admettre, quoi, même si évidemment, je n'ai pas eu spécialement de taux d'échec particulièrement élevé avec mes DSLR. Juste du plus simple. Et comme j'ai maintenant la faiblesse de pouvoir faire confiance facilement à cet AF étonnant, c'est décontractant !