Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Chreber


Je ne sais pas trop, c'est pour cela que je demande. Le R5 demande quand même de bons objectifs de part sa définition, non?
Après peut-être que je me trompe et que mon objectif donnera la même qualité quelque soit le boitier. Je pense au R5 pour alléger le poids du sac et n'avoir plus qu'un seul boitier.
J'ai reçu l'annonce de canon concernant le prêt d'un boitier pour 48 heures, mais j'habite en Picardie et il me faudrait aller le chercher soit à Paris, soit à Lille et faire 2 aller-retours en si peu de temps ne me tente pas.
J'irai plutôt le prendre en mains en boutique à Amiens.

Fab35

J'ai en fait bien reçu le mail de Canon pour le test 2 jours, il s'était perdu dans les autres pubs ! ::) je vais me pencher sur le sujet !!  :)

Citation de: Chreber le Mai 22, 2021, 13:39:50
Je ne sais pas trop, c'est pour cela que je demande. Le R5 demande quand même de bons objectifs de part sa définition, non?
Après peut-être que je me trompe et que mon objectif donnera la même qualité quelque soit le boitier. Je pense au R5 pour alléger le poids du sac et n'avoir plus qu'un seul boitier.
J'ai reçu l'annonce de canon concernant le prêt d'un boitier pour 48 heures, mais j'habite en Picardie et il me faudrait aller le chercher soit à Paris, soit à Lille et faire 2 aller-retours en si peu de temps ne me tente pas.
J'irai plutôt le prendre en mains en boutique à Amiens.
Tant que tu n'augmentes pas la taille de sortie de tes images par rapport à tes habitudes, il n'y a pas de raison que la qualité de tes images diminue avec un boîtier plus pixellisé, au contraire même.


La question se posera par contre si tu veux exploiter toute la quintessence du capteur du R5, donc peut-être augmenter tes exigences par rapport à avant, par ex parce que tu veux faire des tirages plus grands. Là oui, à exigences supérieures, optique supérieure, mais ça n'est pas une surprise !  ;)

Chreber

Merci Fab35 pour ta réponse. J'ai bien tout compris. Je ne pense pas faire de plus grands agrandissements ni investir dans des optiques plus haut de gamme, cela ne reste qu'un loisir (couteux).
Alors peut -être serait il plus sage de me reporter sur le R6 et garder le 7D ou bien garder ce que j'ai ,ce qui n'est déjà pas mal. Le ML me tente pour son autofocus,son plus faible encombrement,
plus besoin de mr et les possibilités en basse lumière plus simple.
Je vais me laisser le temps de la réflexion jusqu'en fin d'année et d'ici là, les prix auront peut-être baissés.

BLESL

Citation de: BLESL le Mai 22, 2021, 11:08:16
Avant de sauter le pas...

Canon propose un prêt de 2 jours pour essayer le R5 avec un (plutôt petit) objectif au choix (j'ai choisi le RF 70-200 F/2.8). Je compte emprunter aussi (acheter ?) une bague RF-EF.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Citation de: Fab35 le Mai 22, 2021, 12:22:24
C'est une démarche officielle de Canon ? Pas vu passer d'infos là-dessus...
Si c'est le cas, je vais m'y atteler et de ce pas aller rendre visite à mon dealer favori ! :)

Démarche officielle par mail. Peut-être en fonction du niveau CPS ?


Fab35

Citation de: BLESL le Mai 22, 2021, 15:13:07
Démarche officielle par mail. Peut-être en fonction du niveau CPS ?
Yes ok. En fait j'ai bien reçu le mail, c'est bon.  ;)
Je doute un peu qu'ils aient le matos en quantité nécessaire pour satisfaire tt le monde dans un délai court !! :o
Je vais tenter, on verra bien !

BLESL

Citation de: Fab35 le Mai 22, 2021, 15:30:37
Yes ok. En fait j'ai bien reçu le mail, c'est bon.  ;)
Je doute un peu qu'ils aient le matos en quantité nécessaire pour satisfaire tt le monde dans un délai court !! :o
Je vais tenter, on verra bien !
Vas-y vite, moi ça a marché pour le 8 juin à Photo Prony.

jmr80

pas très pratique, le prêt se fait de lundi à vendredi et il vaut mieux habité une très grande ville, moi Amiens, magasins les plus proches, CAMARA Lille ou PRONY ou CIRQUE PHOTO à Paris  :P

jtoupiolle

Citation de: jmr80 le Mai 22, 2021, 16:37:20
pas très pratique, le prêt se fait de lundi à vendredi et il vaut mieux habité une très grande ville, moi Amiens, magasins les plus proches, CAMARA Lille ou PRONY ou CIRQUE PHOTO à Paris  :P

La vie est injuste par définition,,,

georgand

Encore un petit Pic en attendant les guêpiers déjà bien présents sur les fils des R6 et 1DXIII.
Je suis allé sur mon spot habituel il y a deux jours, mais point de guêpiers pour l'instant.
ça m'inquiète un peu

Pic épeiche 6 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

georgand

Citation de: jamus le Mai 21, 2021, 11:12:14
il ne s'agit pas de longueur de temps d'utilisation, je parle du nombre de photos. 8)
Je n'ai pas le grip, lors de ma dernière sortie, macro et aussi utilisation du bracketing de mise au point pour du paysage, environ 350 photos  par batterie ::)
bon, ceci dit, le bracketing de  m a p, ça fonctionne bien avec post-traitement dans DPP  :)


Chouette ton torrent.
J'ai moi aussi fait des sorties à 350 photos par batterie, surtout au  surtout au début, mais je bidouillais pas mal dans les menus pour changer des réglages ou tester des variantes et donc ce n'était pas très significatif. l'autonomie n'est pas un problème pour moi. Je n'ai pas de grip mais j'ai toujours deux batteries chargées dans le sac pour être tranquille.
Je n'ai pas testé le bracketing de map dans DPP. J'utilise PS mais ce serait intéressant de les comparer. Quelqu'un a t-il eu l'occasion de faire cette comparaison ?

alanath77

Citation de: georgand le Mai 22, 2021, 21:42:07
Encore un petit Pic en attendant les guêpiers déjà bien présents sur les fils des R6 et 1DXIII.
Je suis allé sur mon spot habituel il y a deux jours, mais point de guêpiers pour l'instant.
ça m'inquiète un peu

Pic épeiche 6 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

Superbe ton Pic .

Marche super bien le couple R5 et 300 2.8

georgand

Citation de: alanath77 le Mai 22, 2021, 22:04:33
Superbe ton Pic .

Marche super bien le couple R5 et 300 2.8

Merci
Oui on m'avait dit que j'allais me régaler avec le 300 2.8. Je n'en suis qu'au début de son utilisation et c'est déjà bien le cas.

jamus

Citation de: georgand le Mai 22, 2021, 22:02:30
Chouette ton torrent.
J'ai moi aussi fait des sorties à 350 photos par batterie, surtout au  surtout au début, mais je bidouillais pas mal dans les menus pour changer des réglages ou tester des variantes et donc ce n'était pas très significatif. l'autonomie n'est pas un problème pour moi. Je n'ai pas de grip mais j'ai toujours deux batteries chargées dans le sac pour être tranquille.
Je n'ai pas testé le bracketing de map dans DPP. J'utilise PS mais ce serait intéressant de les comparer. Quelqu'un a t-il eu l'occasion de faire cette comparaison ?

j'ai essayé le traitement du bracketing dans PS, mais avec le traitement par DPP  pas besoin passer les images en jpeg, il traite directement les raws 8)
plus y'a de flou, moins on rit

georgand

Citation de: jamus le Mai 23, 2021, 11:05:53
j'ai essayé le traitement du bracketing dans PS, mais avec le traitement par DPP  pas besoin passer les images en jpeg, il traite directement les raws 8)

J'utilise LR pour traiter mes photos et quand je fais du bracketing de map, j'envoie les Raws directement dans PS (Modifier dans ...) à partir de LR. Après traitement, PS donne le résultat final en JPEG que je retrouve dans LR. C'est très pratique.
Par ailleurs le traitement par DPP n'est-il pas sensiblement plus long ?

georgand

Faute de guêpiers pour l'instant, je m'exerce avec un pic épeiche en vol, mais c'est un
autre genre de sport. L'oiseau est à environ 8 mètres
Pic épeiche en vol by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

rsp

Citation de: georgand le Mai 23, 2021, 15:39:49
Faute de guêpiers pour l'instant, je m'exerce avec un pic épeiche en vol, mais c'est un
autre genre de sport.
Exercice très réussi !

Zouzouile 77

Citation de: georgand le Mai 23, 2021, 15:39:49
Faute de guêpiers pour l'instant, je m'exerce avec un pic épeiche en vol, mais c'est un
autre genre de sport. L'oiseau est à environ 8 mètres
Pic épeiche en vol by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

Bravo !

georgand

merci à Renaud et Romain

jamus

Citation de: georgand le Mai 23, 2021, 12:58:34
J'utilise LR pour traiter mes photos et quand je fais du bracketing de map, j'envoie les Raws directement dans PS (Modifier dans ...) à partir de LR. Après traitement, PS donne le résultat final en JPEG que je retrouve dans LR. C'est très pratique.
Par ailleurs le traitement par DPP n'est-il pas sensiblement plus long ?

peut-être je vais réessayer  ;) 8)
sympa la photo du pic  :o
plus y'a de flou, moins on rit

georgand


Aubertin

Sympa et pas facile du tout le pic en vol!
Perso, j'ai de la peine avec les petits pics alors le noir me va bien ;)
A part ça, lors de la visée, on peut zoomer dans l'image et par défaut un appui sur la loupe on est à 6x et un deuxième appui, 15x. Je n'ai pas trouvé d'info quant à la possibilité de modifier ces grossissements, est-ce que cela est possible?

georgand

Citation de: Aubertin le Mai 25, 2021, 07:38:56

A part ça, lors de la visée, on peut zoomer dans l'image et par défaut un appui sur la loupe on est à 6x et un deuxième appui, 15x. Je n'ai pas trouvé d'info quant à la possibilité de modifier ces grossissements, est-ce que cela est possible?

Il est possible de modifier le 1er rapport de grossissement au visionnage lorsqu'on appui sur la touche loupe, mais je ne crois pas qu'il soit possible de modifier les grossissements à la visée. En tous cas je n'ai rien trouvé non plus sur le sujet

Aubertin

Merci, c'est effectivement ce que j'ai trouvé.

did0764

Bonjour, pour les Parisiens entre autres, un R5 avec grip + 2 batteries en occasion à 3650€ chez OB.

Gérard B.

Citation de: did0764 le Mai 27, 2021, 11:14:57
Bonjour, pour les Parisiens entre autres, un R5 avec grip + 2 batteries en occasion à 3650€ chez OB.
Donc un boîtier presque neuf qui n'est pas à la hauteur des attendes de l'ancien propriétaire?