Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: freegate le Avril 22, 2020, 15:34:30
En attendant suite à ces révélations, certains possesseurs de Sony A7RIII et de Canon EOS R n'ont justement pas décidé d'en savoir plus. Depuis hier, les plateformes d'occasion voient fleurir un paquet d'offres de vente de boîtiers Sony et Canon.  ;D
ça va être sympa de chopper un R pour pas grand chose pour faire la bascule tranquillement !

Si le taf revient ^^

Opticien

Citation de: Alkatorr le Avril 20, 2020, 20:57:48
Déjà avec le 1DX 3 et une cfexpress de 256 go tu filmes 4mn en 4k j'imagine le nombre de cartes qu'il te faudra en 8k pour 30mn  et surtout le prix des cartes O0
pour un film (puisque que l'on en est à une qualité cinéma) d'une durée Standard d'une heure et demi, on a, en carte, le prix (musclé) du boitier....

maintenant, on peut aussi n'utiliser le Dx III que pour la photo


Ppatrice

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2020, 15:38:15
Le prix sera entre 3990 et 4090 € !

De source gouvernementale ?? :)

Tropique

Citation de: Ppatrice le Avril 23, 2020, 12:10:27
De source gouvernementale ?? :)
Bonjour

Je crois que tout le monde rêve un peu de ce prix légèrement en dessous de 4000€ pour pouvoir se l'offrir.
Mais vu les specs de la bête, l'envie que je ressens sur ce forum et d'autres et la faible disponibilité initiale, je le verrais plus proche des 5000€

Cordialement

tonio76

Citation de: Alkatorr le Avril 22, 2020, 15:38:15
Le prix sera entre 3990 et 4090 € !

Salut
je pense bien plus ou alors tu as une bonne remise  ;) ;D ;D
Amitiés

Antony

georgand

Finalement il est censé sortir quand ce boîtier tant désiré qui va enterrer le R.
Compte tenu du prix qu'il va coûter, c'est d'ailleurs la moindre des choses.
Pour moi le R reste quand même un boîtier qui fait des superbes images, au niveau de
celles du 5DIV.

Fab35

Citation de: georgand le Avril 23, 2020, 17:42:50
Finalement il est censé sortir quand ce boîtier tant désiré qui va enterrer le R.
Compte tenu du prix qu'il va coûter, c'est d'ailleurs la moindre des choses.
Pour moi le R reste quand même un boîtier qui fait des superbes images, au niveau de
celles du 5DIV.
Personne ne nie les qualités réelles du R, mais ça reste un boitier assez "pépère". Canon a fait un peu la bêtise de le sortir non achevé et il a été plombé direct par la presse. La dernière MAJ montre des progrès très sensibles qui le mettent au niveau des autres à plusieurs titres. Sauf qu'il est un peu sous-motorisé le bestiau !!

Le R5 va être de la trempe du bon 5D4 et même évidemment au-delà pour certaines specs (normal 4 ans après dirais-je).
Mais ça va se payer cher hélas...

rico7578

Vous en pensez quoi ?
https://www.dpreview.com/articles/1510723498/canon-eos-r5-the-long-game-ends-with-a-big-leap

Canon aurait volontairement été "à la traîne" sur ces concurrents ces dernières années au niveau technologies (capteur/processeur notamment, faits maison), pour pouvoir leur repasser devant (big leap) sur le long terme avec ce R5 et la suite à venir après ? (un peu comme il l'avait fait en laissant le lead à Minolta et Nikon sur l'autofocus, avant de faire le grand bon vers la gamme EOS et devenir leader)
Ca serait pas top pour les acheteurs de produits Canon récents mais bon, ça serait plutôt bien pour l'avenir de Canon.

jp60

Citation de: rico7578 le Avril 23, 2020, 18:20:22
Vous en pensez quoi ?
https://www.dpreview.com/articles/1510723498/canon-eos-r5-the-long-game-ends-with-a-big-leap

Canon aurait volontairement été "à la traîne" sur ces concurrents ces dernières années au niveau technologies (capteur/processeur notamment, faits maison), pour pouvoir leur repasser devant (big leap) sur le long terme avec ce R5 et la suite à venir après ? (un peu comme il l'avait fait en laissant le lead à Minolta et Nikon sur l'autofocus, avant de faire le grand bon vers la gamme EOS et devenir leader)
Ca serait pas top pour les acheteurs de produits Canon récents mais bon, ça serait plutôt bien pour l'avenir de Canon.

Je ne pense pas qu'un fabricant joue à ce jeu, un peu dangereux... Canon n'avait sûrement pas les moyens techniques jusque là pour faire un grand bon sur les ML. Mais bon attendons de vrais tests terrain. Pour l'instant, le R5 n'est qu'un boitier avec des spécifications qui n'a été testé par personne. J'espère qu'il n'y aura pas de déception à l'arrivée vu le buzz qui a été fait pendant des mois... L'avantage de la pandémie, c'est que Canon a le temps (pas de JO...) pour bien peaufiner tous les détails et gérer les bugs éventuels.

JP

Sans miroir

Le canon EOS R5 combinera-t-il l'IBIS (stabilisation boitier), IS (stabilisation objectif) et Digital IS (stabilisation électronique) ?

https://www.diyphotography.net/canon-eos-r5-leak-shows-5-axis-ibis-zebras-and-can-turn-8k-into-higher-quality-4k/

josboc

Citation de: rico7578 le Avril 23, 2020, 18:20:22
Vous en pensez quoi ?
https://www.dpreview.com/articles/1510723498/canon-eos-r5-the-long-game-ends-with-a-big-leap

Canon aurait volontairement été "à la traîne" sur ces concurrents ces dernières années au niveau technologies (capteur/processeur notamment, faits maison), pour pouvoir leur repasser devant (big leap) sur le long terme avec ce R5 et la suite à venir après ? (un peu comme il l'avait fait en laissant le lead à Minolta et Nikon sur l'autofocus, avant de faire le grand bon vers la gamme EOS et devenir leader)
Ca serait pas top pour les acheteurs de produits Canon récents mais bon, ça serait plutôt bien pour l'avenir de Canon.

Ce n'est pas ainsi que je le comprends. Canon n'a pas volontairement été à la traîne; ils ont plutôt privilégié le long terme en évitant de courir systématiquement après certaines marques qui sortaient à un rythme soutenu des nouveaux modèles aux specs attrayantes mais relativement mineures. C'est vrai qu'il peut y avoir une frustration pour les récentes acquisitions sous réserve que les futurs modèles typés R5 plus abordables financièrement ne sortent pas en même temps que le potentiellement très cher R5.

jmaa

bonsoir,
  Je pense que Canon a surtout été retenu par son unité de production de semi-conducteurs, industrie dont les montants d'investissement sont hors de proportion avec le coût de développement d'APN.
  C'est le choix de Canon d'avoir sa propre unité de fabrication de capteurs, mais d'autres aussi ont le même souci budgétaire: sony a filialisé sa division composants à la demande de certains actionnaires , pour mieux connaitre les coûts

Fab35

Citation de: Sans miroir le Avril 23, 2020, 18:42:33
Le canon EOS R5 combinera-t-il l'IBIS (stabilisation boitier), IS (stabilisation objectif) et Digital IS (stabilisation électronique) ?

https://www.diyphotography.net/canon-eos-r5-leak-shows-5-axis-ibis-zebras-and-can-turn-8k-into-higher-quality-4k/
Il me semble que Canon ait communiqué sur le fait qu'IS et IBIS fonctionneraient ensemble, non ?

Citation de: josboc le Avril 23, 2020, 19:22:08
Ce n'est pas ainsi que je le comprends. Canon n'a pas volontairement été à la traîne; ils ont plutôt privilégié le long terme en évitant de courir systématiquement après certaines marques qui sortaient à un rythme soutenu des nouveaux modèles aux specs attrayantes mais relativement mineures. C'est vrai qu'il peut y avoir une frustration pour les récentes acquisitions sous réserve que les futurs modèles typés R5 plus abordables financièrement ne sortent pas en même temps que le potentiellement très cher R5.

Quand on est leader et de loin, on peut se permettre d'attendre un peu et ne pas dépenser toute son énergie à essayer de suivre les autres qui misent tout sur le ML depuis plusieurs années... et peut-être d'ailleurs s'y épuisent un peu, quand de toute façon il fallait aussi préserver le marché DSLR encore pas mal de temps.
Ils ont annoncé arrêter de développer pour le moment des optiques EF, pour se consacrer pleinement aux RF, et aux ML en général.
Le 1DX3 montre tout de même que les investissements en DSLR n'ont pas complètement été négligés, car le dernier né est assez bien fichu et technologique à souhait. On suppose qu'une part de la R&D du 1DX2 est commune à celle du R5 d'ailleurs.

Sony n'a rien sorti de si extraordinaire et différent de ses modèles précédents depuis quelques temps, marquant peut-être là une forme de ralentissement dans la conquête effrénée...

rsp

Citation de: rico7578 le Avril 23, 2020, 18:20:22
Canon aurait volontairement été "à la traîne" sur ces concurrents ces dernières années au niveau technologies (capteur/processeur notamment, faits maison), pour pouvoir leur repasser devant (big leap) sur le long terme avec ce R5 et la suite à venir après ? (un peu comme il l'avait fait en laissant le lead à Minolta et Nikon sur l'autofocus, avant de faire le grand bon vers la gamme EOS et devenir leader)
Ca serait pas top pour les acheteurs de produits Canon récents mais bon, ça serait plutôt bien pour l'avenir de Canon.
Pas de bol pour Canon, il me semble surtout que Sony avait bien bouclé sa techno avec les brevets adéquats et que Canon a dû attendre...

jesus

Citation de: jmaa le Avril 23, 2020, 20:01:04
bonsoir,
  Je pense que Canon a surtout été retenu par son unité de production de semi-conducteurs, industrie dont les montants d'investissement sont hors de proportion avec le coût de développement d'APN.
  C'est le choix de Canon d'avoir sa propre unité de fabrication de capteurs, mais d'autres aussi ont le même souci budgétaire: sony a filialisé sa division composants à la demande de certains actionnaires , pour mieux connaitre les coûts
C'est surtout au niveau processeur que canon avait du mal, le symptôme le double processeur, probablement un changement de technologie (finesse de gravure) qui permet plus pour moins cher, moins d'énergie, moins de chaleur...

Powerdoc

Les specifications peuvent sembler décevantes pour un photographe, mais clairement Canon comme le dit DPR, a fait une grande avancée technologique avec cette camera. Arriver à faire du 8 K avec un AF dual pixel ou du 4K 120 Fps non croppé (comme sur le R) est un bond technologique .
S'agissant d'un ML, cela veux dire pour nous photographes , que l'EVF peux avoir un taux de rafraichissement très important, que l'AF est ultra performant (le 1dx3 a donné un avant gout) , que le rolling shutter sera très faible (et donc 20 fps sera utilisable)
Par ailleurs , par exemple pour des compétitions equestres, je n'aurais plus à choisir entre la photo posée et la vidéo : hop 8K et on extrait la photo qui nous plait le plus.

Le prix va douiller
Pour l'instant comme beaucoup l'heure n'est pas aux achats, mais quand la situation sera rétablie, j'avoue que c'est le boitier en système R que j'attendais;

Sebas_

Citation de: josboc le Avril 23, 2020, 19:22:08
Ce n'est pas ainsi que je le comprends. Canon n'a pas volontairement été à la traîne; ils ont plutôt privilégié le long terme en évitant de courir systématiquement après certaines marques qui sortaient à un rythme soutenu des nouveaux modèles aux specs attrayantes mais relativement mineures.
C'est mon interprétation aussi. C'est un nouveau corps de metier pour Canon, et ils étaient a la traine. Plutôt que de s'essouffler pour essayer de rattraper le reste (et donc toujours avoir un train de retard), ils ont peaufiné et mis au point la future generation de proc, qui permet de gros avancements et de reprendre le lead... Quitte a "sauter" 1 ou 2 generations.
En ayant son propre tempo, Canon peut plus facilement se différencier de ses concurrents (un peu comme Apple avec les processeurs: le mac est bloqué par Intel, tandis que ses iDevices ont plus de liberté _cf nouvel iPad Pro qui a le meme qu'il y a 2 ans ou presque)

Sebas_

Globalement d'accord avec toi, sauf ici:

Citation de: Powerdoc le Avril 23, 2020, 21:02:11
je n'aurais plus à choisir entre la photo posée et la vidéo : hop 8K et on extrait la photo qui nous plait le plus.
Je ne fais pas de video, mais j'ai cru comprendre qu'on filmais a 1/30 ou 1/25 en general, ce qui est trop lent pour de la photo. Inversement, filmer au 1/2000 rendrait la video "saccadée".
Apres, je n'y connais rien en video, mais ca me parait compliqué a consilier (ou alors, a la limite, filmer en 8K pour profiter du frame rate, tout en étant conscient que le but est d'extraire des images et faire une croix sur la video du coup)

Man

#669
Bonsoir,

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2020, 23:39:26
Je ne fais pas de video, mais j'ai cru comprendre qu'on filmais a 1/30 ou 1/25 en general, ce qui est trop lent pour de la photo. Inversement, filmer au 1/2000 rendrait la video "saccadée".
Apres, je n'y connais rien en video, mais ca me parait compliqué a consilier (ou alors, a la limite, filmer en 8K pour profiter du frame rate, tout en étant conscient que le but est d'extraire des images et faire une croix sur la video du coup)

+1. Rien à ajouter.  ;)

Man,

Fab35

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2020, 23:39:26
Globalement d'accord avec toi, sauf ici:
Je ne fais pas de video, mais j'ai cru comprendre qu'on filmais a 1/30 ou 1/25 en general, ce qui est trop lent pour de la photo. Inversement, filmer au 1/2000 rendrait la video "saccadée".
Apres, je n'y connais rien en video, mais ca me parait compliqué a consilier (ou alors, a la limite, filmer en 8K pour profiter du frame rate, tout en étant conscient que le but est d'extraire des images et faire une croix sur la video du coup)
oui, si on veut extraire des frames de la vidéo 8K, il faudra prévoir dès l'origine une vidéo compatible avec cette extraction !

freegate

#671
Citation de: rico7578 le Avril 23, 2020, 18:20:22
https://www.dpreview.com/articles/1510723498/canon-eos-r5-the-long-game-ends-with-a-big-leap
Comme d'autres l'ont déjà souligné, je ne crois pas que cette stratégie de "l'innovation dans l'ombre" était prémédité par Canon.

Pour comprendre la stratégie de Canon,  il faut analyser le marché, ses acteurs, et l'évolution du besoin. Canon n'a fait que s'adapter à tout cela. Et en tant que leader du marché, il avait les moyens de s'adapter et de prendre le temps de s'adapter. Ce n'est pas le cas d'Olympus ou Panasonic par exemple.

Avant le ML, Canon régnait en maître (technologique et financier) sur le marché de l'optique et donc de la photographie. Le marché se composait de photographes amateurs et de professionnels qui ne juraient que par la qualité des optiques. Canon croyait à tort qu'il n'était pas nécessaire de faire évoluer leur processeurs CMOS, l'avance optique étant suffisante pour faire pencher la balance du coté de la décision d'achat. Tout était bien dans le meilleur des mondes, Canon n'étant challengé que par "petit" Nikon sur ses points.

Malheureusement, les progrès technologiques des smartphones, les nouveaux besoins en terme de traitement vidéo ont déporté les attentes des consommateurs vers des APN fournissant plus de puissance de calcul et plus de bande passante, les données à traiter étant plus volumineuses, et les codec demandeurs d'énormément de puissance de calcul.

Cela a généré un effet de cisaillement sur le marché de la photo, car les matériels étant plus coûteux, ils étaient difficilement plus compliqués à rentabiliser pour les photographes pro, les amateurs ayant jeté l'éponge et/ou s'étant reportés sur les entrés de gamme xxxD. Dans le même temps, les smartphones ont permis au tout venant d'accéder à une qualité photo acceptable au creux de sa main. Materiel plus cherc, moins de client, le marché de la photo reflex s'est donc contracté en volume et dans le temps le profil des consommateurs s'est transformé du "pro et amateur occasionnel" au "passionné argenté et/ou geek à la recherche de specs et de fonctionnalités photo/video ", et pas uniquement photo.   :-*

Quand je vois que maintenant que "Tony et Chelsea" font des comparo entre l'EOS RP/IPHONE 11PRO/SAMSUNG S20, et que les smartphones gagnent à la fin parce que l'on peut les plonger dans un verre d'eau, et bien je dis que le monde marche sur la tête.  :o
https://youtu.be/JrWoNupDjs4

Enfin c'est comme ça  :-[, et Sony l'a compris avant tous les autres. Il a su répondre aux attentes de ce public moins tourné sur l'optique et plus sur les performances techno.

Malheureusement pour Canon, répondre à ce même besoin nécessitait d'avoir dans sa besace, un processeur de guerre, un système électronique permettant d'éviter la surchauffe et une bande passante pouvant supporter l'énorme volume des données 4K et 8K. Quand on a dormi des années sur ses lauriers, force était de constater qu'il n'y avait rien dans la besace pour répondre au dit besoin.

Donc Canon a fait du Canon, c'est à dire en tout premier lieu reprendre de l'avance techno sur les objectifs pour rester le leader en développant la gamme RF (11 objectifs sortis en moins de 2 ans), et retourner en labo de recherche pour concevoir un système électronique qui supporte la puissance de calcul, de la bande passante et de ses contraintes de surchauffe.

On peut être a cru a tort que les choix de Canon en matière de crop 4k étaient liés à la segmentation marketing, mais peut être est-ce du à une limitation techno de leur électronique. D'où le 5DIV, le 6DII, l'eos R et RP. C'est pire pour le R et le RP, car ils ont été vraisemblablement des produits d'attente permettant d'exploiter les objectifs RF. Long vie à eux.  ;D

Quoi qu'il en soit on dirait bien qu'après deux/trois ans de recherche, ils aient réussi à faire évoluer leur CMOS et la techno qui va avec.

CanonZilla est de retour et les tests de son rejeton R5 (le R6 étant en gestation) nous le confirmeront bien assez tôt.  O0

MSK

Salut,
Très souvent dans tous les domaines, le leader s'endort sur son leadership et regarde avec condescendance les nouveautés des concurrents. Puis le retard devient évident pour tout un tas de raisons, et devient dangereux pour les PdM.
Alors le leaer devient suiveur, mais doit apporter plus que ce qu'il "suit" lorsqu'il sort ses nouveautés. Canon y arrive très bien je trouve.
C'est mon avis.

Powerdoc

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2020, 23:39:26
Globalement d'accord avec toi, sauf ici:
Je ne fais pas de video, mais j'ai cru comprendre qu'on filmais a 1/30 ou 1/25 en general, ce qui est trop lent pour de la photo. Inversement, filmer au 1/2000 rendrait la video "saccadée".
Apres, je n'y connais rien en video, mais ca me parait compliqué a consilier (ou alors, a la limite, filmer en 8K pour profiter du frame rate, tout en étant conscient que le but est d'extraire des images et faire une croix sur la video du coup)

Pour la vidéo en ce qui me concerne, c'est de la vidéo "souvenir" : mes filles seraient heureuse de voir leur parcour pour faire une analyse technique, si c'est un peu saccédé ce n''est pas grave.

Fab35

Citation de: freegate le Avril 24, 2020, 03:35:55
Comme d'autres l'ont déjà souligné, je ne crois pas que cette stratégie de "l'innovation dans l'ombre" était prémédité par Canon.

Pour comprendre la stratégie de Canon,  il faut analyser le marché, ses acteurs, et l'évolution du besoin. Canon n'a fait que s'adapter à tout cela. Et en tant que leader du marché, il avait les moyens de s'adapter et de prendre le temps de s'adapter. Ce n'est pas le cas d'Olympus ou Panasonic par exemple.

Avant le ML, Canon régnait en maître (technologique et financier) sur le marché de l'optique et donc de la photographie. Le marché se composait de photographes amateurs et de professionnels qui ne juraient que par la qualité des optiques. Canon croyait à tort qu'il n'était pas nécessaire de faire évoluer leur processeurs CMOS, l'avance optique étant suffisante pour faire pencher la balance du coté de la décision d'achat. Tout était bien dans le meilleur des mondes, Canon n'étant challengé que par "petit" Nikon sur ses points.

Malheureusement, les progrès technologiques des smartphones, les nouveaux besoins en terme de traitement vidéo ont déporté les attentes des consommateurs vers des APN fournissant plus de puissance de calcul et plus de bande passante, les données à traiter étant plus volumineuses, et les codec demandeurs d'énormément de puissance de calcul.

Cela a généré un effet de cisaillement sur le marché de la photo, car les matériels étant plus coûteux, ils étaient difficilement plus compliqués à rentabiliser pour les photographes pro, les amateurs ayant jeté l'éponge et/ou s'étant reportés sur les entrés de gamme xxxD. Dans le même temps, les smartphones ont permis au tout venant d'accéder à une qualité photo acceptable au creux de sa main. Materiel plus cherc, moins de client, le marché de la photo reflex s'est donc contracté en volume et dans le temps le profil des consommateurs s'est transformé du "pro et amateur occasionnel" au "passionné argenté et/ou geek à la recherche de specs et de fonctionnalités photo/video ", et pas uniquement photo.   :-*

Quand je vois que maintenant que "Tony et Chelsea" font des comparo entre l'EOS RP/IPHONE 11PRO/SAMSUNG S20, et que les smartphones gagnent à la fin parce que l'on peut les plonger dans un verre d'eau, et bien je dis que le monde marche sur la tête.  :o
https://youtu.be/JrWoNupDjs4

Enfin c'est comme ça  :-[, et Sony l'a compris avant tous les autres. Il a su répondre aux attentes de ce public moins tourné sur l'optique et plus sur les performances techno.

Malheureusement pour Canon, répondre à ce même besoin nécessitait d'avoir dans sa besace, un processeur de guerre, un système électronique permettant d'éviter la surchauffe et une bande passante pouvant supporter l'énorme volume des données 4K et 8K. Quand on a dormi des années sur ses lauriers, force était de constater qu'il n'y avait rien dans la besace pour répondre au dit besoin.

Donc Canon a fait du Canon, c'est à dire en tout premier lieu reprendre de l'avance techno sur les objectifs pour rester le leader en développant la gamme RF (11 objectifs sortis en moins de 2 ans), et retourner en labo de recherche pour concevoir un système électronique qui supporte la puissance de calcul, de la bande passante et de ses contraintes de surchauffe.

On peut être a cru a tort que les choix de Canon en matière de crop 4k étaient liés à la segmentation marketing, mais peut être est-ce du à une limitation techno de leur électronique. D'où le 5DIV, le 6DII, l'eos R et RP. C'est pire pour le R et le RP, car ils ont été vraisemblablement des produits d'attente permettant d'exploiter les objectifs RF. Long vie à eux.  ;D

Quoi qu'il en soit on dirait bien qu'après deux/trois ans de recherche, ils aient réussi à faire évoluer leur CMOS et la techno qui va avec.

CanonZilla est de retour et les tests de son rejeton R5 (le R6 étant en gestation) nous le confirmeront bien assez tôt.  O0
Assez d'accord...
Maintenant personne n'est ici dans le secret des BE de Canon,  donc il peut y avoir un tas de raisons à ce "retard à l'allumage " sur le ML.
D'ailleurs avec ses gammes DSLR à faire vivre je ne vois pas ce qui les auraient  poussés à mettre leur marché phare KO trop tôt !
Pendant ce temps de temps de "léthargie" sur le ML ils ont néanmoins sorti de superbes reflexs, donc j'appelle pas ça véritablement se reposer sur ses lauriers.
Le 1dx3 semble là encore un superbe opus, le nec plus ultra du savoir-faire en reflex... et qui apparemment trouve rapidement son public ! Donc la demande est là.

Canon a su sans doute aussi très bien utiliser ses propres sondages clients pour savoir où mettre les priorités.  Ce nest pas parce que la concurrence ML fait le forcing à gros coups de marketing pour tendre Canon désuet que ca fonctionne massivement.  Les ambassadeurs nouvellement ML a qui on fait bien dire haut et fort qu'ils ont abandonné leur vieux système reflex, ça fait le buzz mais peu de minde est dupe chez ceux qui sont la cible des produits hauts de gamme.
Sauf qu'à force de vanter et revanter les ML partout sur le web et la presse, malgré souvent leur immaturité , bah l'idée du changement finit par entrer dans les têtes. ..
Heureusement les ML on très bien progressé et ont enfin les qualités requises pour ce remplacement annoncé.
Canon sera pile au RDV pour ce moment de la fin programmée du reflex. Dinc finalement le timing est bon. Ce qui s'est passé depuis 2018 avec le R,  c'est finalement juste de la comm.