Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

C'est clair qu'aujourd'hui plus encore que jamais, il va y avoir plus d'amateurs que de pros à avoir les moyens de s'offrir un tel apn !  :-\

newworld666

Les caractéristiques ne relèvent pas vraiment d'un APN en tant que tel.. mais plutôt d'une Caméra Video en monture RF compatible EF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2020, 12:08:09
Les caractéristiques ne relèvent pas vraiment d'un APN en tant que tel.. mais plutôt d'une Caméra Video en monture RF compatible EF.

Une caméra en monture Canon RF, c'est plutôt ça :

RED Komodo 6k camera price: $6,000 ($7,000 for colored) - Photo Rumors

newworld666

Petit bras ce truc non ? avec à peine du 6K et un petit super 35 ..  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2020, 12:08:09
Les caractéristiques ne relèvent pas vraiment d'un APN en tant que tel.. mais plutôt d'une Caméra Video en monture RF compatible EF.

Que manque t'il au R5 pour la photo ?

Jp

Fab35

Citation de: jp60 le Mai 20, 2020, 13:47:56
Que manque t'il au R5 pour la photo ?

Jp
Un viseur !  ;D


------------------> get out !


Nan mais sinon sérieusement, même si on peut avoir relativement confiance sur la partie photo du R5 qui sera certainement satisfaisante ou mieux encore, ben on ne sait rien du tout à ce sujet à c't'heure !

newworld666

Dans la liste où on attendrait que le R5 hausse le niveau ça pourrait être:
-> montée en ISO bien plus propre jusqu'à iso 12800 mini
-> viseur sans lag, ni saccade ni flou dès qu'on est en cadrage très serré
-> du focus braketting à la M6-II à 14i/s
-> un capteur plus pixellisé (80MP à 100MP)
-> un GPS moins con ou au moins une indication de distance de la map sur l'objectif sous les collimateurs actifs (et je me tape de la PDC)
-> .. et j'en passe ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Pfiou t'auras jamais tout ça Marco !  :o
En commençant par un viseur vraiment fluide et limpide en toutes circonstances, j'en doute bcp...
La montée ISO sera peut-être meilleure mais je n'attends aucun miracle. Le 1DX3 fait ce boulot, mais avec 20Mpix et sans pour autant révolutionner la photo à hauts ISO non plus.
Le focus-braket, ça, ça pourrait logiquement être implémenté vu que ça existe déjà.
Les Mpix, pour le moment tout le monde table sur env 45Mpix déduit de la spec de 8K pleine largeur. Je vois mal 80mpix arriver de suite sur le R5 en tout cas.
La distance de map, ça ne semble pas impossible, mais y auront-ils pensé ou rendu fiable pour le système R+RF, ça...

newworld666

C'est pour ça que j'attends rien du R5 vu la palanquée d'annonces 100% vidéo sur ce modèle.

NB le focus bracketting à 14i/s serait in vrai plus surtout à main levée .. et pour l'instant je crois qu'il n'y a que le M6-II à cette cadence avec 30Mp ou plus.

C'est d'ailleurs le M6-II qui me fait penser que Canon a fait quelque chose d'assez significatif sur la techno de ses capteurs .. ça passe un peu sous silence ces derniers mois, mais il y a quand même du consistant là-dessous puisque personne ne suit sur cette voie.
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Moi, j'attends le R5 pour savoir si je reviens chez Canon ou si je Switch définitivement chez Sony !
Pour pas mal de mandats, j'ai besoin de 2 boitiers simultanément
Il y a plus de 2 ans, avant que Nikon et Canon se lance dans les ML, j'ai fais le choix de garder le « lourd » Canon 5DIV pour les focales supérieurs à 70mm.
Et le « léger » Sony A7III pour les focales en dessous de 105mm
Le choix du Sony était motivé aussi comme appareil léger et discret pour tous les jours, sa possibilité de prise de vue silencieuse, que j'utilise énormément, même en famille et qui fonctionne très bien en spectacle avec éclairage led pour autant que l'on accepte une vitesse fixe précise...
Le fait que je n'ai plus de mandats pour des spectacles depuis un moment et que ça va surement durer, que l'âge commence à se faire sentir, que les jolis objectifs RF me semblent bien lourds et couter bien cher, que le R5 permettra de faire du 8K dont je n'ai que faire et qu'il va certainement couter plus de 5000 euros me laisse songeur...
Le bon outil, au bon moment...

jp60

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2020, 13:57:48
Un viseur !  ;D


------------------> get out !


Nan mais sinon sérieusement, même si on peut avoir relativement confiance sur la partie photo du R5 qui sera certainement satisfaisante ou mieux encore, ben on ne sait rien du tout à ce sujet à c't'heure !

On ne sait pas trop quelles seront vraiment les qualités du R5, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aura à n'en plus finir dès discussions sur le viseur qui ne tient pas la route face à un reflex...  ;D

Jp


newworld666

 ::) .. sauf erreur de ma part .. les optiques RF sont sur la tendance "démente" dans tous les sens du terme :
-> hyper qualitative dès F1.1/F1.4 d'angle à angle sur une monture très large (malheureusement moins que celle de Nikon)
-> des caractéristiques souvent jamais vues (belle série de zooms à F2.0, optiques à F1.2 intégrant un traitement de surface dédié au bokeh)
-> hyper couteuse (même si Leica ose encore cogner plus fort)
-> bâties comme des tanks russes pour photographes bodybuildés à minima (devant être en forme donc pas en sortie de vacances)
-> un encombrement qui va manifestement à l'inverse du tirage RF vs EF, impossible à rentrer dans un mallette,
Pour résumer => tout le contraire des 10 ans de discours des blogueurs sur les avantages des ML.

Et en plus, aucune raison d'espérer que Canon nous fasse plaisir en FullFrame avec des pancakes qualitatifs de 24mm à 50mm.. ou alors on doit passer en APSC avec les série M à 30MP ultra compacte et en mode electronic shutter à 14 i//s pour le silence.

Bref .. je ne pense pas que pour Canon l'objectif soit un retour au bercail pour les ex Canonistes qui espèreraient une copie de Sony (je ne sais pas trop pour quelle raison Canon ferait ça d'ailleurs et quel intérêt les ex auraient de revenir ;D)

Je l'ai fait une fois quand Canon m'avait ulcéré avec le passage FD en EF, mais le retour chez eux ne s'est fait que parce que les 5DII et 1DIII étaient des tueries .. très très très longtemps après.
Canon A1 + FD 85L1.2

kalmos

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2020, 14:57:59
Dans la liste où on attendrait que le R5 hausse le niveau ça pourrait être:
-> montée en ISO bien plus propre jusqu'à iso 12800 mini
-> viseur sans lag, ni saccade ni flou dès qu'on est en cadrage très serré
-> du focus braketting à la M6-II à 14i/s
-> un capteur plus pixellisé (80MP à 100MP)
-> un GPS moins con ou au moins une indication de distance de la map sur l'objectif sous les collimateurs actifs (et je me tape de la PDC)
-> .. et j'en passe ...

Pour tout ça ou presque il faut attendre le 5D V  :)

newworld666

Citation de: kalmos le Mai 20, 2020, 16:24:39
Pour tout ça ou presque il faut attendre le 5D V  :)

Ou VI  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: OttO le Mai 20, 2020, 16:07:27
Moi, j'attends le R5 pour savoir si je reviens chez Canon ou si je Switch définitivement chez Sony !
Pour pas mal de mandats, j'ai besoin de 2 boitiers simultanément
Il y a plus de 2 ans, avant que Nikon et Canon se lance dans les ML, j'ai fais le choix de garder le « lourd » Canon 5DIV pour les focales supérieurs à 70mm.
Et le « léger » Sony A7III pour les focales en dessous de 105mm
Le choix du Sony était motivé aussi comme appareil léger et discret pour tous les jours, sa possibilité de prise de vue silencieuse, que j'utilise énormément, même en famille et qui fonctionne très bien en spectacle avec éclairage led pour autant que l'on accepte une vitesse fixe précise...
Le fait que je n'ai plus de mandats pour des spectacles depuis un moment et que ça va surement durer, que l'âge commence à se faire sentir, que les jolis objectifs RF me semblent bien lourds et couter bien cher, que le R5 permettra de faire du 8K dont je n'ai que faire et qu'il va certainement couter plus de 5000 euros me laisse songeur...
Bah, t'es juste pas le client cible, comme plein d'autres d'ailleurs.
Mais à n'en pas douter, si ce type d'apn sort, c'est que Canon a fait son sondage pour trouver une niche client potentiellement intéressante.

Par contre, faudra que tu jettes un oeil sur le R6 à venir assez rapidement aussi semble-t-il, car ses specs seront sans doute suffisantes pour bon nombre de photographes. Cadence élevée, 20Mpix rumorés... Pas forcément inintéressant ce R intermédiaire. A voir, car on en sait bien peu.

OttO

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2020, 16:29:55
Bah, t'es juste pas le client cible, comme plein d'autres d'ailleurs.
Mais à n'en pas douter, si ce type d'apn sort, c'est que Canon a fait son sondage pour trouver une niche client potentiellement intéressante.

Par contre, faudra que tu jettes un oeil sur le R6 à venir assez rapidement aussi semble-t-il, car ses specs seront sans doute suffisantes pour bon nombre de photographes. Cadence élevée, 20Mpix rumorés... Pas forcément inintéressant ce R intermédiaire. A voir, car on en sait bien peu.

Moi j'aimerais bien l'ergonomie du R5, proche du 5DIV et 20Mpix ça semble un peu court de nos jours!
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Mai 20, 2020, 16:34:17
Moi j'aimerais bien l'ergonomie du R5, proche du 5DIV et 20Mpix ça semble un peu court de nos jours!
Bé oui, l'ergo des 5D est quand même sympa et seul le R5 semble pour le moment aller vers cela.
Le R6 sera sans doute plus proche de la série 6 du coup de ce point de vue, hélas, bien que pas non plus un calvaire.

Pour les 20Mpix, je trouve aussi qu'aujourd'hui, selon le type d'apn souhaité, ça peut faire un peu short ou pas assez polyvalent, mais au vu des débats ici sur la def.... ben... ça fait débat !!  ;D
Le 1DX3 est à 20Mpix et semble ne pas poser de souci de ce point de vue à ses utilisateurs, mais ils ne sont pas des utilisateurs universels non plus.
Perso la def du 5D4 me va bien, et jusqu'à 45-50Mpix max, ça pourrait encore m'aller. Au delà, je vois peu d'intérêt dans mon usage, et ça nécessiterait de revoir sans doute ma config PC voir le stockage. Sauf si les CR3 compressés sont irréprochables et véloces sous LR (comme les CR3 de 1DX3 particulièrement rapides à ouvrir avec LR)...

OttO

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2020, 16:51:00

Perso la def du 5D4 me va bien, et jusqu'à 45-50Mpix max, ça pourrait encore m'aller. Au delà, je vois peu d'intérêt dans mon usage...

Idem!
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

30 et quelques millions de pixels, je trouve que cela ressemble à un idéal polyvalent.

N'ayant aucun problème avec les recadrages, parfois (parfois...), a 22m, j'aimerai avoir un poil plus.

30 c'est très bien : déjà beaucoup mine de rien, réaliste par rapport au pouvoir de résolution réel des optiques, fichiers à la taille contenue, vitesses de sécurité correctes, disfraction contenue, équipement informatique de bon niveau mais sans aller dans des délires.

Bref c'est très bien je trouve, toutes choses considérées et hormis usages spécifiques, évidemment.
"Age quod agis..." ^_^

jesus

Citation de: A-snowboard le Mai 19, 2020, 22:03:40
C'est exactement pareil en photo. Il y en a combien qui sont des boitiers avancés/très avancés mais qui utilisent le mode auto ou a peine mieux ?

C'est quoi cette légende que pour avoir de bonnes photos, il faut utiliser un mode pro ?
Il faut utiliser son regard, son coeur, un peu de technique et un bon outil !

Luthval

Citation de: jesus le Mai 20, 2020, 18:59:13
C'est quoi cette légende que pour avoir de bonnes photos, il faut utiliser un mode pro ?
Il faut utiliser son regard, son coeur, un peu de technique et un bon outil !
Tout à  fait d'accord !
Tant qu'à avoir des automatismes bien faits, autant s'en servir, c'est comme l'AF... C'est bien un automatisme, on délègue la mise au point à l'appareil calibré par des ingénieurs... Avant on faisait la map manuellement (ou plutôt visuellement) et c'est encore possible. (en macro c'est même indispensable !).
Pour ma part c'est priorité ouverture pour les proxi-macros en map manuelle et priorité vitesse pour les oiseaux-écureuils avec AF...
Et il y a des automatismes bien sympas, comme le focus stacking sur le M6II par exemple. Ça c'est top.  :D

A-snowboard

Citation de: jesus le Mai 20, 2020, 18:59:13
C'est quoi cette légende que pour avoir de bonnes photos, il faut utiliser un mode pro ?
Il faut utiliser son regard, son coeur, un peu de technique et un bon outil !
Ca tombe bien, je n'ai absolument pas dit ça.

Je te laisse relire tranquillement, et surtout le commentaire auquel je réponds et tu comprendras peut être mieux ma pensée ;)

freegate

En attendant aucun début de commencement d'annonce de sortie du R5 par Canon.
Ca sent le roussi pour une dispo en juillet 2020.  ???

jesus

Citation de: Luthval le Mai 20, 2020, 20:30:44
Avant on faisait la map manuellement (ou plutôt visuellement) et c'est encore possible. (en macro c'est même indispensable !).
Pour ma part c'est priorité ouverture pour les proxi-macros en map manuelle et priorité vitesse pour les oiseaux-écureuils avec AF...

Avec le 5D4 (70-200 2.8 Tamron +bagues) la mise au point marche plutôt bien en macro.
Avec le R5, cela devrait être encore mieux, la MAP sur le capteur est meilleure. Je pense que l'on devrait pouvoir faire de la macro dynamique "sujet en mouvement rapide".

Fab35

Citation de: freegate le Mai 21, 2020, 04:49:12
En attendant aucun début de commencement d'annonce de sortie du R5 par Canon.
Ca sent le roussi pour une dispo en juillet 2020.  ???
Ah ben avec ce qui nous est tombé dessus c'est clair que tout est bouleversé, entre confinement et annulation de tout l'évenementiel à travers le monde...
Quel est pour eux le meilleur calcul de date de sortie, si tant est que le boitier soit déjà en pré-série sans pb d'appros de composants ?

Est-ce pertinent de sortir l'apn avant l'été pour ceux qui veulent s'en servir au plus vite, le tester avant l'utilisation pro, ou bien pour les vacances concernant les particuliers ?
Est-ce pertinent d'attendre que les concurrents lâchent leurs nouveautés "8K", qui vont plomber l'argumentaire du R5 ?
Est-ce idéal de reprendre un calendrier coutumier de la rentrée de septembre pour sortir le R5, et repartir sur une dynamique de la part des pros et des amateurs ?

Si le boitier est prêt et que les stocks sont en train de se constituer, ils vont le sortir rapidement car n'a pas trop de sens de conserver des stocks pour rien. Si tel n'est pas le cas, de toute façon il leur faudra attendre le meilleur moment, à la fois pratique pour la prod', mais aussi du point de vue marketing.