Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

toukrikri

Je vois cela chez Ken Rockwell   ???  :

https://www.kenrockwell.com/canon/eos-r/r5.htm

"Flash       specifications       top

1/200 flash sync speed; 1/250 with the electronic first-curtain option.

Can't shoot flash with electronic shutter.

E-TTL control for use with all EX- and EL-series Canon flash."

c'est quoi cette option ? :
"1/250 with the electronic first-curtain option."

Cela pose-t-il des problèmes d'utiliser cela ?

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2020, 10:31:34
Oué j'ai vu ça hier ! Impressionnant et finalement pas très cher !
Bah comme ça les anti-R5 avec sa 8K qui chauffe sauront vers quoi se tourner !

Et comme le problème n'est pas vraiment la surchauffe mais la 8k cas tout court, ça fera une belle jambe à ces "anti-R5". Terme exagéré, encore une fois.

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2020, 10:17:14
Mais faut pas non plus croire que réfuter les bashers c'est se positionner en bisounours et fanboy Canon aveugle.

Permet moi d'en douter :)

Nvan

Citation de: toukrikri le Juillet 18, 2020, 10:26:34
sinon pour les personnes qui nous gonflent avec la 8K :

cela vient de sortir :




https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicursaminipro

Ou comment donner le bâton pour se faire battre...  ::)

gebulon

Citation de: Nvan le Juillet 18, 2020, 18:31:30
Ou comment donner le bâton pour se faire battre...  ::)

Pourquoi ?

Perso ce problème de 8k/4K du R5 est une faux problème.
Déjà filmer d'une traite plus de 10 minutes une même scène, faut en fouloir, alors 20 minutes...

Bref 😛

Crinquet80

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 19:11:26
Pourquoi ?

Perso ce problème de 8k/4K du R5 est une faux problème.
Déjà filmer d'une traite plus de 10 minutes une même scène, faut en fouloir, alors 20 minutes...

Bref 😛

La vidéo , c'est autrement plus complexe que la photographie et nécessite bien plus de savoir faire et de matériels que la photo !

Nvan

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 19:11:26
Pourquoi ?

Perso ce problème de 8k/4K du R5 est une faux problème.
Déjà filmer d'une traite plus de 10 minutes une même scène, faut en fouloir, alors 20 minutes...

Bref 😛

Ben parce que c'est gratuit et que ça fait pas avancer le débat voilà tout.

Au lieu de rebondir sur ce genre de troll, certains devraient plutôt laisser traîner d'ailleurs. C'est les premiers à en avoir ras le bol du bashing gratuit mais en même temps les premiers à réagir à ce genre de trucs. Ça fait que remettre de l'huile sur le feu.

Du coup c'est difficile après de ne pas les mettre dans la catégorie fanboys/marque doudou.

Je dis ça...

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Juillet 18, 2020, 19:16:41
La vidéo , c'est autrement plus complexe que la photographie et nécessite bien plus de savoir faire et de matériels que la photo !

Et donc ?
Canon et les autres prennent le parti d'offrir une possibilité vidéo dans leur apn, c'est un plus, pas une fonction première.
La communication sur la 8k c'est bien, croire que c'est une caméra vidéo à part entière, c'est une peu différent non?

Je crois qu'il faut faire la part des choses et raison garder...

Nvan

#2057
Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 19:56:01
Et donc ?
Canon et les autres prennent le parti d'offrir une possibilité vidéo dans leur apn, c'est un plus, pas une fonction première.
La communication sur la 8k c'est bien, croire que c'est une caméra vidéo à part entière, c'est une peu différent non?

Je crois qu'il faut faire la part des choses et raison garder...

A 4500 euros ça reste un appareil à part entière dans tous les cas. Dans le sens où on parle d'un vrai investissement qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Et non pas d'accord. CANON n'offre rien. Ils te le font payer. Nuance  ;)

Je précise avant au cas où que je trouve le prix justifié (sait on jamais, certains dégaine assez vite sans prendre le temps de vraiment lire correctement et/ou de voir ce qui a été dit avant) .

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 19:56:01
Et donc ?
Canon et les autres prennent le parti d'offrir une possibilité vidéo dans leur apn, c'est un plus, pas une fonction première.
...

Je le dis sans provocation :  cette "option"vidéo offerte" comme tu dis implique un choix technique qui dégrade la qualité d'image , si c'est d'abord un appareil pour faire de la photo ça n' a pas de sens de brider le capteur avec un filtre AA

rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 20:13:24
Je le dis sans provocation :  cette "option"vidéo offerte" comme tu dis implique un choix technique qui dégrade la qualité d'image , si c'est d'abord un appareil pour faire de la photo ça n' a pas de sens de brider le capteur avec un filtre AA
On en rediscutera : DPR explique que le dernier M10 n'a pas de filtre AA et qu'on peut avoir du moiré quand on photographie des tissus (40 Mpix). J'attends les hurlements.
Il semble que Canon a innové du côté filtre AA, pour le 1DX3 en tout cas. On verra ce qu'il en est sur les R5 et R6...

A-snowboard

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 20:13:24
Je le dis sans provocation :  cette "option"vidéo offerte" comme tu dis implique un choix technique qui dégrade la qualité d'image , si c'est d'abord un appareil pour faire de la photo ça n' a pas de sens de brider le capteur avec un filtre AA

T'en a pas marre de balancer des affirmations sans aucun fondement ?

gebulon

Citation de: Nvan le Juillet 18, 2020, 19:58:29
A 4500 euros ça reste un appareil à part entière dans tous les cas. Dans le sens où on parle d'un vrai investissement qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Et non pas d'accord. CANON n'offre rien. Ils te le font payer. Nuance  ;)

Je précise avant au cas où que je trouve le prix justifié (sait on jamais, certains dégaine assez vite sans prendre le temps de vraiment lire correctement et/ou de voir ce qui a été dit avant) .

1) Comme les autres constructeurs
2) Donc, ou est le problème ??

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 20:13:24
Je le dis sans provocation :  cette "option"vidéo offerte" comme tu dis implique un choix technique qui dégrade la qualité d'image , si c'est d'abord un appareil pour faire de la photo ça n' a pas de sens de brider le capteur avec un filtre AA


Déjà répondu sur ce thème 10 fois (donc une fois de plus que ton affirmation qui n'est que ton point de vue)
Si on doit ne pas utiliser les boitiers munis de filtre AA, ca va pas faire lourd sur le marché, donc si c'est un critère important pour toi, fais ton choix et laisse les gens juger et choisir à leur tour.
Ce qui est pénalisant pour toi ne le sera pas pour moi et vice versa.

Un dernier point, aucune marque ne nous oblige à acheter quoi que ce soit, donc si un produit ne convient pas à son besoin, celui qui décide au final c'est le client.
On peut toujours se plaindre, argumenter, ressasser, un apn une fois sortis est ce qu'il est, soit ça convient, soit non et on passe à autre chose.

Concernant le prix, perso j'aimerai bien m'acheter une BMW de 300CV au prix d'une clio, mais voilà, je n'ai pas encore trouvé un fabricant qui le propose...
Il faut aussi prendre en compte les prix à la sortie d'un produit, puis en milieu de vie et en fin de vie.
Enfin, on sait tous que sur des produits à ce niveau de tarif, il y a une base de négo, des promos qui arriveront également, donc avoir un R5 pour 4000€ ne me semble pas impossible.


Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2020, 20:41:29
T'en a pas marre de balancer des affirmations sans aucun fondement ?

Sans fondement , tu peux développer des arguments STP ?

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 20:46:10
...
Si on doit ne pas utiliser les boitiers munis de filtre AA, ca va pas faire lourd sur le marché, donc si c'est un critère important pour toi, fais ton choix et laisse les gens juger et choisir à leur tour.
Ce qui est pénalisant pour toi ne le sera pas pour moi et vice versa. ...

Mauvaise réponse .

Je ne parle pas de choix personnel .

Je parle d'un choix technique .

Je ne parle même pas de prix .

Je dis juste qu'avoir un capteur HD et le brider avec un filtre AA , c'est un non sens technique pour le photographe .

Un filtre AA dégrade la résolution , c'est son unique but pour éviter le moiré ... or ... à ces résolutions , il n'y a plus de moiré .


rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 21:01:31
Sans fondement , tu peux développer des arguments STP ?
Pour une fois je te réponds bien que tu ne t'intéresse pas du tout aux réponses : s'il utilisé le même filtre que le 1DX3 on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait ni dégradation ni moiré. Donc attendons des tests faits par des gens compétents qui ont pour métier de tester ces objets complexes que sont nos APN et pas ceux faits à la va vite afin d'obtenir des clics (même si certains d'entre eux peuvent avoir raison sur certains points).

doppelganger

Citation de: rsp le Juillet 18, 2020, 20:24:30
On en rediscutera : DPR explique que le dernier M10 n'a pas de filtre AA et qu'on peut avoir du moiré quand on photographie des tissus (40 Mpix). J'attends les hurlements.

Rien de nouveau, c'était déjà un constat en 2012, avec le D800e et ses 36 Mpix. Et en 8 ans, les témoignages de moiré, ici ou ailleurs ne sont pas bien nombreux. Alors les hurlement...

En 2 ans d'utilisation d'un D850 (46 Mpix), je n'ai jamais été confronté à ce phénomène.

Christophe NOBER

Citation de: rsp le Juillet 18, 2020, 21:07:32
Pour une fois je te réponds bien que tu ne t'intéresse pas du tout aux réponses : s'il utilisé le même filtre que le 1DX3 on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait ni dégradation ni moiré

Un filtre AA dégrade la résolution , c'est son seul but . Il n' existe aucun filtre AA qui ne dégraderait pas la résolution parce que du coup , il serait inefficace contre le moiré .

Un lien en français par Thierry Legault qui fréquentait ce forum il y a qq temps : http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-anti-aliasing.htm


rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 21:06:51.. or ... à ces résolutions , il n'y a plus de moiré .
C'est ça qui est faux.
Il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait plus de moiré dans l'absolu.
Il sera toujours possible de trouver la combinaison capteur / optique / sujet qui en produit avec une matrice de Bayer.
C'est un problème de sous échantillonnage spatial, rien d'autre.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2020, 21:10:07
Rien de nouveau, c'était déjà un constat en 2012, avec le D800e et ses 36 Mpix. Et en 8 ans, les témoignages de moiré, ici ou ailleurs ne sont pas bien nombreux. Alors les hurlement...

En 2 ans d'utilisation d'un D850 (46 Mpix), je n'ai jamais été confronté à ce phénomène.

En d'autres termes , pourquoi brider un capteur toute sa vie pour des cas de moiré extrêmement rares ?

rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 21:11:51
Un filtre AA dégrade la résolution , c'est son seul but . Il n' existe aucun filtre AA qui ne dégraderait pas la résolution parce que du coup , il serait inefficace contre le moiré .

Un lien en français par Thierry Legault qui fréquentait ce forum il y a qq temps : http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-anti-aliasing.htm
Merci, je le lirai avec intérêt.

Christophe NOBER

#2070
Citation de: rsp le Juillet 18, 2020, 21:14:05
Merci, je le lirai avec intérêt.

😉

D800E , D850 , GFX50 : les cas de moiré sur mes photos en 8 ans de capteurs sans filtre ne dépasse pas la vingtaine , de plus , les logiciels comme LR le traite ( de manière imparfaite certes , mais réduisent considérablement son impact visuel ) .


Nvan

#2071
Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 20:46:10
1) Comme les autres constructeurs
2) Donc, ou est le problème ??

Déjà répondu sur ce thème 10 fois (donc une fois de plus que ton affirmation qui n'est que ton point de vue)
Si on doit ne pas utiliser les boitiers munis de filtre AA, ca va pas faire lourd sur le marché, donc si c'est un critère important pour toi, fais ton choix et laisse les gens juger et choisir à leur tour.
Ce qui est pénalisant pour toi ne le sera pas pour moi et vice versa.

Un dernier point, aucune marque ne nous oblige à acheter quoi que ce soit, donc si un produit ne convient pas à son besoin, celui qui décide au final c'est le client.
On peut toujours se plaindre, argumenter, ressasser, un apn une fois sortis est ce qu'il est, soit ça convient, soit non et on passe à autre chose.

Concernant le prix, perso j'aimerai bien m'acheter une BMW de 300CV au prix d'une clio, mais voilà, je n'ai pas encore trouvé un fabricant qui le propose...
Il faut aussi prendre en compte les prix à la sortie d'un produit, puis en milieu de vie et en fin de vie.
Enfin, on sait tous que sur des produits à ce niveau de tarif, il y a une base de négo, des promos qui arriveront également, donc avoir un R5 pour 4000€ ne me semble pas impossible.

Ben les autres constructeurs se positionnent différemment, on en a déjà discuté.

Le problème ? Ben y en a pas en ce qui me concerne. En tant que photographe et vidéaste, le R5 peut/pourrait éventuellement parfaitement remplir ces deux rôles, avec quand même quelques bémols mais ça, ça intéressera que les vidéastes et je préfère pas en parler ici sinon on va me dire que ici on parle photo et que c'est pas le bon topic/forum  ;D

Mais comme je le disais, l'avis des purs photographes m'intéressent. Ceux qui disent que le R5 et son positionnement est salué par tous c'est faux. De la à parler de bashing général ça n'est pas ce que je dis. Mais c'est un petit peu nuancé quand même. Et encore moins de la part des purs photographes. Mais bon pareil. On va dire que c'est des haters, du bashing...

Sinon pour les plus curieux voici les raw du R6, paraît que la dynamique est bonne (j'ai pas testé) : https://m.dpreview.com/sample-galleries/6671206782/canon-eos-r6-sample-gallery/1695049782

gebulon

Citation de: Nvan le Juillet 18, 2020, 21:19:09
Ben les autres constructeurs se positionnent différemment, on en a déjà discuté.

Le problème ? Ben y en a pas en ce qui me concerne. En tant que photographe et vidéaste, le R5 peut/pourrait éventuellement parfaitement remplir ces deux rôles, avec quand même quelques bémols mais ça, ça intéressera que les vidéastes et je préfère pas en parler ici sinon on va me dire que ici on parle photo et que c'est pas le bon topic/forum  ;D

Mais comme je le disais, l'avis des purs photographes m'intéressent. Ceux qui disent que le R5 et son positionnement est salué par tous c'est faux. De la à parler de bashing général ça n'est pas ce que je dis. Mais c'est un petit peu nuancé quand même. Et encore moins de la part des purs photographes. Mais bon pareil. On va dire que c'est des haters, du bashing...

Sinon pour les plus curieux voici les raw du R6, paraît que la dynamique est bonne (j'ai pas testé) : https://m.dpreview.com/sample-galleries/6671206782/canon-eos-r6-sample-gallery/1695049782

Les retours sont toujours intéressants quand ils sont constructifs.

Perso, en tant que "pur photographe" je trouve les R5/6 plutôt très sympas et assez complets.
Avant chez canon, je trouvais toujours un truc qui n'allait pas, des fonctions qui manquaient d'un modèle à l'autre, depuis les 1DX et 5D3 je trouve que c'est beaucoup plus homogène.
Pour moi, les R5/6 couvrent des besoins différents et répondent a deux catégories de photographes, d'un coté les mp de l'autre la sensibilité et l'efficacité à un tarif contenu.

N'étant pas client ML, je vois ces boitiers comme les premiers vrais bons ML chez canon. (il y a peut-être mieux ailleurs, j'en sais rien et je m'en fout, je suis équipé en canon donc avoir un ml en complément qui accepte mes optiques EF m'irait bien)
Je pense qu'avec ces 2 modèles, canon se remet à niveau et peut répondre à beaucoup de personnes, les optiques ne semblent pas mauvaises et ça va continuer à ce développer.

Donc de mon côté je trouve ça plutôt positif et comme j'ai un 1DX3, je sais à quel type de comportement boitier/AF/qualité d'image m'attendre, là encore ça ne décevra pas ;) (tout du moins pour le R6 niveau capteur)

Vu que que tu es vidéaste, peux tu m'indiquer en gros le poids d'une minute de 8K ?
Et en gros, sur tes tournages (si possible de quel type) la durée d'une prise?
Merci d'avance


freegate

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 22:04:33

Vu que que tu es vidéaste, peux tu m'indiquer en gros le poids d'une minute de 8K ?

Je viens de télécharger un sample de 15s de la 8K du R5  : 4 Go  :o
::)

Sinon quand tu regardes l'efficacité et la rapidité de détection de l'AI de Eye Traking, tu dois t'imaginer derrière la puissance de calcul qu'il faut être aussi précis et réactif.  O0

https://youtu.be/LkXWQpvU0mI

Et qui duit puissance de calcul, dit consommation électrique. Je ne suis pas étonné de l'autonomie toute relative du R5 à cause de ce fait.

Et son tracking semble de très loin supérieur à tout ce que j'ai pu voir dans ce domaine. Normal qu'il soit moins bon que les autres boîtiers en matière d'autonomie.

Si ma théorie est exacte, cette faible autonomie serait plus due à une consommation excessive du processeur lié à l'excellent travail de détection , qu'à une incapacité de Canon de fabriquer des batteries endurantes.

Cela peut être vérifié facilement si Canon autorise la désactivation du Eye ou Body Tracking. Dans ce cas il suffirait de faire un Benchmark avec l'activation et la désactivation de cette fonction de détection.


Nvan

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2020, 22:04:33
Les retours sont toujours intéressants quand ils sont constructifs.

Perso, en tant que "pur photographe" je trouve les R5/6 plutôt très sympas et assez complets.
Avant chez canon, je trouvais toujours un truc qui n'allait pas, des fonctions qui manquaient d'un modèle à l'autre, depuis les 1DX et 5D3 je trouve que c'est beaucoup plus homogène.
Pour moi, les R5/6 couvrent des besoins différents et répondent a deux catégories de photographes, d'un coté les mp de l'autre la sensibilité et l'efficacité à un tarif contenu.

N'étant pas client ML, je vois ces boitiers comme les premiers vrais bons ML chez canon. (il y a peut-être mieux ailleurs, j'en sais rien et je m'en fout, je suis équipé en canon donc avoir un ml en complément qui accepte mes optiques EF m'irait bien)
Je pense qu'avec ces 2 modèles, canon se remet à niveau et peut répondre à beaucoup de personnes, les optiques ne semblent pas mauvaises et ça va continuer à ce développer.

Donc de mon côté je trouve ça plutôt positif et comme j'ai un 1DX3, je sais à quel type de comportement boitier/AF/qualité d'image m'attendre, là encore ça ne décevra pas ;) (tout du moins pour le R6 niveau capteur)

Vu que que tu es vidéaste, peux tu m'indiquer en gros le poids d'une minute de 8K ?
Et en gros, sur tes tournages (si possible de quel type) la durée d'une prise?
Merci d'avance

Par rapport à la durée de la prise c'est complètement aléatoire mon vieux. Ça dépend vraiment des projets. Là par ex sur une captation comme les conférences, les concerts... Les R sont un vrai handicap. Autant pour le R6 ça se comprend mais pour le R5 qui est quand même positionné pour faire du pieds aux videastes je regrette que canon n'ai pas payé la taxe. Ce qui fait qu'au bout de 29min59 le rec se coupe et on l'a dans le l'os.

Bref la durée du rec dépend vraiment des projets. Sur une interview ça peut varier de la prise courte à la prise "fleuve". Sur un plateau c'est souvent court mais intense... Ça fonctionne plus par répétition et entre chaque prise, la durée peut varier.