Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2020, 10:46:09
C'est vrai aussi. Reste que si la stab IBIS est OFF, le capteur doit être tanké donc quelque part solidaire du boitier, non ?
Non, pas du tout. Aucun mecanisme de blocage. Amusez vous a agiter un ML avec stab boitier sur OFF, ca va vous faire tout drole.

Fab35

Citation de: livartow le Novembre 01, 2020, 15:02:26
Non, pas du tout. Aucun mecanisme de blocage. Amusez vous a agiter un ML avec stab boitier sur OFF, ca va vous faire tout drole.
Oui mais l'as-tu secoué quand l'apn est sous tension ou durant l'exposition ?
Ils ne peuvent pas laisser le capteur se balader à sa guise durant la prise de vue avec Ibis Off !

barosmota

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2020, 15:08:35
Oui mais l'as-tu secoué quand l'apn est sous tension ou durant l'exposition ?
Ils ne peuvent pas laisser le capteur se balader à sa guise durant la prise de vue avec Ibis Off !

C'est l'une des premières choses qu'on l'on remarque en sortant l'APN de son carton, tout neuf, sans batterie, donc hors tension.
On l'a l'impression qu'un truc se balade dedans ... ;)

Opticien

#4928
certains réclamaient depuis longtemps une stabilisation du capteur, non?  hé bien, ils l'ont!
et plus on augmente le Nb d'axes, pire c'est. le jeu résultant et les instabilités géométriques structurelles pourront rendre aussi difficile la constance de l'exactitude de la mise au point.

les boitiers ont une fréquence de résonnance qui a tjrs obligé à éviter certaines vitesses (j'avais vu cela vers 1/10ème de s / boitier lourd)
les boitiers résistant le mieux à ce phénomène étaient ceux (très regrettés) ayant une lame séparatrice sans miroir escamotable; en photo de nuit à main levée, c'était top! quel dommage que l'on ne généralise pas ce système qui avait l'avantage du sans miroir actuel et celui de la visée reflex. Hélas hélas hélas.....

pour une bonne stabilité en longue focale (à partir de 600mm) on relevait le miroir puis on déclenchait au retardateur, ou, à défaut) avec un déclencheur manuel à flexible

en astro, / focale extrême, j' bouchonnait l'optique, et après relevage de miroir et ouverture de l'obtu (et éventuellement la fermeture de l'entrée d'oculaire, si risque de lumière parasite  long temps de pose), je faisais moi-même l'obtu avec un carton noir devant l'entrée de l'objo

Fab35

Citation de: barosmota le Novembre 01, 2020, 16:13:46
C'est l'une des premières choses qu'on l'on remarque en sortant l'APN de son carton, tout neuf, sans batterie, donc hors tension.
On l'a l'impression qu'un truc se balade dedans ... ;)
Je ne dis pas le contraire, relis moi, je demande si ça fait gling gling aussi quand l'apn est en ordre de marche, nuance ! Car je suppose que le capteur ne peut pas rester à se balader quand l'ibis est OFF et l'apn prêt à photographier !! C'est ce que je veux dire quand je parle que le capteur doit être un minimum tanké !

belnea

Citation de: Opticien le Novembre 01, 2020, 16:33:29les boitiers ont une fréquence de résonnance qui a tjrs obligé à éviter certaines vitesses (j'avais vu cela vers 1/10ème de s / boitier lourd)
c'est marrant. quand j'ai vu que vers 1/10s, ça semblait moins flou, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé direct. une fréquence de résonance. le 1/50 semble le pic d'après qq un des mes tests.
Canon R3 Powered

rsp

Citation de: belnea le Novembre 01, 2020, 10:27:55
il ne faut pas oublié que le capteur n'est pas fixé sur le châssis mais sur son système de stabilisation.
certains disent la même chose du M6II qui n'a même pas l'EFCS et dont le capteur n'est pas stabilisé.

rsp

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2020, 16:54:12
Je ne dis pas le contraire, relis moi, je demande si ça fait gling gling aussi quand l'apn est en ordre de marche, nuance ! Car je suppose que le capteur ne peut pas rester à se balader quand l'ibis est OFF et l'apn prêt à photographier !! C'est ce que je veux dire quand je parle que le capteur doit être un minimum tanké !
D'accord avec toi : si le capteur se balade tout le temps ça n'a aucun sens ! Et d'ailleurs plus l'expo est longue plus elle devrait être floue.

belnea

Je rappelle que, même l'IBIS activé, le résultat est le même.
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Novembre 01, 2020, 19:02:08
Je rappelle que, même l'IBIS activé, le résultat est le même.
L'IBIS (les accéléromètres) ne peut peut-être pas détecter la vibration interne au boitier juste au déclenchement.

Opticien

Citation de: belnea le Novembre 01, 2020, 17:14:01
c'est marrant. quand j'ai vu que vers 1/10s, ça semblait moins flou, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé direct. une fréquence de résonance. le 1/50 semble le pic d'après qq un des mes tests.
normal, car j'avais un boitier lourd et métal

livartow

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2020, 15:08:35
Oui mais l'as-tu secoué quand l'apn est sous tension ou durant l'exposition ?
Ils ne peuvent pas laisser le capteur se balader à sa guise durant la prise de vue avec Ibis Off !
Même IbIS sur off, il n'y a pas de mécanisme de blocage ;) par contre il y a un blocage magnétique puisque dans tous les cas les électroaimant se mettent en marche. Du coup petite info amusante : vous ne gagnerez pas d'autonomie à désactiver la stab ;)

Fab35

Citation de: livartow le Novembre 02, 2020, 10:42:25
Même IbIS sur off, il n'y a pas de mécanisme de blocage ;) par contre il y a un blocage magnétique puisque dans tous les cas les électroaimant se mettent en marche. Du coup petite info amusante : vous ne gagnerez pas d'autonomie à désactiver la stab ;)
Voilà, c'est exactement ce que je voulais entendre !  ;)
Le capteur est forcément calé d'une manière ou d'une autre si l'ibis est inactive : elle est donc active d'une façon quand même puisque qu'il faut stabiliser le capteur en place, ici par magnétisme !!! CQFD. Mais en effet, il y a donc une conso quelque part !!

Niorca

Et quand l'appareil est sur OFF ces électroaimants sont encore alimentés ?

livartow

Citation de: Niorca le Novembre 02, 2020, 11:21:03
Et quand l'appareil est sur OFF ces électroaimants sont encore alimentés ?
Non, pas d'alim d'où le capteur qui se balade librement
Cependant, cette technique est la même sur les boitiers sony. Il y a des morceaux de caoutchouc qui évitent les dégàts ;)

Fovéa35

Donc en bref, à cause des ces résonances ; avec un 50 mm, on est plus net au 1/10s avec IBIS qu'au 1/50s (avec ou sans IBIS), c'est ça ?
Regarder, encore et toujours !

Niorca

Merci pour cette réponse qui est rassurante quant à la consommation  ; mais on peut se demander si l'IBIS ne rentre pas dans la catégorie pièce d'usure ! Lors de longues journées de safari en 4x4 par exemple ce dispositif va souffrir .

Fab35

Citation de: Niorca le Novembre 02, 2020, 12:05:45
Merci pour cette réponse qui est rassurante quant à la consommation  ; mais on peut se demander si l'IBIS ne rentre pas dans la catégorie pièce d'usure ! Lors de longues journées de safari en 4x4 par exemple ce dispositif va souffrir .
On a vu chez Roger Cicala (Lens Rental) des supports d'IBIS cassés sur qq Sony. Mais c'est peut-être des super bourrins qui les avaient utilisés !
Peut-être faut-il essayer de trouver une position de l'apn dans le sac qui le ferait le moins souffrir en cas de chocs répétitifs. J'aurais tendance à penser que l'apn vertical (= un côté en bas) serait une position de moindre mouvement de la platine capteur, mais je me trompe peut-être. D'ailleurs, vu que ça bouge sur x et y, il faudrait presque stocker l'apn à 45° pour que le capteur se cale au fond de butée sur x et y !

WEIDER

Bonsoir à tous,

Je cherche une bonne télécommande (offrant moult possibilités) pour mon R5, en filaire, avez vous une bonne référence à me conseiller ?

Merci !
Canon EOS R5

toukrikri

Une photographe de mariage qui parle du R5 et du R6 , la vidéo est chapitrée



https://www.youtube.com/watch?v=tYv4b44YD5Q

Mitch38

Bonjour,

   En espérant que ce soit le bon post où poster.

   J'ai un 80D avec des objectifs Sigma ART, je vais le garder mais m'acheter un R5. La question est simple, j'ai besoin d'un 24-70, lequel prendre ? Le RF L de Canon qui a l'air super mais qui n'est pas donné ou est-ce que je peux me contenter d'un EF L non stabilisé ou d'un Sigma stabilisé ? La différence étant presque de 1000€ la question me travaille :-)

Merci d'avance pour le petit conseil dont j'ai besoin

barosmota

Citation de: Mitch38 le Novembre 04, 2020, 22:01:13
Bonjour,

   En espérant que ce soit le bon post où poster.

   J'ai un 80D avec des objectifs Sigma ART, je vais le garder mais m'acheter un R5. La question est simple, j'ai besoin d'un 24-70, lequel prendre ? Le RF L de Canon qui a l'air super mais qui n'est pas donné ou est-ce que je peux me contenter d'un EF L non stabilisé ou d'un Sigma stabilisé ? La différence étant presque de 1000€ la question me travaille :-)

Merci d'avance pour le petit conseil dont j'ai besoin

Je dirai si vous avez le budget, allez sur le RF 24-70, sinon à votre place je resterai en canon EF pour être sûr de la comptabilité avec la bague.
De mon côté, les objectifs que j'utilise le plus souvent sont en RF et les occasionnels en EF

gebulon

Salut les gars,

Voici un lien pour un live qui pourrait vous intéresser, c'est pour un direct avec Stephane Couchoud à la boutique de Lyon.
Ca devrait être sympa d'autant que ce n'est pas sponsorisé et que de ce que j'ai pu voir Stephane assure pas mal ;)

Bref, libre à vous de jeter un oeil ;)
Ps: je sais qu'il y a un post R5 vidéo, si quelqu'un peut faire suivre le lien...
https://www.facebook.com/events/278725596833928/

toukrikri

#4948
Canon EOS R5: Prise En Main - RAW vs CRAW
Fichiers téléchargeables  ici ; https://photo-avenue.com/wp-content/uploads/share/LPA_R5-RAW_VS_CRAW.zip

si vous voulez voir directement l'analyse , il faut aller vers 3:40



https://www.youtube.com/watch?v=0qDaGZmujFs

Opticien

je trouve qu'il analyse très sainement les choses dans ses vidéos