Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: iago le Mars 17, 2022, 10:22:33
J'ai résolu ce problème avec la fonction "LOCK" sur l'écran seul. C'est pas long de le réactiver.

D'autre part, j'ai une info intéressante (déjà mis côté "nature"") : en mode obturateur électronique 20i/s, le compteur de vues est inactif - en gros, c'est considéré comme de la video.
Oui en effet, y'a ça aussi ! ;)
(paramétrage des fonctions bloquées en menu jaune page 4 aussi)

Aubertin

Citation de: BLESL le Mars 16, 2022, 11:12:25
Effectivement, l'hermine bondissante est taupe !
Merci...et merci à BLESL aussi.
Pour ce qui est des blocages intempestifs du boîtier, j'en ai expérimenté quelques uns et je vais voir maintenant que je suis passé à la version 1.5.1. C'est quand même quelque chose qui devrait être réglé rapidement.
J'ai raté quelques scènes à cause de ce problème >:(
Et pour ce qui est du problème de collimateur, j'ai résolu le cas en ayant l'écran rabattu en permanence et le choix du collimateur se fait uniquement avec le joystick et la revue des images via l'EVF.
Un beau brocard dont le velours vient de tomber

photodusud1

Perso, j'ai installé le nouveau firmware et 15 jours après de nouveau blocage. Par contre pour débloquer l'appareil sans enlever les piles, on appui 3 ou 4 fois de suite sur le bouton jiostick et l'appareil se débloque.

kalmos

Citation de: photodusud1 le Mars 19, 2022, 11:22:59
Perso, j'ai installé le nouveau firmware et 15 jours après de nouveau blocage. Par contre pour débloquer l'appareil sans enlever les piles, on appui 3 ou 4 fois de suite sur le bouton jiostick et l'appareil se débloque.

Canon pense à tout, même au kick de redémarrage par joystick, soit un joykick  ;D :D ;)
Désolé c'est nul mais ça me démangeait.

Wolwedans

Citation de: kalmos le Mars 19, 2022, 11:27:55
Canon pense à tout, même au kick de redémarrage par joystick, soit un joykick  ;D :D ;)
Désolé c'est nul mais ça me démangeait.
:-) Cela dit c'est très fort si ça redémarre avec un cheat code, si ça m'arrive encore j'essaierai d'y penser !

Wolwedans

Un jeune guépard au soleil couchant. Cas typique où l'AF-œil permet de se concentrer sur le cadrage et le capter plein pot.
Traitement Deep Prime 100: même si ce n'est que du 640 isos DP améliore le rendu dans les noirs.

[prodibi]{"id":"4ydj9rokr6gx95l","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"640 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Bon là on est clairement sorti des zones de collimateur des reflex, pour autant c'est moi qui est cadré trop haut. C'était au début du safari, j'ai rapidement gagné en calme au bout de quelques jours, une fois gagnée la confiance dans l'AF, et donc ne plus vérifier que le point se fait où il faut. (Je ne dis pas que je ne me rate plus hein !).

[prodibi]{"id":"vgv9rogqoy5ezyj","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"640 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Et pour le fun au bout du bout de la truffe. Je ne dis pas que c'est une excellente photo, mais je veux bien qu'on me réexplique comment on fait ce genre de photo au réflex sur un sujet en mouvement.

[prodibi]{"id":"yjevdxj2w2k5rqk","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"640 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

gebulon

Citation de: rol007 le Mars 13, 2022, 22:31:39
J'adore ça. Effet moyen format en moins coûteux.

Et oui, contrairement aux messages moqueurs au dessus, ici Thierry maximise la qualité de son image en augmentant la taille de son image en utilisant au mieux son capteur et son optique.
On est très loin de la démarche "je crop donc je suis"

Belles images Thierry, renard, hermine, pic, j'attend l'aigle royal maintenant... ;D

georgand

L'AF version 1.5.2 me paraît sensiblement plus performant dans l'accroche du sujet. Quant au suivi, il est vraiment impeccable.
Je suis bluffé par la capacité du boîtier à mettre le colli sur l'oeil (ou à défaut la tête) d'un grèbe à plusieurs dizaines de mètres. j'ai aussi constaté que la difficulté de l'AF pour passer d'une map à l'infini à une map à quelques mètres a disparu. Sur la dizaine d'essais que j'ai fait la map se faisait instantanément. plus besoin de faire appel au bouton SET des grands blancs.
L'écart avec le R3 ne se serait-il pas réduit avec cette 1.5.2 ?

HAKEM

Citation de: georgand le Mars 19, 2022, 18:22:14
...
L'écart avec le R3 ne se serait-il pas réduit avec cette 1.5.2 ?
Si c'est le cas, les adeptes du capteur survitaminé seront comblé, un R3 dans un R5, que demander de mieux  ;)

Swap10

Citation de: gebulon le Mars 19, 2022, 17:51:00

On est très loin de la démarche "je crop donc je suis"

La différence, c'est qu'on crop parce qu'on manque d'allonge, lui en a trop..

Je veux bien échanger mon 100 500 avec un grand blanc si c'est trop handicapant..

gebulon

Citation de: Swap10 le Mars 19, 2022, 23:22:39
La différence, c'est qu'on crop parce qu'on manque d'allonge, lui en a trop..

Je veux bien échanger mon 100 500 avec un grand blanc si c'est trop handicapant..
Non, il n'a pas trop d'allonge, il est juste bon: il connaît et travaille ses sujets pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Même avec un 500mm (dans mon cas quand j'ai commencé l'animalier) on est toujours court faire de la photo correcte en france si on ne travaille pas son approche ou son camouflage.
C'est la première leçon que j'ai appris,
si on cherche un résultat qualitatif, le seul moyen est d'être assez proche du sujet sans le déranger.

Depuis 10 ans, la mode des capteurs sur pixelisés et des objectifs moyens fait illusion, au détriment du de la qualité d'image (je parle de rendu, de rapport de pdc, de perspective). (Nikon D800)
Bien sûr chacun fait comme il veut, comme il peut et je n'ai aucun problème avec ça.

Deformer mes propos et faire l'amalgame entre un crop et un assemblage d'images pleine def, c'est encore une fois ne pas comprendre le raisonnement.

Après les histoires de poids, de moyens, de choix, le champ des possibles est ouvert et il appartient à chacun de trouver se qui lui convient.
Perso quand je vois un Tony partir aux gorilles avec deux R, 8 batteries et 2 objectifs dont le 100/500, il est clair que je ne me serais pas équiper de la sorte  ;)

Cela n'enlève rien aux qualités actuelles des R5/6 et aux progrès des capteurs canons en sensibilité et dynamique surtout sur le R5.
Donc pour résumer, si on a 50mp autant tous les utiliser  ;D

BLESL

Citation de: gebulon le Mars 20, 2022, 07:17:40
Non, il n'a pas trop d'allonge, il est juste bon: il connaît et travaille ses sujets pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Même avec un 500mm (dans mon cas quand j'ai commencé l'animalier) on est toujours court faire de la photo correcte en france si on ne travaille pas son approche ou son camouflage.
C'est la première leçon que j'ai appris,
si on cherche un résultat qualitatif, le seul moyen est d'être assez proche du sujet sans le déranger.

Depuis 10 ans, la mode des capteurs sur pixelisés et des objectifs moyens fait illusion, au détriment du de la qualité d'image (je parle de rendu, de rapport de pdc, de perspective). (Nikon D800)
Bien sûr chacun fait comme il veut, comme il peut et je n'ai aucun problème avec ça.

Deformer mes propos et faire l'amalgame entre un crop et un assemblage d'images pleine def, c'est encore une fois ne pas comprendre le raisonnement.

Après les histoires de poids, de moyens, de choix, le champ des possibles est ouvert et il appartient à chacun de trouver se qui lui convient.
Perso quand je vois un Tony partir aux gorilles avec deux R, 8 batteries et 2 objectifs dont le 100/500, il est clair que je ne me serais pas équiper de la sorte  ;)

Cela n'enlève rien aux qualités actuelles des R5/6 et aux progrès des capteurs canons en sensibilité et dynamique surtout sur le R5.
Donc pour résumer, si on a 50mp autant tous les utiliser  ;D

Cela paraît absolument évident, mais il n'est pourtant pas inutile de le préciser.

BL, qui cependant recadre parfois quand son 800 ne lui donne pas assez « d'allonge »

PS : j'adore les photos du guépardeau

Wolwedans

Je me permets de reformuler:

Citation de: gebulon le Mars 20, 2022, 07:17:40
si on cherche un résultat qualitatif, le seul moyen est d'être assez proche du sujet sans le déranger.
Quand on aime le style photographique consistant à estomper l'arrière plan par du flou, le seul moyen est [...]. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la seule pratique photographique au monde donnant un résultat qualitatif, et bien sûr que d'autres moyens comme le choix de la lumière permettent aussi d'estomper l'arrière plan.

Citation de: gebulon le Mars 20, 2022, 07:17:40
si on cherche un résultat qualitatif, le seul moyen est d'être assez proche du sujet sans le déranger.
Le meilleur moyen de ne pas déranger le sujet est d'être le plus loin possible. Sans compter que pour atteindre la cible que l'on ne dérange soi-disant pas, on a dérangé sur son passage tout un tas d'autres espèces malheureusement pour elles moins photogéniques.

Si on sort du déni dans lequel nous sommes tous, nous autres amateurs de photographie animalière, le seul moyen de ne pas déranger la vie sauvage, est de ne pas s'en approcher du tout.

gebulon

La c'est grave, mais bon... oui maître

Ps: je suis en train de photographier mes pics (autour de moi), sans camo, il y a aussi des mésanges, des merles, des bouvreuils...

Bref, ne pas déranger, sauf en 4x4.
Cela démontre encore une fois ta méconnaissance du sujet.
En effet, il est bien plus facile d'étaler des spécifications techniques et des mires que d'apprendre les techniques vielles comme le monde pour passer inaperçu.
Et jusqu'à preuve du contraire, l'homme est un animal qui fait partis de ce monde.
(Plus pour très longtemps j'espère)

Bon, je laisse le fil du R5 tranquille ( et les autres aussi) comme ça ça laissera toute la place pour raconter des conneries.
Mes excuses pour cette intervention aux possesseurs de R5, je ne répondrai plus aux éventuelles autres plaisanteries de mauvais goût  ;D

iago

Citation de: georgand le Mars 19, 2022, 18:22:14
L'AF version 1.5.2 me paraît sensiblement plus performant dans l'accroche du sujet. Quant au suivi, il est vraiment impeccable.
Je suis bluffé par la capacité du boîtier à mettre le colli sur l'oeil (ou à défaut la tête) d'un grèbe à plusieurs dizaines de mètres. j'ai aussi constaté que la difficulté de l'AF pour passer d'une map à l'infini à une map à quelques mètres a disparu. Sur la dizaine d'essais que j'ai fait la map se faisait instantanément. plus besoin de faire appel au bouton SET des grands blancs.
L'écart avec le R3 ne se serait-il pas réduit avec cette 1.5.2 ?

ça c'est une bonne nouvelle... Je viens de faire l'installation, j'ai hâte de tester.

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Mars 19, 2022, 13:05:53
Un jeune guépard au soleil couchant. Cas typique où l'AF-œil permet de se concentrer sur le cadrage et le capter plein pot.
Traitement Deep Prime 100: même si ce n'est que du 640 isos DP améliore le rendu dans les noirs.
Une belle première image de ce guépard (même si ça aurait été encore mieux avec la queue en entier...).
Il est clair, comme tu le dis, que la reconnaissance des sujets et de l'œil est un plus, une facilité qui permet de travailler son cadrage au mieux en se libérant de la contrainte de la zone de MaP.
Je me suis fait d'ailleurs un peu peur après la dernière mise à jour. J'ai mis en C3 un réglage qui me va bien pour l'hermine et, bizarrement, j'avais une très mauvaise reconnaissance de la bête par l'AF. Je me posais des questions sur la MaJ (que je n'aurais pas dû faire???). A un moment, je contrôle les paramètres de l'AF et constate que j'étais en mode de reconnaissance des personnes...et bien ça fonctionne beaucoup moins bien sur l'hermine :(.
Tout est donc rentré dans l'ordre...

rsp

Encore une très jolie, avec ses taches de rousseur  ;)

HAKEM

Bien jolie cette curieuse hermine  ;)
Jolie et redoutable en chasse qui n'hésite pas à se frotter à une marmotte  :o

Wolwedans

#8043
Citation de: Aubertin le Mars 21, 2022, 08:10:53
Une belle première image de ce guépard (même si ça aurait été encore mieux avec la queue en entier...).
Eh oui la photo animalière, surtout quand on ne peut pas se déplacer, consiste surtout à mettre toutes les chances de son côté, après c'est le sujet qui décide...

Une dans un autre genre, en fin de matinée ensoleillée, où la lumière permet rarement de belles photos: ce n'est pas pour autant qu'on va ranger la quincaillerie.
Les occasions de s'entrainer aux filés à la bonne distance sont rares, et là encore je n'ai trouvé mes bons réglages/réflexes (sur C3) que sur la fin. J'espère faire mieux la prochaine fois, pas eu le temps de glisser le ND8 malheureusement. Celle-ci à f2,8 et au 1/90è aurait déjà été plus sympa, même si ce genre de photo ça fait rapidement "cliché". J'ai quelques gnous potables aussi.
Pas eu le sentiment que l'EVF posait problème, ce n'est certes pas une F1 mais c'est cadré plein pot.

[prodibi]{"id":"gy06xjg4kky6m1q","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"320 isos","aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Aubertin

Ce n'est certes pas si facile de faire un beau filé en animalier. Là, comme tu le mentionnes, F2.8 aurait été plus intéressant avec un arrière plan plus flouté.
Depuis la mise à jour en 1.5.2, je n'ai plus eu de soucis (AF...) avec mon boîtier mais je ne suis pas sorti 15 fois non plus.
J'ai quand même passé un début de journée en forêt en espérant que ce couple de pics réutilise cette loge. A priori, le mâle redonne un coup de jeune à l'intérieur du logis.
C'est un assemblage fait directement dans Lr qui donne une image de +/- 12000 pixels de large.

Laurent31

Citation de: Aubertin le Mars 21, 2022, 08:10:53
Tout est donc rentré dans l'ordre...
Vraiment Top Thierry cette photo d'hermine cachée dans une souche, j'adore ! :)

Kodjock

En effet, superbe l'hermine qui pointe son museau !

Marouette ponctuée au petit matin. Avec cet oiseau hyper actif et aux petits yeux sombres, évoluant de surcroît dans un milieu semé d'obstacles,  mieux vaut oublier le mode "suivi + reconnaissance de l'œil". Au photographe de faire le boulot ! Faut bien un peu travailler de temps à autre ! ;D
500/4 + TC 1,4    3200 isos
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Une autre marouette ponctuée.
Amicalement, Jean Paul

Wolwedans

À l'aube. Prudence, on ne sait jamais...

[prodibi]{"id":"rd28077x7kqg84q","width":7909,"height":4993,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"2000 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Wolwedans

Le même...

[prodibi]{"id":"d18vjw1g7x484y6","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"3200 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]