Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT

Démarré par Mistral75, Février 17, 2020, 10:04:52

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Palomito le Juin 08, 2020, 21:46:41
Redécouvrant mon Nokton 25mm, je pense que ce n'est pas forcément l'ouverture qui fait son intérêt, mais son rendu.

Il faudrait que je fasse un comparatif avec le 25mm Olympus pour voir si je fabule ou s'il a vraiment un truc en plus.
+1, je l'ai beaucoup utilisé et souvent à f/2.8, f/4. Le rendu avait quelque chose. Même à la nuit tombée, je l'utilisais rarement à f/0.95, plutôt vers f/1.4.

Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.

Bien entendu, le prix est à l'avenant, mais ça existe.

Palomito

Citation de: Komm le Juin 09, 2020, 13:39:22
+1, je l'ai beaucoup utilisé et souvent à f/2.8, f/4. Le rendu avait quelque chose. Même à la nuit tombée, je l'utilisais rarement à f/0.95, plutôt vers f/1.4.

Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.

Bien entendu, le prix est à l'avenant, mais ça existe.

Désolé du HS, mais as-tu essayé ces optiques sur du m4/3 ? Là, je cherche des Summicron R pour mon 24x36, mais je n'ai pas pensé à regarder comment cela passerait avec du m4/3.

Komm

Je n'ai jamais essayé les R mais j'ai un Summicron-M 50 de 1969 (3ème version, avant-dernière pré-asphérique).
Je pourrais te faire quelques photos sur GM5, mais j'utilise très peu mes optiques Leica dessus (quand je prends le GM5 c'est soit avec le 20 parce que je n'ai pas la place, soit avec le 75 en complément du Leica...). Globalement, des quelques photos que j'ai faites, il n'y a pas de problème. Vu qu'on utilise que le centre de l'optique, pas de souci d'inclinaison des rayons et ça pique comme il faut. Et quoi qu'il en soit, les versions R sont plus télécentriques que les M, donc encore moins de souci de ce côté.

Zaphod

Citation de: Komm le Juin 09, 2020, 13:39:22
Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.
Bien entendu, le prix est à l'avenant, mais ça existe.
Oui, j'avais failli parler des objos Leica dont certains sont vraiment super compacts, mais comme je ne maîtrise pas du tout le sujet...
Ce type d'objectif m'impressionne, en tous cas.

Komm

Il y avait une interview de leur chef du département optique qui expliquait que sur le Summilux 50 asph, la deuxième lentille coutait le prix de toutes les autres réunies car elle était dans un verre très spécial.
Evidemment, le prix tient compte de l'image de marque et du fait que c'est produit en toute petite série, mais il y a aussi l'utilisation de verres très spéciaux. Un 50 Leica à 4000€ est difficilement comparable avec un 25 pour m4/3 Voigtlander à 1000€ de toute manière.
Bref, c'est possible mais ça coute cher. Et je n'ai jamais vu de petite optique de ce style qui soit auto focus.

zozio32

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2020, 15:06:37
Oui, j'avais failli parler des objos Leica dont certains sont vraiment super compacts, mais comme je ne maîtrise pas du tout le sujet...
Ce type d'objectif m'impressionne, en tous cas.

oui, mais conception optique un peu differente aussi je crois. En gros, Leica, avec son passé, a concu ses capteurs pour pouvoir etre efficace avec les objos anciens, a rayons assez oblique pour les focales < 50mm FF (pas un probleme avec le film). Ca necessite un jeu de micro lentilles adapté je crois, et cela va bien avec les focale jusqu'au petit télé, moins au dela.  Solution parfaite pour les focales adaptées au telemetrique. Oly et pana, ainsi que les autre avec le passage en mirrorless je pense, ont changé un peu leur conception d'optique par contre: formule telecentrique pour les grand angles, le but etant de gardé les rayons en sortie de la derniere lentille pas trop oblique malgré le tirage court. Ca complexifie un peu la conception des objos, et ceux-ci grossissent un peu en consequence.

On a vu ce probleme au debut avec la sortie des premiers Sony A7 et Leica numerique FF. Les grand angles concu pour le telemetrique qui était tres bon sur film passés bien sur le Leica, les coins etaient afreux sur le Sony. Les optiques pour reflex, grace au tirage plus long, ont beaucoup moins de problemes. ca affecte aussi les focales normales assez ouvertes car les rayons periphériques sont tres obliques sur les formules traditionelles : on ne gagnait plus grand chose en luminosité a partir de f1.8 si je me rappelle bien, signe que les rayons periphériques etaient mal exploités par les capteurs.

Bon voila, tout ca pour dire que cette histoire d'equivalence en taille entre objo concu pour differente taille de capteurs, ca marche plus ou moins. Mais j'imagine que le gros Nokton doit avoir une philosophie proche des gros zeiss Otus equivalent par exemple.

Komm

Absolument ! Cela dit le problème des rayons obliques ne se pose que sur des focales de 35mm et moins en plein format. Au delà, tout passe, modulo les problèmes de filtres devant le capteur, et encore.
Les Nokton sont déjà des formules relativement complexes. Je pense que quelque soit la taille du capteur derrière, il y a une complexité inhérente à la conception d'une optique ouverte à f/0.95.

zozio32

Citation de: Komm le Juin 10, 2020, 00:11:41
Absolument ! Cela dit le problème des rayons obliques ne se pose que sur des focales de 35mm et moins en plein format. Au delà, tout passe, modulo les problèmes de filtres devant le capteur, et encore.
Les Nokton sont déjà des formules relativement complexes. Je pense que quelque soit la taille du capteur derrière, il y a une complexité inhérente à la conception d'une optique ouverte à f/0.95.

tout a fait pour le Nokton, et du coup meme contraintes probablement pour un 120 f1.8 en FF. Du coup meme punition, gros tromblon.
Pour les focales normales (50mm) en FF, il n'y avait pas un problemes avec les ouvertures > f1.8 a peu pres, ou on ne gagnait plus rien en luminosité?

Komm

Citation de: Palomito le Juin 09, 2020, 13:58:35
Désolé du HS, mais as-tu essayé ces optiques sur du m4/3 ? Là, je cherche des Summicron R pour mon 24x36, mais je n'ai pas pensé à regarder comment cela passerait avec du m4/3.
Histoire de ne pas polluer plus longtemps ici, j'ai créé un fil ad-hoc avec des tests : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309073.0.html

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT.