viseur reflex-hybride ?

Démarré par horizon, Février 17, 2020, 14:56:01

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Grosbill01 le Février 20, 2020, 22:58:03
Non pas vraiment. Juste les petits problèmes de B/F focus mais que tout reflex qui se respecte permettait d'ajuster voire que certains objectifs pouvaient corriger finement via paramétrage externe.
Par contre les autres problèmes d'AF sont les mêmes en mirrorless ou reflex.
Pour moi, les back et front focus n'étaient pas des petits problèmes avec l'impossibilité d'avoir bon à toutes les focales d'un zoom ;D
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: horizon le Février 17, 2020, 14:56:01
Une question : pourquoi les fabricants ne proposent-ils pas des appareils avec visée reflex et hybride au choix ? c'est à dire que selon les conditions l'utilisateur choisirait son mode de vise : en faible lumière visée hybride/sinon reflex ?
C'est un peu compliqué, non ?
L'EVF ne fonctionne que miroir relevé., il faut donc basculer dans ce mode. Mais, avec un reflex traditionnel, la MAP se fait sur des discriminateurs de phase déportés et une image renvoyée par le miroir. Il faudrait donc en plus un autre système de MAP avec discriminateurs incorporés dans le capteur.
Ou bien un miroir fixe semi transparent, à l'instar des SONY A. Mais dans ce cas, on perd de la luminosité.

Polak

Citation de: polohc le Février 21, 2020, 10:44:56
Pour moi, les back et front focus n'étaient pas des petits problèmes avec l'impossibilité d'avoir bon à toutes les focales d'un zoom ;D
Le front et le back focus concerne aussi les focales fixes. Sur DSLR ça concerne l'AF mais aussi le map manuelle par focus confirm.
J'ai à la maison un Pentax 35 f2.4 qui a un très fort décalage et qui en plus dépend du collimateur utilisé. ( K50 de ma femme).

Polak

#28
Citation de: esperado le Février 21, 2020, 11:11:39
C'est un peu compliqué, non ?
L'EVF ne fonctionne que miroir relevé., il faut donc basculer dans ce mode. Mais, avec un reflex traditionnel, la MAP se fait sur des discriminateurs de phase déportés et une image renvoyée par le miroir. Il faudrait donc en plus un autre système de MAP avec discriminateurs incorporés dans le capteur.

Esperado , c'est comme ça que marche l'AF aujourd'hui en Live view sur un DSLR. Les derniers DSLR ont même quelque fois un AF performant en Live view. Canon est très fier de son dual pixel par exemple. La question du fil est donc pertinente du point de vue de l'AF . Ce n'est pas un obstacle.
Un problème est le fait qu'il faudra utiliser uniquement des optiques de DSLR . Cela plus un deuxième viseur plus un prix supérieur rend  l'idée commercialement peu attractive.       

esperado

Citation de: Polak le Février 21, 2020, 12:21:30
Esperado , c'est comme ça que marche l'AF aujourd'hui en Live view sur un DSLR. Les derniers DSLR ont même quelque fois un AF performant en Live view. Canon est très fier de son dual pixel par exemple.
Un problème est le fait qu'il faudra utiliser uniquement des optiques de DSLR . Cela plus un deuxième viseur plus un prix supérieur rendent l'idée commercialement peu attractive.       
Ah, Ok, j'avoue ne plus suivre depuis un moment l'évolution des APN reflex.
La raison étant que l'augmentation du registre minimum (flange distance) imposé au reflex par la cage du miroir des reflex interdit l'utilisation d'anciennes optiques reflex comme ma collection de Konica Hexanon. Plus courts encore les anciens objectifs Leica.
La seule chose que je regrette du viseur de mes anciens reflex est l'aide au focus manuel qu'apportait le stygmomètre. Comme les reflexs modernes n'en sont plus équipés, pas de regret ....
En utilisation quotidienne, la seule situation dans laquelle je regrette le reflex est le plein soleil en été. Les viseurs EVF étant un peu "limite" en luminosité dans ces cas-là. Les nombreux avantages de l'EVF dans tous les autres cas n'étant plus à discuter.

Grosbill01

Citation de: Sebas_ le Février 20, 2020, 23:55:33
Je ne comprends pas pourquoi les fabricants n'ont pas integrés un EVF externe, a rajouter sur la griffe flash. Comme celui du Canon M6, par exemple.

Parce que pour que cela fonctionne, il faudrait relever le miroir pour que l'image puisse atteindre le capteur.
Cela fonctionne avec un mirrorless car justement, il n'a plus de miroir pour bloquer l'image.

S'il faut appuyer sur un bouton et relever le miroir à chaque fois qu'on ne veut pas utiliser l'OVF ... cela existe déjà sur tous les reflex, c'est le bouton LiveView.

Grosbill01

#31
Citation de: esperado le Février 21, 2020, 12:50:19
Les nombreux avantages de l'EVF dans tous les autres cas n'étant plus à discuter.

Il est tout à fait normal qu'un pro-EVF ne voit aucun avantage à la visée OVF.
Dommage pour les nombreux photographes des prochains Jeux Olympiques que Canon et Nikon ont été si frileux et n'ont sorti pour eux que les reflex 1DX Mk III et D6.
Espérons qu'ils vont rapidement sortir un R et un Z avant la cérémonie d'ouverture, histoire que ces photographes ne soient pas handicapés par une visée OVF reflex.

Grosbill01

Citation de: Polak le Février 21, 2020, 12:15:49
J'ai à la maison un Pentax 35 f2.4 qui a un très fort décalage et qui en plus dépend du collimateur utilisé. ( K50 de ma femme).

J'aurai acheté un tel exemplaire, quelque soit la marque, je l'aurai ramené illico au magasin. L'hypothèse est que le boitier fonctionne parfaitement.

Polak

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 19:29:58
J'aurai acheté un tel exemplaire, quelque soit la marque, je l'aurai ramené illico au magasin. L'hypothèse est que le boitier fonctionne parfaitement.
Quant au cinq Pentax manuels ( M, A, et K) testés sur ce boîtier,  il n'y en a pas un qui focalise au même endroit en utilisant le focus confirm . Seul un fonctionne sans correction. Pas de problème par contre avec le kit zoom 18/135 probablement ajusté en usine.
8 ans de mirrorless , zéro problème .

polohc

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 18:55:13
Il est tout à fait normal qu'un pro-EVF ne voit aucun avantage à la visée OVF.
Dommage pour les nombreux photographes des prochains Jeux Olympiques que Canon et Nikon ont été si frileux et n'ont sorti pour eux que les reflex 1DX Mk III et D6.
Espérons qu'ils vont rapidement sortir un R et un Z avant la cérémonie d'ouverture, histoire que ces photographes ne soient pas handicapés par une visée OVF reflex.
Sinon, il y a les Sony A7Rm3 et 4 ;)
Il est plus tard que tu penses

Sebas_

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 18:44:41
Parce que pour que cela fonctionne, il faudrait relever le miroir pour que l'image puisse atteindre le capteur.
Cela fonctionne avec un mirrorless car justement, il n'a plus de miroir pour bloquer l'image.

S'il faut appuyer sur un bouton et relever le miroir à chaque fois qu'on ne veut pas utiliser l'OVF ... cela existe déjà sur tous les reflex, c'est le bouton LiveView.
Tout a fait!
Bien que disposant de 2 yeux, je ne me vois pas personnellement regarder dans l'EVF en même temps que l'OVF, et j'imagine ne pas être le seul ;)

Ma réflexion était surtout de palier a l'absurdité de l'écran arrière sans trépied lors de shooting videos. Avoir un EVF en plus, a brancher sur la prise flash (comme l'EOS M6 II) me semble quand même plus pratique et moins abscon.. Je me demande ce qui empêche Canon de mettre cette feature?

JCCU

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2020, 21:40:26
....
Ma réflexion était surtout de palier a l'absurdité de l'écran arrière sans trépied lors de shooting videos. Avoir un EVF en plus, a brancher sur la prise flash (comme l'EOS M6 II) me semble quand même plus pratique et moins abscon.. Je me demande ce qui empêche Canon de mettre cette feature?

Regarde les EVF Zacuto, Blackmagic, Sony, ... Il y en a pour tous les prix et tous les gouts

MFloyd

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 18:55:13
Il est tout à fait normal qu'un pro-EVF ne voit aucun avantage à la visée OVF.
Dommage pour les nombreux photographes des prochains Jeux Olympiques que Canon et Nikon ont été si frileux et n'ont sorti pour eux que les reflex 1DX Mk III et D6.
Espérons qu'ils vont rapidement sortir un R et un Z avant la cérémonie d'ouverture, histoire que ces photographes ne soient pas handicapés par une visée OVF reflex.

Je suis à Austin (Tx) pour couvrir une course automobile, comptant pour les championnats du monde d'endurance (WEC). En salle de presse, j'ai vu un (1) ML (Sony A9). Un collègue et ami portugais, vient de remplacer son seul boîtier ML qu'il avait (Sony A9) par un 1DX III. C'est par pur masochisme que le monde professionnel du reportage sportif / action préfère un OVF. Les fabricants voudraient peut-être l'inverse: ça coûte beaucoup moins cher à fabriquer; on peut vendre plus cher parce que c'est nouveau.

« Mais tu comprends, avec une EVF tu vois comment la photo sera en vrai ... » Du pipeau, et puis on a pas le temps. L'image est est dans notre tête. Désolé

(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 18:55:13
Il est tout à fait normal qu'un pro-EVF ne voit aucun avantage à la visée OVF.
Dommage pour les nombreux photographes des prochains Jeux Olympiques que Canon et Nikon ont été si frileux et n'ont sorti pour eux que les reflex 1DX Mk III et D6.
Espérons qu'ils vont rapidement sortir un R et un Z avant la cérémonie d'ouverture, histoire que ces photographes ne soient pas handicapés par une visée OVF reflex.
En effet ça risque d'être une torture pour les pros en 1dx3 et d6 aux JO ! Comme je les plains, faire des photos avec des reflexs aussi performants, quand les ML existent, quel non-sens !! ;D

polohc

Citation de: MFloyd le Février 22, 2020, 12:45:23
Je suis à Austin (Tx) pour couvrir une course automobile, comptant pour les championnats du monde d'endurance (WEC). En salle de presse, j'ai vu un (1) ML (Sony A9). Un collègue et ami portugais, vient de remplacer son seul boîtier ML qu'il avait (Sony A9) par un 1DX III. C'est par pur masochisme que le monde professionnel du reportage sportif / action préfère un OVF. Les fabricants voudraient peut-être l'inverse: ça coûte beaucoup moins cher à fabriquer; on peut vendre plus cher parce que c'est nouveau.

« Mais tu comprends, avec une EVF tu vois comment la photo sera en vrai ... » Du pipeau, et puis on a pas le temps. L'image est est dans notre tête. Désolé
Ben non, je comprends pas ce que tu veux nous faire comprendre...
Il est plus tard que tu penses

Col Hanzaplast

MFloyd te démonte en une ligne le marketing qui utilise un argument bidon pour te faire acheter un sans-miroir plutôt qu'un reflex.

polohc

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2020, 19:58:49
MFloyd te démonte en une ligne le marketing qui utilise un argument bidon pour te faire acheter un sans-miroir plutôt qu'un reflex.
Pour moi qui ai utilisé plusieurs reflex Nikon avant de me convertir aux hybrides Sony, je peux dire que je ne reviendrai pas en arrière.
Je ne vois que des avantages dans l'utilisation des hybrides, notamment l'image dans le viseur quand la luminosité ambiante est faible. :)
Et le marketing ne touche que ceux qui le veulent bien !
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 23, 2020, 21:08:07
Pour moi qui ai utilisé plusieurs reflex Nikon avant de me convertir aux hybrides Sony, je peux dire que je ne reviendrai pas en arrière.
Je ne vois que des avantages dans l'utilisation des hybrides, notamment l'image dans le viseur quand la luminosité ambiante est faible. :)
Et le marketing ne touche que ceux qui le veulent bien !

Toutafé : c'est bien pour ça que je ne suis pas passé à l'hybride.

Fab35

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 21:09:25
Toutafé : c'est bien pour ça que je ne suis pas passé à l'hybride.
+1 ;)
Enfin, en boîtier 24x36 s'entend, pour lesquels il est urgent d'attendre encore un peu pour moi, car tout n'est pas encore assez au point pour un boîtier "sérieux" et vraiment polyvalent (comme les d8xx ou les 5dx par ex). .. Mais ça progresse vite heureusement.

Après, chacun ses préférences sur la marque. Perso y en a des quasi rédhibitoires. Je préférais largement un Z qu'un A en tout cas ! Un R5 arrive pour l'été,  on verra ce que ça donne, mais ça risque d'être encore un peu tôt pour l'extase !  ;D


Citation de: polohc le Février 23, 2020, 21:08:07
Pour moi qui ai utilisé plusieurs reflex Nikon avant de me convertir aux hybrides Sony, je peux dire que je ne reviendrai pas en arrière.
Je ne vois que des avantages dans l'utilisation des hybrides, notamment l'image dans le viseur quand la luminosité ambiante est faible. :)
Et le marketing ne touche que ceux qui le veulent bien !
J'entends souvent cet argument de la faible luminosité en faveur de l'evf, que je peux admettre, mais pour faire régulièrement des photos de spectacle au reflex, je vois mal où l'ovf serait en difficulté quand on n'y voit plus rien dans le viseur... signifiant qu'en pratique on ne peut plus photographier quoi que ce soit. .. A moins que tu sois adepte de photos à 100kISO ou plus et de la map approximative.

polohc

Citation de: Fab35 le Février 23, 2020, 21:29:03
+1 ;)
Enfin, en boîtier 24x36 s'entend, pour lesquels il est urgent d'attendre encore un peu pour moi, car tout n'est pas encore assez au point pour un boîtier "sérieux" et vraiment polyvalent (comme les d8xx ou les 5dx par ex). .. Mais ça progresse vite heureusement.

Après, chacun ses préférences sur la marque. Perso y en a des quasi rédhibitoires. Je préférais largement un Z qu'un A en tout cas ! Un R5 arrive pour l'été,  on verra ce que ça donne, mais ça risque d'être encore un peu tôt pour l'extase !  ;D

J'entends souvent cet argument de la faible luminosité en faveur de l'evf, que je peux admettre, mais pour faire régulièrement des photos de spectacle au reflex, je vois mal où l'ovf serait en difficulté quand on n'y voit plus rien dans le viseur... signifiant qu'en pratique on ne peut plus photographier quoi que ce soit. .. A moins que tu sois adepte de photos à 100kISO ou plus et de la map approximative.
Tu n'as sûrement jamais essayé sérieusement un A7Rm3 ou 4, pour dire que ces hybrides ne sont pas au point, pas sérieux et pas polyvalent !
Et comment dire préférer un Z à un A sans montrer du sectarisme et de l'aveuglement, regarde les tests...

As-tu déjà regardé dans le viseur d'un A7Rm3 la nuit par faible luminosité ? On voit encore une image qui permet un cadrage et une MAP qui sont impossibles avec un OVF et on peut évidemment prendre une photo sur pied ou la stab jusqu'à 12800 ISO sans problème

Je pense que dénigrer les meilleurs hybrides aujourd'hui, c'est ne pas les connaitre... :o
Il est plus tard que tu penses

MFloyd

Citation de: polohc le Février 24, 2020, 00:04:55
Tu n'as sûrement jamais essayé sérieusement un A7Rm3 ou 4, pour dire que ces hybrides ne sont pas au point, pas sérieux et pas polyvalent !
Et comment dire préférer un Z à un A sans montrer du sectarisme et de l'aveuglement, regarde les tests...

As-tu déjà regardé dans le viseur d'un A7Rm3 la nuit par faible luminosité ? On voit encore une image qui permet un cadrage et une MAP qui sont impossibles avec un OVF et on peut évidemment prendre une photo sur pied ou la stab jusqu'à 12800 ISO sans problème

Je pense que dénigrer les meilleurs hybrides aujourd'hui, c'est ne pas les connaitre... :o

Tu crois vraiment que je n'ai pas essayé « les meilleurs hybrides » ? Et quand je parle de « essayer » je veux dire: pour une semaine, ou plus.

J'ai aussi l'impression que pas mal de photographes disposent d'une mauvaise vision naturelle. Dans ce cas, l'EVF peut-être une aide. Et quand je critique, je partage mon point de vue, celui qui m'importe. Si une vision EVF remporte la préférence de certains; alors, à la bonheur. Je n'impose rien à personne, mais on m'imposera rien non plus. De toutes façons, ce sont les fabricants qui nous imposeront.
(cliquez ev. sur l'image)

Echo

C'est aussi mon avis, il faudrait être particulièrement sectaire. Tous les hybrides ont une aide à la mise au point et leur écran ou viseur n'est jamais totalement sombre où une AF de reflex patinera même avec une détection de phase ,il n'y aura rien pour l'aider à sa mise au point sinon des systèmes de mise au point actifs qui ne sont pas légion lasers, ultra sons, télémétrie,. La plupart étant fondés sus la détection de phase, elle même issue de la détection des contrastes quand ils ne sont pas tout simplement en détection de contrastes . ils sont tout aussi aléatoire que les hybrides. La différence avec un hybrides c'est donc bien l'aide à la mise au point le focus peaking, la loupe qui n'existent pas sur les reflex sinon en mode live View qui est issue du monde hybride. Par conséquent le viseur d'un reflex est très bien mais en plein jour , pas du tout la nuit.
Donc moi j'adore Pentax pour son viseur et son mode Live View mais je me balade avec des hybrides la nuit. ils sont nettement plus efficaces et précis avec l'AF et si vraiment la scène est trop sombre et bien il me reste le focus peaking que l'on trouve également dans le live View.

J'ai un exemple sous la main d'un écran noir sans af et pris par une nuit noire. Et là je suis bien certain qu'un reflex au viseur aurait séché. Et pour cause à l'oeil c'était noir également. Le faisceau d'aide à la mise au point s'est reflété sur un panneau de signalisation ce qui m'a permis d'ajuster le réglage manuellement  appuyant sur le bouton de déclenchement. Sinon à viser dans crêtes des arbres ou de poser l'infini de l'objectif comme valeur l'aurait certainement fait aussi. Mais dans tous les cas c'était manuel.


polohc

Citation de: MFloyd le Février 24, 2020, 08:42:00
Tu crois vraiment que je n'ai pas essayé « les meilleurs hybrides » ? Et quand je parle de « essayer » je veux dire: pour une semaine, ou plus.

J'ai aussi l'impression que pas mal de photographes disposent d'une mauvaise vision naturelle. Dans ce cas, l'EVF peut-être une aide. Et quand je critique, je partage mon point de vue, celui qui m'importe. Si une vision EVF remporte la préférence de certains; alors, à la bonheur. Je n'impose rien à personne, mais on m'imposera rien non plus. De toutes façons, ce sont les fabricants qui nous imposeront.
Ben voilà, avec ces propos nuancés on va pouvoir penser que les précédents relevaient d'une posture anti hybride primaire ;)
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2020, 19:58:49
MFloyd te démonte en une ligne le marketing qui utilise un argument bidon pour te faire acheter un sans-miroir plutôt qu'un reflex.

C'est plutôt le contraire, non?

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 21:09:25
Toutafé : c'est bien pour ça que je ne suis pas passé à l'hybride.

Tu n'as pas un A7II?

Et sinon, le non passage est-il lié à l'EVF ou à l'absence de grip du Z6 ?  :P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299732.msg7440083.html#msg7440083