viseur reflex-hybride ?

Démarré par horizon, Février 17, 2020, 14:56:01

« précédent - suivant »

Palomito

Je trouve aussi la question intéressante. Dommage que cela tourne au pugilat habituel dès qu'on parle de ML.

Verso92

En voyant deux petits trous sur le prisme sur les premières photos dévoilées du D850, les plus folles rumeurs avaient couru (notamment sur un viseur mixte OVF/EVF)...  ;-)

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 26, 2020, 11:02:20
En voyant deux petits trous sur le prisme sur les premières photos dévoilées du D850, les plus folles rumeurs avaient couru (notamment sur un viseur mixte OVF/EVF)...  ;-)

En effet, encore une fumisteie de Theoria Apophasis, le petit gros tatoué de YouTube...
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: Echo le Février 26, 2020, 10:55:21
Mais à ce propos il devrait bien y avoir un nouveau Pentax qui devrait sortir sous peu annoncé depuis septembre et qui selon les photos aurait un détecteur oculaire. Je serais bien étonné que Pentax renonce aux miroirs mais s'il a un détecteur oculaire en bas du viseur  c'est certainement pour une bonne raison?
Un détecteur de proximité peut néanmoins servir uniquement à éteindre l'écran arrière dès qu'on approche l'oeil du viseur, ne pas s'emballer trop vite !

Le système hybride OVF/EVF est très certainement possible mais reste assez complexe (donc potentiellement coûteux en R&D et production).
Mais s'il sort chez Pentax, ça va revigorer l'intérêt pour la marque probablement !

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 11:42:43
Le système hybride OVF/EVF est très certainement possible mais reste assez complexe (donc potentiellement coûteux en R&D et production).

La description du brevet déposé par Ricoh/Pentax
https://pentaxrumors.com/2018/10/09/ricoh-ovf-evf-switchable-hybrid-viewfinder-patent/

Fab35

JCCU

Les viseurs "hybrides", çà existe plus ou moins chez Fuji

JMS

Citation de: Grosbill01 le Février 26, 2020, 12:00:57
La description du brevet déposé par Ricoh/Pentax
https://pentaxrumors.com/2018/10/09/ricoh-ovf-evf-switchable-hybrid-viewfinder-patent/

Soit Google traduit n'importe quoi, soit Pentax Rumors écrit n'importe quoi :

"Ici, si l'image du sujet par l'objectif photographique qui abrite le miroir à retour rapide et formée sur l'élément de capture d'image peut être affichée par la fonction de superposition, il est possible de faire fonctionner le viseur optique comme viseur électronique."

On ne peut rien superposer puisque le miroir doit être relevé pour que le capteur reçoive une image, donc soit c'est viseur optique, soit électronique...cela pourrait en effet être une bonne solution pour Pentax pour éviter de viser avec les coudes en live view, car vu le retard abyssal de la gamme reflex full frame haute def on les voit mal développer une gamme sans miroir à tirage court sur une nouvelle baïonnette...

Arnaud17

Le papier parle d'une superposition d'image numérique sur image optique, avec des champs d'infos pré-déterminés.
veni, vidi, vomi

JMS

Citation de: Arnaud17 le Février 26, 2020, 13:41:58
Le papier parle d'une superposition d'image numérique sur image optique, avec des champs d'infos pré-déterminés.

Certes, mais pour avoir l'image numérique sur le capteur il faut bien que le miroir soit relevée et que l'image optique ait disparu...la superposition est possible chez Fuji car le viseur optique est direct et on peut simultanément avoir cette image "type Leica M" et le télémètre électronique, par exemple. Impossibilité  absolue avec un reflex à miroir, çà sera une superposition d'image numérique...sur une image noire ! 

Fab35

Comme le fait remarquer Arnaud, en mode OVF, cela peut-être juste un affichage d'infos superposées à l'image optique.
En mode EVF pur, miroir relevé donc, là ce serait l'image du capteur qui serait affichée.

Nikojorj

Citation de: JMS le Février 26, 2020, 13:12:51
On ne peut rien superposer puisque le miroir doit être relevé pour que le capteur reçoive une image, donc soit c'est viseur optique, soit électronique...
Je ne me souviens plus bien, mais il n'y a pas eu une série de reflex avec miroir semitransparent chez Sony pour avoir EVF et OVF en même temps?
Je n'en ai jamais pris en main, donc pas taper trop fort si je viens d'écrire une sonnerie.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2020, 14:25:16
Je ne me souviens plus bien, mais il n'y a pas eu une série de reflex avec miroir semitransparent chez Sony pour avoir EVF et OVF en même temps?
Je n'en ai jamais pris en main, donc pas taper trop fort si je viens d'écrire une sonnerie.
A ma connaissance, seuls les SLT sont "hybrides" à leur façon, avec un miroir semi-transparent uniquement pour l'AF, et le liveview pour l'image.

Nikojorj

C'est ce à quoi je pensais, oui.
C'est effectivement plus simple d'avoir un miroir seulement pour l'AF, que pour un EVF (couverture moindre).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2020, 14:25:16

Non.

Les SLT n'ont pas de viseur optique : uniquement EVF.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 12:17:25
Mais c'est pas parce que le brevet existe que ça va sortir de suite !

C'est clair, un brevet n'existe que comme protection de l'idée. Mais rien n'indique que la phase d'industrialisation sera franchie. Le meilleur exemple sont les 4000 brevets annuels que Canon dépose sans pour autant mettre en place 1/10e de ceux-ci.

Fab35

Et c'est tellement stratégique que je soupçonne aussi certaines publis de brevets de servir juste à brouiller les pistes pour la concurrence ! ! :P

Echo

Ils arrivent bien à envoyer la mise au point dans le  viseur alors pourquoi pas un focus peaking qui existe à l'état latent et n'est guère précis avec un petit carré rouge qui apparait quand la mise au point manuelle semble juste.

Fab35

Citation de: Echo le Février 26, 2020, 22:59:17
Ils arrivent bien à envoyer la mise au point dans le  viseur alors pourquoi pas un focus peaking qui existe à l'état latent et n'est guère précis avec un petit carré rouge qui apparait quand la mise au point manuelle semble juste.
Le FP illumine les pixels qui semblent dans la zone de netteté  (et n'est pas toujours très précis d'ailleurs). Pour superposer un FP à l'image optique dans le viseur il faut que le capteur image voit quelque chose.  Or en mode visée optique le miroir est abaissé donc le capteur est aveugle ! Il faudrait alors un deuxième capteur très précis sur le prisme pour avoir une image numérique à superposer à celle "naturelle". C'est sans doute techniquement faisable mais compliqué !
Les dslr modernes ont déjà un capteur d'image dans le chemin optique du viseur pour mesurer la lumière et analyser la scène pour le tracking af et la reco faciale. Actuellement ces capteurs secondaires sont de faible définition et limités donc.

On pourrait néanmoins supposer qu'avec un saut en def, on puisse gérer sur un dslr via le viseur, la présence d'un liveview très correct, assurant l'af désormais très péchu d'un hybride et pourquoi pas la retransmission aussi d'une image superposée (ou non), par le biais d'une dalle evf collée sur le prisme aussi ! On imagine la complexité et la place que ça prend autour du prisme...

Nikojorj

Comme dit, ce serait peut-être aussi possible avec un miroir semitransparent.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2020, 08:32:53
Comme dit, ce serait peut-être aussi possible avec un miroir semitransparent.
Oui, mais on perd 2/3 de diaph en luminosité entrante, ce qui pénalise quand même un peu le boitier en hauts ISO, à moins d'une révolution de cepateur, qui permette tout de même de conserver au moins la qualité précédente sans miroir fixe.
Ca vaut peut-être le coup dans ce cas en effet de tenter une visée mixte. Et c'est moins cher...

On verra bien !

JMS

Images superposées dans le viseur mixte ? J'imagine bien la visée optique avec un grand angle bien distordu en moustache et en superposition la visée électronique avec le recadrage de correction de distorsion ...on dirait que certains inventent n'importe quoi pour troubler la vue du photographe !

Fab35

Citation de: JMS le Février 27, 2020, 09:29:41
Images superposées dans le viseur mixte ? J'imagine bien la visée optique avec un grand angle bien distordu en moustache et en superposition la visée électronique avec le recadrage de correction de distorsion ...on dirait que certains inventent n'importe quoi pour troubler la vue du photographe !
Caler une dalle evf quelque part sur une face du prisme, ça doit pouvoir se faire et sans disto néfaste, non ?

Mais en effet, superposer les 2 vues images (une électronique et l'autre optique) me semble extrèmement difficile, sauf à n'afficher que des infos complémentaires qui ne nécessitent aucun alignement ultra précis. En cela un focus peacking (EVF) qui se superposerait à l'image optique (OVF), j'y crois peu !
Si le système permet de switcher entre 2 types de visée distincts, là le pb ne se pose pas de la même façon et semble plus "simple".

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Février 27, 2020, 09:20:40
Oui, mais on perd 2/3 de diaph en luminosité entrante, ce qui pénalise quand même un peu le boitier en hauts ISO, à moins d'une révolution de cepateur, qui permette tout de même de conserver au moins la qualité précédente sans miroir fixe.
Ca vaut peut-être le coup dans ce cas en effet de tenter une visée mixte. Et c'est moins cher...

Effectivement, avec un miroir semi-transparent classique tel celui de Sony sur ses SLT, on perd de la luminosité.
C'est là qu'intervient un autre brevet Ricoh/Pentax, le miroir semi-transparent à réflectance variable. On en a déjà discuter sur le forum CI (lien)

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Février 27, 2020, 11:27:38
Effectivement, avec un miroir semi-transparent classique tel celui de Sony sur ses SLT, on perd de la luminosité.
C'est là qu'intervient un autre brevet Ricoh/Pentax, le miroir semi-transparent à réflectance variable. On en a déjà discuter sur le forum CI (lien)
brevet en effet assez étonnant et déjà ancien finalement.
Je ne sais pas par contre ce que ça peut donner en terme de qualité de visée si le miroir reflète alternativement de manière différente pour favoriser l'un ou l'autre côté du processus...
Sur un SLT "à la Sony", ça signifierait que tant que l'AF fonctionne, le capteur image est défavorisé mais c'est pas très grave juste pour viser, et dès qu'on déclenche, le capteur voit nikel pour ne pas perdre de lumière. Ca se tient. Mais aujourd'hui, avec les progrès des AF "on-sensor", je ne crois pas cette solution idéale...

Par contre, un viseur OVF permanent, un miroir fixe semi-transparent variable, un capteur image qui assure l'AF en temps réel, avec la visée privilégiée durant le cadrage et le focus (qui tolère une luminosité moindre), puis une transmission maxi vers le capteur au déclenchement, avec juste une perte à la visée à ce moment là. Ca se tiendrait aussi ! Mais ça serait un peu un comble pour un reflex !  ;D