PHOTOSHOP FÊTE SES 30 ANS ET REÇOIT UNE NOUVELLE MISE À JOUR...

Démarré par geraldb, Février 19, 2020, 19:31:26

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: ALEXUR le Février 26, 2020, 16:18:58
J'ai aussi eu peur de me retrouver avec mon LR6.14 altéré voir définitivement hors d'usage comme certains ont pu le rapporter ici sur ce forum et obligé de rester avec LR classic même si ce nouveau produit ne m'avait pas convaincu et donc contraint de souscrire à la formule LR classic.

Si c'est ça, je n'ai eu aucun problème à mettre CC sur mon ordi avec LR6, puis à virer CC (pour un comparatif avec un autre ordi plus récent que j'avais en prêt) en continuant à utiliser LR6.

nicolas-p

La solution n'est en rien bancale et parfaitement viable et légale :

Cataloguer, gérer  les images, exporter avec lr cc que adobe gracieusement laisse à notre disposition sans abonnement  et développer avec dxo qui s'interface très bien et qui est indigent question gestion d'images,  import inexistant et impression basique...

On perd juste le "tout en 1" c'est vrai mais avec un gain qualitatif du dematriçage et du couple netteté-bruit  et au prix d'exporter un jpeg pour voir le résultat dans lr ( vu la taille des disques....) si besoin de modifier: on reouvre dxo et on modifie le raw tout simplement et on écrase l'ancien jpeg...
On PEUT  même  au prix d'un espace disque plus grand exporter un dng linéaire uniquement avec les corrections optiques,  prime... et continuer dans lr comme avant si on a une licence perpétuelle donc un module développement actif.

Maintenant que dxo gère les copies virtuelles et la retouche locale c'est parfaitement jouable.

Pour ma part le gain est la pour un workflow très peu impacté.

Et certains outils de dxo ( simulation de boitier,  film...) permettent des rendus bien sympathiques par rapport à lr qui garde de net avantages en ergonomie ( notamment le copier des paramètres bien plus performant ), vitesse d'export ( dxo plus lent), polyvalence et bien sûr gestionnaire d'images hors pair. Et la gestion des panorama directement  en dng.

Combiner les 2 au quotidien est largement faisable.

Et encore plus pour ceux qui finissent par photoshop ( ou affinity ) car il faut que ce soit lr ou dxo de toute façon passer par un tiff, psd ou jpeg

THG

[at]  nicolas-p

Il y a aussi une autre solution : combiner Photo Supreme comme gestionnaire, et DxO PhotoLab pour le traitement, avec un avantage très particulier ici : Photo Supreme est capable de restituer le rendu DxO (ou d'autres logiciels) dans les vignettes.
Photo Supreme, c'est aussi bénéficier de fonctions avancées, contrairement à une ancienne version figée de Lightroom, dont l'autotag reposant sur la technologie AI Google Vision, l'interaction avec d'autres logiciels, l'intégration des protocoles XMP, etc. Pour le tri, le programme propose une table lumineuse avec loupes multiples. Et plein d'autres choses, une licence perpétuelle, un tarif raisonnable, version PC, Mac et il y a même une version serveur.

baséli

Citation de: nicolas-p le Février 27, 2020, 09:23:45
La solution n'est en rien bancale et parfaitement viable et légale :

C'est pour cela qu'on ne peut rien reprocher à Adobe sur le terrain juridique. Rien ne m'oblige non plus à abandonner LR6 et sa licence perpétuelle pour cause de non mise à jour suite à la sortie de nouveau appareils. Au lieu de mettre à jour LR, Adobe met à jour DNG Converter qui me permet d'utiliser pleinement mon LR6 avec de nouveaux appareils. Pas d'obsolescence logicielle programmée de la part d'Adobe.

La seule chose qui peut me contraindre d'abandonner LR6, c'est Apple avec son passage au tout 64 bits puisque LR6 a des bouts de code en 32bits. Et encore: je n'ai qu'à utiliser la licence LR6 sur Windows 10 qui tourne parfaitement sur mon mac avec Bootcamp, Parallels ou VmWare. Ou, horreur, sur un PC.

Tout ça est très bien pensé.

nicolas-p

Citation de: THG le Février 27, 2020, 09:44:37
[at]  nicolas-p

Il y a aussi une autre solution : combiner Photo Supreme comme gestionnaire, et DxO PhotoLab pour le traitement, avec un avantage très particulier ici : Photo Supreme est capable de restituer le rendu DxO (ou d'autres logiciels) dans les vignettes.
Photo Supreme, c'est aussi bénéficier de fonctions avancées, contrairement à une ancienne version figée de Lightroom, dont l'autotag reposant sur la technologie AI Google Vision, l'interaction avec d'autres logiciels, l'intégration des protocoles XMP, etc. Pour le tri, le programme propose une table lumineuse avec loupes multiples. Et plein d'autres choses, une licence perpétuelle, un tarif raisonnable, version PC, Mac et il y a même une version serveur.

Merci très intéressant !
Je vais essayer photosupreme.

Car ce qui m'empêchait de quitter lr ( que je connais depuis 1.0)est sa gestion hors pair des images!

Si photosupreme permet en plus de simuler le rendu dxo! C'est le Graal.

nicolas-p

Citation de: baséli le Février 27, 2020, 09:52:44
C'est pour cela qu'on ne peut rien reprocher à Adobe sur le terrain juridique. Rien ne m'oblige non plus à abandonner LR6 et sa licence perpétuelle pour cause de non mise à jour suite à la sortie de nouveau appareils. Au lieu de mettre à jour LR, Adobe met à jour DNG Converter qui me permet d'utiliser pleinement mon LR6 avec de nouveaux appareils. Pas d'obsolescence logicielle programmée de la part d'Adobe.

La seule chose qui peut me contraindre d'abandonner LR6, c'est Apple avec son passage au tout 64 bits puisque LR6 a des bouts de code en 32bits. Et encore: je n'ai qu'à utiliser la licence LR6 sur Windows 10 qui tourne parfaitement sur mon mac avec Bootcamp, Parallels ou VmWare. Ou, horreur, sur un PC.

Tout ça est très bien pensé.
Oh oui.
Mon lr 6.14 est toujours parfaitement fonctionnel des années après son arrêt,  rend toujours les mêmes services.
Il n'y a aucune urgence à  aller voir ailleurs surtout avec dng converter.

Le passage à  dxo n'a été motivé que par la volonté tranquillement sur plusieurs mois  me former à un autre logiciel en continuant d'utiliser lr en parallèle.  Le choix dxo plutôt qu'un autre a été  son interfaçage avec lr me permettant de garder mes habitudes et  son gain en dematriçage, bruit.

Finalement après  2 à  3 mois d'utilisation ou au début j'étais plutôt déçu ( ergonomie...résultat pas toujours la du fait d'un fonctionnement des curseurs différents,  du smartlightning) , maintenant que je le maitrise mieux, je fais mieux avec dxo que lr.

Nikojorj

Citation de: baséli le Février 27, 2020, 09:52:44
Pas d'obsolescence logicielle programmée de la part d'Adobe.
Enfin, sauf pour le module Cartes! Mais c'est aussi du fait de Google.

Citation de: THG le Février 27, 2020, 09:44:37
Intéressant, merci! Ça n'est pas aussi pratique que l'approche "guichet unique" de LR à mon goût, mais ça vaut d'être noté.

baséli

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2020, 12:20:02
Enfin, sauf pour le module Cartes! Mais c'est aussi du fait de Google.

Oui, et c'est un service qui pourrait justifier un abonnement. Ou permettre à l'utilisateur d'utiliser Google Maps avec son propre compte Google. En effet, Google offre pour 200$ d'utilisation de maps par mois.

baséli

Citation de: agl33 le Février 27, 2020, 12:07:45
on peut vous retourner ce post :D :D :D

Pas vraiment, THG ayant son propre site et forum (où il gère la contradiction à sa guise) sur LR: http://www.utiliser-lightroom.com

Alors qu'à ma connaissance, Verso n'a pas de blog du genre "http://www.deverser-votre-bile-sur-adobe.org" (je me suis mis à la place de THG pour imaginer le nom du blog  ;D)

THG

Citation de: nicolas-p le Février 27, 2020, 10:20:58
Merci très intéressant !
Je vais essayer photosupreme.

Car ce qui m'empêchait de quitter lr ( que je connais depuis 1.0)est sa gestion hors pair des images!

Si photosupreme permet en plus de simuler le rendu dxo! C'est le Graal.

Photo Supreme est un très bon catalogueur, qui existe depuis 15 ans. Bien sûr, il y a toujours une gymnastique à faire en passant d'un logiciel à un autre (je veux dire de Lr à PS), mais les principes de base sont les mêmes. PS dispose également d'un importateur de catalogue Lightroom.

albert-r

Citation de: THG le Février 27, 2020, 15:59:10
Photo Supreme est un très bon catalogueur, qui existe depuis 15 ans. Bien sûr, il y a toujours une gymnastique à faire en passant d'un logiciel à un autre (je veux dire de Lr à PS), mais les principes de base sont les mêmes. PS dispose également d'un importateur de catalogue Lightroom.

Au cas où, il me semble que tu drôlement changé d'avis depuis 2015

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235682.msg5559806.html#msg5559806
CitationJe viens de me plonger quelques jours dans Photo Supreme et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est encore très, très loin du niveau d'un Lightroom en termes d'interface, d'ergonomie, de fonctionnalités et de stabilité.

Certes, les bases sont là, la technologie est là, mais on sent quand même que la petite équipe est largement dépassée dans son approche et dans le suivi le programme, au point que j'ai même failli laisser tomber la rédaction d'un tutoriel en raison des nombreuses incohérences, il y a même des pans entiers qui sont totalement dépassés et figés dans les concepts d'IDImager, le catalogueur qui a servi de base à PSu.

C'est à tel point que je me vois obligé de rédiger un rapport bien épais et bien senti au développeur. Il va avoir du boulot pour mener son programme aux standards exigés par les photographes.

Bref, on a beau critiquer Lightroom, Adobe et tutti quanti, parfois à juste titre, mais le produit est largement au-dessus. Là encore, un bon exemple de l'herbe plus verte...

Photo Suprême à mon avis un logiciel digne d'intérêt pour ceux qui ont envie de se passer des logiciels signés Adobe, je vais le tester prochainement, là j'ai d'autres chats à fouetter.
Personnellement, j'utilise toujours Lightroom Classic en attendant mieux, et C1 est toujours en test. Les deux font ce que j'attends d'un logiciel.

Dub

Citation de: albert-r le Février 28, 2020, 10:46:02
Au cas où, il me semble que tu drôlement changé d'avis depuis 2015

Moi aussi, puisque je suis passé sur PhotoMechanic, lassé des nombreux bugs...

Seuls les imbéciles...  ;D

... en plus, cette remarque venant de toi, prête, pour le moins, à sourire...  ::)

albert-r

Citation de: Dub le Février 28, 2020, 10:49:59
Moi aussi, puisque je suis passé sur PhotoMechanic, lassé des nombreux bugs...

Seuls les imbéciles...  ;D

Après tout, il appréciera à sa manière ...

Ça fait des années que je teste différents DAM, PhotoMechanic sera le prochain et dernier, je n'ai toujours pas trouvé le vrai remplaçant d'Aperture.
LR Classic serait le bon challenger, il faut juste accepter le fait de l'abonnement, si on arrête l'abonnement le logiciel est forcément tronqué, dans mon cas le 20.12.20.
Avec Capture One, si on ne paie pas pour avoir la nouvelle version, le logiciel continue de fonctionner, là j'ai la version 20 (13.0.2.19)

Je trouve dingue qu'il faille ajouter des ad-on comme DXO Photo Lab à LR, et DXO Optics Pro for Photos pour Photos (Apple) pour soi-disant sublimer certaines photos.
Ces temps, je numérise les vieilles photos que mes parents ont accumulées durant des décennies, quel est le meilleur logiciel pour les traiter, classer ? LR ? en tous cas pas C1 ..

https://phototrend.fr/2019/03/photo-mechanic-6/

tenmangu81

Citation de: albert-r le Février 28, 2020, 11:30:19
Ces temps, je numérise les vieilles photos que mes parents ont accumulées durant des décennies, quel est le meilleur logiciel pour les traiter, classer ? LR ? en tous cas pas C1 ..

Pour traiter et classer des photos papier numérisées, les logiciels Apple (Aperçu et Photos), que tu connais très bien, suffiront, à mon avis....
Je suis étonné que tu continues de "tester" Capture One, depuis toutes ces années  ;)

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2020, 11:44:12
Pour traiter et classer des photos papier numérisées, les logiciels Apple (Aperçu et Photos), que tu connais très bien, suffiront, à mon avis....
Je suis étonné que tu continues de "tester" Capture One, depuis toutes ces années  ;)

Tester Capture One, c'est un grand mot ... disons que j'y importe les NEF, mon D5600 est reconnu avec les deux cailloux, j'aime bien le rendu final obtenu.
La majorité des photos (des JPG) est dans Photos, et dans son Cloud, finalement je vais me résoudre à garder C1 et Photos, à cela s'ajoute ma structure de sauvegarde de l'ensemble de mes photos dans Images/Photos Albert-R/1900/1900-04/1900-04-20 nomdonné.jpg (Raw-Nef)

Je me disais bien, que Photos saura faire le travail, merci Robert

nicolas-p

Je trouve dingue qu'il faille ajouter des ad-on comme DXO Photo Lab à LR, et DXO Optics Pro for Photos pour Photos (Apple) pour soi-disant sublimer certaines photos.

https://phototrend.fr/2019/03/photo-mechanic-6/

Si tu n'en vois pas l'intérêt surtout ne les utilise pas...

Zaphod

Ce n'est pas une obligation... c'est une possibilité supplémentaire.

Chaque logiciel a des (petits) points forts et points faibles par rapport aux autres.
Dans certains cas, on a la possibilité de les combler et tant mieux, pour ceux qui considèrent que le gain en qualité vaut la complexification du workflow (c'est mon cas, mais seulement pour un petit nombre de photos).

On peut aussi faire sans, et on aura quand même des bons résultats...

albert-r

Citation de: Zaphod le Février 28, 2020, 14:35:43
Chaque logiciel a des (petits) points forts et points faibles par rapport aux autres.

On peut aussi faire sans, et on aura quand même des bons résultats...

DXO OpticsPro ad-on de Photos, me sert parfois pour déboucher un contre-jour, et encore ...

Citation de: nicolas-p le Février 28, 2020, 13:20:37
Si tu n'en vois pas l'intérêt surtout ne les utilise pas...

Sans = dans ce cas je supprime le(s) logiciel(s) et cela même si mon HD est à moitié plein, c'est la bonne solution

Zaphod

Je ne comprends pas trop ta réponse, c'est toi qui disait que ces add-ons étaient indispensables :

albert-r

Citation de: Zaphod le Février 28, 2020, 17:02:19
Je ne comprends pas trop ta réponse, c'est toi qui disait que ces add-ons étaient indispensables :

Ben non, je trouve que c'est plutôt pousser à la consommation que de nous faire croire qu'on en a besoin, et ça juste pour obtenir un chouya de mieux et encore.
Avec Capture One seul j'obtiens de très bons résultats, n'utilisant plus LR je peux donc bazarder DXO, pareil pour l'Ad-on de Photos, ça simplifie mon workflow.

Verso92

Citation de: albert-r le Février 28, 2020, 17:18:50
Ben non, je trouve que c'est plutôt pousser à la consommation que de nous faire croire qu'on en a besoin, et ça juste pour obtenir un chouya de mieux et encore.
Avec Capture One seul j'obtiens de très bons résultats, n'utilisant plus LR je peux donc bazarder DXO, pareil pour l'Ad-on de Photos, ça simplifie mon workflow.

Après, à chacun de placer les curseurs où il l'entend : en ce qui me concerne, j'utilise à la fois Capture One et DxO PhotoLab.

albert-r

Citation de: Verso92 le Février 28, 2020, 17:22:26
Après, à chacun de placer les curseurs où il l'entend : en ce qui me concerne, j'utilise à la fois Capture One et DxO PhotoLab.

J'ai eu pratiqué de la sorte, un petit coup dans C1, un autre avec DXO PhotoLab, et je compare dans LR ... Ça en fait des aller-retour, personnellement je préfère le rendu final avec C1.
Pour bien faire, le catalogue de C1 devient vraiment praticable, plus rien à envier aux poids lourds du marché ...
Comme tu dis, chacun son bonheur.

;)

Zaphod

Citation de: albert-r le Février 28, 2020, 17:18:50
Ben oui.
On est dans le détail.

Citation de: albert-r le Février 28, 2020, 17:18:50Avec Capture One seul j'obtiens de très bons résultats, n'utilisant plus LR je peux donc bazarder DXO, pareil pour l'Ad-on de Photos, ça simplifie mon workflow.
Comme je disais utiliser DxO avec Lightroom n'est en aucun cas une obligation pour obtenir de bons résultats...
Et on peut tout à fait utiliser DxO en complément de Capture One si on veut (par ex. en sortant du DNG de DxO pour garder le contrôle ensuite sous C1).

Zaphod

Citation de: Verso92 le Février 28, 2020, 17:22:26
Oui. Et tout dépend de l'utilisation des photos aussi...
Ca m'est arrivé par exemple d'utiliser DxO en intermédiaire avec Lightroom, sur des photos de mariage à fort ISO, où ça me permettait d'avoir un rendu final un peu meilleur.
Il y a d'autres photos dans le même cas où je me contenterai du traitement de Lightroom.

albert-r

Citation de: Zaphod le Février 28, 2020, 17:37:39
Comme je disais utiliser DxO avec Lightroom n'est en aucun cas une obligation pour obtenir de bons résultats...
Et on peut tout à fait utiliser DxO en complément de Capture One si on veut (par ex. en sortant du DNG de DxO pour garder le contrôle ensuite sous C1).

DXO avec Lightroom c'est le bon binôme
DXO en complément avec C1, je ne l'ai pas même essayé, quand bien même l'idée m'a eue effleurée
DXO en Ad-on pour Photos n'a pas été mis à jour depuis un sacré bail ...

Avec ma façon de voir, je ne suis pas prêt pour participer au 30ème de Photoshop.  8)
La photo est un passe-temps, donc mes exigences ne sont pas du même ordre que pour un professionnel