PHOTOSHOP FÊTE SES 30 ANS ET REÇOIT UNE NOUVELLE MISE À JOUR...

Démarré par geraldb, Février 19, 2020, 19:31:26

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: cagire le Février 25, 2020, 08:22:49
J'attends un progrès au niveau du dématriçage et du traitement du bruit (voir ce qui ce fait chez DxO, par exemple).
Je confirme.

Étant passé à dxo, j'ai gagné grace à prime 2 à 3 valeurs iso...

J'utilise maintenant 12800 sans arrière pensée sur 6D avec un rendu incroyable digne de lr à  1600.

Dxo a aussi ses faiblesses.( ergonomie principalement, moins intuitif)

L'interfaçage avec lr etant bien fait une solution est de combiner les 2.

Le seul inconvénient est de ne pas voir en. Mode bibliothèque le traitement appliqué au raw:
2 solutions :
Soit garder ouvert en parallèle lr et dxo pour voir le raw traité.
Soit ( ce que je fait) exporter un jpeg à la résolution de mon écran empilé sur le raw dans lr ( faible taille sur le disque ) qui sert pour visualiser,  partage rapide... et si besoin de plus je retourne dans dxo pour exporter au format qui va bien.

J'envisage simplement de remplacer mon lr 6 par lr classique " gratuit " sans m'abonner puisque apres les 7 jours d'essai les modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre restent actifs gratuitement et définitivement ( merci Adobe sur ce coup ) ce qui me fera un catalogueur et gestionnaire d'images  gratuit très performant avec même la possibilité d'utiliser le dev rapide en mode bibliothèque  et le module développement sera simplement remplacé par dxo.
En 2 mois j'ai retrouvé mes marques et je fais en développement tout ce que je faisais avec lr, la qualité du dematriçage en plus.

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Février 25, 2020, 09:51:21
Je confirme.
Étant passé à dxo, j'ai gagné grace à prime 2 à 3 valeurs iso...
J'utilise maintenant 12800 sans arrière pensée sur 6D avec un rendu incroyable digne de lr à  1600.
Moi j'ai fait quelques tests, je gagne moins d'un stop.
DxO a des avantages non négligeables, notamment dans la conservation des couleurs.
Et dans le maintien des détails dans certaines zones. Par contre le lissage est très vite prononcé (j'étais parti sur des valeurs de prime de 10-20, maintenant je mets à 0, au delà c'est trop lisse à mon goût).
(sur des photos en dessous d'ISO 1600, même le 0 est trop lissé).

Bref le prime c'est très performant, ça m'a vraiment aidé sur des photos à haut ISO à avoir un résultat acceptable... mais 2/3 stops de différence je suis étonné, j'aimerais bien voir les comparaisons... et connaitre les valeurs de réglage.

nicolas-p

Citation de: Zaphod le Février 25, 2020, 10:36:55
Moi j'ai fait quelques tests, je gagne moins d'un stop.
DxO a des avantages non négligeables, notamment dans la conservation des couleurs.
Et dans le maintien des détails dans certaines zones. Par contre le lissage est très vite prononcé (j'étais parti sur des valeurs de prime de 10-20, maintenant je mets à 0, au delà c'est trop lisse à mon goût).
(sur des photos en dessous d'ISO 1600, même le 0 est trop lissé).

Bref le prime c'est très performant, ça m'a vraiment aidé sur des photos à haut ISO à avoir un résultat acceptable... mais 2/3 stops de différence je suis étonné, j'aimerais bien voir les comparaisons... et connaitre les valeurs de réglage.
Pourtant je met à 15 sur prime et franchement c'est pas trop lissé...

J'ai un 6D FF performant jusqu a 3200-6400 + bonnes optiques.  Cela explique peut-être ce gain...

Un tiff ou jpeg exporté full résolution de dxo dans lr puis application de la netteté standard à l'export redimensionné à la taille de sortie voulue donne et je maintiens pour mon boitier un gain de 2  ev en qualité " technique " ( bruit/détail / couleur / naturel)
En dessous de 1600 c'est négligeable.
Le lissage est discrètement plus prononcé mais uniquement à 100%....

Le gain est manifeste à l'impression ou sur écran une fois redimensionné.
Bref satisfait en tout cas de photolab 3 + 6D

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Février 25, 2020, 11:48:32
Pourtant je met à 15 sur prime et franchement c'est pas trop lissé...[/quotemsg]
C'est très subjectif surtout.
J'avais vu pas mal de tests qui montraient comme c'était super DxO Prime, alors que les résultats étaient atroces à mes yeux. Mais c'était le paramètre par défaut (40 je crois qui était utilisé).
En baissant sensiblement le réglage, ça passe beaucoup mieux.

Perso j'ai une assez grande tolérance sur le bruit, et une très faible tolérance sur le lissage.
J'utilise Prime surtout parce qu'à partir d'un certain niveau d'ISO, Lightroom bouffe les couleurs dans les zones sous-exposées, et que là le rendu est affecté (quelque soit la dimension et le tirage).

Citation de: nicolas-p le Février 25, 2020, 11:48:32
J'ai un 6D FF performant jusqu a 3200-6400 + bonnes optiques.  Cela explique peut-être ce gain...
Le fait qu'il soit performant, je ne pense pas. Il doit être plus performants que d'autres boitiers dans les 2 softs.
Après il se peut que les algos dxo soient plus efficaces sur les capteurs Canon...

Avec mes appareils (m43), la limite se situe en général entre 1000 et 1600 ISO (ça dépend de l'expo bien sur).
A partir de 1600 ISO, je ne gagne pas grand chose, et plus on monte plus l'écart se creuse (à cause des couleurs délavées de Lightroom). DxO me permet d'aller jusqu'à 6400 ISO généralement, au lieu de 3200.
En dessous de 1000, le Prime est plutôt dommageable pour l'image, je trouve que les détails font moins naturels, donc quand je compare l'image je préfère ce que me donne Lightroom (ou DxO sans Prime).

Citation de: nicolas-p le Février 25, 2020, 11:48:32Le lissage est discrètement plus prononcé mais uniquement à 100%....
Oui, moi j'ai moins de Mpix, ça explique peut-être que je sois gêné plus vite.
En tous cas je trouve l'échelle de 0 à 100 mal foutue, j'aimerais un truc qui aille de -50 à 50.

ALEXUR

Citation de: nicolas-p le Février 25, 2020, 09:51:21
...
J'envisage simplement de remplacer mon lr 6 par lr classique " gratuit " sans m'abonner puisque apres les 7 jours d'essai les modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre restent actifs gratuitement et définitivement ( merci Adobe sur ce coup ) ce qui me fera un catalogueur et gestionnaire d'images  gratuit très performant avec même la possibilité d'utiliser le dev rapide en mode bibliothèque  et le module développement sera simplement remplacé par dxo.
...

J'ai bien compris mais je suis intrigué par cette manœuvre -remplacer mon lr 6 par lr classique " gratuit " sans m'abonner-

LR6 possède ou non les mêmes modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre ? et ils fonctionnent encore parfaitement sur LR6, donc quel et l'avantage de charger ceux de LR classique ?  J'ai dû manquer une info certainement ?

nicolas-p

Citation de: ALEXUR le Février 25, 2020, 15:16:28
J'ai bien compris mais je suis intrigué par cette manœuvre -remplacer mon lr 6 par lr classique " gratuit " sans m'abonner-

LR6 possède ou non les mêmes modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre ? et ils fonctionnent encore parfaitement sur LR6, donc quel et l'avantage de charger ceux de LR classique ?  J'ai dû manquer une info certainement ?
Vous avez raison lr6 fonctionne encore et je l'utilise.

Passer a lrcc classique se fera quand lr6 ne sera plus supporté ou pour bénéficier gratuitement des améliorations ( export multiples...) je le ferai mais pas maintenant

Zaphod

Ca peut être intéressant surtout si tu as des boitiers non supportés.
Un Lightroom Classic sans abonnement peut permettre d'avoir les aperçus (même s'ils seront différents de l'interprétation de dxo)

Après oui de petites améliorations du module biblio... couleurs sur les collections / dossiers, exports multiples.
Pas forcément de quoi nécessiter une mise à jour mais c'est bien sympathique.

baséli

Citation de: ALEXUR le Février 25, 2020, 15:16:28
donc quel et l'avantage de charger ceux de LR classique ?  J'ai dû manquer une info certainement ?

Cataloguer les images d'un appareil non pris en charge par LR6.

ALEXUR

Citation de: baséli le Février 25, 2020, 17:12:45

Oui mais ce ne sera que pour une fois car il me semble qu'il n'est pas possible de recharger à nouveau LR classique une seconde ois pour à nouveau profiter de la màj des nouveaux boitiers.

En tous cas ça peut être inintéressant pour le développement si on ne veut pas passer par DNG converter mais là nicolas-p ne pourra conserver que les modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre qui restent actifs gratuitement ...

ChatOuille

Citation de: cagire le Février 25, 2020, 08:22:49
J'attends un progrès au niveau du dématriçage et du traitement du bruit (voir ce qui ce fait chez DxO, par exemple).

Oui, là t'as bien raison, mais mon intuition me dit que les deux logiciels vont longtemps coexister (sauf si Adobe achète DxO). DxO ne dispose pas de certaines fonctions que LR exécute très bien et l'inverse. En pratique je ne trouve cela pas si mal. J'utilise DxO pour des cas spécifiques comme des haut ISO et le reste c'est LR. En revanche certains fonctions qui avaient fait l'objet (et la richesse) des petites maisons de software on été incorporées dans les logiciels Adobe. J'ai découvert dernièrement la fonction flou de bougé de PS et j'ai été émerveillé. Des photos qui seraient bonnes pour la corbeille sont relativement récupérables.

alain63

baséli

Citation de: ALEXUR le Février 25, 2020, 20:03:59
Oui mais ce ne sera que pour une fois car il me semble qu'il n'est pas possible de recharger à nouveau LR classique une seconde ois pour à nouveau profiter de la màj des nouveaux boitiers.

Je crois bien que tu peux faire toutes les mise à jour que tu veux. L'idée est de ne pas rester bloqué lorsqu'on quitte l'abonnement: on peut tout faire sauf traiter de nouvelles images, et peut-être d'autres bricoles, je ne sais pas. Je saurai si j'achète un X100V ou un XT4.

ALEXUR

Bonsoir baséli,

Pour faire toutes les mises à jour que tu veux encore faut il être abonné à LR classic ou au moins l'avoir été ... c'est ce que j'ai compris dans la documentation d'Adobe.

Ici il n'est pas question de quitter un abonnement et conserver en fonctionnement "la partie offerte par Adobe".
Nicolas-p a bien dit "J'envisage simplement de remplacer mon LR6 par LR classique " gratuit " sans m'abonner puisque après les 7 jours d'essai les modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre restent actifs gratuitement et définitivement"

De toute façon je ne suis pas persuadé que même après un désabonnement cela soit aussi simple d'obtenir directement d'Adobe les maj des nouveaux appareils.
Pourquoi j'émets ce gros doute ?  Vas relire ce fil   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303557.0.html    pour les nouveaux objectifs c'est la galère rien n'est direct, c'est idem pour les nouveaux boitiers (mais je n'ai pas retrouvé ma source désolé), il faut bidouiller.
Bon tu me diras que c'est avec LR6 et que le problème est différent pour LR classic, certes mais cela voudrait dire qu'Adobe considère que les clients LR6 n'ont droit à rien bien qu'ils aient acheté leur licence d'utilisation alors que n'importe qui ayant essayé 7 jours LR classic sans avoir payé le moindre euro aurait droit aux mises à jour ... je n'y crois pas un seul instant surtout de la part d'Adobe qui ne fait jamais ce genre d'erreur.

Et j'attendrais qu'un membre du forum vienne après expérience confirmer que cela fonctionne réellement comme ça.

Je voudrais vraiment avoir tord car ce serait un cadeau à tous ceux qui recherchent un "bon" catalogueur gratuit ... et évolutif en plus.

baséli

Citation de: ALEXUR le Février 26, 2020, 01:16:15
Je voudrais vraiment avoir tord car ce serait un cadeau à tous ceux qui recherchent un "bon" catalogueur gratuit ... et évolutif en plus.

Ce n'est pas un cadeau, c'est l'argument qui permet à Adobe de dire « vous n'aurez pas perdu votre travail sur vos photos à l'arrêt de l'abonnement ». Et s'il n'y avait pas de mise à jour, une évolution de l'OS pourrait empêcher cela. Et si tu ne pouvais pas télécharger plusieurs fois, tu serais bloqué à chaque changement de machine.

Donc cette possibilité fait partie intégrante du modèle de l'abonnement.

Techniquement, pour limiter les fonctionnalités, il est beaucoup plus facile de bloquer le passage dans le module de développement (un bout de code à un seul endroit) que de faire de la dentelle dans le module bibliothèque par exemple pour dire ça c'est gratuit, ça c'est payant. Compliqué à faire et surtout compliqué à expliquer au client.

Le mieux pour toi serait d'ouvrir un fil posant la question, tu augmenterais tes chances d'avoir une réponse.

albert-r

Et j'attendrais qu'un membre du forum vienne après expérience confirmer que cela fonctionne réellement comme ça.

Bonjour ALEXUR,

Je pratique cela depuis plus de 2 ans. J'ai payé à chaque fois le montant total de l'abonnement pour l'année à venir, au bout d'un mois j'ai annulé l'abonnement annuel en cours, ce qui me vaut à chaque fois l'information qu'une partie de LR Classic ne fonctionnera plus dès la fin réelle de l'abonnement, dans mon cas le 19 décembre 2020

Pire quand je n'ai plus besoin de Lightroom Classic, je dés-installe le tout. Si pour une raison ou une autre j'en ai de nouveau besoin, je vais recharger Adobe Creative cloud et ensuite installer Lightroom Classic. Il est clair que je dois montrer patte blanche. Tant que mon abonnement court, je peux avoir un Lightroom Classic fonctionnel, avec les mises à jour régulières, par contre dès le 20 décembre 2020 mon Lightroom Classic sera amputé de plein de fonctions utiles.

J'agis de la sorte pour gagner de la place sur mon HD, c'est dingue le bazar qu'Adobe met sur le DD, une vraie prise en charge. Actuellement, j'utilise Capture One 20, une fois traitées mes photos sont exportées vers un fichier photo sur le HD rangé par AA/AA-MM-AA-MM-JJ . Je ne garde dans C1 que les photos non traitées. Les JPG sont stockés dans le logiciel Photos et son Cloud, c'est mon choix, et ma pratique

A mon âge, on évite d'avoir trop d'abonnements, ça évite les embrouilles

Nikojorj

Citation de: baséli le Février 25, 2020, 17:12:45
Comme dit, pour ça le DNG converter me semble plus adapté.
De ce que j'en comprends, la solution du sous-LRClassic ne vaut que si LR6 ne marche définitivement plus du tout...

Adobe considère que les clients LR6 n'ont droit à rien bien qu'ils aient acheté leur licence d'utilisation
Ben oui, cf. la disparition du module Carte.

tkosak

Citation de: baséli le Février 26, 2020, 06:39:30
Ce n'est pas un cadeau, c'est l'argument qui permet à Adobe de dire « vous n'aurez pas perdu votre travail sur vos photos à l'arrêt de l'abonnement ». Et s'il n'y avait pas de mise à jour, une évolution de l'OS pourrait empêcher cela. Et si tu ne pouvais pas télécharger plusieurs fois, tu serais bloqué à chaque changement de machine.

Donc cette possibilité fait partie intégrante du modèle de l'abonnement.

Techniquement, pour limiter les fonctionnalités, il est beaucoup plus facile de bloquer le passage dans le module de développement (un bout de code à un seul endroit) que de faire de la dentelle dans le module bibliothèque par exemple pour dire ça c'est gratuit, ça c'est payant. Compliqué à faire et surtout compliqué à expliquer au client.

Le mieux pour toi serait d'ouvrir un fil posant la question, tu augmenterais tes chances d'avoir une réponse.

Même si les mises à jour d'un LR classic abonnement interrompu sont possibles aujourd'hui, je fais confiance à adobe pour couper cette possibilité, quand ils auront constaté que cette pratique n'est pas que marginale...

Nikojorj

Zaphod

Citation de: tkosak le Février 26, 2020, 09:55:27

Même si les mises à jour d'un LR classic abonnement interrompu sont possibles aujourd'hui, je fais confiance à adobe pour couper cette possibilité, quand ils auront constaté que cette pratique n'est pas que marginale...
Je pense que ça restera marginal... mais ça ne veut pas dire que ça restera possible.
De toute façon, miser sur un logiciel qu'on ne met plus à jour, ou un sur un logiciel par abonnement auquel on n'est plus abonné, ça ne marche qu'un temps... quel que soit le soft.
Et pour un soft Adobe ça marche peut-être encore moins longtemps :)

nicolas-p

Bonsoir baséli,

Pour faire toutes les mises à jour que tu veux encore faut il être abonné à LR classic ou au moins l'avoir été ... c'est ce que j'ai compris dans la documentation d'Adobe.

Ici il n'est pas question de quitter un abonnement et conserver en fonctionnement "la partie offerte par Adobe".
Nicolas-p a bien dit "J'envisage simplement de remplacer mon LR6 par LR classique " gratuit " sans m'abonner puisque après les 7 jours d'essai les modules import, export,  bibliothèque,  impression,  livre restent actifs gratuitement et définitivement"

De toute façon je ne suis pas persuadé que même après un désabonnement cela soit aussi simple d'obtenir directement d'Adobe les maj des nouveaux appareils.
Pourquoi j'émets ce gros doute ?  Vas relire ce fil   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303557.0.html    pour les nouveaux objectifs c'est la galère rien n'est direct, c'est idem pour les nouveaux boitiers (mais je n'ai pas retrouvé ma source désolé), il faut bidouiller.
Bon tu me diras que c'est avec LR6 et que le problème est différent pour LR classic, certes mais cela voudrait dire qu'Adobe considère que les clients LR6 n'ont droit à rien bien qu'ils aient acheté leur licence d'utilisation alors que n'importe qui ayant essayé 7 jours LR classic sans avoir payé le moindre euro aurait droit aux mises à jour ... je n'y crois pas un seul instant surtout de la part d'Adobe qui ne fait jamais ce genre d'erreur.

Tu as heureusement tord.

Cela fonctionne définitivement et parfaitement sans être abonné
https://photoetmac.com/2018/12/mises-a-jour-automatiques-de-la-version-gratuite-de-lightroom/?hilite=%27Lightroom%27

baséli

Citation de: tkosak le Février 26, 2020, 09:55:27

Par principe, je ne traite que les problèmes existants, pas les éventuels hypothétiques potentiels ennuis dans un futur vaguement incertain, flou et indéterminé, tout ça parce que je prêterais à Adobe des intentions malveillantes. Vieux proverbe de développeur: si ce n'est pas cassé, n'essaye pas de réparer. Si dans deux ou trois ans il n'y a plus de mises à jour, tu seras à temps de voir en fonction des alternatives disponibles à ce moment-là.

Encore une fois, la garantie de pouvoir exporter tes photos traitées même non abonné est un argument de vente essentiel pour l'abonnement en te permettant d'en sortir à tout moment sans rien perdre de ce que tu as fait en étant abonné.

PS: au cas où, je suis farouchement opposé à l'abonnement. Je ne suis pas abonné, j'utilise LR6 tant que c'est possible, et je passerai à autre chose quand ce sera nécessaire.

ALEXUR

Citation de: nicolas-p le Février 26, 2020, 12:24:23
Tu as heureusement tord.

Cela fonctionne définitivement et parfaitement sans être abonné
https://photoetmac.com/2018/12/mises-a-jour-automatiques-de-la-version-gratuite-de-lightroom/?hilite=%27Lightroom%27

Très bonne nouvelle en effet. Je suis même bluffé par cette générosité d'Adobe "pour des non client".

Très bien expliqué dans le lien que tu donnes, mais dans les commentaires il n'y a aucun témoignage de retour d'expérience après avoir fait cette manipulation par aucun intervenant ... et du coup je suis déjà moins enthousiaste pour retenter le coup moi aussi.

Donc tu as pu sans aucun soucis  8) :  charger (avec ton identifiant LR6.14 ou un nouveau et sur une autre machine que celle ou ton LR6.14 est installé), utiliser 7 jours, ne pas souscrire, tout en conservant sans problème LR6.14 100% actif, puis charger combien de mises à jours depuis décembre 2018 ?

Moi je ne suis jamais allé au bout du processus de téléchargement de LR classic en version essai car il fallait déjà documenter une CB ... "pour un essai gratuit" ça me gênait   >:D  je suis un peu méfiant et j'avais avorté l'opération.

J'ai aussi eu peur de me retrouver avec mon LR6.14 altéré voir définitivement hors d'usage comme certains ont pu le rapporter ici sur ce forum et obligé de rester avec LR classic même si ce nouveau produit ne m'avait pas convaincu et donc contraint de souscrire à la formule LR classic.

nicolas-p

Citation de: ALEXUR le Février 26, 2020, 16:18:58
Très bonne nouvelle en effet. Je suis même bluffé par cette générosité d'Adobe "pour des non client".

Très bien expliqué dans le lien que tu donnes, mais dans les commentaires il n'y a aucun témoignage de retour d'expérience après avoir fait cette manipulation par aucun intervenant ... et du coup je suis déjà moins enthousiaste pour retenter le coup moi aussi.

Donc tu as pu sans aucun soucis  8) :  charger (avec ton identifiant LR6.14 ou un nouveau et sur une autre machine que celle ou ton LR6.14 est installé), utiliser 7 jours, ne pas souscrire, tout en conservant sans problème LR6.14 100% actif, puis charger combien de mises à jours depuis décembre 2018 ?

Moi je ne suis jamais allé au bout du processus de téléchargement de LR classic en version essai car il fallait déjà documenter une CB ... "pour un essai gratuit" ça me gênait   >:D  je suis un peu méfiant et j'avais avorté l'opération.

J'ai aussi eu peur de me retrouver avec mon LR6.14 altéré voir définitivement hors d'usage comme certains ont pu le rapporter ici sur ce forum et obligé de rester avec LR classic même si ce nouveau produit ne m'avait pas convaincu et donc contraint de souscrire à la formule LR classic.

Je lai fait avec bridge: ça nécessite d'installer creative cloud.
Comme Jai un compte Adobe,  aucune CB ou quoi que ce soit à enregistrer.
Comme lr 6 fonctionne tres bien, je ne lai pas encore fait pour lr et le ferai uniquement le moment venu.

Comme l'a parfaitement dit baséli: si d'ici là cela ne marche plus ( adobe mettrait dans la merde tous les abonnés qui veulent s'arrêter...) , il sera toujours temps de regarder les alternatives.  Et qui sait dxo sera peut-être capable de gérer une photothèque ou se sera alié avec un DAM...
Deja on one récupère le catalogue de lr très  correctement.

ALEXUR

Merci nicolas-p, pour ce retour d'expérience.

"je ne lai pas encore fait pour lr et le ferai uniquement le moment venu."   
Cela terminera de me convaincre ...

Mais quid d'autres expériences cette fois dans les conditions du départ c'est à dire de personnes n'ayant jamais eu aucun produit enregistré, ni compte chez Adobe ? et aussi ce qui est dit sur cet article.

nicolas-p

Il faut sûrement créer un compte Adobe pour télécharger la suite cc en essai. Je ne pense pas qu'une CB soit nécessaire et au bout de 7 jours les modules carte et développement se désactiverons