azélie robe rouge

Démarré par bleu73, Février 24, 2020, 00:11:29

« précédent - suivant »

bleu73

tetim

Le rendu de la peau est "grévinesque".

Cordialement

bleu73

oui, toujours pareil, je suis à la recherche d'un style pour ma  série "peintures et tableaux". Difficile à trouver la nuance pour avoir un rendu particulier sans tomber dans le masque de cire. La même, directement convertie du raw au jpeg sans traitement sauf un léger vignetage en bas pour atténuer les reflets de la robe

tetim

Citation de: bleu73 le Février 24, 2020, 08:39:19
oui, toujours pareil, je suis à la recherche d'un style pour ma  série "peintures et tableaux". Difficile à trouver la nuance pour avoir un rendu particulier sans tomber dans le masque de cire. La même, directement convertie du raw au jpeg sans traitement sauf un léger vignetage en bas pour atténuer les reflets de la robe

Tu utilises une charte de gris ?

Cordialement

bleu73

oui, à la prise de vue. La dominante jaune est recherchée ensuite en post prod

tetim

Citation de: bleu73 le Février 24, 2020, 17:41:47
oui, à la prise de vue. La dominante jaune est recherchée ensuite en post prod

La peau sur le brut me paraît bien grisâtre...
Si tu cherches un rendu,va voir du côté des presets de Sean Archer...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Février 24, 2020, 17:57:55
La peau sur le brut me paraît bien grisâtre...
Si tu cherches un rendu,va voir du côté des presets de Sean Archer...

Cordialement
C'est un traitement très poussé Sean Archer, comme Maxim Maximov !

Jean-Luc Vertut

en dehors des questions de colorimétrie de la carnation
l'expression du modèle me parait assez maladroite

j'ai un peu l'impression qu'on l'a faite s'asseoir sur un panier d'oursins
(comme disait un de mes profs de portrait ;))

bleu73

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 24, 2020, 22:14:54
en dehors des questions de colorimétrie de la carnation
l'expression du modèle me parait assez maladroite

j'ai un peu l'impression qu'on l'a faite s'asseoir sur un panier d'oursins
(comme disait un de mes profs de portrait ;))
Ma série  étant "tableaux et peintures".... va regarder par curiosité les portraits du 16° siècle. Ils ont tous un balai dans le c.., sérieux !!! . Par contre, faire sourire un modèle,
qu'elle une attitude décontractée, les mains dans les cheveux, sous le menton, etc... ben non, ça clocherait. En revanche, être assis sur des oursins
revient à mon sens à la même chose qu'avoir un balai..attitude qui fait partie de la construction du sujet, au même titre que la dérive des couleurs, la compo, l'éclairage, le make up, les vêtements, le fond, la post prod....  Bon, après, c'est une recherche et évidemment, j'accepte tout à fait de me planter. Je reste très modeste et mon objectif reste de prendre plaisir à photographier, comme nous tous ici.

bleu73

Jean-Luc Vertut

Citation de: bleu73 le Février 24, 2020, 23:50:22
Ma série  étant "tableaux et peintures".... va regarder par curiosité les portraits du 16° siècle. Ils ont tous un balai dans le c.., sérieux !!! . Par contre, faire sourire un modèle,
qu'elle une attitude décontractée, les mains dans les cheveux, sous le menton, etc... ben non, ça clocherait. En revanche, être assis sur des oursins
revient à mon sens à la même chose qu'avoir un balai..attitude qui fait partie de la construction du sujet, au même titre que la dérive des couleurs, la compo, l'éclairage, le make up, les vêtements, le fond, la post prod....  Bon, après, c'est une recherche et évidemment, j'accepte tout à fait de me planter. Je reste très modeste et mon objectif reste de prendre plaisir à photographier, comme nous tous ici.

je comprends l'intention :)
mais les portraitistes façon Titien pouvaient reprendre les visages à leur gré...
alors qu'un portrait photo est un travail en binôme extrêmement tendu

pour la 1, je crois que c'est la bouche entr'ouverte (le standard absolu de facebook ! ;))
qui fait un peu dériver l'image
de même Titien orientait souvent les regards de ses sujets de coté, ce qui évitait cette fixation un peu étrange...

la 2 (#9) suit plus les règles classiques
mais on sent le modèle tendue, mal à l'aise, et, du coup on "voit" le photographe sur cette image
(cf la théorie du triangle de Madof pour réaliser un portrait où le photographe n'est pas vu dans l'expression du modèle)
de plus, les reflets des lumières dans les yeux paraissent un peu "glauques"
et j'ai l'impression qu'elle a rentré son menton à l'intérieur de sa gorge...

désolé, je comprends l'effort, mais il y a, pour moi,
pas mal de points à régler sur ces photos :)

bleu73

Merci de ce commentaire précis et éclairé. C'est justement pour cela que je poste sur ce forum. Ces éléments sont importants et je vais m'efforcer d'en tenir compte pour les prochaines séances.

SPOTMATIK

Sur la 2 , son port de tête , légèrement incliné vers l'avant ne la valorise pas ...... ;)

tetim

Citation de: hetocy le Février 24, 2020, 21:15:51
C'est un traitement très poussé Sean Archer,

Ce sont des presets...Pas très compliqué...

Cordialement

bozart

De très gros écarts de luminosité qui découpent la demoiselle en rouge en larges bandes superposées + une à angle droit pour le dos.
Idem pour le fond : tache claire étrange au nord-ouest !

VOIJA

Je trouve les jugements de JLV un peu sévères, je n'ai jamais vibré sur sa production, mais ça ne concerne que moi.
J'aime beaucoup les expressions du modèle, mais sur la 2, elle a un peu la position "double menton".
Pour la colorimétrie, je préfère le jpeg direct sur la première, mais le traitement n'est pas définitif.
Je n'ai pas retrouvé de panier d'oursins, même en cherchant bien  ;).

ohmface

Preset Sean Archer
Plutôt mort que libre !

SPOTMATIK

Citation de: ohmface le Février 26, 2020, 10:00:35
Preset Sean Archer
belle composition agréable à regarder ....... avec les 2 yeux ..... :D