Un quiz, ça vous dit ?

Démarré par Ajyx, Février 27, 2020, 12:50:36

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je veux tout savoir sur le support de cette écriture étrange  ???

André

Xavier Corteel

Des hiéroglyphes qui pour moi gardent tout leur mystère et je suis impatient d'en découvrir le décryptage.
Curieux de Nature

Atriplex

Je vois un ovale noir qui m'évoque un stigmate (orifice respiratoire d'Insecte, Myriapode...etc). Vu l'aspect +/- "mou" du téguemnt, je vote (un peu étourdiment) pour une chenille... :)

Gérard
Gérard

Gil 54

Je "plussoye" Gérard ; une chenille pour moi aussi.

Il me semble bien apercevoir la limitation des segments, ainsi qu'une trachée, comme le précise Gérard.

Ajyx

...Le froid s'installe sur le quiz  :(

...J'aimerais d'autres propositions qui puissent faire remonter la température  ;D
André

urka

Peut-être un reptile  :-\. C'est encore plus froid  ;D
André.

Harvey

Un asticot âgé ou un vieux bout de guimauve qui a trainé on ne sait ou dans une fête foraine...  ::) :laugh:

En réalité, elle est trop dure ta devinette.  ;)

Ajyx

Citation de: Harvey le Février 27, 2020, 17:47:27
...En réalité, elle est trop dure ta devinette;)

...Bon ! J'élargis un peu l'angle de prise de vue  :)

André

coval95

Un hyménoptère ? Ou un odonate ?

Atriplex

Citation de: Ajyx le Février 27, 2020, 15:25:08
...Le froid s'installe sur le quiz  :(

...J'aimerais d'autres propositions qui puissent faire remonter la température  ;D

Le froid, le froid... André, tu exagères quand-même un peu. On avait évoqué un Insecte, et il s'agit bien d'un Insecte! Je vois toujours un stigmate, et je le vois même maintenant thoracique, car je vois deux belles hanches ( ;) ) et deux bouts de fémurs... Je dirais bien un thorax d'Odonate, ou d'Orthoptère...?

Gérard
Gérard

Ajyx

...Bien ! Il fait nettement plus chaud  ;)

...Allez, un indice supplémentaire :

André

coval95

RF13

Amicalement, Richard

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

...Ça refroidit un peu  :(

...Mais vous avez compris qu'il s'agit d'un Insecte.

...Je formule donc plus précisément ma question initiale :

...A quel Ordre appartient cet Insecte et quelle est sa "situation"  ???

...Si vous arrivez à la Famille, vous êtes forts, si vous arrivez au Genre, vous êtes vraiment forts, pour l'espèce, c'est une autre affaire  ;)

...Le premier qui me dit qu'il s'agit d'un Insecte de tel Ordre dans telle situation... il a gagné  ;D

PS : A la fin, je vous donnerai tout, jusqu'à l'espèce et au sexe  :)
André

coval95

On a l'impression qu'il s'est brûlé les ailes.  ???

Seb65

Neuroptère, Myrmeleon formicarius ? Vraiment pour dire un truc !  ;D

Ajyx

...Un autre indice :

André

RF13

... Ordre Neuroptera, famille Chrysopidae. Individu sortant d'une mue.
Amicalement, Richard

Ajyx

...C'est bon pour une partie de la réponse... mais pas pour l'autre  ;)

...Encore un indice : on voit bien, sur cette dernière photo, qu'il s'agit d'un mâle.
André

coval95

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un Chrysopidae. Dans cette famille les nervures sont comme hérissées de mini-nervures secondaires (je ne sais pas comment ça s'appelle), ce qui n'est pas le cas ici.

Une mue d'un autre insecte alors ?

coval95

Je reviens aux odonates. Je propose le genre Macromia.

Atriplex

La dernière photo fait en tout cas bien penser à une aile post. d'Odonate Anisoptère...
Gérard

Ajyx

...Richard a trouvé une partie de la réponse : une émergence.

...Et Corinne a trouvé la réponse entière concernant l'Ordre (Odonates) et l'émergence : elle a donc gagné ! Bravo Corinne  :)

...Gérard est arrivé juste après en précisant le sous-Ordre (Anisoptères). Bien vu !

...Mais comme Corinne a proposé un Genre qui n'est pas le bon, je poste donc la photo de l'Odonate en entier pour que quelqu'un me donne le Genre et, peut-être l'espèce (on sait déjà qu'il s'agit d'un mâle).

André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 28, 2020, 00:07:19
...Richard a trouvé une partie de la réponse : une émergence.

...Et Corinne a trouvé la réponse entière concernant l'Ordre (Odonates) et l'émergence : elle a donc gagné ! Bravo Corinne  :)

...Gérard est arrivé juste après en précisant le sous-Ordre (Anisoptères). Bien vu !

...Mais comme Corinne a proposé un Genre qui n'est pas le bon, je poste donc la photo de l'Odonate en entier pour que quelqu'un me donne le Genre et, peut-être l'espèce (on sait déjà qu'il s'agit d'un mâle).
Certes mais en proposant le genre Macromia, implicitement je proposais le sous-ordre Anisoptera;)

Nouvelle proposition : Onychogomphus uncatus.