XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

paltoquet

Dans le forum Fuji, dire que tu as opté pour du matériel Fuji ne te fera pas traiter de snobinard...  ;)

Powerdoc

Citation de: Sdunch le Novembre 20, 2020, 15:56:37
Quel superbe appareil ! Je rêvais d'un FUJI XT depuis la sortie du XT1, mais ce sont les moyens qui m'y avaient fait renoncer, jusqu'à une entrée d'argent imprévue arrive ! (oui, ça arrive, on peut continuer de rêver !). J'étais déterminé à acquérir le XT3 mais en mars 2020, voici que le 4 a pointé le bout de son nez, mais le covid et le confinement ont fait que je n'ai pu aller le "toucher" (oui, j'ai besoin de toucher avant d'acheter, Amazon ne m'aura pas !) qu'en juin et profiter des remises immédiates en magasin. J'ai donc acheté le boitier en kit avec le 16-80 (pas mal comme couteau suisse), le 35 f/2 (meilleure réputation que le f/1.4) et, en remplacement de mon 150-600 Sigma de 2,8 kg, le 100-400. Exit la marque jaune et le poids du D810 couplé au 150-600, j'ai dorénavant un boitier et un équivalant 150-600 qui pèsent, réunis, à peine plus de 2 kilos ! Et puis, le 24X36 pour n'imprimer qu'en A3 au maximum, quelle utilité ? La profondeur de champ ? Oui, bof... Les photosites plus grands ? Oui, ok, mais bon...
J'ai la franchise de dire, qu'en plus du gain de poids et de la tentation de "passer à l'hybride", j'ai craqué sur le look (je ne pense pas être seul dans ce cas) et les molettes qui me ramènent au temps de l'argentique (réglages visibles appareil éteint).
Mais aussi, très modestement, les images JPEG qui en sortent directement sont magnifiques ! Certains me qualifieront de snobinard mais qu'importe, je me fais plaisir avec cet engin dans les mains et je suis heureux !

Se faire plaisir est bien le principal. En ce qui concerne la qualité d'image avec le 100-400, je suis sur qu'elle ne doit pas être bien éloignée de celle du Sigma ...

canteau

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 16:25:52
Dans le forum Fuji, dire que tu as opté pour du matériel Fuji ne te fera pas traiter de snobinard...  ;)
Mais de "Fujilover"...  ;D

Bienvenu au club !  ;)

Website : www.auplusnet.com

Aria

Citation de: Sdunch le Novembre 20, 2020, 15:56:37
Quel superbe appareil ! Je rêvais d'un FUJI XT depuis la sortie du XT1, mais ce sont les moyens qui m'y avaient fait renoncer, jusqu'à une entrée d'argent imprévue arrive ! (oui, ça arrive, on peut continuer de rêver !). J'étais déterminé à acquérir le XT3 mais en mars 2020, voici que le 4 a pointé le bout de son nez, mais le covid et le confinement ont fait que je n'ai pu aller le "toucher" (oui, j'ai besoin de toucher avant d'acheter, Amazon ne m'aura pas !) qu'en juin et profiter des remises immédiates en magasin. J'ai donc acheté le boitier en kit avec le 16-80 (pas mal comme couteau suisse), le 35 f/2 (meilleure réputation que le f/1.4) et, en remplacement de mon 150-600 Sigma de 2,8 kg, le 100-400. Exit la marque jaune et le poids du D810 couplé au 150-600, j'ai dorénavant un boitier et un équivalant 150-600 qui pèsent, réunis, à peine plus de 2 kilos ! Et puis, le 24X36 pour n'imprimer qu'en A3 au maximum, quelle utilité ? La profondeur de champ ? Oui, bof... Les photosites plus grands ? Oui, ok, mais bon...
J'ai la franchise de dire, qu'en plus du gain de poids et de la tentation de "passer à l'hybride", j'ai craqué sur le look (je ne pense pas être seul dans ce cas) et les molettes qui me ramènent au temps de l'argentique (réglages visibles appareil éteint).
Mais aussi, très modestement, les images JPEG qui en sortent directement sont magnifiques ! Certains me qualifieront de snobinard mais qu'importe, je me fais plaisir avec cet engin dans les mains et je suis heureux !

J'ai à peu près eu le même raisonnement, qui m'a fait aller du D800 au X100...le XT4 me fait aussi de l'oeil, pour y loger un objectif type portrait, c'est un très bel apn !

Et les couleurs Fuji en JPEG c'est juste génial !! Tu ne regretteras pas ton D8xx Nikon vu les résultats que tu auras !!

Bivence

Bel enthousiasme autour de ce boitier arrivé à maturité et bienvenue à ce nouveau propriétaire , ce qui est fabuleux est d'avoir l'ensemble de tes réglages à portée de doigts sans quitter le viseur, de la pure photographie😍

Sdunch

Citation de: Bivence le Novembre 21, 2020, 10:39:42
Bel enthousiasme autour de ce boitier arrivé à maturité et bienvenue à ce nouveau propriétaire , ce qui est fabuleux est d'avoir l'ensemble de tes réglages à portée de doigts sans quitter le viseur, de la pure photographie😍

Merci pour cet accueil, cet appareil est vraiment merveilleux, si ce n'était la poignée pas assez creusée et qui pose un petit problème quand on y monte un objectif lourd et encombrant, mais jusqu'à maintenant, c'est le seul défaut que je lui trouve...
Carpe Diem

doppelganger

Citation de: Sdunch le Novembre 24, 2020, 09:14:33
Merci pour cet accueil, cet appareil est vraiment merveilleux, si ce n'était la poignée pas assez creusée et qui pose un petit problème quand on y monte un objectif lourd et encombrant, mais jusqu'à maintenant, c'est le seul défaut que je lui trouve...

Pour la poignée, tu as ça qui peut aider : https://www.smallrig.com/smallrig-l-shape-grip-for-fujifilm-x-t4-camera-lcf2813.html

Sdunch

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 16:25:52
Dans le forum Fuji, dire que tu as opté pour du matériel Fuji ne te fera pas traiter de snobinard...  ;)

Je m'en doutais un peu, je viens en terrain favorable et puis le look vient confirmer la technique et j'avoue que je l'aime mon nouveau joujou  :D ! Mais certains détracteurs seront toujours des détracteurs. Mais le plaisir, quand on peut se l'offrir, est une des meilleures thérapies à l'ambiance morose que nous vivons en ces moments... Merci pour l'accueil !
Carpe Diem

Sdunch

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2020, 09:45:22
Pour la poignée, tu as ça qui peut aider : https://www.smallrig.com/smallrig-l-shape-grip-for-fujifilm-x-t4-camera-lcf2813.html
Bonjour et merci pour cette suggestion à laquelle je me suis déjà intéressé. Je pense que je vais adopter ce grip, même si je trouve qu'il dénature le look épuré du XT4.
Carpe Diem

Sdunch

Citation de: Aria le Novembre 21, 2020, 09:54:05
J'ai à peu près eu le même raisonnement, qui m'a fait aller du D800 au X100...le XT4 me fait aussi de l'oeil, pour y loger un objectif type portrait, c'est un très bel apn !

Et les couleurs Fuji en JPEG c'est juste génial !! Tu ne regretteras pas ton D8xx Nikon vu les résultats que tu auras !!
Merci pour ta réponse.
Pour les couleurs, la marque a un réel antécédent sur leur reproduction et les simulations de films (que je pensais être un gadget) sont bien agréables à utiliser.
Cette marque est vraiment un concept très différent de ce qui se fait ailleurs. Heureux d'avoir rejoint la "famille Fuji" !  ;D
Carpe Diem

Sdunch

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2020, 19:34:14
Se faire plaisir est bien le principal. En ce qui concerne la qualité d'image avec le 100-400, je suis sur qu'elle ne doit pas être bien éloignée de celle du Sigma ...
Oui, du plaisir, c'est exactement ce que je ressens quand je le prends en main et de nos jours, ça fait vraiment du bien.
Quant au 100-400, c'est une pure merveille et une petite virée dans le Mercantour, dès que ça sera possible, le mettra à contribution avec les rapaces et autres marmottes. Car en ce moment avec le con...finement je goûte aux joies de la proxi à 600mm  ;D
Carpe Diem

Sdunch

Citation de: canteau le Novembre 21, 2020, 09:42:23
Mais de "Fujilover"...  ;D

Bienvenu au club !  ;)
Merci pour cet accueil, le mot "Fujilover" traduit bien ce que je ressens !
Carpe Diem

Aria

#662
Citation de: Sdunch le Novembre 24, 2020, 10:16:34
Merci pour ta réponse.
Pour les couleurs, la marque a un réel antécédent sur leur reproduction et les simulations de films (que je pensais être un gadget) sont bien agréables à utiliser.
Cette marque est vraiment un concept très différent de ce qui se fait ailleurs. Heureux d'avoir rejoint la "famille Fuji" !  ;D
Tout à fait, le concept est different grâce à sa panoplie de films, et c'est ce qui fait (pour moi) toute la différence avec ce que j'ai connu avant.

Sans compter biensur la compacité, la qualité optique etc...bien sur !!

Aria

Citation de: Sdunch le Novembre 24, 2020, 10:26:04
Oui, du plaisir, c'est exactement ce que je ressens quand je le prends en main et de nos jours, ça fait vraiment du bien.
Quant au 100-400, c'est une pure merveille et une petite virée dans le Mercantour, dès que ça sera possible, le mettra à contribution avec les rapaces et autres marmottes. Car en ce moment avec le con...finement je goûte aux joies de la proxi à 600mm  ;D
Ce 100-400 mm est utilisé par Michel Denis Huot (avant chez Canon) qui publiait par ici, devenu ambassadeur Fuji.
Lui aussi semble être très satisfait de ce cailloux  ;)

Jefferson

Oui, enfin, je ne sais pas ce qui a motivé Huot,mais pour voir ce qu'un de mes amis sort du 100-400 Canon, ça me semble un cran au dessus.

Aria

Citation de: Jefferson le Novembre 24, 2020, 12:52:53
Oui, enfin, je ne sais pas ce qui a motivé Huot,mais pour voir ce qu'un de mes amis sort du 100-400 Canon, ça me semble un cran au dessus.
S'il a passé le pas, et ce bien avant la sortie de ce 100-400mm...je pense qu'il avait ses raisons, avec ses certitudes de longues années de pratique.
A moins qu'il se soit dit, "tiens je vais maintenant essayer de faire des images pourries, ça devrait se vendre".

Bivence

Citation de: Jefferson le Novembre 24, 2020, 12:52:53
Oui, enfin, je ne sais pas ce qui a motivé Huot,mais pour voir ce qu'un de mes amis sort du 100-400 Canon, ça me semble un cran au dessus.
Au fait...quel est ton équipement Fuji?

Sdunch

Citation de: Aria le Novembre 24, 2020, 12:10:42
Tout à fait, le concept est different grâce à sa panoplie de films, et c'est ce qui fait (pour moi) toute la différence avec ce que j'ai connu avant.

Sans compter biensur la compacité, la qualité optique etc...bien sur !!
Beaucoup de choses sont différentes chez Fuji, surtout quand, comme moi, on est au début de l'histoire: capteur XTRANS, capteurs APSC (pendant que les autres font la course au pixel en 24X36), molettes comme au temps de l'argentique (et réglages visibles appareil éteint, yessss !), simulation de films...(faut me dire si j'en oublie), ajoutés au look, à la compacité et à la qualité générale font que cette marque est très différente.
Carpe Diem

Aria

Citation de: Sdunch le Novembre 24, 2020, 14:01:38
Beaucoup de choses sont différentes chez Fuji, surtout quand, comme moi, on est au début de l'histoire: capteur XTRANS, capteurs APSC (pendant que les autres font la course au pixel en 24X36), molettes comme au temps de l'argentique (et réglages visibles appareil éteint, yessss !), simulation de films...(faut me dire si j'en oublie), ajoutés au look, à la compacité et à la qualité générale font que cette marque est très différente.

La course aux pixels n'est pas un problème en soi, je suis passé de 12mpx (en 24x36) à 36mpx sans le moindre problème alors que pour certains c'était la fin du monde.

Le problème du 24x36 aujourd'hui en ML, c'est le poids, le volume de l'équipement, pour des résultats pas toujours très bons et un rendu parfois aussi...très sec !!

Va sur le fil des Éphémères, section Z6 z5 etc...regarde les photos prises avec le 50mm sur les statues et tu verras des choses bizarres sur certains contours, chose que j'ai déjà remarqué avant mais si tu dis ça sur le fil Nikon tu te fais directement passer pour un...$#$% !!
Bref...

Fuji pour beaucoup moins gros, lourd et cher propose du très très bon...et maintenant avec 26mpx je suis tranquille pour faire du A3+ en tirage.

Sdunch

Citation de: Aria le Novembre 24, 2020, 14:15:35
La course aux pixels n'est pas un problème en soi, je suis passé de 12mpx (en 24x36) à 36mpx sans le moindre problème alors que pour certains c'était la fin du monde.

Le problème du 24x36 aujourd'hui en ML, c'est le poids, le volume de l'équipement, pour des résultats pas toujours très bons et un rendu parfois aussi...très sec !!

Va sur le fil des Éphémères, section Z6 z5 etc...regarde les photos prises avec le 50mm sur les statues et tu verras des choses bizarres sur certains contours, chose que j'ai déjà remarqué avant mais si tu dis ça sur le fil Nikon tu te fais directement passer pour un...$#$% !!
Bref...

Fuji pour beaucoup moins gros, lourd et cher propose du très très bon...et maintenant avec 26mpx je suis tranquille pour faire du A3+ en tirage.

La course aux pixels est purement une affaire de marketing, car chacun le sait, beaucoup de passionnés sont capables d'investir parce qu'ils n'ont pas le dernier truc qui vient de sortir.

Quand Canon propose un capteur APSC de 42MP, je trouve ça stupide, au même titre que Phase One et ses moyens formats à 150MP.
Pour le premier cité, le capteur ne doit plus savoir comment gérer cette foule de photons qui doivent "dégueuler" et engendrer des aberrations, tant ils doivent être à l'étroit.
Pour le second, j'imagine la puissance nécessaire à l'ordinateur pour gérer des images survitaminées qui, sur A3, ne seront pas meilleures à la vue qu'avec 24MP.
Quant à Nikon et ses Z, ce qui m'a, premièrement, rebuté d'en acheter un c'était la carte mémoire, unique et XQD d'un prix stratosphérique. Voulant "passer à l'hybride" et étant possesseur d'objectifs Nikkor, je me disais qu'avec la bague FTZ, je pourrais m'en tirer pour juste le prix du boîtier, grâce à mes 24-70 f/2.8, 35 f/1.4, 70-200 f/2.8 et mon bazooka Sigma 150-600 S. Mais c'était sans compter sur la médiocrité des hybrides de la marque jaune, car Nikon n'a jamais été (du moins jusqu'à maintenant) au top dans l'hybride, mais ça je ne me hasarderais pas à le publier sur le forum Nikon !

C'est pour cette raison (entre autres) que je suis passé chez Fuji, qui a toujours eu une image très qualitative dans mon esprit et comme tu dis, maintenant, avec 26MP je suis moi aussi tranquille pour faire du A3 et je me demande si le A2 ne serait pas envisageable ? (mais encore faut-il que mes compétences soient à la hauteur)
Carpe Diem

Aria

A2 pourquoi pas, après il faut de la place...déjà qu'avec le format A3 tu ne peux te permettre d'en mettre énormément sous cadre à moins de loger dans une très grande maison.
Le a4 est une très bonne taille.

Photo tout juste faite avec mon tel.

Christophe NOBER

Citation de: Sdunch le Novembre 24, 2020, 16:01:52
La course aux pixels est purement une affaire de marketing ...


Merci d'éviter ces jugements de valeur , dites que vous n' avez pas besoin de plus , c'est aussi simple  ...

J'imprime en général en A1/A0 parce que j'aime bien cette taille d'impression ( une fois une demande en 4A0 pour un support alu ... ).
J' ai besoin de HD pour faire de la retouche "invisible" en portrait .
Mes besoins tournent autour de 35-50MP .

Suis je une victime du marketing ?

Aria

A0 ça équivaut à 16 x a3 ?
Non 8 ?  :D

Christophe NOBER

Citation de: Aria le Novembre 24, 2020, 17:31:50
A0 ça équivaut à 16 x a3 ?

🤗

https://www.formatsdepapier.com/a-formats-papier.htm?utm_expid=.lVScq8htQNKbLqLONEV3Cw.0&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

En fait , je tire pas tout à fait en A0 mais en 70x105 ( pour du format 2/3 )

Mais la résolution , ça peut permettre aussi de changer de format sans perdre sur la qualité ...

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2020, 17:35:34
🤗

https://www.formatsdepapier.com/a-formats-papier.htm?utm_expid=.lVScq8htQNKbLqLONEV3Cw.0&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

En fait , je tire pas tout à fait en A0 mais en 70x105 ( pour du format 2/3 )

Mais la résolution , ça peut permettre aussi de changer de format sans perdre sur la qualité ...
Je n'ai jamais vu aussi grand !!
Perso le a3 est mon maximum, après je trouve ça trop grand...et plus ça va et plus j'aurais tendance à tirer en a4 pour me permettre de placer un peu plus de cadres sur les murs.