Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Alex 667 le Août 23, 2023, 09:44:35
Pas seulement les clubs photo: en cherchant "composition photo" sur internet on ne trouve que des pages entières de renvois vers des"formations photo" payantes destinées à faire les choux gras (?) de "photographes" autoproclamés, programmés tels des chiens de Pavlov: composition? --> règle des tiers.

Ce n'est pas aussi rigide.
En général il est suggéré quelques règles de composition (dont celle des tiers), dont on peut s'inspirer selon le sujet et l'intention.

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 09:50:45
- Le nombre d'or et la règle des tiers.
- Le cadre dans le cadre.
- Les lignes directrices et les diagonales.
- Les proportions et l'agencement des couleurs.
- Les différentes focales et leurs points de vue.
- L'équilibre des formes et les contrastes.
- La symétrie, la répétition et les motifs.
- Les déséquilibres et l'espace négatif.[/i]

Ah, et bien voilà justement quelques règles.
A mon sens elles sont bienvenues car certaines personnes n'ont pas le sens de la composition et sont bien avisées de s'en inspirer.
D'autres ont des goûts plus sûrs et peuvent s'en passer.

Alain c

Citation de: seba le Août 23, 2023, 10:04:44
A mon sens elles sont bienvenues car certaines personnes n'ont pas le sens de la composition et sont bien avisées de s'en inspirer.
+1
je dirais que ce sont des aides plutôt que des règles, en matière d'art il n'y a pas de "règles", mais des trucs qui marchent ça aide les débutants, les pas doués, les inquiets,  de s'en inspirer .
Matérialiser l'immatériel

B_M

Citation de: seba le Août 23, 2023, 10:04:44
+1 Je ne crache pas dans la soupe et cela m'aide parfois quand je n'ai pas trop l'inspiration.
On peut même composer sans règle de composition.
B_M

Somedays

Citation de: Alain c le Août 23, 2023, 10:24:55
+1
je dirais que ce sont des aides plutôt que des règles, en matière d'art il n'y a pas de "règles", mais des trucs qui marchent ça aide les débutants, les pas doués, les inquiets,  de s'en inspirer .

L'excès inverse consiste à dénigrer le placement au tiers de l'image au motif que ça fait débutant, pas doué, inquiet.

Le malentendu tient dans la croyance que le mot règle signifie obligation.

J'avais trouvé aux puces un lot de vieilles revues CI (année 1980). Des lecteurs envoyaient des photos et certains se faisaient sévèrement tancer par CI pour avoir centré leur sujet. 
Et puis un jour, un lecteur envoie un courrier: "voilà une photo prise par Depardon, le sujet est en plein dans le centre". La réponse de CI était plutôt vaseuse mais ce courrier avait au moins le mérite d'être publié.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 23, 2023, 15:16:48
L'excès inverse consiste à dénigrer le placement au tiers de l'image au motif que ça fait débutant, pas doué, inquiet.

Le malentendu tient dans la croyance que le mot règle signifie obligation.

"Règle" contient quand même une bonne part d'obligation, et il faut de bonnes raisons pour s'autoriser à y déroger, en principe.

Edit : je viens d'aller consulter Wikipedia, pour voir... intéressant :
Les règles ne présentant pas de caractère obligatoire ou contraignant sont dénommées des recommandations.

Citation de: Somedays le Août 23, 2023, 15:16:48
J'avais trouvé aux puces un lot de vieilles revues CI (année 1980). Des lecteurs envoyaient des photos et certains se faisaient sévèrement tancer par CI pour avoir centré leur sujet. 
Et puis un jour, un lecteur envoie un courrier: "voilà une photo prise par Depardon, le sujet est en plein dans le centre". La réponse de CI était plutôt vaseuse mais ce courrier avait au moins le mérite d'être publié.

Ca a toujours été le point faible de CI (la photo)...  ;-)

plaubel

Des ethnologues ont fait écouter du Mozart à des tribus très centré sur la musique et elles n'ont pas été intéressé.
On dit pourtant que Mozart et la musique sont universel, il semblerait que non.
Pour ma part quand j'entends de la cornemuse du koto ou de la musique indienne j'ai du mal à m'y faire. Culture !
Trouvez-vous les geisha vraiment belles ?
Il en va surement ainsi de la règle des tiers, très occidentale.

Beaucoup de règles que l'on dit physiques sont des règles sociales mais aux origines multiples complexe, donc obscures.
La règles des tiers était utilisée bien avant sa date de théorisation.
La théorisation a renforcé la pratique.

Si on nourrit son regard avec des images qui suivent cette construction, indiciblement on finit par y souscrire (et je m'inclus).
Ensuite quand il y a dogme, on interprète souvent pour que tout corresponde au dogme, et certains voient des tiers partout, un peu comme dans le Da Vinci Code.
Certains artistes d'avant-garde proposent d'autres façon de composer.
Ce sont ceux que je privilégie pour nourrir mon regard juste pour éviter de tourner en rond avec Instagram ou Ansel Adam.

jdm

Chez Brossard, c'est la règle des Quarts qui prévaut ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Le problème, avec la règle des tiers, c'est que pour beaucoup il s'agit d'une règle impérative, et pas d'une recommandation.

Ceux qui pensent que c'est une règle prétendent qu'elle dérive de "divine proportion" du Nombre d'Or.

Le nombre d'or serait une proportion quasi sacrée énoncée par les philosophes grecs et qu'on retrouverait partout dans la nature. La première trace écrite s'en trouve dans les "éléments de géométrie" d'Euclide, et la première édition moderne imprimée (en 1509) est celle de Fra Luca Paccioli dans son ouvrage intitulé de divina proportione illustré par Léonnard de Vinci, excusez du peu !

Sauf que cet ouvrage parle uniquement de mathématique et de géométrie, et pas du tout d'architecture ou de peinture, et que jamais le moindre dessin ou tableau de Léonnard n'a utilisé de telles proportions dans ses compositions.

C'est un obscur écrivain du XIXème siècle qui a prétendu que les Grecs anciens utilisaient cette proportion pour construire leurs temples, en prenant exemple sur le Parthénon, mais sans inclure sa base  ;D et des tableaux de la Renaissance, en ignorant qu'ils avaient été découpés et recadrés des centaines d'années après leur composition !  ;D

Néanmoins cela a séduit beaucoup de gens, notamment des théoriciens, et parmi eux Le Corbusier. Ceci explique l'engouement pour cette prétendue règle dans les années 50 du siècle passé.

Bref la composition selon le nombre d'or, c'est juste une foutaise malhonnête désormais passée de mode.

Il reste la recommandation de ne pas systématiquement centrer son sujet et de créer une dynamique en plaçant le ou les points forts plutôt sur les axes des tiers.

C'est une bonne béquille pour les 99% des photographes qui n'ont pas un sens inné de la composition, et je m'inclus dans ces 99%-là.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: plaubel le Août 24, 2023, 09:18:53
Des ethnologues ont fait écouter du Mozart à des tribus très centré sur la musique et elles n'ont pas été intéressé.
On dit pourtant que Mozart et la musique sont universel, il semblerait que non.
Pour ma part quand j'entends de la cornemuse du koto ou de la musique indienne j'ai du mal à m'y faire. Culture !

Tu n'as pas un album de Shakti dans ta discothèque ?

(à quoi ça sert que John il se décarcasse ?  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=3AzovMu-2LY

Citation de: jdm le Août 24, 2023, 10:06:33
Chez Brossard, c'est la règle des Quarts qui prévaut ...

Comme le montre l'échange précédant avec Somedays sur la diagonale des cabanes de la plage de Berck, quand on tient vraiment à trouver quelque chose sur une ligne des tiers, on finit la plupart du temps par y arriver...  ;-)

jdm

J'aurais dû préciser les Quatre-quarts ...  ;)
dX-Man

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2023, 10:56:34
Il reste la recommandation de ne pas systématiquement centrer son sujet et de créer une dynamique en plaçant le ou les points forts plutôt sur les axes des tiers.

C'est une bonne béquille pour les 99% des photographes qui n'ont pas un sens inné de la composition, et je m'inclus dans ces 99%-là.

Je pense que c'est dans cet esprit qu'il faut le comprendre.
Plutôt un conseil anti-centrage qu'une règle rigide.
Que ce soit 1/3 ou 1/2,5 ou 1/3,5 , là n'est pas la question, il fallait bien donner une valeur "en gros".

Alain c

Citation de: seba le Août 24, 2023, 11:45:12
Que ce soit 1/3 ou 1/2,5 ou 1/3,5 , là n'est pas la question, il fallait bien donner une valeur "en gros".
+1 !
"En gros" dans un des tiers, c'est comme ça que j'enseigne le truc de la règle des tiers aux débutants .
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Dans ce cas, il suffirait de préconiser de ne pas centrer systématiquement...

(si ça avait été Nath Sakura qui faisait la promo de la règle des tiers, tu serais plus virulent...  ;-)

Verso92

Tonton-Bruno

Oui, mais malheureusement ce n'est pas dans cet esprit qu'elle est généralement comprise.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 11:02:44
Comme le montre l'échange précédant avec Somedays sur la diagonale des cabanes de la plage de Berck, quand on tient vraiment à trouver quelque chose sur une ligne des tiers, on finit la plupart du temps par y arriver...  ;-)

L'inverse est vrai aussi: quand on tient vraiment à ne pas trouver quelque chose sur une ligne des tiers, on finit la plupart du temps par y arriver...

Il n'empêche que chez certains auteurs comme Harry Gruyaert, la tendance au tiers revient souvent, c'est une certaine caractéristique intéressante à relever.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 12:58:14
L'inverse est vrai aussi: quand on tient vraiment à ne pas trouver quelque chose sur une ligne des tiers, on finit la plupart du temps par y arriver...

Il n'empêche que chez certains auteurs comme Harry Gruyaert, la tendance au tiers revient souvent, c'est une certaine caractéristique intéressante à relever.

En fait, non, comme les montrent les exemples de cet auteur que j'ai postés précédemment... ou plus exactement : des fois oui, des fois non.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 13:04:26
En fait, non, comme les montrent les exemples de cet auteur que j'ai postés précédemment... ou plus exactement : des fois oui, des fois non.

Des fois oui, des fois non mais le des fois oui revient beaucoup plus souvent que le hasard.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 13:07:16

Des fois oui, des fois non mais le des fois oui revient beaucoup plus souvent que le hasard.

Ou pas (sur celle ci-dessous, aucun point fort sur les intersections des lignes des tiers)...

Bizarre d'essayer de réduire le talent de ce photographe à l'application de recettes...

Et même si tu analyses la production d'un amateur lambda comme ton serviteur, tu trouveras certainement un certain nombre de cas où les points forts coïncident avec la règle des tiers, alors que je ne m'en soucie absolument pas à la PdV...

seba

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 13:07:16

Du moment qu'on ne centre pas le sujet, il va souvent se retrouver à peu près au tiers (on ne va pas non plus le coller au bord).

Verso92

Citation de: seba le Août 24, 2023, 13:10:22
(on ne va pas non plus le coller au bord).

Ben non...  ;-)

(et d'ailleurs, quand le photographe le fait quand même (juste pour embêter seba ?), comme la photo de Nachtwey que j'ai publié précédemment, la photo est particulièrement forte en ce qui concerne la composition...)

En passant, autres exemples de Harry Gruyaert :

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 13:10:15

Bizarre d'essayer de réduire le talent de ce photographe à l'application de recettes...

Bizarre surtout d'essayer de caricaturer...
On pourrait parler d'autres aspects des oeuvres de cet auteur mais ce n'est pas le sujet ici.
Prends plusieurs dizaines des images d'Harry Gruyaert et avec de la bonne foi, tu constateras cette tendance.
Ce n'est pas le cas chez d'autres auteurs célèbres (Lee Friedlander par exemple). Il s'agit bien d'une certaine caractéristique.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 13:37:53
Prends plusieurs dizaines des images d'Harry Gruyaert et avec de la bonne foi, tu constateras cette tendance.

C'est justement ce que j'ai fait sans faire la constatation particulière de cette tendance.

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 13:37:53
Ce n'est pas le cas chez d'autres auteurs célèbres (Lee Friedlander par exemple). Il s'agit bien d'une certaine caractéristique.

Je viens d'aller voir les photos de Lee Friedlander (enfin, la sélection proposée par le moteur de recherche), et je ne constate pas, non plus, de tendance particulière sur ce critère : là aussi, des fois oui, des fois non...

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 13:39:31
C'est justement ce que j'ai fait sans faire la constatation particulière de cette tendance.

Tant pis, restons-en là.