Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Verso92

Mébon, je suis peut-être un peu trop sévère : il y a d'excellents conseils dans cet article, quand même !

;-)

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 18:43:33
La doute m'habite également en ce qui concerne Depardon...  ;-)

Ta définition de la règle des tiers, c'est le placement du sujet à l'intersection de deux lignes de tiers.
Mais ici, comment veux-tu seulement y arriver ?

Somedays

Une autre de Depardon.
Le sujet, c'est l'orateur et son public, qui tient en quelque sorte de deuxième personne.
D'où l'excentrement. Bien vu Raymond.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 21:24:54
Ta définition de la règle des tiers, c'est le placement du sujet à l'intersection de deux lignes de tiers.
Mais ici, comment veux-tu seulement y arriver ?

Ben... il n'a pas mis la ligne des dromadaires sur une ligne des 1/3 (ni même au milieu).

Erreur de débutant, à ton avis ?

Verso92

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 21:27:43
Une autre de Depardon.
Le sujet, c'est l'orateur et son public, qui tient en quelque sorte de deuxième personne.
D'où l'excentrement. Bien vu Raymond.

Comme pour tous les photographes : des fois oui, des fois non... de la à vouloir en déduire une règle, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 21:31:50
Ben... il n'a pas mis la ligne des dromadaires sur une ligne des 1/3 (ni même au milieu).

Tu as donc changé ta définition de la règle des tiers, OK.

Citation
Erreur de débutant, à ton avis ?

Non, c'est très bien comme ça. S'il avait mis la ligne des dromadaires sur le tiers inférieur, c'était très bien aussi.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 21:40:52
Tu as donc changé ta définition de la règle des tiers, OK.

Tiens donc ?

Citation de: Somedays le Août 24, 2023, 21:40:52
Non, c'est très bien comme ça. S'il avait mis la ligne des dromadaires sur le tiers inférieur, c'était très bien aussi.

Je ne sais pas... peut-être ?

Le maitre fait aussi, quelquefois, des erreurs grossières de composition (associées à un certain "détachement", je dirais...).

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 24, 2023, 21:47:50
Le maitre fait aussi, quelquefois, des erreurs grossières de composition (associées à un certain "détachement", je dirais...).

Ce n'est pas une question d'erreur mais de choix. S'il veut souligner l'étendue du désert, il accorde une plus grande proportion au sol. C'est comme le cadrage horizontal ou vertical, il y a parfois de quoi hésiter longuement tant les deux choix se défendent.

De toutes façons: les vers à bois, la caravane passe.

Stepbystep

Il n'y aucun contre-sens, c'est juste que tu joues au con (comme d'habitude) et que tu cherches à avoir absolument raison.

Pour le reste, tout le monde aura compris... sauf toi ...

Bonne nuit.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Août 24, 2023, 23:57:21
Il n'y aucun contre-sens, c'est juste que tu joues au con (comme d'habitude) et que tu cherches à avoir absolument raison.

C'est toi qui joues au con (tu t'es même fait virer d'ici pour cette raison. N'inverse pas les rôles, merci).

Citation de: Stepbystep le Août 24, 2023, 23:57:21
Pour le reste, tout le monde aura compris... sauf toi ...

A quoi ça rime de soutenir des âneries ?

(pourtant démontrées par a+b au-dessus)

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:05:51
C'est toi qui joues au con (tu t'es même fait virer d'ici pour cette raison. N'inverse pas les rôles, merci).

A quoi ça rime de soutenir des âneries ?

(pourtant démontrées par a+b au-dessus)

T'as rien démontré du tout, tu fais juste l'âne pour avoir du son.

Si t'arrives pas à comprendre une phrase aussi simple, personne ne peut rien pour toi : "Dans ce dernier cas (recadrage après pt), prenez votre futur cadre en compte dès la composition de l'image dans le viseur, cadrez suffisamment large pour pouvoir recadrer en carré par la suite."

Il faut quand même être d'une extrême mauvaise foi pour ne pas comprendre.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Août 25, 2023, 00:35:00
T'as rien démontré du tout, tu fais juste l'âne pour avoir du son.

Si (voir démo page précédente).

Si tu n'es pas capable de comprendre, je n'y peux rien... encore une fois, quand tu recadres en carré, tu utilises toute la largeur du petit côté : tu n'as pas à cadrer plus large pour recadrer en carré.

Pour cadrer plus large avec une focale fixe, il faut impérativement reculer. Quand je recadre en carré, je ne recule pas, bien sûr.

(j'ai du mal à comprendre ce qui t'échappe...)

Verso92

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 00:48:38
Si (voir démo page précédente).

Si tu n'es pas capable de comprendre, je n'y peux rien... encore une fois, quand tu recadres en carré, tu utilises toute la largeur du petit côté : tu n'as pas à cadrer plus large pour recadrer en carré.

Pour cadrer plus large avec une focale fixe, il faut impérativement reculer. Quand je recadre en carré, je ne recule pas, bien sûr.
(j'ai du mal à comprendre ce qui t'échappe...)

Moi, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es aussi buté. C'est peut-être congénital.

Encore une fois, si tu utilises toute la largeur du petit côté, tu n'as plus de marge en pt. 

Sur la deux, ton cadrage n'a aucune importance. Sur la 1, tu n'as plus aucune marge. Donc, tu démontres juste que tu te limites volontairement dans tes pdv.

Mais chacun est libre de faire comme il veut, même si c'est débile.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Août 25, 2023, 01:18:51
Moi, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es aussi buté. C'est peut-être congénital.

Encore une fois, si tu utilises toute la largeur du petit côté, tu n'as plus de marge en pt. 

Et ?

Sur la deux, ton cadrage n'a aucune importance. Sur la 1, tu n'as plus aucune marge. Donc, tu démontres juste que tu te limites volontairement dans tes pdv.

C'est toi qui es débile.

Comme déjà expliqué, ce choix de cadrer plus large (que je pratique régulièrement, comme déjà évoqué) n'a rien à voir avec le carré. C'est vrai quel que soit le format/ratio choisi.

(c'est pas croyable d'être bouché à ce point...)

yaquinclic

Salut Stepbystep

Encore une fois, si tu utilises toute la largeur du petit côté, tu n'as plus de marge en pt

N'est-ce pas l'essence même de la photographie que de cadrer "juste", comment faisais-tu avec de la diapo ?
Cette habitude de cadrer juste en diapo a forgé une génération de photographes pointilleux. Le numérique permet en effet une facilité. Après tout est possible, y compris sortir onze portraits d'une photo de groupe (oui, oui, vue en salle de presse, même si ces portraits n'avaient pas pour vocation à être exposés)

Chacun est libre aussi de ne pas chercher à comprendre, même si c'est débile.

A+ ;)

Somedays

Citation de: yaquinclic le Août 25, 2023, 07:21:12

N'est-ce pas l'essence même de la photographie que de cadrer "juste", comment faisais-tu avec de la diapo ?
Cette habitude de cadrer juste en diapo a forgé une génération de photographes pointilleux.

Au point où c'est rendu, je ne serais pas étonné de voir apparaître des boîtiers avec assistance au cadrage.
Ça te repère les points forts selon une base de données bien rodée, ça te propose alors un cadrage dans le viseur que tu n'as plus besoin qu'à faire coïncider. Options règle des tiers, règle des masses et toutes ces sortes de choses.
...Si ça n'existe pas déjà.

Alex 667

Citation de: yaquinclic le Août 25, 2023, 07:21:12
N'est-ce pas l'essence même de la photographie que de cadrer "juste",
Moi qui pensais sottement que l'essence de la photographie était de produire des photographies...

Verso92

Citation de: Somedays le Août 25, 2023, 07:55:53
Au point où c'est rendu, je ne serais pas étonné de voir apparaître des boîtiers avec assistance au cadrage.
Ça te repère les points forts selon une base de données bien rodée, ça te propose alors un cadrage dans le viseur que tu n'as plus besoin qu'à faire coïncider. Options règle des tiers, règle des masses et toutes ces sortes de choses.
...Si ça n'existe pas déjà.

Quand j'ai commencé la photo, l'AF sur les reflex et la mesure multizones, par exemple, n'existaient pas.

Pour exposer correctement ses diapos, il fallait réfléchir un peu, quand même...

Aujourd'hui, j'avoue sans honte que la plupart du temps, je reste en matricielle et que j'appuie sur le déclencheur. Si en vérifiant les histogrammes je vois quelque chose qui cloche, j'efface la photo et la refais dans la foulée avec la correction d'exposition idoine.

seba

Citation de: Somedays le Août 25, 2023, 07:55:53

Il y a mieux : tu cadres n'importe comment et l'appareil photo recadre automatiquement après coup.

Somedays

Citation de: seba le Août 25, 2023, 08:55:05
Il y a mieux : tu cadres n'importe comment et l'appareil photo recadre automatiquement après coup.

L'inexistence de cette fonction m'aurait étonné.
Remarquer que le recadrage place les yeux bien au tiers.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 25, 2023, 09:29:29
Remarquer que le recadrage place les yeux bien au tiers.

Ben, forcément, puisque c'est une règle (caractère obligatoire, donc).

seba

Sinon pour le trombinoscope à mon boulot, on trouve des cadrages assez originaux, ici le front est centré (habituellement c'est plutôt les yeux).
L'auteur de cette photo n'a pas estimé bon de la refaire ni de la recadrer, c'est donc qu'elle a été jugée bonne.
Fuck la règle des tiers.

PS : en fait la règle des tiers est respectée, les yeux sont à peu près au tiers en bas.

Somedays

Citation de: seba le Août 25, 2023, 10:00:46
Sinon pour le trombinoscope à mon boulot, on trouve des cadrages assez originaux, ici le front est centré (habituellement c'est plutôt les yeux).
L'auteur de cette photo n'a pas estimé bon de la refaire ni de la recadrer, c'est donc qu'elle a été jugée bonne.
Fuck la règle des tiers.

PS : en fait la règle des tiers est respectée, les yeux sont à peu près au tiers en bas.

Là, c'est vraiment mal cadré. Ce n'est pourtant pas le type de photo le plus difficile du monde.

Et pour qu'une photo d'identité soit acceptée par les services publics français, le visage doit occuper environ 70 ou 80% de l'ensemble. On est loin du compte.

Somedays

Citation de: seba le Août 25, 2023, 08:55:05

"Il y a mieux", c'est très discutable. Il ne s'agit là que d'un bête crop qu'on pourrait aussi bien faire soi-même après la prise de vue, il y a perte de définition.

Le recadrage que je suggérais se ferait sans perte de définition. "Mon gars, j'ai repéré un oeil dans ton viseur, si j'étais toi je cadrerais comme ça, tiens je te suggère un recadrage comme ça quitte à éventuellement réviser mon jugement, puisque tu m'as demandé l'option règle des tiers". 
Comme gadget, ils ont déjà fait pire.