Prévisualiation.

Démarré par Hornblower, Mars 01, 2020, 11:26:31

« précédent - suivant »

Hornblower

Un truc qui m'étonne: lorsque l'on appui sur la touche de prévisualisation pour vérifier la profondeur de champ le viseur s'assombri comme sur un ancien reflex des années 60. Je ne comprends pas pourquoi, le propre du viseur numérique, c'est justement de montrer l'image qui sera enregistrée, non?

Alain OLIVIER

Bizarre ! Chez moi c'est le contraire : si Extend. LV est sur OFF lorsque je teste la PDC à faible ouverture le viseur s'éclaircit.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Agathon

Pour visualiser le profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme (alors qu'on travaille normalement à pleine ouverture). Si aucune correction n'est réalisée pour compenser la perte de lumière, dans le viseur l'image est assombrie. Sur mon G81, la luminosité est corrigée et je ne perçois pas cet assombrissement.

Il faut toutefois se méfier des zones très lumineuses qui, floues à pleine ouverture, deviennent nettes à très faible ouverture ce qui peut donner l'impression d'un assombrissement. Le mieux est de faire un test avec une grande profondeur de champ. En fermant, on ne doit pas percevoir de changement de luminosité. C'est bien ce que je constate sur mon G81.

Zaphod

Il faudrait savoir de quel boitier on parle.
Sur mon em5.3 c'est une option du menu d2.
On peut donc choisir le comportement qu'on veut.

Fabricius

Idem sur le Em1.II
Menu *d2

Hornblower

J'ai ce problème sur le Pen-F, l'E-M1 mark I et le tout nouvel E-M1 Mark III que j'ai depuis deux jours et sur lequel je n'ai encore modifié aucun réglage d'origine. Je viens de faire des essais avec les trois et j'ai constaté la chose suivante: à des vitesses supérieures au 60ème, pas de problème mais lorsque qu'on descend en dessous le viseur s'assombrit progressivement. Arrivé au 1/3 de seconde c'est tout noir ! En D2 sur le Pen-F et le Mark III, Extend.LV est sur off.

Zaphod

Ca n'est pas seulement Extend LV, c'est le paramétrage du Preview.

Hornblower

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 17:34:55
Ca n'est pas seulement Extend LV, c'est le paramétrage du Preview.
Euh, oui. Et qu'est ce que le "Preview" et où et comment le régle-t-on?
J'ai beau chercher dans les 340 pages du mode d'emploi...

Zaphod

Sur mon appareil (m5.3) c'est le dernier élément du menu D2.
"O setting" (O représente le petit dessin du mode preview).
Et dans le menu j'ai deux élements :
- OLock
- Live View Boost

Ca n'est pas le même réglage que le Live View Boost qui en tête du menu D2.
(mes menus sont en anglais, je trouve ça plus compréhensible que la traduction parfois approximative)

Alain OLIVIER

Citation de: Hornblower le Mars 01, 2020, 18:02:17qu'est ce que le "Preview"

Verrou. du menu D ?

(Page 103 du manuel d'instructions de l'E-M1)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Preview c'est le terme anglais du la commande de prévisu de profondeur de champ (qui représente un diaphragame).
Je ne connais pas le terme français du manuel.

Hornblower

Merci à vous pour vos conseils.
Je comprends déjà mieux à quoi servent les réglage en D2.
Par contre, je reste avec mon problème d'assombrissement lorsque j'utilise des vitesses en dessous du 40ème environ.
Bon, c'est pas tous les jours, mais j'aimerais quand même comprendre.
Vous, ça ne le fait pas?

Zaphod

Alors je n'utilise pas trop la prévisualisation... je viens de tester un peu le comportement.

Si le Live View Boost global est sur On, celui du preview est automatiquement sur On.
Si le Live View Boost global est sur Off et que celui du preview est sur Off aussi, la luminosité globale est similaire... dans une certaine limite.
Si je ferme trop le diaphragme, la prévisu montre une image plus sombre. Je suppose que le capteur n'arrive plus à simuler la luminosité de l'image finale avec beaucoup moins de lumière qui rentre.

En tous cas si j'avais une touche dispo en plus... je lui affecterais probablement cette fonction.
Je vais peut-être le faire pour mon mode custom pour photo sur pied même si je risque de vite me retrouver dans le cas où la prévisu est trop sombre.

Hornblower

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 20:50:48
Alors je n'utilise pas trop la prévisualisation... je viens de tester un peu le comportement.
...
Si je ferme trop le diaphragme, la prévisu montre une image plus sombre. Je suppose que le capteur n'arrive plus à simuler la luminosité de l'image finale avec beaucoup moins de lumière qui rentre.
...

Bien, tu me rassures là. Je tournais chèvre en me disant qu'un truc m'échappait. Mais effectivement, ce que tu dis là parait cohérent.

Zaphod

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre exactement comment ça marche.

Sinon merci car ton message a permis que je m'intéresse à cette fonction :)
Je pensais ne pas voir la différence dans le viseur alors qu'en fait c'est bien visible.
Ca m'arrive souvent d'avoir des profondeurs de champ trop faibles quand j'utilise mes focales fixes (si si, ça peut arriver même en m43 :) ) et si je trouve un moyen de paramétrer le boitier de façon correcte en incluant la fonction... ça me sera bien utile.

Il manque 2 boutons à l'EM5.3 pour qu'il soit parfait :)

Hornblower

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 21:28:00
Il manque 2 boutons à l'EM5.3 pour qu'il soit parfait :)
Oui, au moment de remplacer mon E-M1, premier du nom, j'ai longuement hésité entre l'E-M5 III avec le grip et l'E-M1 III. C'est le Joy-Stick qui a fait la différence. Le reste, et notamment la haute résolution à main levée, je m'en fout.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 20:50:48
Si je ferme trop le diaphragme, la prévisu montre une image plus sombre. Je suppose que le capteur n'arrive plus à simuler la luminosité de l'image finale avec beaucoup moins de lumière qui rentre

Oui ça doit être ça, en fait si le capteur de map est sur une zone claire le viseur ne s'assombrit pas quelques soit la vitesse, si le capteur de map est sur une zone sombre le viseur devient sombre.