Un quiz, ça vous dit ?

Démarré par Ajyx, Février 27, 2020, 12:50:36

« précédent - suivant »

pierr07

Puis à 14h25'31"

pierr07

et à 14h27'16"

pierr07

et je m'aperçois avec effroi que je ne l'ai pas jusqu'à l'envol... ;D C'était sur une autre série (un mâle) mais rassurez vous je ne vais pas vous faire subir une autre série... ;)
La dernière il est 14h29'09" donc 15 minutes entre la première photo et la dernière

andreP

Merci Pierre pour le partage, la série est magnifique même sans l'envol ! Je remarque en plus qu'elle a choisi de commencer le travail après le casse-croute des humains, c'est bien sympa de sa part  ;D
André

marray

Fabuleuse série pierr07 !
J'ai observé ces étapes sur un ordi et, parallèlement sur un autre à côté, celles de la mue d'une araignée. Les deux processus sont bien différents mais l'un et l'autre incroyablement instructifs, et plus encore si on les met en regard. Peux-tu nous dire combien dure, approximativement, cette émergence ?
Merci pour cet éclairage et merci à Ajyx pour avoir proposé ce quiz auquel je n'ai pas participé car je n'ai commencé à entrevoir de quoi il s'agissait vraiment que tard, après que les autres avaient déjà suffisamment déblayé le terrain, même si j'avais observé certains éléments importants dès la première image. ;)

Ajyx

...Fabuleux, Pierre  ::)

...Quelle merveille de la vie dans toute sa complexité magnifique !

...Bravo pour cette patience et ce travail photographique de grande qualité  ::)

PS : Pour l'émergence de mon mâle, je l'ai trouvé (enfin, ma compagne) à un stade avancé de l'émergence mais, ayant une grande zone à prospecter dans le cadre d'une étude d'impact, je n'avais pas le temps de rester sur place pour continuer les photos jusqu'à l'envol. A noter que si mon cliché date du 28 mai 2014, il a été pris à 14h44, ce qui correspond pratiquement au créneau horaire de ta série.
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Février 29, 2020, 21:34:58
PS : J'ai bien peur que Gérard, qui n'a pas répondu à mon post lui demandant de bien vouloir m'excuser, soit vraiment fâché contre moi pour l'oubli de son rôle essentiel dans la résolution de cette énigme  :'(

Ne t'inquiète pas, André, tout va bien, je ne suis pas fâché ni en train de bouder  :)  Je n'étais juste pas dispo...

Gérard
Gérard

Atriplex

Belle et intéressante séquence, Pierre! Bravo! Et merci de nous l'avoir montrée.  :)

Gérard
Gérard

RF13

... Une série très réussie, très instructive. Bravo à Pierre07 !
Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: marray le Mars 01, 2020, 18:59:30
Fabuleuse série pierr07 !
J'ai observé ces étapes sur un ordi et, parallèlement sur un autre à côté, celles de la mue d'une araignée. Les deux processus sont bien différents mais l'un et l'autre incroyablement instructifs, et plus encore si on les met en regard. Peux-tu nous dire combien dure, approximativement, cette émergence ?
Merci pour cet éclairage et merci à Ajyx pour avoir proposé ce quiz auquel je n'ai pas participé car je n'ai commencé à entrevoir de quoi il s'agissait vraiment que tard, après que les autres avaient déjà suffisamment déblayé le terrain, même si j'avais observé certains éléments importants dès la première image. ;)
Merci à tous.
Disons que pour cette espèce, qui émerge la plupart du temps en pleine journée, entre la fissure de la peau sur le thorax et le séchage des ailes il faut compter une trentaine de minutes. Mais il faut ajouter en moyenne un quart d'heure entre la sortie de l'eau de la larve et le début de l'émergence. Puis ajouter quelques minutes pour que les ailes une fois étalées se mettent à vibrer, ce qui précède l'envol...
J'ajoute ces deux photos : une larve (tjs la même espèce) sortie de l'eau, puis 47 minutes après les ailes sont prêtes à s'étaler. ;)
PIerre

pierr07

pierr07