Paysage avec spectateurs

Démarré par -adr-, Mars 02, 2020, 22:52:01

« précédent - suivant »

-adr-

Bonsoir,

Oui ou non pour ce paysage avec spectateurs?

labat

Pour moi elle ne fait pas trop, le sujet certes sympa mais la photo un peu terne manque de punch...bon que mon avis personnel.

labat

J'oubliais le cadrage tu les as très bord cadre, les personnages, et très centrés...voilà mon avis, mais personnel.

bozart


Pichoun

Pour moi c'est impec.

Après question de goût, j'aurais eu tendance à retravailler le PT. 😉

Lucky49

Très belle ambiance pour moi et j'aime bien la compo ;)
Luc

Jean-Luc Vertut

j'aime bien cette photo

et, pour le coup, je l'aurais bien vu sans les personnages
-qui n'apportent rien à l'image
- ni à la narration, puisque le spectateur est déjà en train de regarder cette photo ;)

bozart

Il n'y a pas de narration dans une photo.
La narration appartient à l'écrit.

Bernard34

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 21:21:45
Il n'y a pas de narration dans une photo.
La narration appartient à l'écrit.
peut etre mais comment une photo raconte t elle une histoire?

bozart

La photo ne raconte pas une histoire.
C'est celui qui la regarde qui s'en raconte une ( c'est une photo, mais le " regardeur " se fait son cinéma... ).

Bernard34

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 21:33:59
La photo ne raconte pas une histoire.
C'est celui qui la regarde qui s'en raconte une ( c'est une photo, mais le " regardeur " se fait son cinéma... ).
OK elle induit la narration

bozart

Pas obligatoirement.
Je ne me raconte pas d'histoire en regardant une photo. Je peux réagir, avoir des émotions, des souvenirs, des interrogations.... Ce n'est pas forcément une narration.

Bernard34

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 21:54:08
Pas obligatoirement.
Je ne me raconte pas d'histoire en regardant une photo. Je peux réagir, avoir des émotions, des souvenirs, des interrogations.... Ce n'est pas forcément une narration.
nous sommes d'accord

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 21:21:45
Il n'y a pas de narration dans une photo.
La narration appartient à l'écrit.

vous lisez décidément ce que vous souhaitez voir écrit
mais pas ce qui est écrit ;)

je n'ai à aucun moment dit dans mon commentaire que la narration était dans la photo

quand à affirmer aussi catégoriquement qu'il n'y a pas de narration dans une image
c'est peut-être s'aventurer un peu en zone incertaine :

cf :
- Un art moyen (Pierre Bourdieu, Editions de Minuit, 1965)
- Photomontages anti-nazis (John Heartfield, Chêne, 1978)
- The narrative void (Mac Adams, éd. Le bec en l'air, 2010)

etc...

bozart

Je ne souhaite pas spécialement voir écrit ceci ou cela, et si j'ai mal compris, le mieux est d'expliquer, pour que tout le monde en profite ( le sens strict de narration concerne l'écrit et le récit, quoi qu'il en soit ).

Jean-Luc Vertut

il me semble qu'il faut tout particulièrement se méfier des certitudes ;)

quand à l'explication :
https://www.webdesignertrends.com/2019/04/narration-visuelle-astuces/

Bernard34

Citation de: bozart le Mars 03, 2020, 21:54:08
Pas obligatoirement.
Je ne me raconte pas d'histoire en regardant une photo. Je peux réagir, avoir des émotions, des souvenirs, des interrogations.... Ce n'est pas forcément une narration.
mais cela peut l'etre

bozart

.... c'est une blague la «  démonstration » ?
Un dictionnaire devrait suffire.

B_M

Je pense que la photo porte une certaine théâtralité très souvent - décor, éclairage,  personnage, expression... (Le simple choix du cadrage est déjà une petite mise en scène.) La narration n'est pas loin. Mais il manque, et manquera toujours,  le langage, le texte. La pièce est suggérée.  La temporalité est différente. La photo arrête le temps. Le théâtre le concentre, l'amplifie.
J'aime bien la photo présentée ici. On a le décors, la lumière, les acteurs. À nous d'imaginer la pièce.
B_M

Paradis

Bien vu cette image, avec les spectateurs bien sur.

Jean-Luc Vertut


bozart

Mais enfin !... Ici c'est l'inverse : le point de départ est une histoire, un récit. Soutenu par une ou plusieurs photos....  ::)

Bien sûr qu'il y a aussi le roman-photo, et les séquences photos qui peuvent montrer l'évolution d'une situation : de Marey et Muybridge à Duane Michals ( il ajoute des textes ), en passant par tous les procédés qui découpent une suite de faits.
Ici un texte intéressant sur Michals ( et je partage en passant son avis sur la non-importance du public, dont j'ai parlé tout à l'heure sur un autre fil de discussion ) :

https://www.erudit.org/fr/revues/cvphoto/1998-n44-cvphoto1069452/21187ac.pdf

Seb Cst

J'aime beaucoup cette image, avec spectateurs.

Sans les trois personnages, c'est seulement une marine.
Avec, et surtout comme ils sont placés, il y a la distanciation, et la réflexivité à la fois.
A la rigueur, on pourrait pinailler sur un ou deux points techniques, mais c'est loin d'être important (densité du ciel).

Est-ce une narration ? Epithète ben qu'oui. Epithète ben qu'non.

-adr-

Merci pour vos avis et pour ce débat sur la narration!

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 04, 2020, 20:12:45
Mais enfin !... Ici c'est l'inverse : le point de départ est une histoire, un récit. Soutenu par une ou plusieurs photos....  ::)
...

tous les photographes de premier plan ( Minkinnen, Crespi, Doury, D'Agata, Metzger, Nori, Plossu, etc...) avec qui j'ai eu la chance de travailler ou de discuter
disent à peu près la même chose :
une fois que l'on tient une idée photographique, ils conseillent d'écrire un synopsis pour construire la narration du travail de réalisation de la ou des images
comme quoi personne n'est parfait :)