La Pierre Percée

Démarré par brunotroussier, Mars 07, 2020, 23:22:17

« précédent - suivant »

brunotroussier

Une des 7 merveilles du Dauphiné.
Bruno
Bruno38

-adr-

C'est joli, mais je trouve le coin en haut à droite beaucoup trop sombre.

Seb Cst

J'aime beaucoup ce cadrage, "étrange et pénétrant"' (à la rigueur  un tant soit peu retaillé à gauche).

Pour le traitement tel qu'il apparaît sur écran (le mien) je ne sais pas trop (la vue web donne un début d'effet "gradient banding" dans le ciel, mais je n'ai qu'une confiance modérée en Firefox)
Peut-être un peu de grain afin de donner quelque chose de moins tranché, moins "sorti de capteur".
L'équilibre du filtrage paraît en revanche excellent.

brunotroussier

Merci de vous être attardé sur l'image.
J'avais rajouté un peu de vignetage sur Photoshop mais effectivement pas de grain.
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Je prends telle quelle...
A mes yeux, c'est bien composé et traité...bien vu Bruno
Denis ;)

Nyio

Le traitement est bon, le vignetage est peut être un peu trop visible. Mais la c'est du ressenti personnel.

C'est une bonne photo de ce lieu que je connais pour y êtes allé une fois mais très classique (ce qui ne veux pas dire mauvais).
Certain jouent sur le fait qu'en prenant la photo de l'autre côté on y vois par pareidolie un randonneur et son sac à dos, mais je pense que tu l'as vu aussi (peut être même photographié). Mais ça reste de la photo vu et revu (toujours pas un défaut, chacun fait ce qu'il veut).

Tu as fait ici un bonne photo descriptive, tu as fait une photo "de la pierre percé". Pour aller plus loin, si tu en as envie bien sur, c'est de faire une photo "à propos de la pierre percée".
Pour être plus clair je vais prendre cet exemple : https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2013/02/photograph-by-martin-parr.jpg
On a une photo "à propos" de la tour de pise.
Forcément, on compare du paysage et du reportage, ce n'est pas très parlant. Tu peux regarder ce que fait Alexandre Deschaumes pour le paysage par exemple.

En vrac les idées qui me viennent, montre le paysage "à travers" la pierre percée. Vu que la rando est très facile, y remonter avec une autre météo pour avoir une ambiance autre.

Nyio
Nicolas

Nyio

Citation de: brunotroussier le Mars 07, 2020, 23:22:17
Une des 7 merveilles du Dauphiné.
Bruno

Pour rebondir après le fil "la nature de la critique", ça aurait été sympa Bruno que tu me dise au moins "J'ai lu ton post".
Sans y passer 1h j'ai essayé de te faire une critique utile avec des éléments pour avancer. Que tu ne sois pas d'accord ça ne me pose aucun problème. Là j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps...
Nicolas

egtegt²

Citation de: Nyio le Mars 11, 2020, 09:01:01
Pour rebondir après le fil "la nature de la critique", ça aurait été sympa Bruno que tu me dise au moins "J'ai lu ton post".
Sans y passer 1h j'ai essayé de te faire une critique utile avec des éléments pour avancer. Que tu ne sois pas d'accord ça ne me pose aucun problème. Là j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps...
Il ne l'a peut-être pas encore lu  ;)

brunotroussier

merci a Nyio et Denis et egtegt pour s etre arrete sur l image longuement.
c'est sur il faudrat y tetourner avec une atmosphere orageuse d enfer pour rendre compte du lieu a sa juste valeur.
pour l heure, une matinee plutot ensoleillee a cette epoque de l annee faisait apparaitre le contraste entre le blanc de la neige et la texture de la roche . Le 24 mm pour faire ressortir cette fameuse Pierre au premier plan.
en tout cas merci encore .
bruno
Bruno38

Seb Cst

Deuxième passage sur cette image. Je n'avais jamais entendu parler de ce site.

Une histoire étonnante.

Pierre Percée Matheysine

LeLapinCrét1

Je trouve que c'est pas mal comme photo, même si c'est un classique, le traitement est bien fait, le vignetage ne me gêne pas.  :)

S'il y a une possibilité, pourquoi pas y retourné à un autre moment pour avoir une autre ambiance.  ;)
Bwaaaaaaaaaaaah !