Z50 et stab

Démarré par Sherpa77, Mars 09, 2020, 11:28:17

« précédent - suivant »

Sherpa77

A voir la pub nikon sur la page arriere de couverture du dernier chasseur d'image
il est possible d'avoir en option la stab sur ce boitier pour les prises de vues en helicoptere...incroyable!

Rami

Stabilisation du capteur (pour la photo)  ou du boitier (pour la vidéo) ?
Nikonairien (ou presque)

Pantchoa

Citation de: Rami le Mars 09, 2020, 14:02:48
Stabilisation du capteur (pour la photo)  ou du boitier (pour la vidéo) ?
La stabilisation du Z 50 obtenue grâce à celle de ... l'objectif 16-50 Z !

Sherpa77

Citation de: Pantchoa le Mars 09, 2020, 14:28:19
La stabilisation du Z 50 obtenue grâce à celle de ... l'objectif 16-50 Z !
Oui mais je trouve cette pub un peu limite dans sa tournure!
Dixit "La stabilisation du Z50 etait parfaite lors de mon vol etc..."dans ce texte aucune reference a un quelconque objectif! limite non?

jac70

Citation de: Sherpa77 le Mars 09, 2020, 20:14:07
Dixit "La stabilisation du Z50 etait parfaite lors de mon vol etc..."dans ce texte aucune reference a un quelconque objectif! limite non?

C'est une ruse de marketing pour minimiser le principal reproche que l'on peut faire à ce boitier : pas de capteur stabilisé, contrairement aux Z6-Z7....
J'ai des doutes que le VR de l'objectif soit aussi efficace !

philz77

Citation de: Sherpa77 le Mars 09, 2020, 20:14:07
C'est pas faux,limite limite !!!!!!!!!!

Ergodea

Il y a tout de même quelque chose qui m'échappe, cela fait des années que j'utilise mes boîtiers sans stabilisateur avec des optiques stabilisées ou non...Je n'ai jamais eu de problème du moment que je connais mon matériel, le sujet , la focale utilisée, la vitesse nécessaire etc etc...pour adapter les bons réglages pour une bonne expo...Cela vous posait problème?

La seule chose que m'apporte la stabilisation du z6, c'est dans des ambiances sombres où il est nécessaire de descendre bas en vitesse...ou lors d'utilisation d'optiques manuelles...

Et dire que la stab de l'optique est moins bonne que la stab du boîtier, qu'est ce qui vous fait dire cela?

JP64

Je pense que la stabilisation par déplacement du capteur deviendra difficile avec les longues focales, le déplacement de l'image étant proportionnel à la focale. Il y aura de gros problèmes d'inertie de l'équipage mobile.  Pour les gros télés, je pense que l'on reviendra à la stabilisation optique.  L'avenir nous le dira !
Cumulard con&goujat à la fois

rascal

Citation de: ergodea le Mars 09, 2020, 21:28:48
Il y a tout de même quelque chose qui m'échappe, cela fait des années que j'utilise mes boîtiers sans stabilisateur avec des optiques stabilisées ou non...Je n'ai jamais eu de problème du moment que je connais mon matériel, le sujet , la focale utilisée, la vitesse nécessaire etc etc...pour adapter les bons réglages pour une bonne expo...Cela vous posait problème?

La seule chose que m'apporte la stabilisation du z6, c'est dans des ambiances sombres où il est nécessaire de descendre bas en vitesse...ou lors d'utilisation d'optiques manuelles...

on peut dire la même chose pour la fonction eye detect pour la photo de chat....  et pour certains c'est "une aide supplémentaire indiscutable".

jac70

Citation de: ergodea le Mars 09, 2020, 21:28:48
Et dire que la stab de l'optique est moins bonne que la stab du boîtier, qu'est ce qui vous fait dire cela?

Pour ma part, depuis que je suis passé au Z6, je n'ai plus une seule photo bougée, malgré des conditions de PDV difficiles en ce moment (photos en intérieur par temps gris). D'accord, c'est un constat un peu mince et pas très étayé, mais 1/4 sec avec le 24-70, même à 70mm, ça marche !

Et je redécouvre les vieux objectifs non stabilisés  ;D ;D ;D ;D

yoda

Citation de: JP64 le Mars 10, 2020, 09:33:05
Je pense que la stabilisation par déplacement du capteur deviendra difficile avec les longues focales, le déplacement de l'image étant proportionnel à la focale. Il y aura de gros problèmes d'inertie de l'équipage mobile.  Pour les gros télés, je pense que l'on reviendra à la stabilisation optique.  L'avenir nous le dira !
je ne sais pas pour Nikon, mais chez Pentax qui utilise la stab capteur depuis longtemps (et pas seulement pour éviter les flous de bougé)
lors de l'allumage du boitier, si l'objectif n'est pas reconnu (vieilles optiques) l'appareil demande de renseigner la focale (réglable de 8mm à 2000mm)
il y a même des valeurs préétablies ,
afin d'adapter la stab à la focale utilisée  ;)
c'est efficace! :)

kochka

La question est surtout de savoir quelle technique est la plus efficace sur les télés.
Les progrès ont été tels que les deux sont acceptables, mais lorsque l'on recherche le top avec les boitiers et objectifs modernes, ce n'est plus pareil.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Mars 15, 2020, 11:42:49
La question est surtout de savoir quelle technique est la plus efficace sur les télés.
Les progrès ont été tels que les deux sont acceptables, mais lorsque l'on recherche le top avec les boitiers et objectifs modernes, ce n'est plus pareil.
et pourquoi l'ajout d'une stab  n'améliorerait pas le résultat??? ::)

kochka

Citation de: yoda le Mars 15, 2020, 12:05:29
et pourquoi l'ajout d'une stab  n'améliorerait pas le résultat??? ::)
C'est ce que semblent faire les constructeurs qui proposent les deux.
Qu'est-ce qui reste acceptable et à quel prix, en fonction de l'avancée technique du moment, de la focale utilisée, et de la taille du capteur?
Cela fait beaucoup de paramètres pour une réponse qui ne sera probablement pas uniforme.

yoda

j'utilise la stab capteur (Pentax et Olympus ) qui me permet des photos nettes à des vitesses d'obturation étonnamment basses !
sans parler de la fiabilité (j'ai eu des déboires avec 2 70-200 f2,8 de chez Canon)
reste qu'il n'y a que la stab capteur capable de stabiliser n'importe quoi! (et les objectifs sans stab ou les vieux objectifs sont très nombreux)
alors bon... ::)

kochka

Citation de: yoda le Mars 15, 2020, 12:27:04
j'utilise la stab capteur (Pentax et Olympus ) qui me permet des photos nettes à des vitesses d'obturation étonnamment basses !
sans parler de la fiabilité (j'ai eu des déboires avec 2 70-200 f2,8 de chez Canon)
reste qu'il n'y a que la stab capteur capable de stabiliser n'importe quoi! (et les objectifs sans stab ou les vieux objectifs sont très nombreux)
Absolument.
Ce peut être important si l'on a un parc ancien, ou sans intérêt dans le cas inverse.

yoda

Citation de: kochka le Mars 15, 2020, 18:03:34
Absolument.
Ce peut être important si l'on a un parc ancien, ou sans intérêt dans le cas inverse.
pas forcément.
on trouve actuellement pleins d'optiques neuves non stabilisées (et sans AF)
(IRIX, ZEISS, LAOWA,ect....)

kochka

oui, mais là, on donne dans le bizarre diraient les tontons.

yoda

yoda

c'est juste ce que tu pense...

al646

La stab capteur (IBIS) sera désactivée sur les longues focales car le cercle d'image relatif aux mouvements de l'objectif sera plus grand que ce que permet le déplacement du capteur, on ne pourra donc compter que sur la stab de l'objectif (VR)
Ce n'est pas pour rien que le futur 70-200/f2.8 S disposera du VR...

Citation de: yoda le Mars 15, 2020, 12:27:04

luistappa

Citation de: kochka le Mars 15, 2020, 18:03:34
Absolument.
En dehors des long télé (et macro) toutes les focales fixes AF-s sont non stabilisées... Mais tu dois les classer dans les anciennes ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

de toute façon, l'avantage d'un hybride est qu'il peut recevoir n'importe quoi via une bague, du fait de son tirage.
le fait qu'il n'ait pas de stab capteur le rend presque inutile...

kochka

Citation de: yoda le Mars 15, 2020, 23:04:50
c'est juste ce que tu pense...
Je ne jetterai jamais arbitrairement la pierre à ces optiques que je n'ai pas essayées, ni même croisées.
Elles ont certainement des qualités puisqu'elles trouvent parfois des acheteurs.
Mais avoue qu'elles sont loin d'être les plus fréquemment rencontrées.

kochka

Citation de: yoda le Mars 16, 2020, 06:58:09
de toute façon, l'avantage d'un hybride est qu'il peut recevoir n'importe quoi via une bague, du fait de son tirage.
le fait qu'il n'ait pas de stab capteur le rend presque inutile...
Reprenant ta remarque de dirai : L'avantage que .... tu y trouves. ;)
Sans vouloir polémiquer car ce n'est pas l'objet, je reconnaitrai volontiers que ce qui me gène dans le Z50 c'est l'absence de stab, mais aussi je suis bien conscient que ma réserve est purement théorique car il sera utilisé quasiment exclusivement avec le futur 18/140 stabilisé.
Simplement par nature, j'aime bien ceinture et bretelles, quant ce n'est pas parachute et fusées de secours, même si je sais que dans 99,9% des cas je n'en aurai aucun besoin.
On ne se refait pas