Fujifilm X100V noir

Démarré par F6DFZ, Mars 13, 2020, 11:34:49

« précédent - suivant »

R2D231

Vous oubliez simplement que l'état d'esprit, la perception des choses et des gens sont radicalement différents pendant un long voyage et quand des semaines après on est posé devant son écran, de plus on m'a appris pour un même sujet qui pose problème de changer d'angle et le fait de réduire oblige à se déplacer et envisager d'autre solutions. Je suppose aussi que vous ne faites, surtout en numérique, que des photos utiles et parfaites, du style old school Leica avec bords en noir pour bien montrer la maîtrise absolue des maîtres du cadrage? En fait le plus triste est de chercher vainement devant son ordi ce qui pourrait sauver une mauvaise photo!

baséli

Citation de: R2D231 le Mars 23, 2020, 13:41:24
En fait le plus triste est de chercher vainement devant son ordi ce qui pourrait sauver une mauvaise photo!

Je dis exactement le contraire.

Ce n'est pas sauver une mauvaise photo, c'est retrouver dans la photo que tu as prise ce que tu as voulu y mettre au départ, et si la seule modification est un crop, tu dois pouvoir trouver ça très facilement! Si tu ne trouves pas, poubelle, ce n'est pas une bonne photo, on aurait pu ne pas la prendre au départ. Et donc le zoom numérique dans l'appareil me paraît tout à fait inutile.

Je prends aussi des tas de photos que je mets à la poubelle en arrivant, hein! Le plus souvent ce sont les premières d'un sujet donné. Exemple: wow c'est beau -clic- mais par là c'est mieux -clic- ou alors on pourrait faire comme ça pour mieux montrer ce truc -clic- ah oui c'est bien ça, je repasse ce soir pour avoir une meilleure lumière et -clic- le soir. Si ça se passe bien, trois photos à la poubelle et une conservée. Le plus souvent: quatre photos à la poubelle  ;D

Looli

Citation de: fredkelder le Mars 24, 2020, 05:28:25
J'ai suivi toute la gamme X100 depuis le départ. Ca ne remplacera jamais un boîtier + zoom. Un X100, avec ou sans complément optique, avec ou sans zoom numérique, c'est autre chose.
La question est donc de savoir si cet autre chose correspondra à tes pratiques et couvrira tes usages. Et ça, c'est purement personnel.

+1 pour moi. J'ai gardé mon premier X100 seul comme boîtier pendant 1 an, j'ai été vite frustré de ne pas pouvoir changer de focale. Ceci dit, en vacances, c'était sympa de ne pas se demander quel objectif prendre avant de partir en balade  ;)
X Pro3 - X100V

Gus

Citation de: R2D231 le Mars 17, 2020, 17:44:08
... Pour ma part j'ai un X30 et je me sers souvent en voyage de son zoom electronique avec des résultats magnifiques même en tirage A3! Il suffit de bien choisir le sujet. Je viens de faire l'Ecosse, mon X 30 a vraiment assuré...
Dommage en effet que Fuji ait abandonné cette gamme...

Col Hanzaplast

Citation de: R2D231 le Mars 23, 2020, 13:41:24Je suppose aussi que vous ne faites, surtout en numérique, que des photos utiles et parfaites, du style old school Leica avec bords en noir pour bien montrer la maîtrise absolue des maîtres du cadrage?

Toutafé. Mais on a progressé. Les bords sont en couleur...  :laugh:

pourquoipas

Citation de: fredkelder le Mars 24, 2020, 05:28:25
J'ai suivi toute la gamme X100 depuis le départ. Ca ne remplacera jamais un boîtier + zoom. Un X100, avec ou sans complément optique, avec ou sans zoom numérique, c'est autre chose.
La question est donc de savoir si cet autre chose correspondra à tes pratiques et couvrira tes usages. Et ça, c'est purement personnel.

Citation de: Looli le Mars 24, 2020, 08:38:14
+1 pour moi. J'ai gardé mon premier X100 seul comme boîtier pendant 1 an, j'ai été vite frustré de ne pas pouvoir changer de focale. Ceci dit, en vacances, c'était sympa de ne pas se demander quel objectif prendre avant de partir en balade  ;)

pareil, j'ai eu un X100 et un X100s.
Flickr makalux

Nestor Le Chat

Citation de: Gus le Mars 24, 2020, 13:30:57
Dommage en effet que Fuji ait abandonné cette gamme...

J'ai un X30 en plus de mon X100S, et de mes X-T1 & 2. J'adore ce fabuleux petit boîtier. Son zoom est excellent et je sors des images fantastiques avec cet appareil. Selon moi, c'est un des boîtiers emblématiques du talent des ingénieurs Fuji. Hélas, il a été mal compris et à été victime des ayatollahs du format de capteur. La seule limitation du X30, c'est la montée en ISO. Pour le reste, il fait tout ce que des boîtiers plus gros font. Et il le fait très bien.

Gus

Sans parler du petit zoom mécanique, un vrai régal !

Nestor Le Chat

Citation de: Gus le Mars 24, 2020, 16:56:40
Sans parler du petit zoom mécanique, un vrai régal !

Absolument. Et le X30 est d'une fiabilité exemplaire. Je balade le mien depuis 2014.

Looli

Citation de: Nestor Le Chat le Mars 24, 2020, 23:51:51
Absolument. Et le X30 est d'une fiabilité exemplaire. Je balade le mien depuis 2014.

J'ai encore un X10 qui fonctionne, il est tombé plusieurs fois, c'est un vrai tank  ;D
Un X30 avec un capteur APSC ce serait top !
X Pro3 - X100V

madras

Je compte investir dans un X100 pour de la photo de rue et pour sortir directement du jpeg boitier (N&B ou autre). Je me pose la question  : Y a t il un intérêt à prendre le V plutôt que le F ( sachant qu'à terme il y aura surement une grosse différence de prix  entre les 2).   PS : Je me fiche des gadjets comme l'écran inclinable, joystick, etc...
Merci pour vos avis?

McDoPDA

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 07:29:56
Je compte investir dans un X100 pour de la photo de rue et pour sortir directement du jpeg boitier (N&B ou autre). Je me pose la question  : Y a t il un intérêt à prendre le V plutôt que le F ( sachant qu'à terme il y aura surement une grosse différence de prix  entre les 2).   PS : Je me fiche des gadjets comme l'écran inclinable, joystick, etc...
Merci pour vos avis?
Le V a un meilleur capteur, un meilleur autofocus et un meilleur objectif.

baséli

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 07:29:56
Je compte investir dans un X100 pour de la photo de rue et pour sortir directement du jpeg boitier (N&B ou autre). Je me pose la question  : Y a t il un intérêt à prendre le V plutôt que le F ( sachant qu'à terme il y aura surement une grosse différence de prix  entre les 2).   PS : Je me fiche des gadjets comme l'écran inclinable, joystick, etc...
Merci pour vos avis?

Son nouvel objectif. Pour moi qui achète l'objectif d'abord et ensuite l'appareil qui va derrière (je suis toujours en XT1 et X100s), c'est LE critère qui fait la différence entre le V et le F: l'objectif du F est toujours celui du S qui n'est pas assez performant pour le capteur qui est derrière. Si je changeais mon 100s, ce serait pour un V sans hésiter.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Mars 25, 2020, 07:39:47
Le V a un meilleur capteur, un meilleur autofocus et un meilleur objectif.

Et pas mal de nouveautés pour qui shoote en jpeg (couleur monochromatique, couleur effet bleu, nouvelles simulations de film et j'en passe)

Looli

Citation de: doppelganger le Mars 25, 2020, 08:02:10
Et pas mal de nouveautés pour qui shoote en jpeg (couleur monochromatique, couleur effet bleu, nouvelles simulations de film et j'en passe)

+1 le rendu de certaines simulations a l'air génial...
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Mars 25, 2020, 07:17:00
Un X30 avec un capteur APSC ce serait top !

Ça s'appelle un X70, non ?

doppelganger

Citation de: Looli le Mars 25, 2020, 08:47:29
+1 le rendu de certaines simulations a l'air génial...

Autant la Classic Negative me laisse perplexe dans bien des situations, autant l'Eterna Bleach Bypass m'a fait forte impression. A confirmer sur un échantillon plus large d'images.

Quoi qu'il en soit, l'Eterna Bleach Bypass reste une exclusivité du X-T4. Le jour où le X100V sera mis à niveau, je commencerai à envisager ce boitier. Et en espérant que Fuji ne laisse pas sur le carreau les possesseurs de X-T3 et de X-Pro3...

madras

Merci pour les retours.

Je pense que la différence de qualité de l'objectif se fera pour un ouverture >= à f4.   A partir de f5.6,  pas sûr qu'on voit de grosses améliorations.  (des questions que je me pose)

Comment sont l'autofocus et le temps de mise en service sur un S ou F  (à défaut de trouver un propriétaire de F et V  ;D) ?  Peut-on débrayer l'autofocus pour se mettre en hyperfocale  ou à une distance de mise au point prédéfinie ?

madras

Je me mets à rêver, d'ici à moins de 6 mois, de la version F trouvable neuve à 900€ et là je me dis que la version V n'aura pas trop d'intérêt pour moi.....  8) 

numerix

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 10:34:27
Je me mets à rêver, d'ici à moins de 6 mois, de la version F trouvable neuve à 900€ et là je me dis que la version V n'aura pas trop d'intérêt pour moi.....  8) 
J'ai je V. Je vends mon F (noir) 850€.-
Région de Vevey (Suisse)

doppelganger

Je vends mon F (silver) 700€  >:D

madras

A oui, le V est vraiment mieux !  ;D

doppelganger

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 10:25:40
Je pense que la différence de qualité de l'objectif se fera pour un ouverture >= à f4.   A partir de f5.6,  pas sûr qu'on voit de grosses améliorations.  (des questions que je me pose)

C'est fort possible.

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 10:25:40
Comment sont l'autofocus et le temps de mise en service sur un S ou F  (à défaut de trouver un propriétaire de F et V  ;D) ?  Peut-on débrayer l'autofocus pour se mettre en hyperfocale  ou à une distance de mise au point prédéfinie ?

Sur le F, l'AF fait un peut de bruit, n'est pas ce qui se fait de plus rapide mais rien de problématique, pour ma part.

Le temps de mise en servie est plus que correct. Là encore je n'ai rien à lui reprocher.

L'AF est bien évidement débrayable, y'a plus qu'à jouer de la bague de mise au point ensuite. En plus de cela, le focus peaking est très appréciable, que ce soit depuis le viseur (en OVF ou ERF) ou depuis l'écran arrière.

madras

et la qualité de l'OVF (j'ai horreur de viser avec l'EVF, la vielle école) ?

doppelganger

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 11:00:13
et la qualité de l'OVF (j'ai horreur de viser avec l'EVF, la vielle école) ?

L'OVF, très bien et taillé pile-poil pour cette focale. Par contre, si t'es du genre fashion victim et que tu souhaites y coller un pare soleil qui fait un joli boitier (en plus lui faire prendre du volume), ça risque d'empiéter un peu.