Lorraine

Démarré par hetocy, Mars 18, 2020, 08:11:50

« précédent - suivant »

hetocy

RG1945

nous avons des régions magnifiques en France, belle pose.
Amicalement  Roger

Tomzé

ta photo n'est pas au format carré et c'est bien dommage. Tes recadrages sont souvent au pifomètre, c'est pourtant si simple de bien les faire.
Tout a été fait, sauf par moi.

tidoud

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2020, 11:30:24
ta photo n'est pas au format carré et c'est bien dommage. Tes recadrages sont souvent au pifomètre, c'est pourtant si simple de bien les faire.
Pourquoi s'imposer un cadrage formaté ?
Les règles sont faites pour s'en affranchir quand l'artiste le décide.
Les règles, c'est bien pour les débutants. Après c'est frustrant et artistiquement c'est bridant.
Bon là, on ne parle que d'un cadrage, mais bon, amha, ce que je dis s'applique à n'importe quoi et n'importe quel domaine.

Jean-Luc Vertut

je ne sais pas si le carré était le meilleur choix
mais je suis d'accord, le (re ?) cadrage est pour moi discutable :
essentiellement au niveau du coude

sinon ce beau portrait façon années '90 tient la route :)
peut-être avec un peu de densité en moins sur le visage ?

oldnic

A mon goût (d'amateur simplex) je trouve ce portrait réussi, et le format carré lui va bien.
Mais...mais...
...pourquoi, encore, encore, un visage inquiet, comme sous la menace, ou tragique ? Ou "ailleurs"...
Je souhaite ressentir aussi de la détente, de la gaité, de la présence, ou une connivence avec le regardeur.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

remym

magnifique  portrait  d'une  très  jolie  demoiselle  .
par  contre  , cette  petite  mèche  blanche  qui s'affiche  devant  sa  chevelure  est  rédhibitoire  (   pour  moi  s'entend ... )

LeLamaFou

C'est un joli portrait
Cependant j'ai tout de même l'impression que le modèle un peu comme figé dans l'attente d'être photographié. Il manquerait qq chose qui soit de l'ordre de l'abandon pour que ce soit pleinement réussi.

opal

Bonjour,

Je n'interviens jamais sur ce fil alors que je le regarde régulièrement, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie, non pas de critiquer car votre portrait est plus que bien, mais d'en donner une version différente.....juste éclaircie un peu le visage, et un recadrage....

Pardonnez- moi d'avance d'avoir osé, j'espère que vous ne le prendrez pas mal, je regrette déjà mon intervention...

Tomzé

Citation de: tidoud le Mars 18, 2020, 11:58:59
Pourquoi s'imposer un cadrage formaté ?
Les règles sont faites pour s'en affranchir quand l'artiste le décide.
Les règles, c'est bien pour les débutants. Après c'est frustrant et artistiquement c'est bridant.
Bon là, on ne parle que d'un cadrage, mais bon, amha, ce que je dis s'applique à n'importe quoi et n'importe quel domaine.

Les règles, ce n'est pas de les apprendre pour s'en affranchir, mais de les apprendre pour celles dont on aura besoin. Si tu imprimes ta photo qui ne respecte pas le format carré, elle ne sera pas homothétique.

opal

hetocy

Je regrette vraiment d'avoir eu la bêtise de modifier votre photo, je n'avais aucune légitimité à le faire, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête...habitant dans un pays chaud, je suis totalement tropicalisé, et c'est sans doute un effet secondaire de la chaleur...ou alors, j'ai chopé le Covid...mille pardons...

Le problème est que je ne sais pas comment supprimer mon poste, si vous, vous le pouvez, faites-le.

tidoud

J'ai du aller voir la définition du mot homothétique
Rien n'empêche d'imprimer sur format plus grand et de découper le support... Bref. C'est à l'appréciation de chacun, mais je trouvais ton commentaire agressif, ou encore qualifié d'un manque de délicatesse, pour un format.
D'ailleurs dans les logiciels de traitement, de retouche tu peux définir le cadrage que tu souhaite sans utiliser les prédéfinis.
Et puis l'utilisation de l'image dans ce forum n'est pas une impression.
Non, vraiment je ne comprends pas.

papytos

Pose très naturelle ou vrai instantané, on sent que le modèle s'est complètement abandonné et cela donne un portrait magnifique. Et heureusement qu'ils n'auront pas l'Alsace et surtout la Lorraine !!!
PS. Je ne pense pas qu'Hétocy t'en veuille d'avoir modifié le format...
Cordialement. Jean-Pierre.

Tomzé

Citation de: tidoud le Mars 18, 2020, 16:44:54

Rien n'empêche d'imprimer sur format plus grand et de découper le support...

Tu auras une image avec de l'anamorphose

CitationBref. C'est à l'appréciation de chacun, mais je trouvais ton commentaire agressif, ou encore qualifié d'un manque de délicatesse, pour un format

Quand on lit ton commentaire, c'est l'hôpital qui se fout de la charité

CitationD'ailleurs dans les logiciels de traitement, de retouche tu peux définir le cadrage que tu souhaite sans utiliser les prédéfinis.

oui, mais ça prouve aussi que tu n'as rien compris à mon post

CitationEt puis l'utilisation de l'image dans ce forum n'est pas une impression.

Peut-être, mais la finalité d'une photo c'est qu'elle soit imprimée et montrée sur un support ( expo, cadre, livre etc...)

CitationNon, vraiment je ne comprends pas.

C'est pourquoi tu as besoin d'apprendre certaines règles dont tu auras besoin plus tard ;)

tidoud

La finalité d'une image n'est pas toujours d'être imprimée même si c'est bien souvent le cas.

hetocy

Citation de: opal le Mars 18, 2020, 16:36:03
hetocy

Je regrette vraiment d'avoir eu la bêtise de modifier votre photo, je n'avais aucune légitimité à le faire, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête...habitant dans un pays chaud, je suis totalement tropicalisé, et c'est sans doute un effet secondaire de la chaleur...ou alors, j'ai chopé le Covid...mille pardons...

Le problème est que je ne sais pas comment supprimer mon poste, si vous, vous le pouvez, faites-le.

Ah ah , pas de souci , c'est sympa de proposer une autre version !

hetocy

Citation de: tidoud le Mars 18, 2020, 17:10:12
La finalité d'une image n'est pas toujours d'être imprimée même si c'est bien souvent le cas.
Exact , je ( re ) cadre librement la plupart du temps car je sais que la photo ne sera jamais imprimée . :)
Lorsqu'une photo me plait particulièrement, j'essaie de faire attention à cadrer ou plutôt à recadrer dans les règles car une photo en 24X36 doit être impérativement recardée si tirage en 4/3 , 5/7 , 8/10 , 1X1 ( pas d'homothétie entre le 24X36 et les formats habituel ... )
Sur mes milliers de photos seule une petite quarantaine a été tirée en encadrée  :)

hetocy

796 X 800  ;D
Tu vois la différence ?

alik

Beau portrait, quelque soit le format. Bravo!

Tomzé

Citation de: hetocy le Mars 18, 2020, 17:37:57
796 X 800  ;D
Tu vois la différence ?

NON , mais à l'impression oui  ;D
c'est quand même pas compliqué de cliquer sur 1x1 pour avoir le carré parfait
;D

Tomzé

Citation de: alik le Mars 18, 2020, 17:49:10
Beau portrait, quelque soit le format. Bravo!

Personne n'a critiqué le portrait ! On peut juste regretter qu'Hetocy recadre au petit bonheur la chance en décochant systématiquement son cadenas dans lightroom.

hetocy

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2020, 17:55:11
NON , mais à l'impression oui  ;D
c'est quand même pas compliqué de cliquer sur 1x1 pour avoir le carré parfait
;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2020, 16:28:23
Les règles, ce n'est pas de les apprendre pour s'en affranchir, mais de les apprendre pour celles dont on aura besoin. Si tu imprimes ta photo qui ne respecte pas le format carré, elle ne sera pas homothétique.

euh  ???
où avez-vous vu ça ?

un pixel carré reste un pixel carré
et ce n'est pas parce qu'il y a autant de pixels (carrés) en longueur et en largeur que l'imprimante respecte l'image initiale, ou que leur nombre est différent qu'elle "anamorphose"
simplement, certaines imprimantes bas de gamme reformatent les photos, mais cette action est déprogrammable ;)

l'autre technique est, comme pour les tirages sur papier à format standard, de créer une marge aux dimensions extérieures du papier utilisé

- et je vous invite à essayer l'impression en  800x800 , puis en 796 x800 et de trouver la différence :
avec un fichier à imprimer en 300dpi, 800pix x 800pix = 6,66 x 6,66cm et 800pix x 796 pix = 6,66 x 6,63cm, soit 0,3mm de différence !
et, de toute façon, imprimer un fichier de cette taille n'a pas d'intérêt : il ne passera pas comme photo d'identité  :D

c'est fou le temps que l'on peut passer avec des gens qui confondent leurs certitudes avec la réalité  ::)
https://www.youtube.com/watch?v=Gl8AFljtG7U

Jean-Luc Vertut

heureusement, ce n'est pas le temps qui manque, ces jours-ci

https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg

sifoto

Heuu... Pour ma part j'ai vu un carré  ;) Et surtout, j'ai vu une très belle photo !