Lorraine

Démarré par hetocy, Mars 18, 2020, 08:11:50

« précédent - suivant »

Verso92

Par contre, comme souvent, je suis surpris par l'endroit où a été faite la MaP...

Il y a un fil sur la manche qui est vraiment super net (la qualité de l'objectif n'est donc pas en cause). On ne peut pas en dire autant, malheureusement, du visage du modèle... PdC trop faible par rapport aux conditions de PdV ?

hetocy

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2020, 19:48:08
Par contre, comme souvent, je suis surpris par l'endroit où a été faite la MaP...

Il y a un fil sur la manche qui est vraiment super net (la qualité de l'objectif n'est donc pas en cause). On ne peut pas en dire autant, malheureusement, du visage du modèle... PdC trop faible par rapport aux conditions de PdV ?
Je suis le plus souvent en mode af sur les yeux mais sur mon A7R2 cette fonction a parfois des ratés surtout lorsque le modèle ne fait pas face à l'objectif .

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 18, 2020, 18:56:42
- et je vous invite à essayer l'impression en  800x800 , puis en 796 x800 et de trouver la différence :
avec un fichier à imprimer en 300dpi, 800pix x 800pix = 6,66 x 6,66cm et 800pix x 796 pix = 6,66 x 6,63cm, soit 0,3mm de différence !
et, de toute façon, imprimer un fichier de cette taille n'a pas d'intérêt : il ne passera pas comme photo d'identité  :D

Vertut, arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Bien sûr que oui sur une photo de 6.66 x 6.63 tu ne verras rien. Je dis simplement que sa photo ne sera pas hométhétique.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2020, 21:11:50
Vertut, arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Bien sûr que oui sur une photo de 6.66 x 6.63 tu ne verras rien. Je dis simplement que sa photo ne sera pas hométhétique.
je ne prends rien
je lis

et je constate que :

- "hométhétique" ne veut rien dire ;)

- par approximation, c'est homothétique qui était le terme probablement évoqué, mais il ne peut pas s'appliquer à une figure isolée

l'homothétie est un rapport entre deux espaces, correspondant à une réduction ou à un agrandissement (un rectangle de 2x3cm est homothétique d'un rectangle de 4x6cm, et de 6x9 cm, etc...)
je ne vois pas pourquoi un rectangle, quel qu'il soit ne pourrait avoir un autre rectangle homothétique, et pourquoi l'homothétie serait réservée aux carrés ???
l'homothétie appliquée à un rectangle revient à une variation proportionnelle des valeurs de la largeur et de la longueur
c'est de la géométrie de troisième des collèges

nous sommes tous ignorants
mais je trouve que l'entêtement dans l'erreur a quelque chose de fascinant

https://www.youtube.com/watch?v=xily6acWFoQ

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 18, 2020, 22:38:31
je ne prends rien
je lis

et je constate que :

- "hométhétique" ne veut rien dire ;)

- par approximation, c'est homothétique qui était le terme probablement évoqué, mais il ne peut pas s'appliquer à une figure isolée

l'homothétie est un rapport entre deux espaces, correspondant à une réduction ou à un agrandissement (un rectangle de 2x3cm est homothétique d'un rectangle de 4x6cm, et de 6x9 cm, etc...)
je ne vois pas pourquoi un rectangle, quel qu'il soit ne pourrait avoir un autre rectangle homothétique, et pourquoi l'homothétie serait réservée aux carrés ???
l'homothétie appliquée à un rectangle revient à une variation proportionnelle des valeurs de la largeur et de la longueur
c'est de la géométrie de troisième des collèges

nous sommes tous ignorants
mais je trouve que l'entêtement dans l'erreur a quelque chose de fascinant

https://www.youtube.com/watch?v=xily6acWFoQ

faute de frappe, pour homothétique. Désolé

Tomzé

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2020, 16:28:23
Les règles, ce n'est pas de les apprendre pour s'en affranchir, mais de les apprendre pour celles dont on aura besoin. Si tu imprimes ta photo qui ne respecte pas le format carré, elle ne sera pas homothétique.

Vertut, tu es vraiment un fouille m.... je parlais bien d'homothétique dans mon message original.

D'ailleurs voici un exemple pour l'homothétie d'une photo
https://www.neosama-consulting.com/homothetie-definition-exemple/

Jean-Luc Vertut

l'injure remplace l'argument quand on a plus rien à dire ;)

mais puisque nous avons beaucoup de temps libre
et parce que je suis curieux de nature
j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi le fait que la photo ne soit pas carrée empêche son impression en homothétie si l'on change de taille  ???

esperado

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2020, 11:30:24
ta photo n'est pas au format carré et c'est bien dommage. Tes recadrages sont souvent au pifomètre, c'est pourtant si simple de bien les faire.
Je tombe sur ce fil et cette étrange critique et je saute en l'air.
Mais, bon sang, quelle règle divine nous imposerait les formats standard habituels en photo ? Il s'agit de conventions, Les peintres ne se donnent pas de telles contraintes.
Le cadre décidé par Hetocy est juste magique. Il vibre et c'est tout ce qui compte.

Verso92

Citation de: esperado le Mars 19, 2020, 14:24:30
Mais, bon sang, quelle règle divine nous imposerait les formats standard habituels en photo ? Il s'agit de conventions, Les peintres ne se donnent pas de telles contraintes.
Le cadre décidé par Hetocy est juste magique. Il vibre et c'est tout ce qui compte.

Oh putain...

asak

Oh Putain...
  https://techniquedepeinture.com/la-regle-des-formats-mais-quelle-idee/               

Jean-Luc Vertut

un élément de réponse ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KXqhwLozxr0

esperado

Citation de: asak le Mars 19, 2020, 15:07:35
Oh Putain...
  https://techniquedepeinture.com/la-regle-des-formats-mais-quelle-idee/               
Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que c'en est © André Pousse.
Mes deux grands parents étaient peintres et j'aurais bien aimé, à chaque déménagement, que toutes ces toiles soient un peu plus standardisées. Il ne faut pas confondre le marché des toiles industrielles et la réalité: il suffit d'aller dans un musée avec un mètre (virtuel ;-) pour s'en convaincre.
En matière d'art, n'en déplaise aux moralisateurs/normalisateurs, un seul mot prévaut: Liberté. Y compris celle que l'on prend avec les conventions.

asak

Citation de: esperado le Mars 19, 2020, 16:49:20
Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que c'en est © André Pousse.
Mes deux grands parents étaient peintres et j'aurais bien aimé, à chaque déménagement, que toutes ces toiles soient un peu plus standardisées. Il ne faut pas confondre le marché des toiles industrielles et la réalité: il suffit d'aller dans un musée avec un mètre (virtuel ;-) pour s'en convaincre.
En matière d'art, n'en déplaise aux moralisateurs/normalisateurs, un seul mot prévaut: Liberté. Y compris celle que l'on prend avec les conventions.
Faut vivre avec son temps.
les cadrages ésotériques; c'est juste : j'ai 48Mpx on verra bien après je peux cropper; et c'est bien le diable si j'arrive pas à trouver quelque chose dedans. Rien à voir avec l'art.  :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: asak le Mars 19, 2020, 17:16:46
les cadrages ésotériques; c'est juste : j'ai 48Mpx on verra bien après je peux cropper; et c'est bien le diable si j'arrive pas à trouver quelque chose dedans. Rien à voir avec l'art.  :D

+1 :)

esperado

NotDeadYet

les cadrages ésotériques; c'est juste : j'ai 48Mpx on verra bien après je peux cropper; et c'est bien le diable si j'arrive pas à trouver quelque chose dedans. Rien à voir avec l'art.
  :D

C'est tout !
Ben merde !
Comment tu fais ?!... Non, sans déc ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Toutafé.

D'ailleurs, en argentique, nos ainés faisaient pareil : un p'tit bout de néga, sous l'agrandisseur, on montait la colonne, et hop !

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 19, 2020, 17:41:28
+1 :)
Oui et ?
Effectivement , Je peux cadrer large avec mes 42mpx et voir ensuite au post traitement ...
Ça dérange qui ?

Verso92

Citation de: hetocy le Mars 19, 2020, 18:40:45
Oui et ?
Effectivement , Je peux cadrer large avec mes 42mpx et voir ensuite au post traitement ...
Ça dérange qui ?

Tu auras juste des surprises quand tu voudras tirer tes images, par exemple.

(mais ne te méprends pas : ça ne dérange personne ici...)

tidoud

Oui et ?
Ça dérange qui ?
Bah Tomzé !
Si tu n'utilises pas de cadrages "standarts"

asak

Citation de: esperado le Mars 19, 2020, 16:49:20

Surtout que un peintre ne peux pas démarrer son travail si le support n'est pas défini( une bouteille; une toile ; un mur; un teeshirt) ou même une commande excentrique. Et rien de moralisateur la dedans.
Condoléances

hetocy

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2020, 18:57:09
Tu auras juste des surprises quand tu voudras tirer tes images, par exemple.
(mais ne te méprends pas : ça ne dérange personne ici...)
Oui je sais, j'ai déjà été confronté à ce souci pour des expos par exemple .

Jean-Luc Vertut

Oui et ?
Ça dérange qui ?

houlà ...
je répondais à asak :)
comment peux-tu te sentir concerner ?

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 19, 2020, 20:48:09
houlà ...
je répondais à asak :)
comment peux-tu te sentir concerner ?
Effectivement , j'aurais dû citer asak  :)