Images Adobe RGB et sRGB - Différences ?

Démarré par Laurent-421, Mars 19, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 19, 2020, 22:10:37
Non, il ne répond jamais, même aux utilisateurs qui ont pris la peine de cotiser. Mais ça ne veut pas dire que les demandes ne sont pas prises en compte.
Je lui avais écrit en 2008 :)
Ca a donc mit 11 ans à être intégré, mais bon évidemment ça dépend du nombre de demandes qu'il avait (et de la maîtrise qu'il a de la gestion des couleurs).
Sachant qu'à l'époque firefox gérait déjà super bien les profils (et beaucoup plus rapidement que faststone qui devenait super lent si on activait la gestion - incomplète - des couleurs).

Mais bon, le logiciel est toujours là, toujours maintenu, et ça fonctionne maintenant très bien. Donc tant mieux.

gerarto

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2020, 10:37:52
Pour exemple, voici une image présentant des couleurs sortant du gamut sRVB (le turquoise de la mer ou le maillot de bain de la femme, par exemple).

Ceux qui disposent d'un écran WG verront des différences entre ces deux images, si elles sont visualisées via un logiciel (ou un navigateur) qui gère les couleurs.
(le mieux est d'enregistrer ces deux images et de les visualiser alternativement)

Très curieux cette histoire !
J'avais déjà vu ta démo il y a pas mal de temps, sur mon écran d'alors. Et je voyais une différence.

Je retombe sur ces photos, je me dis que je vais pouvoir refaire le comparatif sur mon écran actuel Eizo CG 2420 (Adobe - calibration hardware) et perplexe je suis ! !

Je suis ton conseil, j'enregistre les images en local, et je les fais défiler dans ACDSee (qui gère les couleurs, évidemment) et je ne vois qu'une différence minime.
Je les visionne dans la photothèque de DxO PL, je retrouve bien une vraie différence (comme tu l'indiques).
Je les passe dans Photoshop et je ne vois qu'une différence très ténue quasi similaire à ACDSee...
Je les passe dans PaintShopPro... qui m'annonce qu'il trouve une incohérence entre profils moniteur et fichier et me transforme tout en sRGB !
Mais PSP détecte un profil ProPhoto L* pour la photo "Adobe". Vérification des propriétés sur ACDSee : idem, profil intégré ProPhoto L*. Dans Photoshop, idem...

Ton avis ?

Zaphod

Oui chez moi la photo adobe est annoncée en prophoto.
Par contre tous mes softs gérant les couleurs que j'ai essayé affichent les mêmes différences : lightroom xnview faststone firefox chrome visonneuse windows.

Je n'ai pas essayé dxo ni photoshop.
(Mais je ne maitrise pas la gestion des couleurs dans photoshop, trop compliquée).

Pour acdsee... a voir s'il prend tout seul le profil d'écran windows ou s'il faut le lui indiquer.
Pour xnview par exemple il faut donner le profil dans les préférences sans quoi il considère que c'est du srgb.

gerarto

ACDSee gère bien les couleurs... s'il est correctement configuré.
Gestion des couleurs activée, il prend en charge le profil intégré du fichier. S'il n'en trouve pas, par défaut il applique le profil qu'on choisit pour ce cas (généralement SRGB).

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2020, 23:52:12
Par contre tous mes softs gérant les couleurs que j'ai essayé affichent les mêmes différences : lightroom xnview faststone firefox chrome visonneuse windows.

Tu as bien de la chance...

(Mais je ne maitrise pas la gestion des couleurs dans photoshop, trop compliquée).

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 19, 2020, 23:05:59
Très curieux cette histoire !
J'avais déjà vu ta démo il y a pas mal de temps, sur mon écran d'alors. Et je voyais une différence.

Je retombe sur ces photos, je me dis que je vais pouvoir refaire le comparatif sur mon écran actuel Eizo CG 2420 (Adobe - calibration hardware) et perplexe je suis ! !

Je suis ton conseil, j'enregistre les images en local, et je les fais défiler dans ACDSee (qui gère les couleurs, évidemment) et je ne vois qu'une différence minime.
Je les visionne dans la photothèque de DxO PL, je retrouve bien une vraie différence (comme tu l'indiques).
Je les passe dans Photoshop et je ne vois qu'une différence très ténue quasi similaire à ACDSee...
Je les passe dans PaintShopPro... qui m'annonce qu'il trouve une incohérence entre profils moniteur et fichier et me transforme tout en sRGB !
Mais PSP détecte un profil ProPhoto L* pour la photo "Adobe". Vérification des propriétés sur ACDSee : idem, profil intégré ProPhoto L*. Dans Photoshop, idem...

Ton avis ?
Oui chez moi la photo adobe est annoncée en prophoto.

Je n'ai pas essayé dxo ni photoshop.

Pour acdsee... a voir s'il prend tout seul le profil d'écran windows ou s'il faut le lui indiquer.
Pour xnview par exemple il faut donner le profil dans les préférences sans quoi il considère que c'est du srgb.

Désolé, petite erreur de manip de ma part : la photo censée être en Adobe RVB (post #2) est en réalité en ProPhoto L*, effectivement.

Par contre, à l'exception de l'erreur de profil, ça devrait être transparent en visualisation*... ci-dessous les deux versions (ProPhoto L* et Adobe RVB) :

*les écrans, même WG, ne vont pas au-delà de l'Adobe RVB, ou de façon très anecdotique.

Verso92

Si tu arrives à afficher avec les bonnes couleurs la version en ProPhoto L* avec XnView, ça m'intéresse...  ;-)

gerarto

Je reste avec mon problème... si c'en est un !
Dans ACDSee, je n'ai quasiment pas de différence entre les 3 versions : la sRGB s'affiche pratiquement comme les autres (avec les bonnes densités de turquoise, etc) J'ai seulement une très légère différence de densité sur une petite bande dans le haut du ciel.
Idem dans Photoshop,
Idem dans LR CC Classic

Mais si l'affichage est quasi identique, les histogrammes sont différents (très sensiblement).

Pour DxO PL, j'avais une vraie différence dans l'affichage entre le sRGB et les autres. Après vérification, j'avais mis dans les préférences d'affichage "Profil Adobe RGB". En mettant "Profil actuel de l'écran" je me retrouve dans le cas des autres logiciels : affichage quasi identique, mais histogrammes différents.

Ai-je loupé un truc ?

Verso92

Là, je ne saurais pas te dire : j'ai un comportement rigoureusement identique (à savoir teintes turquoises de la mer et bleu du maillot éteintes en sRVB vs Adobe RVB/ProPhoto L*) que ce soit ici sur le forum (PC/Firefox), avec Photoshop, LR, DxO, Capture One, la visionneuse Windows (Seven) ou les logiciels Nikon. Il n'y a qu'avec XnView que ça part en cacahuètes pour le ProPhoto L*...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303122.msg7430851.html#msg7430851

gerarto

Voilà comment je vois tes images sur mon écran avec les 3 profils. Ici dans LR CC. En haut ProPhoto L*, Adobe RGB, en bas sRGB
Attention : l'exemple est enregistré volontairement avec un profil Adobe RGB.

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 20, 2020, 13:26:09
Voilà comment je vois tes images sur mon écran avec les 3 profils. Ici dans LR CC. En haut ProPhoto L*, Adobe RGB, en bas sRGB

Et si tu ouvres avec Photoshop la version ProPhoto L* (ou Adobe RVB, à ce niveau c'est ~pareil) et que tu fais "édition/convertir en profil = sRVB", il ne se passe rien* ?

*pas de désaturation du turquoise de la mer ou du bleu du maillot ?

Zaphod

Citation de: gerarto le Mars 20, 2020, 00:03:33
ACDSee gère bien les couleurs... s'il est correctement configuré.
Gestion des couleurs activée, il prend en charge le profil intégré du fichier. S'il n'en trouve pas, par défaut il applique le profil qu'on choisit pour ce cas (généralement SRGB).
Souvent, c'est souvent la prise en compte du profil écran qui merdent, pas la prise en compte du profil de l'image.

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2020, 00:59:13
Par contre, à l'exception de l'erreur de profil, ça devrait être transparent en visualisation*... ci-dessous les deux versions (ProPhoto L* et Adobe RVB) :
Absolument.
C'est neutre, sauf pour les logiciels qui ne gèrent pas les couleurs.

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2020, 00:47:38
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
Non, mais je n'utilise quasiment pas photoshop, donc je ne me suis jamais vraiment intéressé à la question.
Mais il y a beaucoup trop d'options dispo et de questions quand j'ouvre une image... trop compliqué pour moi.

Sinon pour xnview, je refais le test avec les 3 images et je te dis si ça marche correctement :)

Zaphod

Citation de: gerarto le Mars 20, 2020, 13:26:09
C'est ce que j'obtiens avec les applications ne prenant pas en compte le profil écran.
Ton profil d'écran est bien défini dans windows ?
(même avec une calibration hardware, il faut donner l'info à windows que ton écran est wide gamut... sinon il considère que c'est sRGB).

gerarto

Etonnant : si je désactive la gestion des couleurs dans ACDSee, j'ai bien une désaturation... Mais la plus désaturée est la ProPhoto, la sRGB n'est pas du tout désaturée, et l'Adobe entre les deux !
Exactement le contraire de ce à quoi je m'attendais.
Si je convertis en sRVB l'Adobe RVB dans PS, je ne vois pas de différence : tout est "normalement" saturé.

Le résultat dans ACDSee, gestion des couleurs désactivée.

Note : rédigé avant les deux posts de Zaphod, je vais regarder...

Zaphod

Là effectivement, c'est le type de différence qu'on voit sur un logiciel qui ne gère pas les couleurs.
Normalement, on doit voir une différence très nette sur l'eau et le maillot, par contre la couleur du ciel et de la peau sont très proches.

gerarto

Après vérif, je pense que j'ai un problème avec la config Windows : il faut que je mette les mains dans le cambouis.
Il me trouve un moniteur générique, bien qu'ailleurs il reconnaisse ailleurs le bon écran, et je n'ai d'autre choix pour le profil que sRGB. J'ai également eu une volée quasi ininterrompue de fenêtres "Système de gestion des couleurs de Windows / Les pages Périphériques ont été actualisées en raison d'une modification de matériel"... sans que ça change quoi que ce soit.
Je me demande si l'install de mon nouvel écran il y a quelques mois s'est passée normalement.

Ce qui est curieux, c'est que je ne me sois rendu compte de rien avant : tout semble fonctionner sans problème, et les couleurs sont cohérentes entre tous mes logiciels photo. C'est vrai que toutes mes photos sont en Adobe RGB. En attendant ma chaîne affichage et impression est parfaitement calée : je n'ai pas de différence visible entre affichage et tirage.
Mais il y a quand même quelque chose  qui cloche...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2020, 01:05:08
Si tu arrives à afficher avec les bonnes couleurs la version en ProPhoto L* avec XnView, ça m'intéresse...  ;-)
Je confirme que ça fonctionne.
J'ai pourtant la version 0.64 de 2014.

Dans options / général / ICC il faut cocher et aller chercher le profil d'écran quivabien.
Ensuite, profil par défaut : sRGB / Perceptual.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2020, 15:16:29
Non, mais je n'utilise quasiment pas photoshop, donc je ne me suis jamais vraiment intéressé à la question.
Mais il y a beaucoup trop d'options dispo et de questions quand j'ouvre une image... trop compliqué pour moi.

En fait, c'est extrêmement pratique.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le profil écran comme espace de travail : comme ça, mes copies d'écran se font correctement (je les convertis ensuite en sRVB).

Pour les photos, avec la boite de non-concordance des profils, je choisis le profil de la photo, tout simplement.

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2020, 18:44:13
Je confirme que ça fonctionne.
J'ai pourtant la version 0.64 de 2014.

Dans options / général / ICC il faut cocher et aller chercher le profil d'écran quivabien.
Ensuite, profil par défaut : sRGB / Perceptual.

J'ai pompé sur toi, et ça fonctionne, maintenant...  ;-)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2020, 20:03:09
En fait, c'est extrêmement pratique.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le profil écran comme espace de travail : comme ça, mes copies d'écran se font correctement (je les convertis ensuite en sRVB).

Pour les photos, avec la boite de non-concordance des profils, je choisis le profil de la photo, tout simplement
Je suis à peu près convaincu qu'en y consacrant un peu de temps je pourrais réussir à avoir une conf qui me convient.
Mais je n'ai jamais eu le besoin de le faire.
Les seuls travaux photo que je fais dans photoshop, c'est uniquement de la retouche (tampon etc...) et j'ai du le faire sur 5 photos au total (et encore je pense que parmi les 5 il y en a 2 ou 3 sous gimp).

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2020, 20:22:00
Je suis à peu près convaincu qu'en y consacrant un peu de temps je pourrais réussir à avoir une conf qui me convient.
Mais je n'ai jamais eu le besoin de le faire.
Les seuls travaux photo que je fais dans photoshop, c'est uniquement de la retouche (tampon etc...) et j'ai du le faire sur 5 photos au total (et encore je pense que parmi les 5 il y en a 2 ou 3 sous gimp).

Dans ce cas, en effet, pas la peine d'y passer beaucoup de temps. Mais la gestion des couleurs par Photoshop est limpide, simple et efficace. Pourquoi s'en priver ? En fait, j'utilise Affinity Photo pour mes retouches sur TIFF  ;D, mais c'est pareil.

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Mars 20, 2020, 20:54:22
Mais la gestion des couleurs par Photoshop est limpide, simple et efficace.
Efficace oui, simple et limpide c'est plus pour Lightroom... ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2020, 21:16:11

Là, j'ai jamais trop compris, en fait...

(connais pô Mélissa...  ;-)

Nikojorj

Lightroom est foutu de telle façon qu'on ait le moins possible de choix à faire, avec justement son espace large, et sa gestion des profils à l'entrée (que PS propose de pouvoir balancer la gestion des couleurs par la fenêtre, ça me fait toujours un peu drôle).

Après, il y aura peut-être quelques cas particuliers où ça va coincer, mais en photo, c'est pas facile de le prendre en défaut.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2020, 21:16:11

C'est vrai qu'il faut avoir assimilé les bases basiques de la gestion des couleurs avec Photoshop. Avec Lightroom, je dirais plutôt que c'est transparent.

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2020, 22:00:26
Lightroom est foutu de telle façon qu'on ait le moins possible de choix à faire, avec justement son espace large, et sa gestion des profils à l'entrée

Oui, Lightroom, comme beauoup d'autres derawtiseurs, travaille dans un espace large, heureusement, mais d'après ce que j'en sais sans l'avoir expérimenté puisque je suis resté à 6.14, il y a maintenant en entrée un joyeux mélange de profils et de presets. Mais les heureux abonnés à LR Classic me contrediront si je me trompe !!
Alors qu'avec Photoshop, il n'y a pas d'erreur possible, toutes les options sont écrites in extenso.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 20, 2020, 22:06:22
C'est vrai qu'il faut avoir assimilé les bases basiques de la gestion des couleurs avec Photoshop. Avec Lightroom, je dirais plutôt que c'est transparent.

Quand "transparent" rime avec "on ne sait pas trop ce qui se passe", je n'adhère pas à 100%...