moyen duc

Démarré par mslicht, Mars 20, 2020, 12:12:14

« précédent - suivant »

mslicht

Bonjour à tous,
Après mon épervier , voici ma rencontre avec beaucoup d'émotion d'il y a 5 min (attention le tirage n'est pas sec)... Il chantonne à moins de 5 m de mon bureau, je ne le voyais pas et la je viens de me mettre en dessous du pin. Mais est ce mâle ou femelle ?

Bonne journée à tous et portez vous bien.

cdlt
mslicht

pierr07

Belle rencontre mais je doute que l'on puisse distinguer mâle et femelle...
Pierre

Gil 54

Jolies photos ; bravo !!

Ajyx

...Belles photos prometteuses car, lorsqu'il vit proche de l'Homme, le Moyen-duc n'est pas très craintif.

Citation de: pierr07 le Mars 20, 2020, 12:54:10
Belle rencontre mais je doute que l'on puisse distinguer mâle et femelle...
Pierre

...Effectivement, sur photo le sexage est quasi impossible sinon qu'à avoir mâle et femelle à côté (femelle plus grosse). Pour ton information, voici un document (en anglais) publié par des bagueurs espagnols, mentionnant les critères distinctifs des sexes :

http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/271.longearedowl-aotus.pdf

...Sinon, il faut savoir que pour que ton Moyen-duc niche dans ce Pin, il lui faut la présence d'un ancien nid de Corvidé ou d'Écureuil qu'il aménagera pour déposer ses pontes car il ne construit pas lui-même.
André

coval95

Xavier Corteel

Un épervier et un moyen-duc en 24H, ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Manifestement tu as (vous avez) de la compagnie qui tient à vous rendre le confinement moins pénible. Si j'ai bien compris cet isolement est plus qu'une précaution préventive pour ton épouse. D'évidence ces visiteurs tiennent à vous réconforter. Et nous aussi.
Curieux de Nature

mslicht

Merci à tous pour vos commentaires, c'est une belle rencontre. L'année dernière je l'avais entendu mais jamais vu à part une pelote de rejection. En fait j'ai deux pins, là pour la journée il s'est installé sur un jeune pin (10zaine d'années) qui est a environ 5-7 mètres de la fenêtre de mon velux bien ensoleillé.
L'autre jour il était dans le même pin que l'épervier, un pin d'une cinquantaine d'année un peu amoché par le tempête de 99. Il y a un nid abandonné et il y a deux ans des corneilles avaient commencé à vouloir nicher mais je n'avais pas noté de portée. Donc je vais surveiller tout cela. Des tourelles turques y avaient nichés déjà. Il me reste à dégager un peu le jardin potager pour qu'il puisse y chasser à son aise, cet hiver j'ai noté une belle activité des campagnols a priori.
Pour mon épouse, elle est, fut atteinte mais cela fait maintenant déjà 11 jours et elle en voit la fin, moi même confiné aussi depuis je n'ai rien développé.

bonne journée à vous tous et pour pas poster à vide un Robert-le diable insensible à mon approche

amicalement

marc